Les bougies parfumées, on en parle ?

Lyth

Mi-ours mi-Godzilla et re mi-ours derrière
9 Jan 2019
36
77
18
Les bougies parfumées fait maison ! Ecoute j'ai découvert ça cet hiver, j'ai acheté 1kg5 de cire de soja sur Aroma Zone (15€) + des mèches. et avec ça, j'ai fait une bonne quinzaine de bougies (Y en a partouuuuut !)
C'est hyper facile à faire, et rapide, et pour les parfumer : Les huiles essentielles, c'est parfait ! Lavande, Pin, Cannelle sont mes trois parfums préférés ^^
Rah mais comment tu as fait pour que tes bougies sentent quelque chose ? j'ai tenté le coup j'ai mis une bonne dose d'HE mais elles se sentaient rien au final...
La déceptioooon T_T

Perso j'ai acheté tous les composants sur Amazon hors huiles essentielles (imbattable niveau prix, même si j'essaie de ne plus passer par ce site pour acheter.. ils sont quand même balèzes.) je peux mettre des liens si ça intéresse ^^
 

Velassaru

Dream, believe, dare, do
5 Jan 2019
207
625
93
J'ai été déçue des bougies de Charroux, les odeurs sont trop ""artificielles"" à mon goût.

Les Yankee Candle j'adore mais c'est aléatoire concernant l'odeur d'après ce que j'ai pu tester : certaines diffusent super bien, d'autres très peu. Je n'ai eu que des jarres.

Les Durance sont très bien je trouve.

Si mon avis peut être utile :happy:
 

Max

Eat. Sleep. Repeat.
10 Jan 2019
16
43
13
J'adore les bougies, j'en mets très souvent à la maison, que ce soit au salon ou dans la salle de bains.

Je tourne avec deux marques : Yankee Candle et Les Bougies de Charroux.
Pour Yankee, je prends généralement les gros formats que j'allume soit au salon (presque tous les soirs, quand on regarde la télé) ou dans la salle de bains (quand je prends un bain - ou quand on le prend à deux). Outre l'odeur, j'aime le fait d'avoir plusieurs mèches, ça permet d'allumer uniquement la bougie sans pour autant se retrouver dans l'obscurité totale, pour une ambiance cocooning. :happy:
Pour celles de Charroux, je les adore même si j'avoue que je reste assez sceptique quant à certaines senteurs (par exemple je n'ai pas du tout aimé Pina Colada). Du coup, je reste généralement sur les "basiques" comme Caramel ou Myrtille qui font partie de mes favorites. Je les allume souvent au cours de la journée, après avoir fait le ménage par exemple... :yawn:
 
  • You Rock !
Reactions: Némésis

Cherry Bomb

Well-known member
12 Jan 2019
44
164
33
Je suis étonnée de lire que les Yankee Candles diffusent mal car j'en ai plusieurs, en votives ou petites jarres, et je trouve que contrairement à beaucoup de bougies, on les sent vraiment ! Mais le must pour moi reste les Woodwick, elles embaument ma pièce à vivre en très peu de temps et j'adore le crépitement de la mèche <3
 

ronin

I don't kill kittens.
19 Jan 2019
67
182
33
J'aime beaucoup Feuille de figuier chez Nicolaï. J'ai de bons souvenirs d'Havane chez eux également, dans un genre très différent, beaucoup plus chaleureux (c'est un parfum un peu entêtant, mais il suffit de l'utiliser avec parcimonie).

Je regrette que l'Eclaireur ait arrêté sa mini-collection de bougies, il y en avait deux qui étaient canon, l'une qui sentant l'herbe après la pluie, l'autre l'encre d'écolier. J'ai encore l'odeur de la la première gravée en mémoire :cry: Maintenant ils distribuent Mad et Len, qui font des parfums à tomber par terre dans des contenants superbes, mais un peu au-dessus de mon budget (ou alors ce serait un gros cadeau à moi-même, je ne suis pas sûre d'avoir mérité ça).

