Les meilleurs livres pour enfants

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 220
17 285
113
Arrêteeeezz :halp: :cretin:
Poke @Balsam c'est une cata, si je m'écoutais nous aurions déjà le contenu d'une médiathèque chez nous.

Ici "un peu perdu" est un gros hit. Surtout que m'est venue l'idée (incroyable) de faire les gestes que fait bébé chouette pour décrire sa maman. Il adore. Et quand on lit "elle est là ta maman" il me pointe du doigt :puppyeyes:

Les livres des saisons je sur-conseille. Celui du printemps est hyyyper regardé ici. Je prendrai les autres à chaque saison du coup.

Sinon on regarde beaucoup les "regarde", il peut passer pas mal de temps dessus :)

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
Sur le thème de l’endormissement, on a emprunté Bonne nuit le monde de Sachie Hattori qui fut un énorme succès ici. Les illustrations sont très riches, inspirées des années 70. Vous pouvez voir quelques images ici

A part ça, Sabali (2,5 ans) se passionne pour les cathédrales:dunno:. Du coup j’essaie de trouver des livres pour nourrir son intérêt. Malheureusement il ne semble pas y avoir grand chose pour les enfants. Mes parents ont déjà ce livre-là qu’on leur empruntera cet été et on a emprunté celui-là à la médiathèque. Il l’aime beaucoup mais je trouve que les illustrations laissent un peu à désirer (des images de synthèse qui datent de quand la technique était balbutiante).
Est-ce que par hasard vous connaîtriez un livre avec de belles images? Ça peut aussi être un livre pour les adultes du moment que les images sont lisibles par un petit.

Je sais bien que ma demande est assez particulière mais bon on ne sait jamais il y a peut-être des passionné.es de cathédrales parmi vous et vos enfants :happy:.

Je profite aussi de ce message pour dire que ce topic est l’un de mes préférés et que j’espère bien qu’on réussira à recréer un lieu aussi riche sur madmoizelle lorsque le temps sera venu d’y retourner :fleur:.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Brunehilde
J'aimais tellement la famille Passiflore quand j'étais petite ! :dowant: J'ai essayé à Noël chez mes parents mais la Bouille n'avait pas accroché. Je vais retenter pour l'Ascension !

• You Rock !
Reactions: Balsam and Shampoo

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
235
2 050
93
:hello: @Mama Sara ici aussi on a eu une phase passion cathédrale. On n’a jamais eu de livre vraiment explicatif mais on a pas mal lu Le Grand secret de de la cathédrale de Strasbourg de Yolande Ruffenach-jung aux éditions du Bastberg, le style est un peu particulier mais il raconte bien les légendes associées à la cathédrale. L’autrice habite notre village et elle vient souvent à la bibliothèque. On a aussi Cathédrale de John Howe aux éditions Nuée Bleue.

J’en profite pour vous dire merci pour tout surtout @Shampoo et @Brunehilde, et adieu selon toute probabilité...

Et je profite de mon passage ici pour demander si quelqu’un aurait des références à mon conseiller pour un thème volcans/plaques tectoniques/géologie et aussi pour un thème folklore islandais, pour petit doc 7 ans 1/2 peu porté sur la lecture et grand doc 9 ans 1/2 sur sa carte d’identité mais au moins 12-13 ans sur sa capacité de compréhension et même plus sur sa capacité de lecture, restant un gros bébé. Donc je cherche pour lui des livres qui restent sympa mais assez poussés en explications.

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Mama Sara Passion églises et cathédrales au rapport :cretin: De notre côté, on n'a pas investi dans de la littérature spécifique mais on avait emprunté ça et ça à la médiathèque. Elle était contente de les feuilleter et de regarder les photos "Oh, des beaux vitraux ! Oh des grands plafonds ! Oh, un oooorgue !!!". On n'a rien trouvé d'adapté aux enfants, à part celui-ci mais il est un peu orienté religion (moins que la plupart mais quand même un peu), c'est difficile de trouver des livres pour enfants qui soit uniquement sur l'architecture et pas sur la religion.

@Roserouge On a Regarde dans la forêt sur ce thème et il est vraiment très beau !

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
@Roserouge
Mais comment ais-je pu oublier La famille Souris? :halp: C'est pourtant pas comme-ci on les lisait en boucle :cretin:.
Je trouve La fête d'automne un peu perché par contre, il dénote par rapport aux autres.

Ça me fait penser que dans Les Souris et la patate douce géante, la maman porte un masque. Je sais bien qu'au Japon on a pas attendu le Covid pour en porter mais tout de même, on était là: "C'est sorcellerie messire" :halp::yawn:

Merci @Mrs Doc et @Clemens pour vos références! Je vais voir si j'arrive à les trouver en bibliothèque et librairie (ils sont rigolos ces petits avec leurs passions improbables!)

