Les bordelais.es !

Zeph'

New member
13 Jan 2019
5
2
3
Eysines
J'aime beaucoup lire, me balader, boire des bières et verres de vin, le cinéma et très important : MANGER !
Je pense que je suis ce qu'on peut appeler une bonne vivante ;) Chapeau bas pour les langues, je n'arrive même pas à parler anglais :D

You Rock !: Pim02

Lilou

Member
4 Jan 2019
22
28
13
@Ann Ha D'accord, je ne connais pas du tout ce secteur mais je pense que ça doit être super varié comme métier, c'est cool. De mon côté je suis actuellement en service civique car je ne trouve pas de boulot "stable" dans mon domaine (bibliothécaire). Je fais donc ce que j'aime...en étant payée trois fois moins ! :p

Bienvenue @Zeph' :D

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
655
4 830
93
30
Bibliothécaire ça m'a longtemps fait rêver dans l'enfance... Et puis il m'est arrivé ce qui arrive à tous les gens bons en maths : j'ai été expédiée en école d'ingé. :clin:

You Rock !: Magrat

Lilou

Member
4 Jan 2019
22
28
13
@Zeph' Mais non c'est fouuuu ! Le monde est petit. Tu y fais quoi là-bas ?

@Ann Ha Héhé le drame d'être bon en maths, on en parle pas suffisamment ;)
L'essentiel c'est d'aimer ce que tu fais. Mon mec est ingénieur lui aussi et ça me fascine toujours autant qu'il soit passionné par des plans électriques haha

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
655
4 830
93
30
Hahaha, je fais un job intéressant, mais souvent quand j'en parle, je me rends compte que c'est pas sexy (ce regard de doute quand mon interlocuteurice me dit " et ça te plaît ?" :oops: ça me fait marrer mais c'est parfois aussi un peu vexant :rolleyes:). Ça me plaît sans plus (c'est pas mon dreamjob mais c'est un boulot utile, c'est bien aussi). En fait je crois que ce qui me ferait rêver ça serait de réussir à publier. Je n'espère pas gagner ma vie avec mes wannabe bestsellers, mais ça me donnerait peut être la légitimité pour me mettre à temps partiel.

Zeph'

New member
13 Jan 2019
5
2
3
Eysines
@Ann Ha tu as déjà envoyé tes écrits ? Tu n'as rien à perdre à essayer <3 En tous cas, ça fait plaisir aussi de voir/lire des métiers aussi différents du sien, c'est plutot chouette :) Et oui, un métier utile c'est bien aussi si tu as d'autres possibilités d'évasion, on est pas que son travail non plus ^.^

@Lilou Cherche pas, nous sommes partout :D Je suis adjoint du pat. J'aide à la manut' sur les échanges avec les communes, l'équipement des livres, le suivi des collections etc... :)

Lilou

Member
4 Jan 2019
22
28
13
@Ann Ha Faire un boulot où tu te sens utile c'est déjà génial, je pense que bon nombre de personnes n'ont pas du tout ce sentiment là en parlant de leur job... et je rejoins Zeph' tu n'as rien à perdre à essayer de publier ! Moi c'est un peu pareil, mon rêve serait de vivre de ça mais je n'ose pas encore franchir le pas d'envoyer aux maisons d'édition, c'est à peine si je fais lire ce que j'écris à ceux qui me connaissent le mieux donc bon... :rolleyes:

@Zeph' Haha je n'en ai jamais douté, les passionné(e)s du livre sont fourbes et se cachent partout :p Mais olalah comme c'est trop cool ton boulot! (oui, moi ça me fait rêver, sachant que je désespère un peu de ne jamais réussir à avoir un boulot dans ce secteur...)

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
655
4 830
93
30
@Lilou Faire lire à d'autres personnes, c'est ce que je trouve le plus difficile ! Les premières fois que je l'ai fait (à des copains en prépa), j'avais l'impression qu'on violait mon intimité. Ils prenaient tout plein de gants pour me donner leurs commentaires, mais c'était hyper dur pour chaque commentaire... Je crois que ce qui m'a vraiment fait passer un cap (même si lire l'opinion des gens sur ce que j'écris est toujours une torture), c'est un pote que j'ai rencontré il y a quelques années, qui lui a toujours été dithyrambique (ce y est-il à la bonne place ?) sur mes écrits. Il m'a vraiment motivé à envoyer mes textes à relire à plein de gens (notamment des gens de sa famille que je ne connaissais pas, ce qui permet de se détacher un peu - l'opinion des gens me touche moins quand je ne les connais pas), et même à envoyer à un éditeur. Oui, je l'ai fait une fois. J'ai été lue, ce qui était déjà une victoire pour moi (j'avais tellement peur de me faire jeter sans une explication), et le gars qui m'a lue s'est fendu de quelques lignes de commentaires, ce qui m'a motivée à réécrire mon histoire depuis le début, et en l'envoyant régulièrement à des copains (pour garder le rythme : quand on envoie quatre pages/semaine, il faut écrire quatre pages par semaine...). Une pote m'a fait des commentaires sur tous les morceaux, maintenant il faut que je retravaille le truc. Et challenge, cette fois-ci le retravailler sans tout recommencer. ^^
Bon, sauf que entre temps j'ai fait le Nano, et que le texte que j'ai écrit pour le Nano m'a vraiment plu, alors je me motive plus dessus. Et comme il vient de moins loin, je suis moins investie émotionnellement dedans, donc je pense que je vivrai mieux la critique... (J'espère, en tous cas... :cretin:) J'ai opté pour une stratégie différente, je l'ai envoyé à une agente littéraire pour avoir un avis d'experte (je paye pour une relecture argumentée et si par miracle il lui plaît, elle me défendra auprès d'éditeurs...). Si tout se passe comme dans mes rêves, elle devient mon agent, sinon... Bah sinon j'y aurai déjà gagné des commentaires éclairés et je pourrai reprendre le texte pour l'envoyer moi-même à des maisons d'édition.
Tu écris quel genre de choses ?

