Les jeux sur Nintendo Switch

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
2 Jan 2019
60
660
83
Paris
www.madmoizelle.com
Hello hello hellooooo !

Je vous propose de lister ici vos coups de cœur sur Switch qui est comme chacun et chacune sait la meilleure console du monde :cretin:

Je sais qu'au-delà des gros titres je suis souvent un peu paumée sur le Nintendo Store car je ne sais pas forcément ce que valent les jeux indé ou les portages de vieux jeux, comme Okami qui me fait de l'œil depuis sa sortie il y a 197 ans...

Je me lance donc avec ce sur quoi j'ai passé beaucoup trop d'heures :

Les gros jeux sur Nintendo Switch
  • Zelda Breath of the Wild, le jeu-star de la Nintendo Switch qui m'a été offert avec la console. Je ne m'étais pas perdue comme ça dans un jeu depuis très longtemps, j'ai adoré même si je suis un peu nulle en combats et le fait qu'il y en ait toutes les 5 minutes avec tous les relous sur la map m'a causé de bons coups de stress :gonk: Je ne l'ai pas encore fini, je l'ai mis en pause pour me consacrer à autre chose mais ça reste une merveille. Après c'est mon premier Zelda, c'est clairement l'aspect monde ouvert qui m'a plu et du coup, les autres Zelda auxquels j'ai pu jouer depuis ne m'ont pas convaincue (surtout que je déteste l'aspect puzzles).
  • Super Mario Odyssey, pareil, encore un gros jeu qui m'a bien occupée ! J'apprécie l'univers Mario bien que je ne sois pas fan hardcore (j'avais pas beaucoup de consoles Nintendo en grandissant) et celui-ci est vraiment ultra-malin, très drôle, les réminiscences à l'histoire de la saga sont hyper malines... et le jeu est assez rejouable même si je ne suis pas du genre à vouloir claquer du 100% en attrapant toutes les Lunes.
  • Octopath Traveler est ma passion du moment, c'est un RPG « à l'ancienne » en mode tour-par-tour dans un univers fantasy, soit un genre que j'ADORE. Je le trouve d'une qualité folle notamment au niveau des designs et de la musique qui sont à tomber. Le fait d'avoir 8 héros et héroïnes garantit une bonne longueur de jeu, j'en suis à 50h et je n'ai pas fini toutes les quêtes principales, sans parler des mini-quêtes :caprice:
Les « vieux jeux » portés sur Nintendo Switch
  • Skyrim, je suis si heureuse de pouvoir enfin y jouer, je n'ai jamais eu d'ordi assez puissant pour profiter des Elder Scrolls et là encore j'ai claqué pas mal d'heures dans Bordeciel. Mon mec qui est fan absolu de la licence et a torché Skyrim en long en large et en travers m'a dit que le portage est super et il a même refait une énième partie :dowant:
  • Stardew Valley, le jeu de gestion de ferme trop mimi inspiré d'Harvest Moon : j'avoue ne pas y avoir joué sur Switch mais j'ai poncé 160h sur mon Mac et je n'ai entendu que du bien du portage Switch. C'est vraiment un jeu de confort sur lequel je reviens sans cesse pour me détendre.
  • Abzû, un superbe jeu d'exploration sous-marine par les créateurs de Journey, une nouvelle création onirique et poétique. J'apprécie y jouer mais le vaste océan inconnu et les bestioles qui y trouvent me stressent un peu, ce qui n'est pas le but du jeu pourtant... Peut-être que je suis thalassophobe sur les bords :lunette: en-dehors de ça, le jeu est vraiment très beau, fluide et agréable, rien à redire de ce côté.

Voilà je pense que j'ai fait le tour, ça fait déjà pas mal d'heures de glandage tout ça mis bout à bout ! J'ai hâte de découvrir vos coups de cœur ! :rainbow:

Dernière édition:

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
268
903
93
Bruxelles
Mon conjoint en a acheté une, mais bizarrement je n'y ai pas encore joué. Je pense me prendre Let's go Evoli bientôt et Octopath traveler. Et, étonnamment, le nouveau Just dance me fait de l'oeil, je n'ai jamais joué à aucun opus, mais pourquoi pas se lancer ?

