Les livres de non-fiction

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
904
5 098
93
#1
Hello !
J'aimerais discuter avec vous des livres de non-fiction que vous lisez. Qu'est-ce que vous venez de lire et qu'en avez-vous pensé ?

Et aussi : Quels sont vos genres préférés (Vulgarisation scientifique, biographies, livres d'histoires, enquêtes journalistiques...) ? Y a-t-il des livres qui vous ont vraiment marqués ? comment décidez-vous quoi lire ? Vous achetez ou empruntez à la bibliothèque ? Aimez-vous les offrir ? Quelle place la lecture de non-fiction a dans votre vie, vos opinions, etc. ?

Voilà, je trouve que c'est vraiment différent de la lecture de livre de fiction, c'est pour ça que je voulais un topic dédié.

 
5 Jan 2019
964
3 684
93
aucoindelatre.home.blog
#2
Je tente de lire un livre sur Max Planck... mais j'avoue ne pas avoir le niveau pour tout saisir, mais l'histoire de cet homme m'intéresse.

Je lis assez peu de documentaires, j'en avais lu une série l'année passée sur une série de jeux vidéo l'année passée. Ah oui et j'en ai lu deux de Mona Chollet aussi.

De façon générale, pour lire des documentaires, il faut que j'ai une matière qui m'intéresse et je peux me plonger dedans.
 
You Rock !: CCCC

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
904
5 098
93
#3
Qu'est-ce que vous venez de lire et qu'en avez-vous pensé ?
- Je viens de lire Effondrement de Jared Diamond (que je viens de m'empresser de re-lire en anglais parce que je suis prof d'anglais et qu'à chaque page je me suis dit "hannnn faut que je fasse lire ça à mes étudiants !!!!!) Je le trouve très documenté et très bien écrit.

Quels sont vos genres préférés (Vulgarisation scientifique, biographies, livres d'histoires, enquêtes journalistiques...) ?
Pour l'instant, essentiellement vulgarisation scientifique (économie, écologie...) et enquêtes journalistique, mais je ne suis pas contre un peu de philo ou de linguistique...
@Scaretale un ouvrage sur l'histoire des sciences dures (par ex. une bio sur Max Planck) ça m'intéresserait beaucoup mais je ne saurais pas où commencer ! Et vu que j'ai arrêté les sciences à 16 ans je ne suis pas sûre que ma culture scientifique suffise à comprendre...

Y a-t-il des livres qui vous ont vraiment marqués ?
Charles C. Mann, 1491, Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb a été une véritable révélation (je l'ai lu en 2007). Depuis je m'intéresse beaucoup aux amérindiens et toutes les problématiques autour de leur culture.

comment décidez-vous quoi lire ?
J'aime bien procéder par auteur : là j'ai lu Jared Diamond parce que Charles C. Mann le mentionnait dans 1491... j'avais lu Guns, germs & steel de lui et j'avais aussi beaucoup aimé.
Là j'aimerais bien commencer une série de l'auteure française Jade LINDGAARD : Je crise climatique, Le nouveau B.A. BA du BHL et La France Invisible.

Je suis aussi tombée sur La revue dessinée et je suis tombée en amour !
Et j'aime bien le site https://www.nonfiction.fr/
 
You Rock !: Scaretale

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
91
339
53
Toulouse/ Belgique
#4
Tiens, je savais pas que ce terme "livres de non fiction" existait :)

Pour ma part, je ne lis pas énormément, mais je lis principalement des livres de non fiction du coup. Et je lis un peu deci delà, donc je suis spécialiste pour avoir plusieurs livres sur le feu en même temps.

Je suis plus attirée par la philo/socio/politique (ou le croisement des trois)

Pour l'instant, en auteur qui m'a marqué, il y a Simone Weil (et pas Veil), notamment "Note sur la suppression des partis politiques", un petit essai très court, mais qui a pas mal changé ma vision de la politique telle qu'elle est aujourd'hui. Et j'ai commencé "L'Enracinement", j'en suis vraiment au début alors difficile d'en parler.
"L"insurrection qui vient" du Comité Invisible m'a pas mal marqué à l'époque aussi. C'est aussi un livre politique qui a à peine 10 ans.

Je choisis mes lectures en fonction de la résonnance qu'il peut y avoir avec ce qu'il se passe aujourd'hui, ou comprendre certains mécanismes qui existent depuis un certain temps. Donc je peux piocher dans les auteurs actuels (type Lordon par exemple), ou dans les plus anciens ( j'ai lu du Hannah Arendt et du Engels par exemple). Et puis parfois des bouquins se refèrent à d'autres auteurs, alors je vais piocher dedans.

J'aimerai bien me procurer un bouquin sur l'écologie et le capitalisme vert et voir aussi ce que Pablo Servigné dit aussi. Et des bouquins d'histoire du XIXe, mais je sais pas par où commencer
 
You Rock !: Chocovore et CCCC

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
259
1 015
93
#6
Je ne connaissais pas le terme de non fiction non plus, mais du coup j'en lis régulièrement.

