Les indispensables de grossesse / séjour maternité

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
1 521
16 287
113
Comme je suis en plein questionnement sur le contenu de ma valise de maternité, je me suis dit que ça pouvait peut-être servir à d’autres personnes de regrouper dans un sujet les indispensables auxquels on ne pense pas forcément, de parler marques de fringues confortables pour le séjour etc.

J’imagine qu’on peut peut-être étendre le sujet aux indispensables de grossesse de façon plus générale.

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
1 521
16 287
113
J’ouvre le festival (Oui j’ai espoir) avec mes questions du moment :

Quel marque de soutif / brassière d’allaitement vraiment confortable pour le séjour maternité (et la suite) ? Je ne trouve rien qui me convient, et j’ai pourtant acheté plus de soutif/brassières durant la grossesse que durant toute ma vie !

Et la grande question... quelle marque de serviettes hygiéniques ? Et en quelle quantité ?

Niveau fringues, il faut prévoir plusieurs bas par jour (en gros : est ce qu’on fuite au point de salir nos pantalons en 2h ? :shifty: ).

You Rock !: UranusMarie

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 857
11 488
113
Ici j'avais des brassières kiabi et une brassière de la marque anita, qui est bien mais moche, très moche :yawn: (attention à la lanoline, ça tâche, c'est hyper gras).
Je vais sans doute prendre une carriwell dans peu de temps, il faut que je vérifie avec les tailles.
Pour la suite de l'allaitement j'avais des anitas, un freya et après soutifs normaux que je baissais.

Pour les serviettes j'avais des natracare spéciales maternité, deux boites dans mon souvenir mais elles ont fini par m'irriter (ça ou le point qui avait sauté, je ne sais pas trop), ensuite je suis passée aux vania violettes, pour la nuit je crois.

Cette fois ci je pars sur une boîte d'organyc spéciales mater et des lavables.

Pour les bas, j'avais un pantalon de grossesse noir, une sorte de mi sarouel, mi jogging et des robes + leggings, pas le souvenir d'avoir tâché quoi que ce soit :hesite:

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
959
9 383
93
Ici pour les brassières j'ai des envie de fraise (je mettais les M avant l'accouchement puis les L après la montée de lait) Bon cela dit au tout début de la montée de lait j'étais en slip et peignoir parce que fallait bien un peignoir pour éponger les fuites de lait:yawn:
Pour les protections des Organyc maternité les premiers jours (j'ai utilisé un peu plus d'un paquet) 1puis des SHL Imse Vimse assez vite. J'ai eu très peu de fuites en bas (et de toutes façons c'était août alors je portais pas de pantalon. Sinon tu prends des leggings noirs si tu crains.

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 737
93
les serviettes, c'était LE truc qui m'avait obnubilé pendant un moment ! J'avais pris des Vania maxi nuit finalement et ça avait bien fait l'affaire. Ensuite je suis passé au vania nuit normale et pareil, c'était nickel.
J'avais aussi pris des culottes premier prix grande taille, mais finalement j'ai préféré les culottes filets. Néanmoins je les ai gardé pour après et j'étais bien contente de ne pas craindre de les tacher. Aujourd'hui c'est mes culottes de règles.

Quelques trucs qui m'ont bien servi : une petite bouteille avec bouchon "sport" pour me rincer après le pipi. J'avais une douchette mais j'en foutais de partout à chaque fois. avec la bouteille c'était nickel.
Des langes par milliers, à jeter un peu partout pour en avoir toujours sous la main.

J'avais pris plein de fringues mais j'ai passé mon temps avec une tunique longue et rien dessous, j'enfilais juste un legging en cas de visite "officielle" (pour les sf, je restais à moitié à poil).

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 857
11 488
113
@Azeban tu avais quelle taille d'imse vimse ? C'est ma grande interrogation du moment :yawn: shl oui mais alors la taille :hesite:
J'hésite également sur le nombre, soit un lot de 3 imse vimse ou alors un lot de 5 d'une couturière (j'aimerais bien celles de couturière pour faire vivre un petit artisan mais financièrement :fear:

Shampoo

Kind of tired
3 Jan 2019
775
3 511
93
Paris
J'ai accouché en septembre et la question de la valise maternité m’a tracassé un moment donc si je peux aider quelqu'un ?