4 Jan 2019
22
28
13
Oups, désolée de répondre si tard, j'ai été débordée par le boulot cette semaine...

Wahou, ton cheminement dans l'écriture m'épate, tu as l'air super organisée ! Bravo en tout cas, j'espère que tes écrits auront l'occasion d'être lus par plein de personnes ! Et dis moi question surement très bête, comment tu fais pour "trouver" un agent littéraire ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et toi qu'écris tu ? :)

22 Jan 2019
9
38
13
bonjour !

Pour rebondir sur tout ce qui a été dit plus haut, je suis moi aussi bibliothécaire (et il a l'air d'y en avoir quelques-unes par ici). J'habite à Talence, je suis près du tram donc je peux facilement m'exiler en centre-ville à Bordeaux :). Je suis originaire d'ici (enfin un petit village rive droite) et j'y fait une bonne partie de mes études (je me suis quand même "expatriée " à Grenoble pour y faire mon master pendant 2 ans

Je ne suis pas bretonne mais je vais souvent en Bretagne (ma famille y a une maison) sur la côte de granit rose pour celles qui connaissent

@Lilou j'aimerais t'aider car j'ai mis longtemps à trouver en bibliothèque. Tu cherches plutôt en BM ou BU? MP si tu as besoin :)

au plaisir de faire votre connaissance !

4 Jan 2019
22
28
13
@Pim02 Helloooo ! C'est fou une bibliothécaire de plus :giggle:
Enchantée en tout cas ! Tu dois donc bien connaitre Bordeaux, as tu des endroits de "prédilection" ?

PS : je t'envoie un mp pour éviter de plomber la conversation avec le sujet du boulot héhé

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
655
4 830
93
30
@Lilou c'est marrant, moi souvent ça commence aussi comme ça, avec quelqu'un que je croise et dont je me mets à inventer l'histoire... Après ça m'arrive d'écrire des trucs un peu fantasy, mais là où je me sens le plus à l'aise c'est quand même dans un truc proche du réel. Je rajoute de la magie parfois, mais c'est rarement dans un monde imaginaire (j'en ai un. Il n'avance pas souvent ^^). Je pense que c'est lié à ma grande flemme des recherches.
Pour l'agent, j'ai demandé à mon meilleur ami Google. En fait j'ai un cousin qui écrit, mais en anglais, et dans le monde anglo-saxon toute l'édition passe d'abord par des agents. C'est très peu le cas en France, mais il commence à y avoir des gens qui se lancent là-dedans. Vu comme c'est difficile de sortir son premier roman et vu comment les maisons d'éditions sont succinctes dans leurs commentaires quand elles refusent, c'est dur de savoir dans quel sens progresser. Au début je cherchais des cours d'écriture créative, et puis je me suis dit pourquoi pas un agent... Après, ce qui est difficile quand tu ne connais pas du tout le milieu comme moi, c'est de trouver quelqu'un qui te sera utile, qui sera compétent... Mais bon, il faut bien se lancer à un moment.

Dites, c'est pas un peu le rendez-vous des bibliothécaires dans ce topic ? :yawn:

You Rock !: Lilou et Pim02
22 Jan 2019
9
38
13
je vous conseille st-michel le dimanche avec un bon thé à la menthe aux cafés de la place st mich' ! Sinon j'aime aussi les restos des chartrons (tendance végétarien et local et toujours bon).
Je vous conseille aussi les vivres de l'art (vers bacalan) :ils y organisent des concerts en plein air l'été et divers événements. C'est un lieu un peu alternatif avec pas mal de sculptures en fer. Il y a de vieux immeubles à l'abandon juste à côté avec plein de tags magnifiques pour qui aime le streetart.
sinon sur Talence je vous conseille le bar stag and loar : un lieu hors du temps et plein de bienveillance :) et de chaleur humaine.Toujours à Talence mais seulement l'été : la laiterie (avec de petites tables nichées sous les arbres, j'adore !), un bar associatif très sympa
bonne semaine à vous !

6 Mar 2019
6
28
13
Bonjour!! Bordelaise d'origine et bibliothécaire (décidément!). J'habite Blanquefort depuis 2 ans, les prix de l'immobilier étant ce qu'ils sont...

Pim02

Member
22 Jan 2019
9
38
13
Bonjour!! Bordelaise d'origine et bibliothécaire (décidément!). J'habite Blanquefort depuis 2 ans, les prix de l'immobilier étant ce qu'ils sont...
Ah ah oui c'est fou! Les bibliothécaires bordelaises se sont données rendez-vous ici ! Je comprends, c'est juste pas possible d'habiter Bordeaux avec un salaire de bibliothécaire . Tu bosses dans une bibliothèque municipale ou universitaire?