* Les décisions absurdes de François Morel (I, II, pas lu le III), pour comprendre les mécanismes qui poussent les gens à prendre des décisions qui vont contre leur intérêt ou leur objectif.

* Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Joule / Beauvois, pour aborder la manipulation positive.

=> De ces 2 livres, j'ai tiré plein d'informations intéressantes qui me servent dans mon travail en entreprise : motivation des gens, dynamique des groupes, prise de décision.

Sinon depuis que j'ai des enfants, je prends tous les mois à la bibliothèque un livre sur l'éducation, au sens large car c'est ce que je trouve dans le rayon, ou sur les problèmes de violence en milieu scolaire. C'est dommage parce qu'il y en avait des intéressants, mais oublié de relever les titres.
 
You Rock !: Chocovore et CCCC

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
91
339
53
Toulouse/ Belgique
#7
*Mode bibliothécaire relou on* Techniquement parlant, ça s'appelle des documentaires *Mode bibliothécaire relou off*
Mais documentaire c'est plus spécifique non? Une biographie, des livres qui parlent d'écologie/politique/philo,....ça me semble rentrer dans la "non fiction", mais pas dans documentaire....(après je te fais confiance, si tu es une bibliothecaire relou ;) juste que ça me paraît étrange)


@Albert Qu'est ce donc que la manipulation positive?
 

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
259
1 015
93
#8
Du coup si, j'ai retrouvé un titre qui m'avait beaucoup plus, je l'ai fait lire à mon mari et ma mère également

Harcèlement à l'école, lui apprendre à se défendre

Je suis super sensible sur le sujet des moqueries sur les enfants, car un de mes fils à une particularité qui prête à la moquerie et ça me fait broyer du noir. Du coup je lis le max de livre que je trouve sur le sujet, pour essayer de m'aguerrir et de réfléchir à des approches à mettre en place quand ça arrive.
 
You Rock !: Chocovore

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
259
1 015
93
#9
@Jeanne la manipulation positive, c'est le fait d'induire un comportement de la part d'une personne. J'ai peut être moi même accolé le terme positive à manipulation en fait :cretin:

Je l'utilise surtout pour élever mes enfants ou pour fluidifier les rapports en entreprise. Sans faire des tartines, par exemple une collègue qui vient me voir et qui me dit "je te donne ce dossier à traiter parce que je sais que tu vas le faire vite" (exemple vécu), et bien tout de suite ça gonfle l'égo et il y a de plus grande chance que je fasse vite le dossier pour coller à l'adjectif dont elle m'a qualifiée. Dans ce cas, je ne sais pas si elle l'a fait consciemment ou pas, mais ça marche super bien.

Le livre parle de plein d'autres techniques, je n'ai pas tout retenu mais c'était très intéressant. Mon mari a trouvé ça nul et n'a pas lu au delà du premier chapitre par contre. Tant pis pour lui, je le manipule allègrement :).
 
5 Jan 2019
964
3 684
93
aucoindelatre.home.blog
#10
Mais documentaire c'est plus spécifique non? Une biographie, des livres qui parlent d'écologie/politique/philo,....ça me semble rentrer dans la "non fiction", mais pas dans documentaire....(après je te fais confiance, si tu es une bibliothecaire relou ;) juste que ça me paraît étrange)
Non, ce sont bien des documentaires, ça entre en tout cas dans les classifications qu'on utilise au boulot (les chiffres barbares sur les cotes des livres de bibliothèques. De tête : philo = 100, écologie = 500 et quelques, politiques = 300 et quelques aussi) :)

Perso, c'est le terme de non-fiction qui me pertube, mais je vois bien qu'au final, on parle de la même chose. :)
 
You Rock !: CCCC

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
904
5 098
93
#11
l'étiquette "non-fiction" est utilisée depuis longtemps par les librairies des pays anglophones. C'est commode mais comme tout système de classification, ça a ses défauts... Dans les bibliothèques on va plutôt classer par discipline (méthode dewey) alors que la non-fiction peut rassembler plusieurs disciplines et plusieurs genre...
@Scaretale Par exemple "documentaire" pour moi c'est plus restreint !
Sorry croisement de messages !
 

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
487
1 342
93
#13
En livres de " non-fiction ", j'adore lire les autobiographies. Les deux qui m'ont le plus marquée sont Les mots de Sartre et Une vie de Simone Veil.
 
