Les filles du FC Nantes

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
97
376
53
Au milieu des gilets jaunes, du grand débat national, et des diverses actualités plus ou moins sordides, je suis tombé sur un petit article ICI.

Les jeunes filles du club de foot nantais sont tellement fortes que la direction locale les fait jouer (vraiment à contre coeur) contre les équipes masculines.

Je suis vraiment blasé des commentaires des officiels, tellement sexistes. Mais j’espere que ce n’est qu’un début pour elles, et pour les équipes féminines en général.

3 Jan 2019
10
56
13
OMG mais c'est quoi les paroles du président de district :slap: Faudrait peut-être lui dire qu'il y a des filles qui n'aiment pas perdre aussi. Nan mais franchement :scream:

En tout cas, bravo à elles ! J'espère que bientôt, on aboutira à des équipes mixtes.

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 212
6 847
113
Je crois que le commentaire du président note bien le machisme existant dans le sport. Il ne tient qu'à nous de nous intéresser davantage aux performances féminines, et de faire monter les cotes d'auditions quand il y a du sport féminin à la télé par exemple, ou de lire les articles dans la presse sur internet (c'est plus visible que dans la presse écrite) Faisons passer le mot.

You Rock !: GrumpyBunny et Plouha

Hinhinhin

Well-known member
4 Jan 2019
212
370
63
@astragal Le football mixte pose de nombreux problèmes.

Déjà, celui des vestiaires. Il faudrait deux vestiaires séparés et donc ça compliquerait la communication au sein de l'équipe, le coach ne pourrait plus faire sa causerie dans le vestiaire. Les clubs professionnels auraient surement les moyens d'adapter leurs infrastructures mais ce serait beaucoup plus compliqué pour les amateurs.

Ensuite, les femmes ne seraient pas représentées à haut niveau parce qu'elles n'auraient pas les capacités physiques suffisantes pour s'y imposer, et quand bien même certaines auraient le niveau ce n'est pas sûr que les clubs veuillent d'elles dans leur équipe. Sur la scène internationale de League of Legends
il n'y a que des hommes parce que les équipes refusent de prendre des femmes qui pourraient perturber leurs coéquipiers hommes (ce n'est pas juste pour les femmes mais les équipes veulent des résultats).

Moonwyn

Well-known member
3 Jan 2019
535
1 755
93
30
Paris
Coucou @Hinhinhin !
C'est complètement HS mais je sous-marine pas mal et j'ai lu plusieurs de tes prises de position j'ai le sentiment que tes opinions sont peu représentées par ici.
Je me demandais du coup pourquoi tu apprécies venir sur Rockie ?
J'essaie de me mettre à ta place et je crois que j'aurais peur de me sentir rejetée pour ce que je pense. De là, je me dis que si tu viens participer aux discussions c'est qu'il y a quelque chose qui te plaît ici, quoi donc ?
Je suis curieuse :fleur:
(Nota : ça ne veut pas dire que je partage tes opinions mais je conçois qu'on puisse avoir un autre système de pensée que le mien, et je peux transposer avec une situation inversée, où le mien serait minoritaire)

You Rock !: Simone et Chopin

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 212
6 847
113
Yep @Moonwyn Peut-être que @Hinhinhin , est un homme qui a du mal avec le féminisme ? Il vient nous expliquer quelques règles élémentaires du machisme aimable. Un troll gentil et serviable, en quelque sorte.

You Rock !: Simone

Hinhinhin

Well-known member
4 Jan 2019
212
370
63
@Marcoz Beaucoup d'hommes ne se comportent pas de la même façon quand ils sont en la présence de femmes que quand ils sont entre hommes. Au lycée j'avais un groupe de potes exclusivement masculin et quand une meuf était avec nous c'était flagrant. Certains faisaient les coqs, d'autres étaient intimidés, on ne parlait plus de la même manière et avec la même liberté parce qu'on voulait plaire. Donc oui l'incorporation d'une femme dans un milieu entièrement masculin pourrait créer des perturbations et des rivalités entre les joueurs.

Tu penses que c'est la société qui a rendu le corps d'une femme attirant pour un homme hétéro??

@Moonwyn Ce n'est pas aussi désagréable de se faire rejeter sur internet que dans la réalité (donc pour te répondre : je n'ai pas peur d'être rejeté ici). Internet nous apporte une protection qui nous permet de parler ou creuser certains sujets que nous n'oserions pas aborder irl. Par exemple je pense que le mouvement LGBT n'aurait pas autant étoffé et diffusé sa doctrine sans internet. C'est bien, mais avec l'entre-soi que favorisent internet et les forums, certains fossés idéologiques se creusent et on a l'impression de ne plus vivre dans le même monde (voir comment la vidéo de la personne qui dit "je ne suis pas un homme" a été accueillie par beaucoup de monde). Je trouve ça terrible et c'est ce qui me motive à partager ici mes avis dissonants (chose que je ne pouvais pas faire quand je lisais les réactions aux articles sur Madmoizelle pour sonder "votre" état d'esprit).
Même si je n'apprécie pas toujours d'être sur le forum je trouve que c'est un exercice intéressant d'y participer parce que ça me permet de faire l'effort de clarifier ma pensée pour l'exprimer.