Pour les affaires de manière générale après avoir étudié et compilé un milliers de listes trouvé sur internet, j'avais fait celle-ci en fichier excel,
que je tente de mettre en pièce jointe sur le forum, on va voir si ça marche. J'étais partie du principe que mieux valait trop que pas assez, pour ma tranquillité d'esprit, bien que je sois normalement très minimaliste, ça me rassurait d'avoir tout. Au final j'aurais pu alléger un peu car si mon compagnon est resté tout le temps avec moi, mes parents auraient pu me rapporter des affaires. Pour gagner de la place dans la valise j'avais utilisé des housses sous vide (les serviettes de toilette prennent une place folle par exemple) et tout était rentré dans une valise cabine + un sac à dos (notre sac à langer) + coussin d'allaitement à porter à la main. Le sac à dos contenait le nécessaire pour la salle de naissance, pour moi et pour le bébé. Mon bébé était estimé faible poids donc j'avais juste pris des vetemetns naissance, sauf pour pour la tenue de naissance où j'avais tout pris en double naissance/1 mois au cas où (chaque tenue étant dans un petit pochon en tissu dans le sac à dos). Je m'étais dit qu'on me ramenerait du 1 mois si nécessaire.
Liste à adapter à ce que fournit sa maternité, évidemment.

Pour les serviettes n'arrivant pas à choisir j’avais pris des Ruby et des Organyc et les Organyc étaient très agréables, douces et épaisses, bien confortables : https://www.bebe-au-naturel.com/org...m,bebe,produit,0-19701-,3.couche-lavable.html , j'avais moins aimé les Ruby. La maternité en fournissait les premiers jours par contre donc elle m'ont servi à la maison. J’ai gardé/lavé et réutilisé leurs boxers filets qui étaient bien confortables et pratiques après une césarienne car zero couture et montent bien haut, puis après j'avais acheté un lot de slips cotons noir grande taille c'était très bien.

Pour les brassières d'allaitement j'ai utilisé et utilise toujours celles de La Halle, qu'on m'avait conseillé et qui sont très bien. Je déconseille les débardeurs d'allaitement Envie de Fraise, matière cheap et très désagréable.

Voilu pour moi !

Fichiers joints

Dernière édition:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
957
7 492
93
alouestriendenouveau.fr
Après avoir épluché 100 000 listes sur le net j'avais fait la mienne, et il me semble que rien ne m'a manqué après coup :unsure: du coup je la réutiliserai !

Ah si la prochaine j'embarquerai vraiment plus de serviettes maternité, et une gourde à paille pour boire plus facilement pendant l'accouchement (et mon ballon de yoga si jamais on refuse encore de m'en prêter un)

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
873
9 218
93
J’ai une question :lunette: Je viens de jeter un coup d’oeil à ce qui est demandé par ma maternité pour le séjour (mieux vaut tard que jamais :cretin: ), et je vois qu’ils demandent 6 brassières en laine.
C’est vraiment indispensable vous pensez ? J’en ai qu’une seule, et je n’en avais pas acheté d’autres parce que je ne voyais pas l’intérêt, étant donné que j’ai beaucoup de pyjama en velours et quelques gilets...
Du coup, c’est pour savoir si je dois traîner ma carcasse dans les magasins :)

You Rock !: Pétrichor

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
959
9 383
93
@Sohranna J'ai toujours pas compris la différence entre une brassière et un gilet*. Après, j'ai eu un bébé d'août donc il n'a rien mis de tout ça.
À mon avis un gilet fait très bien l'affaire (si tant est qu'il y ait une différence) et on s'en fiche qu'il soit en laine (tant qu'il tient chaud)
Je suis presque sûre que si tu viens avec 3 gilets en polaire dans ton sac au lieu de 6 brassières en laine, on ne te mettra pas dehors de la maternité et on ne te confisquera pas ton bébé.

*ne cherchez pas à me l'expliquer, ça sert à rien. J'oublierai aussitôt. C'est comme la différence entre une chancelière et un nid d'ange qu'on m'a aussi déjà expliquée sur madmoizelle. Pour moi c'est "un truc pour tenir au chaud le bébé qui porte un nom compliqué alors qu'une couverture ça marche pareil".