Question budget justement, j'ai dû beaucoup réduire il y a quelques années, et après un long moment sans parfum d'intérieur, j'ai fini par essayer les bougies Muji. J'ai adopté celle à la fleur d'oranger, qui a malheureusement disparu de leur sélection. Maintenant que j'ai remis mes finances à flot, je retourne chez Nicolaï, Dyptique et compagnie de temps à autre, mais je prends surtout des bougies Durance, qui sont nettement plus abordables et ont quelques parfums assez sympas (Fleur d'oranger - toujours :giggle: ; Fleur de lin, qui est très douce ; en revanche pour les herbacés je cherche encore). J'ai aussi été agréablement surprise par les Bougies La Française, la ligne Comptoir des Ciriers, bon c'est des parfums assez gimmicks (je suis peut-être une touriste qui s'ignore ?), mais leur Savon des lavandières était très agréable.

Sinon en alternative aux bougies, j'aime bien utiliser du hibi, des allumettes d'encens qui se consument en une dizaine de minutes et parfument durablement la pièce. J'apprécie particulièrement celui au yuzu. C'est japonais, j'ai découvert ça dans une petite boutique du Marais mais il me semble qu'ils ont quelques autres points de vente en France.

J'en profite pour poser une question bête : dans ma dernière bougie (Durance, justement), la mèche était notablement excentrée, ce qui fait qu'il me reste un gros bloc de cire dans un coin alors qu'elle a brûlé entièrement. Comment faites-vous pour récupérer la cire, dans ce cas-là ? Faut-il la faire fondre (mais comment ?) et la couler dans un autre contenant, avec une mèche préalablement plantée au milieu (comment faire pour qu'elle tienne droit ?), ou planter une mèche dans le contenant existant et faire fondre le tout, ou... ? (je ne suis pas très douée pour les travaux manuels :ninja:)
 

LeloVelo

Well-known member
21 Jan 2019
30
154
33
Hello !

Ah bah voilà un sujet où je vais avoir des choses à dire, vu que la bougie... C'est mon métier ! :yawn:

Je suis artisane-cirière et créatrice de senteurs, donc même si les premiers messages datent un tout peu je vais me permettre de répondre à ce que j'ai lu concernant la fabrication maison. :giggle:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Sinon pour revenir à moi, j'adore les bougies, mais je suis aussi très stricte sur leur qualité (je déteste imaginer que je m'empoisonne avec un truc toxique juste pour que ça sente bon haha), alors je n'utilise plus que les miennes. :yawn::yawn:

J'adore créer des senteurs nouvelles, c'est même plus mon métier que la fabrication simple, et je crois beaucoup en l'aromachologie (le bien-être par les odeurs). Alors je peux vous dire que chez moi en ce moment (j'ai besoin de douceur et de fantaisie), ça sent la Licorne. SI ! :cretin:


Et si je trouve qu'une bougie ne sent pas assez (tout dépend de sa taille, de sa mèche, et de la dimension de la pièce dans laquelle elle est diffusée - hauteur de plafond compris), je passe aux fondants parfumés pour brûle-parfums. Genre les tartelettes Yankee Candle si vous connaissez. Je trouve la diffusion plus forte (vu que la chaleur est plus intense aussi). Mais des fois c'est trop, j'aime les odeurs douces alors ça m'écoeure. :yawn:
 

ronin

I don't kill kittens.
19 Jan 2019
67
182
33
Merci @LeloVelo, je vais essayer avec une tasse à café un peu plus petite. En tout cas ça doit être un chouette métier ! (et ça sent comment, la licorne :giggle: ?)
 

Némésis

Rien que ça
3 Jan 2019
117
322
63
@LeloVelo Deja, ce metier !! Artisane-cirière, ça claque (je suis sure que tu ferais un tabac sur le topic Et sinon c'est quoi ton job !)