Dernière édition:

Aure

Victoriae mundis et mundis lacrima
26 Jan 2019
243
2 414
93
Salut !
Chonchon a 1 an et demi et arrête pas de taper son papa meme sans être en colere. Je cherche des livres pour lui expliquer que ca fait mal. Plutot des histoires d'ailleurs si vous avez des titres a proposer ?
Merci :)

• You Rock !
Reactions: issabill

Enaria

Well-known member
7 Jan 2019
308
5 341
93
Bonjour tout le monde!
Je viens à la recherche de conseils. Ma fille de 3ans est archi fan des p'tites poules depuis un an. Il ne se passe pas un jour sans que je ne sois obligée de lui en lire une (voire deux ou plus) et même si elles sont vraiment très chouettes, au bout de la 50e lecture de chacun des tomes, j'avoue commencer à saturer un peu. Auriez-vous des idées de livres à me proposer qui pourrait l'intéresser ? Dans sa tranche d'âge, les histoires me paraissent un peu courtes ou simples. Au-dessus, ca me parait trop compliqué. J'aimerais bien trouver une nouvelle série car je pense que c'est aussi ça qui lui a plu, l'aspect je retrouve les personnages d'histoires en histoires. J'ai essayé les histoires de Loup de Orianne Lallemand mais elle accroche moins.
J'ai repéré la serie de Georges le dragon par Geoffroy de Pennart. J'ai vu que @Brunehilde la recommandait en première page du topic.

• You Rock !
Reactions: Magda

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Enaria
Ah et bien ça rejoint totalement mes questionnements, donc je vais suivre avec attention les propositions ! Sur le topic des grands enfants, @Bree_ me conseillait la collection Mes p'tits albums de Auzou, je suis en train de regarder et en effet il y a des séries autour d'un même héros que l'enfant peut retrouver !

--
Edit :
Aucun rapport mais j'évite un DP, ici succès intense depuis plusieurs mois pour le grand livre pop-up du Petit Prince, qu'elle manipule avec délicatesse et plaisir.
Nous avons reçu pour la naissance du Petit Bouillon un Usborne, que je trouve très beau !
Vous avez d'autres collections à conseiller ?

• You Rock !
Reactions: Bree_

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Enaria : la série "le chat qui n'aimait pas les poils" "la sorcière qui n'aimait pas la magie" etc ?

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Enaria si on reste dans les poules, j'adore :
La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule / Michel Piquemal
Miss Cocotte / Michel Piquemal
Télé cotcot réalité / Michel Piquemal

Chez Auzou on m'a conseillé Azuro pour mon fils, mais on n'a pas trop accroché pour l'instant.

Je verrais bien les Ernest et Célestine aussi ?

• You Rock !
Reactions: Shampoo

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 658
8 728
113
Ferrara
@Magda pas de collections en tête mais en chouette pop-up / livre à système tu as :

Dernière édition:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
Merci @Shampoo :worthy: Je me dis que ça fait des cadeaux qui auront un succès à coup sûr et qui change de l'ordinaire. En plus il y en a pas mal dans "nos" bibliothèques, mais seulement consultables sur place. Celui sur les dinos est trop chouette !!!!!

• You Rock !
Reactions: Shampoo

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 658
8 728
113
Ferrara
@Magda Avec plaisir ! Oui souvent en bibliothèque ce n'est pas possible de les emprunter car trop fragiles (le temps que j'ai passé à réparer ces trucs), mais ça permettra de se faire une idée ! Celui sur les dinos j'ai mis un lien vers la version anglaise mais il existe bien en français sous le titre Encyclodino.

• You Rock !
Reactions: Magda

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
Je ne sais plus qui parlait d' "Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans", c'était peut-être même pas sur ce topic, je l'ai donc ressorti du grenier chez mes parents et c'est vrai qu'il est très bien. Illustrations magnifiques, belle histoire et vocabulaire riche (y)

Sinon j'aimerais bien trouver une petite flore pour enfants, ou un imagier bien fourni et avec des dessins ou photos précis sur les végétaux.

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
Petit bonheur : hier soir, on est allées à la bibliothèque, et Sunny m'a dit en arrivant :
"Je suis contente d'aller à la bibliothèque maman" <3 <3 <3 .

Je suis super heureuse qu'elle aime les livres comme ça, étant moi-même une grande lectrice et amoureuse des livres ! On y est restées plus d'une heure (et elle choisit toujours le maximum de livres autorisés).
<3<3<3