8 Jan 2019
3
8
3
J'ai accouché en octobre et ça me parait déjà si loin ! Je vais essayer de me souvenir de ce qui m'a été indispensable :

- comme ça a été dit des serviettes spéciales maternité (je ne sais plus quelle marque). Et pas seulement pour la maternité, quelques jours après aussi avant de passer aux serviettes normales

- des culottes jetables, bien pratique !

- une poche de gel froid/chaud : j'avais lu que ça pouvait aider pour les douleurs de l'accouchement. Moi je m'en suis servie en version froide pour la montée de lait ! ça aide beaucoup à supporter la douleur !

- une tenue pratique pour accoucher (si la maternité ne vous impose pas les chemises d'hôpital). Perso, j'avais acheté une chemise de nuit chez H&M, un truc long et informe mais avec des boutons sur tout le devant.et j'avais retiré les manches (ils ont besoin d'avoir accès aux bras notamment pour prendre la tension)

- pour les vêtements de bébé dans le sac maternité, je les avais mis dans un petit sac à part. Plus facile pour le papa très ému de la trouver au moment de l'habillage !

- je ne l'ai pas fait mais je le conseille : une couverture avec votre odeur que vous donnerez dès les premiers jours au bébé et qui, avec de la chance, pourra l'apaiser ensuite dès que vous lui donnerez (un bébé ne dort pas avec une couverture, mais sous surveillance pour l'aider à s'endormir)

- de quoi se distraire dans la salle de travail ! Mon copain avait prévu un épisode de Friends sur son téléphone. J'en ai pas énormément profité mais on a mis ça quand j'étais dans la baignoire (il y a des baignoires dans ma maternité, pas forcément pour accoucher mais pour faire passer la douleur).

@Sohranna Moi aussi le nombre m'avait intrigué ! J'en ai pas pris autant. Et surtout j'en avais acheté d'un peu toutes les tailles. Du coup il m'est arrivé de mettre à la maternité des gilets en 3 mois à ma fille qui portait du naissance !

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 857
11 488
113
@Sohranna j'en avais tricoté une seule donc juste une :yawn: après j'ai eu un bébé qui n'a jamais régurgité donc j'ai pu lui remettre tout le séjour.
La j'en ai prévu plusieurs uniquement parce que je n'arrive pas à me décider sur le modèle à tricoter ^^

You Rock !: Slia et Sohranna
2 Jan 2019
642
5 399
93
Accouchement fin novembre, je mets les choses en vrac comme elles me viennent :
- javais pris 2 brassière tricotées par ma tante, mais des gilets auraient aussi bien fait l'affaire. C'est pour mettre par dessus le pyjama comme une veste parce que bébé ne régule pas encore sa température. Par contre je ne me souviens plus si on lui a mise au delà du 1er jour
- pour les protections j'ai d'abord fait avec celles de la maternité puis avec les Ruby maternité.
- j'avais acheté des slips cotons 1er prix à Zeeman et j'ai aussi utilisé les sublimes slips filets de la mater
- pour les vêtements j'avais des tuniques ou chemises un peu amples que je portais sans bas. Pour la sortie j'avais mon legging de grossesse, le maître mot c'était confort
- j'avais embarqué mon coussin de grossesse les Babilleuses qui m'a servi pour donner le biberon. Comme je l'ai dit sur le topic général grossesse pour moi le coussin c'est l'indispensable grossesse et premières semaines de bébé.
- le brumisateur m'a servi les 2 dernières heures de l'accouchement tellement j'avais la sensation d'être déshydratée, surtout de la bouche
- j'avais pris des brassières d'allaitement basiques H&M. Je n'ai finalement pas allaité mais je les ai trouvées confortables

You Rock !: Jixels et Shampoo

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
873
9 218
93
Merci pour vos réponses, du coup j'en ai acheté deux à Kiabi, ça m'en fait trois en tout plus les gilets, et on va dire que ça va suffire :shifty:

You Rock !: Youg

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
1 521
16 287
113
Je me pose une question un peu (complètement) futile mais bon voila : pour celles qui ont déjà accouché, le jour de l’accouchement vous êtes allée à la maternité dans une tenue habituelle, ou déjà en tenue confort ?