Les meilleurs jouets bébé/enfants

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
909
6 488
93
Allez je me lance... Première discussion!
Je me suis dis qu'on est sans doute tous passés par la, à un moment où à un autre et il ne me semble pas avoir vu de discussion spécifiques. Aujourd'hui bébé à 3 mois et demi, et se pose la question des jeux.

- quels jeux utilisez vous avez bébé ou votre enfants ? Avez vous un jeu "magique"? Celui que bébé adore et qui le calme en toute circonstance...

Je me dis qu'on peut partager ici, nos bons plans jeux pour amuser bébé ou simplement nos dernières trouvailles... Et si vous avez d'autres idées en lien avec la thématique...

Ici jusque là bébé ne jurait que par son Tapis d'éveil et son mobile, et depuis ce matin, miracleeeeeee! Elle s'est vouée d'amour pour deux hochets que nous avions à la maison... Louise et un hochet plutôt jouet, avec des petites billes qui se baladent et des anneaux de différentes couleurs et textures!

• You Rock !
Reactions: Meianne

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 124
15 963
113
Le problème pour recommander des jouets, c'est que vraiment ça dépend fort d'un bébé à l'autre. Certains adopteront un jouet et ne voudront plus le lâcher alors que dans le même temps ce jouer n'aura absolument aucun intérêt pour un autre enfant. Et c'est d'autant plus vrai avec des bébés et très jeunes enfants.
Ici par exemple, ma fille n'a jamais trouvé grand intérêt aux mobiles et tapis d'éveil... Par contre elle vouait une passion sans nom pour sa Sophie la girafe, Vache vibrante liliputiens , une Balle hochet et surtout un magnifique flexible passe-cable qu'elle agitait dans tous les sens !

Ensuite elle a adoré les jeux d'encastrement et les puzzles.
Les jeux djeco ont du succès ici, notamment les puzzle duo et les Vis animaux

Effy*

Mum of 3 (mais pas que).
5 Jan 2019
778
8 391
93
En jeux de plateau, donc à partir de 4 ans selon les compétences des enfants, j'aime beaucoup la marque HABA et DJECO cités par @Melys en effet.
Oxybul fait de chouettes choses, mais parfois un peu trop genré.
Ils sont revendeurs de la gamme Arty Toys notamment que je trouve chouette.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 782
47 964
113
@Melys j'avais oublié dans ma liste dans la salle commune que quelqu'un a offert à Bébé R une chenille vibrante similaire à celle dont parle @Melys mais elle a plus l'air de faire peur à Bébé R qu'autre chose
Sinon, comme je disais, les gros hits sont Une balle à agripper, un hochet Sophie la Girafe, un baton de pluie, et un hochet abeille

Moi ce qui m'interroge beaucoup, c'est c ombien faut-il de jouet et de livres à un enfant ? J'ai toujours peur au'il se lasse et en même temps, j'ai pas envie de lui apprendre d'entrée de jeu la surconsommation

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 124
15 963
113
@Kettricken La vache vibrante à vraiment eu du succès vers 6 mois je dirais. Avant ça, ça leffrayait un peu aussi. Mais à partir du moment où elle a eu assez de force pour tirer elle même dessus, c'était la grosse marade. On la mettait systématiquement à l'arche de son cosi. Ça l'occupait bien en voiture. Elle tirait dessus jusqu'à s'endormir.

Pour la quantité de jeu, honnêtement, je pense qu'il en fait pas tellement. Au final, même si tu en as bcp, c'est toujours les 2-3 mêmes qui sortent.

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 654
8 694
113
Ferrara
Grrr j'arrive pas à trouver l'opportunité de participer avec mon bébé glue alors que le sujet m'intéresse ! Je vais essayer de faire vite.

@Kettricken ici à 8 mois on doit avoir une dizaine de jeux, on tourne avec deux ou trois jouets par jour, et on alterne régulièrement. Pour les livres, la relecture est importante pour un enfant, tu peux lire les mêmes livres des dizaines de fois ça leur fait beaucoup de bien.

Un truc qu'on oublie c'est que les objets du quotidien peuvent faire d'excellentes sources de jeu. Ici on a connu de gros succès avec un gros saladier en plastique dans lequel elle met et enlève des trucs , une spatule de cuisine, un gobelet en plastique vide, un petit masseur en bois etc. Ce qui est important c'est l'aspect nouveau et découverte, je pense.

En "vrais" jeux, depuis ses trois mois les trucs qui ont marché sont tout ce qui se porte et se met aisément à la bouche : hochet, petit oeuf musical en bois, baton de pluie , Sophie la girafe. En balle, cette balle sensorielle , celle ci ou encore celle là . Cette poule et ses poussins lui plait aussi beaucoup et je pense que l’intérêt durera avec le temps

Évidemment avant d'avoir un enfant je pensais que je ne lui donnerai que de beaux jouets en bois, finalement entre ce qu'on nous offre et ce qui lui plait, le plastique léger est souvent roi. :fear:; Là j'essaie de rectifier le tir et je viens de commander cette petite voiture en bois, qu'elle a a à la creche et qui lui plait, et ces gobelets empilables.