You Rock !: Pétrichor

Boulette Rose

Treat people as they treat you
2 Jan 2019
21
78
13
@Mymy Octopath traveler étant developpé par Square Enix, est ce qu'on peut vraiment le considérer comme indé ? (c'est une vraie question non rhétorique)

J'ajoute mon petit classement perso du coup :

Gros jeux Switch
  • Mario + Lapins crétins : Un mélange improbable mais qui marche très bien. Le concept de la stratégie au tour par tour dans l'univers de mario est assez original en soi avec la gestion des pouvoirs spécifiques aux persos que l'on met dans sa team et une difficulté bien dosée au fur et à mesure de la progression (avec des défis bonus bien corsés)
  • Zelda breath of the wild : Le jeu est chronophage on prend plaisir à découvrir le vaste monde d'Hyrule après 1000 ans de sommeil. Le système de combat est devenu plus haletant que jamais dans la série mais le titre manque d'énigmes et de temples qui faisait tout le charme de la licence. Les bêtes divines sont ultra créatives mais il n'y en a que trop peu et elles se font trop rapidement (une vingtaines de minutes par bêtes alors que les temples duraient facilement 1 heure voire plus) et une fois le sentiment de découverte passé les plaines un peu trop vides à mon gout ont fini par me lasser.

Portage Switch
  • Hollow Knight : à la base un jeu indé pc fondé sur Kickstarter et développer par seulement 3 personnes (et une personne pour l'ambiance musicale du jeu), et avec des dlc entièrement gratuis en plus. Un metroid-like magnifique avec une ambiance particulière et intrigante à base de cité oublié avec le temps et de réseaux de cavernes à explorer pour en apprendre plus sur l'histoire du jeux et révéler sa véritable identité. Des combats dynamiques avec des boss tous très originaux et un système qui pousse le joueur à tirer le meilleur parti de ses pouvoirs et badges en fonction des situations. Je recommande grandement à tous les fan de backtracking dans la pure tradition des Metroid.

Clairement le meilleur jeu de l'année à mes yeux c'est Hollow Knight :cretin:
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à plus de jeux indés pour l'instant mais y'en a pas mal qui me font de l’œil

You Rock !: MaryJ.Anna

Boulette Rose

2 Jan 2019
21
78
13
@Mymy Après ça dépend du point de vue des gens c'est pour ça que je posais la question.
Certains gens considèrent les jeux indés comme ceux financés sans l'aide de grosses boites connues tandis que d'autres les définissent comme indépendant au plan création (rien d'imposé au jeu par des grosses boites parce que ça ferait plus vendeur ou quoi que ce soit) et vu que je ne connais pas à quel point Square Enix à pu ou non avoir son mot à dire sur le développement du jeu je préfère ne pas me formuler sur la question

Ori

Thy snoot shalt be booped.
2 Jan 2019
38
115
33
Poster sur ce thread alors que je n'ai pas de Switch et que ce serait pas très pertinent d'en acheter une seulement pour Super Smash, c'est un peu danser avec le Diable.
MAIS je suis tellement jouasse de voir @Mymy créer ce topic que je ne peux pas m'empêcher de passer un petit coucou:

KEWKEW ! C'est le feels train !
Vous avez entendu parler d'un jeu qui s'appelle RIME ? Lise en avait parlé il y a quelques temps sur madmoiZelle. Et il est dispo sur Switch. Et il est bien. Très bien. Et il est beau. Plus beau que je ne le serai jamais. Et il est triste. Aussi triste qu'il est beau. Et il est touchant. Aussi touchant qu'il est triste. Par contre il est assez cher (une bonne trentaine d'euros) pour une durée de vie courte: j'ai fini la trame principale en 14 heures en m'étant promené pendant plusieurs heures dans le jeu...histoire d'explorer un maximum de recoins cachés et de trouver les secrets et les bonus. Mais la musiiiique. Bon dieu cette musique ! Et y a un petit renard tout mignon tout adorable qui jappe pour nous appeler quand on est trop loin de lui. :puppyeyes:

