Les meilleurs livres pour enfants

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 086
6 397
113
Ferrara
You Rock !: Mrs Doc

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
136
1 275
93
@Shampoo merci pour la suggestion, effectivement il adore tout ce qui est « des enquêtes » comme il dit. Mais Cherub ça me semble peut être un peu dur pour lui ?
Pour la croisée des mondes, effectivement le troisième tome est complexe, je n’ai aucune idée d’à quel âge ça peut se lire. Moi je l’ai lu pour la première fois en seconde peut-être ? Je ne m’en souviens plus vraiment, je l’ai lu plusieurs fois... Il y a une adaptation BD qui m’avait pas mal plu, mais j’hésite a lui filer la BD avant le livre, je trouve ça dommage.

Shampoo

3 Jan 2019
1 086
6 397
113
Ferrara
@Mrs Doc alors pour cherub j’avoue que je n’ai jamais lu mais c’était souvent dès lecteurs autour de 11 ans qui l’empruntaient. Vérifie peut-être auprès de ton libraire qui a l’air calé ?
Pour la croisée des mondes je le conseillais souvent à partir de 14 ans.

Dernière édition:
You Rock !: Mrs Doc

Vlan

Well-known member
18 Jan 2019
232
2 843
93
@Mrs Doc @Shampoo J'ai peu de 6e qui osent lire des romans alors c'est difficile de dire si c'est facile ou non. J'ai tout de même un élève de 6e qui lit "A la croisée des mondes" en ce moment, il va d'ailleurs entamer le 3e tome prochainement. Il aime bien (et moi, je n'ai jamais lu! Honte à moi.)
(petite anecdote : sa mère lit "La passe-miroir" grâce à moi, je leur ai prêté mon exemplaire personnel du 3e tome et j'ai d'ailleurs une question : j'ai du mal à entrer dans le 4e et dernier tome, et je me demande si même des 4e et 3e bon lecteur serait capable de lire les 4 tomes. Avez-vous un avis ? Je devrais sans doute poster sur le topic lecture adulte; au collège, j'ai les 2 premiers tomes, je pense que je finirais par tout acheter car je n'aime pas qu'une série courte ne soit pas entière mais ça me questionne. Cette saga n'aurait-elle pas plus sa place au lycée ? on me dit dans l'oreillette que oui.)
"Artemis Fowl" est bien et existe aussi en BD.

Dans les BD, j'aime beaucoup "Momo", la rivière à l'envers T1&T2 (adaptation), Lucien et les mystérieux phénomènes ...

Pour Cherbub, je dirais Ok en 5e.

Shampoo

3 Jan 2019
1 086
6 397
113
Ferrara
@Vlan je conseillais la passe miroir les yeux fermés à de bons lecteurs de plus de 12 ans avant le tome 4, maintenant j'avoue que j'hésiterais. J'ai eu un mal fou à finir ce tome malgré mon amour de la série et des personnages.

Mrs Doc

Well-known member
4 Jan 2019
136
1 275
93
@Vlan momo a l’air trop bien :puppyeyes: j’adore Jonathan Garnier. On a aussi Timo l’aventurier de lui, c’est assez sympa. On nous l’avait offert pour petit Doc qui a bien accroché au 1 mais le 2 est encore compliqué pour lui.
Sinon en BD on aime Astrid Bromure, Arthur et la corde d’Or, et Les Spectaculaires. Un ami a offert Les Légendaires à Grand Doc, il adore mais moi je n’aime pas vraiment. Il y a une librairie BD en ville avec une libraire géniale qui nous conseille toujours des trucs trop bien. C’est dur d’être raisonnable...

You Rock !: Vlan

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
129
444
63
@Mrs Doc ma fille de 10 ans est comme ton grand Doc. J’ai la chance d’avoir une super librairie jeunesse près de chez moi où l’on sait nous conseiller. Et elle pioche aussi beaucoup dans les livres présents à la maison. Comme ton fils, elle peut lire plusieurs livres en même temps et, ce que je n’ai jamais su faire, n’a aucun complexe à sauter des passages qui l’ennuient dans un livre. C’est comme ça qu’elle est en ce moment dans le 2eme tome du seigneur des anneaux après avoir lu en diagonal les descriptions un peu ennuyeuses de la Comté dans le premier. Elle aime aussi relire des livres. Je ne sais plus combien de fois elle a lu les Harry Potter (la première lecture complète datant de l’été entre le CE1 et le CE2).

Shampoo

3 Jan 2019
1 086
6 397
113
Ferrara
@Mama Sara
Alors j'ai fait un pavé mais je me dis ça pourra servir à d'autres !
Mes favoris pour les 15-24 mois, tranche large et subjective. J'en ai mis une tartine car une fois lancée on ne m'arrête plus alors je mets en spoiler et par catégorie. J'essaye de trouver des liens où l'on voit des images pour que tu puisses te faire une idée avant d'aller en librairie. Tu en connais probablement déjà pas mal, et il y en a beaucoup que j'ai déjà conseillés sur le topic #monomaniaque ou dont on a déjà parlé ici. Je met une étoile à coté des titres testés et approuvés par ma 17 mois. Je prévois de nous les procurer prochainement s'il n'y en a pas.
J'avais également déjà posté cette chouette bibliographie en début de topic mais je la remets ça fait pas de mal : Des bébés des livres, 100 livres pour les 0-3 ans

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:
16 Jan 2019
271
2 621
93
@Shampoo
Oh la la, c’est trop beau! Merci pour tout ce travail! :fleur: Je vais étudier tout ça attentivement :happy:.

Je viens tout juste d’emprunter Bonsoir Lune en suivant tes conseils trouvés au début du topic justement, et c’est un gros gros succès! Je crois que ça pourrait presque détrôner les petits lapins :cretin:.

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 052
25 985
113
@Shampoo tu réalises l’exploit de me redonner envie d’acheter des livres (alors qu’elle me rend dingue avec les livres en ce moment). Je veux tout acheter. :non:
Je vais sûrement prendre celui sur l’angoisse de séparation.

Shampoo

3 Jan 2019
1 086
6 397
113
Ferrara
@Jixels Hihi! Pour Bébés chouettes je préviens juste que le texte est un peu long, si jamais Choup décroche la première fois, repropose lui un peu plus tard !

You Rock !: Jixels

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 489
29 740
113
Ohlala @Shampoo :dowant: :non: :loveeyes:
Je vais tellement faire des bêtises....

J'ai acheté un nouvel Agnès Chaumié, celui sur la ville, et je suis un peu déçue. je me disais que ça changerai des bruits de la nature mais j'avoue que les bruits de motos et de klaxons... ben j'en subis assez au quotidien :yawn:
Et Pichoulero n'en a rien à faire de de Délivrez-moi.
Donc... pas le choix, je dois racheter des livres:cretin:

Shampoo

3 Jan 2019
1 086
6 397
113
Ferrara
@Kettricken pas possible, un enfant insensible à Délivrez moi ! Repropose lui dans quelques temps. Ca m'arrive de faire des bides et que quelques semaines plus tard elle ne veuille plus que celui là, c'est arrivé avec Bébés chouettes, j'étais désespérée qu'elle n'en ait rien à faire vu que c'est un de mes livres préférés, deux mois plus tard elle me le fait lire trois fois de suite.

Désolée pour vos portefeuilles ! :innocent: Pensez aux bibliothèques ou à l'occasion :vieux: