Les livres de développement perso

3 Jan 2019
178
382
63
Hello,

Je vous propose de partager ici vos livres de développement personnel, vos envies d'achats... Je trouve que ça sera plus facile à retrouver ici que dans littérature.

Mon prochain achat sera peut être, le nouveau défi des 100 jours de Lilou Macé, celui pour trouver sa mission de vie. Connaissez vous ? Avez-vous déjà fait un défi des 100 jours ?

3 Jan 2019
62
174
33
Dans mon monde
Perso, je n ai jamais fait de defi 100 jours. Je ne sais pas ce que ca donne.
Niveau livre de developpement perso, je lis beaucoup donc mes préférés
- les 4 accords tolteques Don Miguel Ruiz
- Illusions ou le Messie Recalcitrant de Rochard Bach
- Le secret / Le pouvoir Rhonda Byrne
J ai acheté Le Guerrier Pacifique de Dan Millman

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
638
2 005
93
En livre de développement perso, j'ai lu les Accords Toltèques et le Courage d'Osho que j'avais trouvé très bien.

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 122
13 982
113
J'ai énormément aimé La Prophétie des Andes, aussi les livres de Laurent Gounelle que j'aime pour le côté romanesque et en même temps le message très précieux qu'il délivre (surtout ses premiers livres). Les 4 Accords Toltèques sont une base qui résume l'essentiel bien sûr :lunette: La Danse de la Réalité dans un autre style, de Jodorowsky (auteur que j'adore <3), livre assez fourni et "dur" à lire j'ai trouvé mais à creuser !
Le Pouvoir du Moment Présent d'E. Tolle qui a été une révélation pour moi... Et qui m'a permis une vraie grosse évolution personnelle qui m'apporte beaucoup de bonheur et de sérénité maintenant. <3

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
82
373
53
Je conseille vivement "Cessez d'être gentil, soyez vrai" et sa suite "Le bonheur, ce n'est pas nécessairement confortable" de Thomas d'Ansembourg. Il y explique les mécanismes de la communication non violente et comment apprivoiser ses émotions. :top:

J'ai également beaucoup aimé "Les 4 accords toltèques" et sa suite "Le cinquième accord toltèque" :happy:

Et aussi "Le meilleur de soi" de Guy Corneau. J'ai aussi lu "Bourreau des autres, victime de soi" (du même auteur), je l'ai trouvé très intéressant mais plus dur à lire; en très bref, il se base sur le mythe d'osiris et d'isis pour faire un parallèle à l'introspection.

You Rock !: -June- et Ecureuille
3 Jan 2019
178
382
63
Personnellement, j'adore les livres de développement personnel qui traite de la créativité et de la loi d'attraction. C'est des sujets qui me touchent énormément.
Je vous conseille donc :

- Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre de Elizabeth Gilbert
- Le journal créatif : à la rencontre de soi par l’art et l’écriture de Anne-Marie Jobin
- Libérez votre créativité » de Julia Cameron
- Mange prie aime de Elizabeth Gilbert
- Le secret / Le pouvoir de Rhonda Byrne
- Les 4 accords tolteques de Don Miguel Ruiz
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

Mai Léo

New member
14 Jan 2019
6
22
3
Ah oui "Comme par Magie" c'est un de mes musts ;)
Sinon je chéris "Réveillez la joie qui est en vous" d'Agapi Stassinopoulos, c'est une mine d'or dans laquelle je plonge à toute occasion.

You Rock !: HeroysaMonster

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 662
93
La force est en vous, de Louise Hay.
Je ferais bien de le relire d'ailleurs, ça me ferait pas de mal en ce moment.