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
97
376
53
@Marcoz Beaucoup d'hommes ne se comportent pas de la même façon quand ils sont en la présence de femmes que quand ils sont entre hommes.
Justement, tu ne penses pas que le problème est là ? Surtout dans le cas présent, on parle de foot, et rien d’autre.

Il y a beaucoup d’éducation à faire chez les jeunes, et je trouve que ce n’est pas en maintenant cette segregation sur un terrain de foot qu’on montrera l’exemple.

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
555
3 336
93
Je pense que si les femmes peuvent se controler en voyant des hommes, alors les hommes peuvent se controler en voyant des femmes. Les filles m'attirent souvent plus que les garçons, mais j'ai survécu à des années de vestiaires féminins de collège et de lycée sans me faire remarquer, c'est que tout le monde doit en être capable.

Je matte pas le foot en général mais c'est vraiment une super top nouvelles. Pour celleux qui suivent les match et tout, vous notez une différence entre les matchs féminins et les match masculins (quelle qu'elle soit) ?

Dernière édition:

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 212
6 847
113
@Hinhinhin Mais c'est incroyable, comme les hommes ont les mêmes réactions que les femmes, parce qu'il se trouve que le corps d'un homme peut être attirant pour une femme hétéro. Incroyable, non ? Et tu vas jamais me croire, si je te dis, qu'un groupe de femmes peut aussi changer de comportement en présence d'un homme La séduction. In-croy-able, pas vrai ? Trêve de plaisanterie, je pense que tu ferais mieux de ne pas écrire ces niaiseries immatures, ou provocantes qui prouvent à quel point tu ne connais rien sur le féminisme, ni sur les femmes d'ailleurs. Ca ne sert à rien de venir ici, si tu penses qu'on fait de l'entre soi. Une chose est certaine, c'est qu'on vit dans le même monde machiste que toi, et que si on est là, c'est justement pour démolir les clivages qu'on nous impose. On a très bien compris comment fonctionne le machisme, on n'a vraiment pas besoin de cours, on est en TP à longueur de journée (ou presque). Donc, tu vois quand on arrive ici, ben on aimerait bien être tranquilles, avec des mecs respectueux, et discuter de la façon de s'y prendre pour en finir avec la société que tu excuses. Donc, clarifie ta pensée, mais lâche nous les ovaires. Si t'as des idées n'hésite pas à les partager. Sinon, ben, ça te gêne pas si on s'en fout de ce que tu écris ? J'ai faillit oublier, quand tu abordes "la doctrine " LGBT, fais un effort s'te plait, c'est vraiment n'importe quoi ! Fais un effort tout court, parce que j'ai l'impression que bientôt ici non plus tu ne pourras plus partager tes avis inadaptés.

2 Jan 2019
255
1 255
93
Cela dit je trouve votre discussion intéressante et je me demande dans quelle mesure la présence d'un homme au milieu d'un groupe de femmes est différente de la présence d'une femme au milieu d'un groupe d'hommes ? :hesite:

J'aurais tendance à penser qu'un homme au milieu d'un groupe de femmes aurait plus tendance à se comporter comme un "coq" c'est à dire à se voir comme le centre de l'attention voire même le meneur du groupe tandis qu'une femme serait plus la "chouchoute" du groupe d'hommes ??? J'avoue que je ne sais pas trop, c'est un peu ce que j'ai eu l'impression d'observer mais je me demande si c'est mon expérience personnelle ou si on peut généraliser ?

Hinhinhin

Well-known member
4 Jan 2019
212
370
63
@Antioche En Ligue 1 il y a un gouffre entre Lyon (qui a gagné 4 coupe d'Europe consécutives) et Paris qui gagnent tous leurs matchs en mettant des raclés et les autres équipes. J'ai vu le match Paris-Lyon et ça ressemble à du Football masculin en beaucoup moins rapide et intense. Pour le reste ça fait très amateur. On voit que leur formation n'est pas au niveau (surtout pour les gardiennes qui ne maitrisent pas la gestuelle du poste).

@Lol'ô je ne sais pas quoi te dire ... passe toi de l'eau froide sur la tête ...