You Rock !: EdouardN et Mymy

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 750
93
Hey je savais pas que Skyrim était sorti sur Switch ! Je vais le mettre dans ma liste de ce pas. :cretin:

Chez nous on a pris la Switch édition Pokémon Let's Go Evoli, on a aussi Zelda Breathe of the Wild, et j'ai acheté Dragon Quest Builder.
Pour l'instant j'y joue un peu moins comme je suis repartie sur Wow, mais j'aime beaucoup Pokémon donc j'étais ravie, c'était d'ailleurs mon argument d'achat de cette console. J'avais jamais joué à Zelda donc ça a été une découverte. Je le trouve plutôt chouette bien que quand même difficile sur certains passages.

Dragon Quest Builder, ça occupe. Un peu déçue du côté redondant du jeu et de voir les mobs défoncer tout ce que j'ai fais avec autant de facilité. Après il se peut aussi que je sois bien trop habituée à Minecraft.

You Rock !: Mymy

Ori

Thy snoot shalt be booped.
2 Jan 2019
38
115
33
J'oubliais. Quelqu'un saurait m'expliquer en quoi consiste Pokémon Let's Go? Parce que j'ai pas compris.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 750
93
Ben c'est un genre de portage de Pokémon rouge/bleu/jaune en fait. Sauf que là, suivant la version que tu prends (Pikachu ou Evoli) ça conditionne ton starter.
Le reste de l'histoire me semble être la même que rouge et bleu, mais je saurai pas l'affirmer vu que je n'ai jamais joué à ces versions.

Après pour Let's Go, tu peux interagir avec ton starter, et il t'accompagne tout le temps. Et euh, voilà. :shifty:

You Rock !: Pétrichor et Ori

Buffy

Valar morghulis
2 Jan 2019
1 063
4 584
113
J'ai acheté la switch exprès pour jouer a Zelda, ce jeu est magnifique j'y ai passé des heures.
Sinon Mario Odyssey j'ai été décue, j'ai trouvé l'histoire principale trop courte et beaucoup trop facile.
Dans les portages je m'éclate bien sur Crash bandicoot et rayman. Je reve d'un burnout sur switch je l'ai sur ps3 c'est un peu mon défouloir. La j'attends avec impatience new mario bros U deluxe (portage wii u) qu sort le 11 janvier

You Rock !: Meianne et Pétrichor

Spiroulette

Well-known member
3 Jan 2019
185
1 126
93
Hello :shifty:

Moi j'ai Rayman, kirby et Super Smash Bros Ultimate :dowant:.
Rayman est vraiment sympa quand on joue à deux et la musique j'adore.
Kirby est très ludique. Ça me rappelle mes jeunes années où j'y jouait sur ma gameboy advance :cretin:. J'aime manger les méchants et prendre leurs pouvoirs. Et là c'est trop bien on peut faire devenir les méchants nos amis donc ils nous aident dans les combats de boss et on est obligé d'être amis avec des méchants en particulier pour avancer parfois.
Super Smash ben c'est de la baston quoi :boxing: et c'est trop bien de débloquer des persos au fur et à mesure je trouve.