You Rock !: Melody Nelson

Simone

Well-known member
2 Jan 2019
385
616
93
24
Les 4 accords toltèques m'a beaucoup marquée.
Tout comme les ouvrages de Jacques Salomé (Contes à aimer, contes à s'aimer ; Contes à guérir, contes à grandir ; Contes d'errance, contes d'espérance) : parfois à la lecture d'un conte je pouvais me mettre à rire/pleurer sans que je sache pourquoi :dunno:

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 011
15 657
113
Lyon
@HeroysaMonster Libérez votre créativité de Julia Cameron m'a beaucoup aidé il y a quelques années ! D'ailleurs je suis en train de recommencer à le lire.

Sinon je vous conseille:
Montrez leur qui vous êtes d'Amy Cuddy, qui booste la confiance en soi
Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pincola Estes, à propos des archétypes féminins et de comment ils peuvent guider nos vies
Kintsukuroi de Tomas Navarro, pour apprendre à se reconstruire après des épreuves

J'ai bossé plus de 2 ans dans un rayon dev perso/art de vivre en librairie alors j'ai un peu overdosé du sujet... D'ailleurs, mon petit conseil perso serait de ne pas trop s'appuyer sur tout le courant "pensées positives" qui fait à mon gout trop reposé la recherche du bonheur sur les épaules des gens. Parce qu'on ne vit pas déconnectés du monde !
D'ailleurs à ce sujet, voir le livre passionnant Happycratie qui dénonce l'industrie du bonheur !

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
797
93
Je souffre beaucoup de fortes angoisses (re décleché par un évenement récent mais déjà avant j'étais angoissée) qui m’empêchent de vivre un quotidien serein et d'être détendue/concentré/agréable bref de vivre normalement.

Quels livres me conseillerait vous ?

Je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.

LuLa

4 Jan 2019
3 011
15 657
113
Lyon
@Enola

-En finir avec les crises d'angoisse, de Shirley Trickett
-vaincre l'anxiété et les crises d'angoisse, d'Amélia Lobbé
Les livres de la collection "c'est malin" chez Leduc sont en général plutôt bien fait et faciles à lire, ces 2 là en font partie.

Sinon les livres audios avec des séances de sophrologie ça peut aussi aider parce que tu concentres ton attention sur ta respiration, et c'est connu que l'angoisse bloque la respiration qui à son tour provoque de l'angoisse. Le gros cercle vicieux quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
797
93
@LuLa merci pour les recommandations. J'ai trouvé facilement vaincre l'anxiété et les crises d'angoisses, je n'en suis qu'au début mais je le trouve intéressant

J'ai également fait quelques achats, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez et si ils vous ont apportés quelques choses !

- Mange, prie, aime d'Elisabeth Gilbert
- Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle
- Le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle
- Les 5 blessures qui empêchent d'être toi même de Lise Bourbeau
- La vie intérieure de Christophe André
- A fleur de peau de Saverio Tomasella

Voilà voilà j'ai de quoi faire pour quelques temps :shifty:

You Rock !: Melody Nelson

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@Enola J'ai lu le livre Les 5 blessures qui t'empêchent d'être toi même et il est intéressant, mais on n'a pas trop de conseils sur quoi faire pour dépasser ces blessures. Donc il est intéressant car il permet de mieux se comprendre mais peut laisser un peu sur sa faim.

LuLa

4 Jan 2019
3 011
15 657
113
Lyon
@Enola vaut mieux pas que je donne mon avis, sinon ça va être décourageant ^^
Non mais trève de plaisanterie, ce sont des lectures de développement personnel qui sont agréables et font du bien, et c'est déjà pas mal. J'ai une préférence tout de même pour Christophe André et Saverio Tomasella dans cette liste, qui vont plus aller dans le concret (ce sont de vrais psys en même temps). Pour Bourbeau, comme le dit @Ellesméra, toutes mes clientes me disaient qu'elles étaient déçues de pas avoir de "solutions" dans ce livre, mais comme par hasard tu peux acheter la guérison des 5 blessures qui fait suite... (business business...). Mais j'aime moins le côté "spiritualité" de Bourbeau, je trouve ça un peu "cheap", voire parfois culpabilisant, ce qui n'est pourtant pas le but du DP...
Gounelle... Bon c'est un peu comme Giordano (Ta 2e vie commence quand tu comprend que tu n'en as qu'une), c'est ce qu'on appelle dans le jargon de la littérature "feel good". Agréable à lire mais n'apporte pas grand chose, surtout si on a déjà un peu débroussaillé son travail sur soi-même.
Eckhart Tolle va être sur un versant plus "spiritualiste", dans le même genre tu vas avoir les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.
Elizabeth Gilbert, j'avoue que je n'ai vu que l'adaptation en film avec Julia Roberts (que j'ai adoré).

