Les documentaires

triste_songe

Well-known member
3 Jan 2019
257
564
93
La chaîne Youtube de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose d'anciens reportages sur divers sujets. Le premier que j'ai vu était sur les bidonvilles a paris. Le dernier que j'ai vu était sur le quartier Vaugirard a paris. Il n'y a pas que des sujets liés à Paris.

• You Rock !
Reactions: Balsam

Renard

pronoms : il/lui
14 Août 2020
14
71
13
J’ai regardé le docu « derrière nos écrans de fumées » qui est sur Netflix. Ca alterne entre un docu-fiction et des interviews de personnes qui ont bossé dans la tech (chez twitter, facebook, instragram…) est qui parlent de comment ces entreprises capitalisent sur le temps d’attention des gens et cherchent à rendre le plus accro possible. Le sujet m’intéresse et j'ai appris des choses mais j’étais un peu frustré parce que je trouvais que les prises de paroles restaient un peu en surface et n'allait pas forcément à fond dans leur argumentation

Du coup après j’ai regardé l’émission Dopamine conseillée par Lula ici, et j’ai mieux compris les mécanismes mis en œuvres pour capter l’attention et comment ça générait de l’argent (merci de la suggestion du coup, j'ai trouvé les épisodes bien fichus et le format très ludique ! :)) ; ça manque un peu de passages qui expliqueraient ça dans le docu Netflix je trouve

Et par contre, je n’ai pas trop compris un passage du docu si quelqu’un l’a vu :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Shiling

Well-known member
22 Août 2019
60
232
33
J'ai regardé le documentaire sur les nouvelles routes de la soie dispo chez Arte que j'ai trouvé bien fait. Et je ne sais pas s'il est trouvable sur l'internet mais j'ai aussi assisté à une projection d'un enquête exclusive sur le même thème que j'ai trouvé très intéressant. Les deux expliquent bien les impacts négatifs de la politique du PC chinois sur le monde, et en quoi plusieurs pays africains sont en train de se faire à nouveau coloniser (sauf que cette fois c'est par la Chine au lieu de pays Européens).

En rapport avec ce sujet, j'ai vu qu'Arte vient d'ajouter un documentaire sur ce qui se passe actuellement à Hong Kong. Je pense que ce sera mon prochain visionnage !

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 150
4 466
113
32
Devant ton nez
J'ai lu l'article de Mad sur le docu Écrans de fumée, et n'ayant pas vu le docu, je vais me baser sur l'article pour donner mon avis.

Je trouve les solutions présentées en bas de page fort naïves. La seule solution aux problèmes qui semblent dénoncés dans le film, ce serait que les RS abandonnent leur business model de capitalisme de surveillance et d'attention, vu que c'est ça la racine du problème. Et honnêtement, je crois plus au père noël qu'à la possibilité qu'ils le fassent.

triste_songe

Well-known member
3 Jan 2019
257
564
93
@Merlu J'ai plus vu ce documentaire comme une explication du fonctionnement des réseaux sociaux que comme une proposition de solution.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 153
16 679
113
@Renard Il me semble que le phénomène dont tu parles s’appelle l’effet bulle de filtre.
Bulle de filtres — Wikipédia

Je n’ai pas (encore) vu ce documentaire mais n’est ce pas parce que les suprémacistes ne sont exposés à des vidéos sur le sujet qui ne comportent que le point de vue des suprémacistes et les militants anti-raciste uniquement exposés à des vidéos défandants le point de vue d’autres militant anti-raciste ?
Avec ce phénomène les gens on tendance à mal estimer le poids réel de tel ou tel point de vue.

• You Rock !
Reactions: triste_songe

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
1 082
10 701
113
On est tombé sur ce documentaire sur Arte qui nous a beaucoup plus !
La mission fut exceptionnelle : pendant vingt-huit jours, entre Marseille et Monaco, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta et trois autres plongeurs chevronnés sont restés confinés dans un caisson de 5 mètres carrés, afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur, et révéler ainsi les trésors naturels des fonds méconnus de la Méditerranée.

Les images magnifiques alternent avec le suivi de l'expédition (organisation, technique, anecdotes, ...), ça nous a bien accroché !

• You Rock !
Reactions: Shiling