Voilà pour moi ! Sinon mon copain a Zelda et Xenoblade Chronicles :happy:

Cirrannai

Snip snip
2 Jan 2019
24
125
28
Ben c'est un genre de portage de Pokémon rouge/bleu/jaune en fait. Sauf que là, suivant la version que tu prends (Pikachu ou Evoli) ça conditionne ton starter.
Le reste de l'histoire me semble être la même que rouge et bleu, mais je saurai pas l'affirmer vu que je n'ai jamais joué à ces versions.
C'est la même chose avec quelques petits détails près, des pnj qui ne disent pas la meme chose, des échanges qui te donne des formes d'alola, quelques personnages en plus qui aident et facilitent la progression. Le systeme de jeu est aussi différent (logique) et beaucoup plus facile que la version originale Game Boy

You Rock !: Pétrichor

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
419
2 750
93
@Cirrannai Ah oui, j'avais oublié les formes d'Alola qu'on peut choper via les pnj.
Et c'est vrai que ce qui au final m'a fait un peu vite lâcher le jeu pour le moment, c'est l'impression de le torcher très vite. Même si j'ai pas fini les ligues, j'ai l'impression d'en avoir déjà fait le tour.

Cela dit, il me reste donc les ligues à finir, remplir le pokédex et essayer de choper des shiney, parce que j'en ai jamais eu ! Et sûrement d'autres choses que j'ai zappées.

Boulette Rose

2 Jan 2019
21
78
13
Pokémon let's go est beaucoup plus facile que les jeux habituels de la licence. Pas de combat contre les pokémons sauvages, ont les captures comme dans Pokémon Go et ils gagnent tous de l'exp à chaque capture. Au final ils montent de niveau hyper vite et tu fini par rouler sur les champions d'arènes sans aucune difficulté avec, facile, 10 niveaux de plus qu'eux.
C'est pensé pour ceux qui ont découvert pokémon avec l'appli Pokémon Go sur smartphone quoi.
Par contre le prochain "vrai" pokémon (du même genre que les jeux classiques quoi) devrait sortir en 2019, j'ai hâte

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
504
1 114
93
30
Région Parisienne (94)
On a deux consoles à la maison, donc pas mal de jeux.

Hormis les gros comme Mario, Zelda, Octopath (qu'il faudrait que je commence enfin), on a des indés :
*Dead Cells
*Yoku's island : notre héros est un petit bouzier, qui doit pousser sa boule dans un métroidvania, mais le grand changement, c'est que ce jeu est un flipper géant. On a des petites zones ou l'on utilise que les deux boutons du haut pour activer les boutons comme sur un flipper.

Je joue aussi à Lego Dc Vilains, et j'aime bien !

Le jeu que j'attends c'est Luigi's Mansion 3, j'avais adoré le 2 sur 3DS. Le pokemon, je me tate, j'ai tous les jeux de la licence sur console portable, mais le tout dernier je n'y ai joué que quelques heures. Donc mon intéret s'émousse un peu, donc j'verrais bien avec le nouveau, s'ils font enfin de vrais changements.

J'aimerais trop un portage de spyro et de zelda windwaker. On verra bien !

You Rock !: Ted

Absynthe

Active member
6 Jan 2019
48
213
33
liraisonner.fr
Salut ! En ce moment, je suis sur Super Smash Bros Ultimate ! Je m'amuse bcp dessus. Après j'ai énormément de jeux sur la Switch à terminer. Le prochain achat sur la Switch sera très probablement Fire Emblem donc ça me laisse un peu de temps pour terminer tout ça.

Cirrannai

Snip snip
2 Jan 2019
24
125
28
En jeux, j'ai :
- Mario Kart 8 - C'est juste un classique et ça permet de passer le temps.
- Legend of Zelda : Breath of the Wild - Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché du tout. J'en ai entendu beaucoup de bien et tout, mais j'arrive pas à rentrer dans l'histoire ou à prendre en main le système de combat.
- Minecraft - Je l'avais sur PC, c'était une évidence qu'il me le fallait sur Switch.
- Pokemon Let's Go Evoli - Que j'ai eu à Noel. Il est simple mais c'est pas mal quand c'est juste pour occuper les mains quand on regarde une série (j'ai beaucoup de mal à ne pas faire deux choses en même temps)

Et dans ma wishlist (mon porte monnaie n'est pas d'accord avec cette liste, d'autant que ce sont principalement des portages de jeux que j'ai en version PC) :
- Skyrim
- Prison Architect
- Lego Harry Potter
- Civilization 6
- OverCooked