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
555
3 336
93
Je n'y connais rien en foot mais les quelques match (masculins) que j'ai regardé, je n'ai pas vraiment trouvé ça "intense" :hesite:
Ca m'a fait un peu l'effet de ce qu'est le catch à la boxe, beaucoup de drama et un peu de technique :hesite:

Je me dis que ça peut s'expliquer de plein de manière, la différence entre les hommes et les femmes. Je connais des filles qui jouent au foot, cela dit elles ne jouent quasi jamais dans les cours d'école, ou dans la rue avec les mecs. Elles n'en font qu'en club ou dans un contexte plus "privé" et pas de manière aussi intensive que les mecs que je vois espérer percer depuis qu'ils ont dix piges.

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
555
3 336
93
Et en même temps c'est un phénomène psychologique bien connu : tant qu'on présentera le sport féminin comme un ersatz de sport masculin, les différences de niveau seront flagrantes. Le meilleur moyen d'avoir des équipes féminines aussi bonnes que les équipes masculines c'est de les mélanger dès le départ.

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
555
3 336
93
Je précise mon message d'hier pour ne pas pas éventuellement vexer les amateurices de foot : en fait c'est parce que pendant le mondial (les seuls moments où je mate des match), j'ai été vraiment surpris par le nombre de fois où ça se roule par terre. Je sais que c'est courant et que certains joueurs sont même bien connus pour ça.
Et du coup j'me suis sérieusement demandé à quel point les fautes et les cartons étaient utilisés de manière stratégique dans ce sport, si vous avez une réponse ?

Hinhinhin

Well-known member
4 Jan 2019
212
370
63
@Antioche Le football se joue avec les pieds et donc il est très gourmand en équilibre. Quand tu fais un changement de direction brusque et qu'en plus tu dois te servir de tes pieds pour conduire ton ballon, il suffit de pas grand chose pour se faire déséquilibrer. Quand un joueur est déséquilibré il perd le contrôle du ballon puisqu'il doit mobiliser ses pieds pour reprendre son équilibre. C'est pour ça que quand un joueur est déséquilibré il a tendance à tomber plutôt qu'à tenter de se rattraper pour rien. Aussi ça fait vraiment très mal de se prendre un coup de crampon sur les pieds/tibias/chevilles donc ce n'est pas toujours du cinéma quand un joueur se tord de douleur au sol.

Gunnm

Even my feelings have feelings
3 Jan 2019
188
735
93
Sydney
Par exemple je pense que le mouvement LGBT n'aurait pas autant étoffé et diffusé sa doctrine sans internet.
Attention aux mots que tu emploies, la doctrine LGBT ça n'existe pas. Les personnes LGBTQ+ n'essayent pas d'endoctriner qui que ce soit, iels se battent juste pour l'égalité des droits.

Beaucoup d'hommes ne se comportent pas de la même façon quand ils sont en la présence de femmes que quand ils sont entre hommes. [...] Donc oui l'incorporation d'une femme dans un milieu entièrement masculin pourrait créer des perturbations et des rivalités entre les joueurs.
Les hommes gays, les femmes hétéro et lesbiennes, les personnes non-binaires ainsi que les personnes bi, pan, etc... savent très bien se comporter en étant en contact avec des personnes qui les attirent, même quand iels partagent un vestiaire. J'aimerais vraiment comprendre pourquoi les hommes (cis) hétéros seraient les seuls humains incapables de retenir leurs pulsions?

Et en même temps c'est un phénomène psychologique bien connu : tant qu'on présentera le sport féminin comme un ersatz de sport masculin, les différences de niveau seront flagrantes. Le meilleur moyen d'avoir des équipes féminines aussi bonnes que les équipes masculines c'est de les mélanger dès le départ.
Amen to that :fleur: C'est facile de dire que les femmes n'ont pas le même niveau quand on ne leur donne pas le même espaces et les mêmes opportunités de progresser.

Aussi ça fait vraiment très mal de se prendre un coup de crampon sur les pieds/tibias/chevilles donc ce n'est pas toujours du cinéma quand un joueur se tord de douleur au sol.
Personnellement j'ai fait (et beaucoup regardé aussi) de rugby donc la sensation des crampons sur les pieds/mollets/cuisses/tout ce qui dépasse c'est quelque chose que je connais. Pour autant j'ai jamais vu les joueur•euses de rugby se tortiller de douleur à chaque contact (même quand ils ont la gueule en sang). En soi je n'ai rien contre les simulations sur les terrains de foot mais il faut savoir admettre que ça fait partie du spectacle et que c'est souvent surjoué (ce qui est logique car si tout le monde le fait, celleux qui ne le font pas sont en quelque sorte pénalisé•es).