Si ça t''intéresse, il y a des cahiers d'exercices de développement personnel sur différentes thématiques. Il faut un peu de motivation pour les faire, mais je trouve que ça permet d'être plus dans le concret. Ceux de chez Jouvence sont pas mal.

8 Jan 2019
21
42
13
Est-ce que vous connaissez des livres qui aideraient à se reconnecter avec ses émotions ?
J'ai souvent cette impression de ne rien, ou presque rien, ressentir. Comme si mon cerveau voulait tout contrôler, tout réprimer.
J'aimerais pouvoir mettre mon cerveau en veille et ressentir pleinement mes émotions.

LuLa

4 Jan 2019
3 011
15 657
113
Lyon
@acidj pas facile de te conseiller car il faudrait peut-être savoir ce qui cause cette coupure avec tes émotions. Hypersensibilité qui te pousse à te bloquer? Dépression? Fatigue existentielle? Hyper intellectualisation?
Je sais qu'il y a un livre qui marche bien qui s'appelle Ces femmes qui pensent trop. Peut-être que ça peut t'intéresser si le problème est que tu cogites trop?

C'est vrai que la plupart des bouquins sur les émotions sont plutôt au sujet de trop ressentir, mal gérer ses émotions, alors pas facile de trouver.

Peut-être que te tourner vers les médecines alternatives peut être intéressant? Sophrologie, massages énergétiques chinois, ostéopathie... Ca peut débloquer. Est-ce que ton corps exprime ce que tu as l'impression de ne plus ressentir?

Désolée si questions trop intrusives.

8 Jan 2019
21
42
13
@LuLa J'ai un peu de mal à te répondre. Ce que je sais c'est que j'ai un gros manque de confiance en moi et une forte timidité donc je pense qu'avec le temps mes émotions se sont tuent pour passer le plus inaperçues possible.
Aussi je ne connais pas toutes les définitions de termes que tu utilise. J'ai regardé un peu l'hyper intellectualisation, il y a peut-être un peu de ça aussi.

Le livre que tu cite peut s'appliquer aux hommes également ? :lol:

Qu'est-ce que tu veux dire par "Est-ce que ton corps exprime ce que tu as l'impression de ne plus ressentir " ?

You Rock !: LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 011
15 657
113
Lyon
@acidj c'est vrai que ça fait un peu con comme titre mais je pense que ça doit être parce que ça parle un peu de charge mentale (mais pas que). Pardon j'ai présumé que tu étais de genre féminin mais je me suis peut-être trompée ^^

Je voulais dire est-ce que tu psychosomatises? Parfois quand on réprime ce qu'on ressent, c'est le corps qui l'exprime, genre mal de dos, migraines, fatigue qui dure, etc... Il y a quelques bouquins sur le sujet, ça peut aussi mettre sur des pistes, être une porte d'entrée, enfin si c'est ton cas.

C'est déjà une forme d'explication le manque de confiance en soi et la timidité. Peut-être que tu peux partir aussi sur cette piste.
Il y a quelques grands classiques à ce sujet pour débuter:
Imparfaits, libres et heureux, de Christophe André
Le courage d'être soi de Jacques Salomé

Je pense aussi à Foutez-vous la paix de Fabrice Midal qui est un peu généraliste mais qui peut peut-être aussi te mettre sur des pistes.

You Rock !: Moonwyn et Ellesméra