Je suis de la team, vouloir que ça embaume la pièce jusqu’à m’écœurer :clap: ! J'avoue ne pas tenter les tartelettes pour ce problème précis (car une fois ecoeurée, je vomis très facilement mais c'est une autre histoire)
 
  • You Rock !
Reactions: Odenia and LeloVelo

LeloVelo

Well-known member
21 Jan 2019
30
154
33
Oooh bah je vais aller voir ce Topic que je n'avais pas encore zieuté ! Merci ! :D

Ah oui je comprends tout à fait pour l'écoeurement, des fois je suis obligée d'aérer complètement la maison pour me sentir mieux, sinon il me suffit de sentir encore une odeur (n'importe laquelle : déo, frometon, litière des chats...) et... :sick:
 

ronin

I don't kill kittens.
19 Jan 2019
67
182
33
J'ai profité des soldes pour acheter des bougies vu qu'il ne m'en restait plus :
- Herbes coupées, de chez Point à la ligne. J'ai l'impression que la marque n'existe plus (ils ont encore un site en Flash avec le catalogue 2014), c'est peut-être pour ça que c'était la seule du magasin et qu'elle était à -60%. Dommage, la bougie a un parfum vif et frais et le petit verre pointe de diamant est tout mignon.
- Caresse de coton, de chez Parfum Berger. C'est une bougie végétale, à l'odeur moins sucrée que Fleur de coton de chez Durance, elle est très agréable.
 
  • You Rock !
Reactions: Némésis

Lyth

Mi-ours mi-Godzilla et re mi-ours derrière
9 Jan 2019
36
77
18
Toutes les HE ne fonctionnent pas dans les bougies, il est intéressant de vérifier son type d'utilisation (et de privilégier celles qui sont +++ en diffusion). Attention aussi au point éclair de l'HE, à moins de 75°C, il y a un risque que toute la bougie s'enflamme.
Merci pour ta réponse :)
J'avais effectivement fait attention au critère des HE non recommandées pour les bougies (histoire de ne pas faire cramer la baraque !) et pour le choix des odeurs j'avais regardé dans les suggestions aromazone, par contre je n'ai pas du tout pensé à comparer avec les HE spécialisées pour la diffusion, c'est pas bête :)
J'aimerais beaucoup tester les bougies à la cire de soja et celles à la cire d'abeille mais les ingrédients sont tellement plus chers ! Aurais-tu des fournisseurs accessibles aux particuliers ? Je fuis Amazon comme la peste :p
Est-ce que c'est plus compliqué techniquement ?
T'as un chouette métier ! <3 encore merci !
 

Mireille

Active member
11 Fev 2019
22
28
13
Bonjour,

Je suis obsédée par les parfums pour ma maison et c'est l'un de mes achats préférés quand je voyage. C'est une façon agréable de me souvenir d'un jour férié (je suis aussi surtout minimaliste donc les articles que je peux porter, manger ou finir sont idéals !) Je peux être sensible à certaines odeurs synthétiques, donc avec les bougies et l'encens je dois tester et ensuite retourner aux marques qui n'éveillent aucune sensibilité.

J'ai des marques inhabituelles que j'ai acquises en Amérique, en Europe et en Asie. Mes favoris sont Diptyk, Clean Slate, Sohum et Lumira. Je les aime tous.

Les Lumira sont probablement mes préférées en termes de grands parfums qui peuvent remplir une pièce sans dominer. Ils brûlent également de façon vraiment uniforme et propre, ce qui signifie que vous obtenez la pleine valeur de la bougie (à quel point est-ce ennuyeux lorsque les bougies brûlent wonky et que vous devez ensuite les jeter parce que la mèche se noie ? J'ai brûlé le Tobaccco cubain et la menthe tunisienne pendant plus d'un an et ils sentent toujours bon. J'ai l'œil sur l'Ylang Ylang Ylang balinais et les parfums d'Oud.