Bon ça rale trop, je file

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Youg and Effy*

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 654
8 694
113
Ferrara
Triple post désolée mais je voulais partager ces extraits du livre "l'éveil de votre enfant, de chantal truchis , dans lequel elle dit qu'en gros il faut laisser les bébés explorer le monde seul (motricité libre etc) et que les jouets les plus intéressants sont souvent les objets du quotidien, que pas besoin de se ruiner. J'ai bien aimé son approche, et voilà les exemples de jeux qu'elle donne.

Fichiers joints

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 745
21 430
113
@Shampoo Tellement vrai pour mon fils. Ici c'est "la vie en Montessori", son jouet préféré ? avoir le droit que je lui prête ma "caisse à outils de proximité" ou sont rangé les tournevis et les clés les plus courantes pour "réparer sa trottinette".

Au grosse passion : serpillères et balais, l'escabeau, un vieux câble HDMI, une vielle souris d'ordinateur,...

Bien sur il est plus âgé (bientôt 3 ans) tout petit il a beaucoup apprécié les peluches Lamaze très colorées avec différentes sensations de toucher.

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
909
6 488
93
Merci à tous pour vos messages! C'est une mine d'or... @Melys on est bien d'accord que chaque enfant aura ses préférences et que ce qui marche pour Paul, ne plaira pas à Jacques et fort heureusement!

kighafarz

Bigger in the inside
16 Jan 2019
703
7 124
93
Ici on commence à avoir de plus en plus de jouets (et dans un mois on devrait en avoir une nouvelle fournée, pour l'anniversaire de Chaton !), mais pendant un moment je le faisais jouer avec ce qui me tombait sous la main et me semblait "safe", à savoir des ustensiles de cuisine en plastique, et des tupperwares. Je me souviens d'une fois où je lui ai filé une petite boîte avec son couvercle, il l'a bien manipulée pendant un moment, puis quand il s'en est désintéressé je lui ai montré qu'on pouvait enlever le couvercle, ça lui a retourné le cerveau !!! :yawn:

Vers ses 4 mois, son grand-père qui ne savait plus comment l'occuper a posé devant lui le petit panier avec les pinces à linge : meilleure idée EVER ! Il a passé des heures à le vider et à examiner chaque pince l'une après l'autre (comme il était trop petit, il ne pouvait pas appuyer dessus donc aucun risque qu'il se pince les doigts, mais c'est mieux de garder un oeil dessus quand même).

Quand Chaton avait 6 mois je lui avais fait une "boîte à trucs" : dans une boîte à chaussure j'avais rassemblé tout plein de petits objets de diverses formes, textures, couleurs... Certains étaient d'ailleurs de vrais jouets, comme les hochets en bois offerts par une copine, d'autres des objets du quotidien (en vrac, un porte-clé en tissu, une minuscule boîte à bijoux (sans les boucles d'oreilles hein :cretin:) en plastique, un petit porte-monnaie en simili cuir avec une fermeture éclair, un couvercle de pot de confiture en métal, d'autres trucs en plastiques comme un petit bol et une cuillère, des pinces à linge, un bout de tissu...). J'avoue, j'avais trouvé l'idée dans La Maison des Maternelles, et je l'avais adapté à ce que j'avais sous la main (parce que dans l'émission il y avait des petites pochettes à réaliser en faisant de la... couture ! :fear:). Il a beaucoup joué avec, y compris avec la boîte elle-même, et il retrouve encore certains objets avec plaisir. Bon, pour varier les plaisirs, je lui laissais à disposition de "vrais" jouets aussi hein (son pirouette qu'il aime d'amour).

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 782
47 964
113
Hier je liu ai reproposé la bouteille sensorielle que j'avais faite il ya deux mois et j'ai cru qu'il allait l'ouvrir (même si je sais que non) et se renverser un mélange d'huile, de vinaigre et de colorant alimentaire sur la tête. Je pense que je vais investir dans un pistolet à colle et me remettre au DIY.

Je voyais aussi qu'un des trucs montessori, c'est de mettre plein d'objet du quotidien dans un panier souple, genre en crochet, pour que le bébé les explore. Faut juste que je me trouve un panier du coup

• You Rock !
Reactions: Meianne and Youg

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 104
7 543
113
@klifer tu as encore la fabuleuse liste de Noël des enfants de 1 an ? C'est pour un petit A :innocent:

Celle avec les câbles, tout ça tout ça !

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Matouh and klifer