You Rock !: Albert et CCCC

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
620
4 076
93
#15
Moi j’adore surtout ce qui est sciences et techniques et l’histoire. Mais en fait je peux lire de tous (en ce moment pas mal de trucs sur l’apprentissage et la parentalité)

@CCCC J’ai lu récemment un (petit) livre qui s’appelait sobrement “histoire des sciences” de Yves Gingras. Je pense que le livre était de facture honorable mais c’est juste que c’est quasiment la première fois que je n’apprend rien dans un livre;

J’aime bien les livres de Jean Lopez qui traitent de la seconde guerre mondiale. Il y a une vrai approche d’historien scientifique loin des ouvrages trop emprunts de sensationnalisme ou trop idéologiques.

En histoire des technique ma référence préférée en la matière reste “de l’outil à la machine” et sa suite “de la machine au système” de Jean Baudet.
(Je pense que je lirai aussi un de ses jour son “histoire des mathématiques”)

Ce sur créneau j’achète pas mal parce que c’est difficile de trouver dans les bibliothèques.Presque tous les bouquins science et techniques sont d’ailleurs publiés en France Par Eyrolles.

Sinon j’ai bien tiqué sur ce chat qui lit un “Art of Military Strategy” : un livre dont il ne me semble pas avoir entendu parler et dont le titre semble tenir autant de “The Art of war” de Sun Tzu que “Strategy” d’Alexandre Svetchin.
Il pourrait s’agir d’un livre de Joseph Steele, le seul, qui porte à priori, ce titre. Mais dont le sous-titre fait appel à Sun Tzu, Alexandre le Grand et Napoléon Bonaparte. Et dont aucune édition ne semble avoir cette couverture.
J’ai l'impression que c’est un fake book ou alors une traduction critiquable de Jomini.:hesite:
 
Dernière édition:
You Rock !: Scaretale et CCCC

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
904
5 098
93
#16
@Chocovore :yawn: je ne m'étais pas posée la question, mais je viens de consulter les catalogues : ni la bibliothèque du Congrès ni la British Library ne connaissent cet ouvrage, donc j'en conclue qu'il n'existe pas (bon, il y avait quand même un gros indice : celui qui le lit est un chat et il se lèche la papatte pour tourner la page...:unsure:)
 
You Rock !: Chocovore

Mireille

New member
11 Fev 2019
18
22
3
#17
Bonjour,

J'adore lire et cela sur n'importe quel sujet (journal, magazine, etc), sauf la vulgarisation scientifique. Je suis passionnée de lecture. Je me suis dit que, même si j'ai des problèmes de santé et qu'il est donc temps que je puisse améliorer ma vie d'une façon ou d'une autre.

J'aime les livres d'auto-assistance. J'ai quelques livres sur l'acupression, que j'ai commencé à acheter cette année. j'ai beaucoup appris de ces livres qui m'ont orienté vers d'autres choses. J'ai eu besoin d'apprendre et de réapprendre des compétences sociales, alors j'achète des livres sur les rendez-vous et la façon de rencontrer des femmes pour au moins apprendre ces compétences. J'ai acheté plusieurs livres dernièrement. En tant qu'homme, j'adore lire des livres sur les voitures et sur la façon de taper des caractères, les travaux mécaniques, les restaurations, etc.

Les livres d'Allan Pease sont toujours bons pour s'améliorer. 2 livres que je lui recommande :

1) Parler la langue.

2) Langue d'écriture.

Les deux grands livres.

J'aime lire des livres sur la façon d'exploiter une entreprise et le franchisage, des sujets intéressants, puis les ressources humaines, etc. Je trouve que la lecture garde mon esprit actif et occupé. C'est réconfortant.
 
You Rock !: CCCC

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
257
851
93
Bruxelles
#18
Alors j'aime bien lire des biographies, notamment "La garçonne et l'assassin" qui était fascinant.

Mais surtout, en tant que bibliothécaire, en encodant les livres je les feuillettes... Parfois, je lis quasiment tout tellement c'est fascinant, alors que ce sont des sujets qui ne m'intéressent pas du tout. Donc récemment j'ai lu "Pablo Escobar, mon père" de Juan Pablo Escobar, un livre entier sur les méduses, un sur un critique d'opéra, il y a aussi un livre sur l'intelligence des poulpes qui m'a happée donc je vais l'emprunter. Je ne peux pas m'empêcher de lire tous ceux pour enfants, surtout l'éditeur "Quelle histoire !"

@Scaretale alors moi je dis documentaire aussi, mais à la bibliothèqe où je travaille c'est des "instructifs"
 
You Rock !: CCCC

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
118
367
63
#19
Je lis aussi pas mal de documentaires !
En général, ce sont des livres que j'achète (contrairement aux romans que j'emprunte), parce que je mets plus de temps pour les lire et que j'ai souvent envie de les garder après. Soit un sujet m'intéresse, et je cherche ensuite un livre pour approfondir, soit je fais des découvertes dans les librairies.
Une petite liste de ce que j'ai lu (plus ou moins) récemment et qui m'a plu :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, sur le débat :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@CCCC Je ne connaissais pas le site nonfiction, ça a l'air top !