Les bougies Glasshouse sont des classiques. J'adore vraiment la citronnelle - elle rend tout si frais ! J’aime aussi les mélanges d'huiles essentielles de Perfect Potion -'Insight', particulièrement bon et est censé'améliorer votre compréhension du monde'.
 

Pagara

Well-known member
17 Jan 2019
52
202
33
Nantes
hellenknight.wixsite.com
Je rejoins le club des fondues ! J'avoue qu'avoir un intérieur qui sent le pet de licorne c'est aussi un de mes grands plaisirs de la vie, au grand désespoir de mon compagnon.

Donc voilà, je partage avec vous une marque anglaise que j'ai découvert récemment à l'occasion d'une commande sur Showroomprivé : The Country Candle Company.
Les prix étaient forcément tops, 4 à 5€ pour une bougie de 35h. Packaging sympa.
J'ai pris trois parfums dont deux que j'ai testé : Bergamote et miel (♥♥♥), et Vanille musquée. Je me garde le dernier pour plus tard (Mangue et noix de coco).
 
  • You Rock !
Reactions: _Claire_

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 161
60 536
113
Je vais être HS sans l'être, mais perso je supporte pas les bougies parfumées, et les odeurs envahissantes à mes yeux (enfin mon nez....). Par contre j'adore les bougies et j'en cherche justement des en cire naturelle, de préfèrence soja, forcément sans odeur, et idéalement sous forme chauffe plat pour mes petits bougeoirs. Vous auriez des pistes?
 

Artemis

Panda roux geekette
15 Jan 2019
43
166
33
32
le havre
J'aime beaucoup les Yankee Candles, surtout celles pour l'automne/Halloween et Noël ^^
Dans mes préférées qui parfument super bien mon salon il y a "gauffres liégeoises" (ou comment faire croire à ta moitié que tu as cuisiner alors que non xD), "sweet mapple chaï", "christmas eve" et "christmas magic" à alterner à Noël avec "the perfect tree" (si vous voulez que votre salon sente comme si vous aviez un vrai sapin plutôt qu'un artificiel, c'est LA bougie qu'il faut !)
Sinon pour le reste de l'année j'aime beaucoup "Pink Sand" en été ainsi que "grilled peaches and vanilla" et au printemps "midnight jasmin" (ne pas s'y fier, elle ne sent pas fort à froid mais une fois allumer elle parfumme très bien)

Et au rayon bougie de Plein ciel, ils proposent la marque Heart & Home, elles parfument bien mais fondent ultra vite, il faut absolument les mettre dans un verre ^^'
J'ai craquer pour le parfum "eau-vive et sous-bois" qui sent carrément l'homme xD C'est juste tellement agréable et réconfortant :nod:
 
  • You Rock !
Reactions: Reinette

Sdontin

New member
8 Jan 2020
1
0
1
Bonjour, étant fan de bougies parfumées et comme pas mal de monde je prends quasi que du Yankee Candle également...Je viens de découvrir Plaisir d'intérieur, ils font des parfums au top aussi, comme Amande douce et macaron, Cerise noire et figues, etc...et en pas cher du tout ! C'est une amie qui m'a offert une bougie, impossible de les trouver sauf le site Bougies et Diffuseurs, www.bougies-et-diffuseurs.fr je vais tester d'autres parfums mais je reste quand même fidèle à Yankee pour le moment...
 

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
218
547
93
J'ai profité des soldes pour offrir et m'offrir des bougies Durance et... gros coup de cœur ! Pour rester dans le mood hivernal, j'ai testé "'Au pied du sapin" et "Pomme givrée" et je n'ai jamais trouvé les arômes écœurant, c'est juste ce que je recherche.
Du coup, malgré le prix, je pense que j'irai m'en acheter de temps en temps, façon petit cadeau de moi à moi quand j'estimerai que je le mérite. :cretin:
 
  • You Rock !
Reactions: Cassandre and No1