Les boissons fermentées (kéfir de fruit, kombucha, etc)

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
@Roanne tu mets combien de sucre dedans? ma mère en fait, et j'ai l'impression que la dose de sucre est démente!
C'est vraiment à voir en fonction des goûts personnels (et de la quantité de grains, aussi...).
Pour ma part, j'avais commencé avec 1 seule cuillère à soupe, ce n'était pas assez à mon goût.
Du coup, je mets 3 cuillères à soupe (quasi rases, en tout cas pas bombée / chargées) et ça me convient.
Mais là, comme je viens de diviser ma souche en deux, si ça se trouve c'est trop... j'ai relancé ce matin avec 75 g de grains là où j'en avais 150 g avant hier... donc je te dirai demain si c'est resté vraiment trop sucré ou pas.

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
924
7 426
93
@Roanne merci pour ta réponse. Je vais de ce pas en parler à maman...qui se demande pourquoi elle ne maigris pas, mais qui s'enquille tous les jours un litre d'un truc plus sucré que le coca.....
C'est bizarre ça ne lui ressemble pas.
Tu fais ça pour 1L ? plus?

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
@Roanne merci pour ta réponse. Je vais de ce pas en parler à maman...qui se demande pourquoi elle ne maigris pas, mais qui s'enquille tous les jours un litre d'un truc plus sucré que le coca.....
C'est bizarre ça ne lui ressemble pas.
Tu fais ça pour 1L ? plus?
Pour ma part, ça me fait un peu moins de 75 cl (les grains et les fruits prenant de la place, après filtration, je ne remplis pas tout à fait la bouteille de limonade que j'utilise pour conserver le kéfir au frais).
Ensuite, je le bois sur 2/3 jours (pas question pour moi de ne boire que ça, l'eau reste ma base).
Je te confirme que - à mon goût - 3 cuillères à soupe de sucre pour 75 g de grains, ça laisse un goût un peu sucré, mais ce n'est pas déplaisant et surtout, là j'ai retrouvé ma boisson plus fruitée et citronnée, donc je ferai attention à l'avenir de vérifier que ma souche ne prenne pas des proportions trop importantes (sinon, forcément, la fermentation va trop vite et le goût évolue en proportion).
Bref, vu qu'on "travaille" avec du vivant, ça demande d'ajuster régulièrement le mode op'.
Demain, je relance une fermentation avec des nectarines fraîches, ça fait un moment que j'ai envie de changer un peu des fruits secs.

Dernière édition:

Bojangles

Well-known member
14 Jan 2019
61
250
53
Je viens de goûter mon premier kéfir fait avec le sucre non raffiné et je suis un peu déçue, il n'est pas pétillant (alors que je l'ai mis dans une bouteille hermétique après filtration et j'ai attendu un jour pour le boire), peut-être que l'erreur que j'ai faite c'est que j'ai rajouté un peu d'eau pour finir de remplir la bouteille.

Et niveau goût je suis aussi un peu déçue, j'avais mis en plus du sucre quelques myrtilles pendant la fermentation et on ne sent pas du tout le goût. Il n'a pas le goût de fruits, c'est difficile à décrire mais c'est un peu comme de la bière très légère et à peine alcoolisée. C'est pas mauvais du tout mais je m'attendais à autre chose je pense. J'ai peut-être mis un peu trop de sucre brun.

Je vais tenter de mettre plus de myrtilles la prochaine fois, mais d'après vous est-ce qu'il y a une étape que j'ai mal faite? Vous laissez les fruits dans la bouteille même après avoir filtré la souche de kéfir? Cette fois-ci je les ai enlevés pendant la filtration.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 957
15 854
113
Le soda de gingembre était bien bon. J'ai aussi fait une limonade au citron vert, mais j'avais mis des zestes à infuser et je trouve que ça donne trop d'amertume. La prochaine fois, ce sera seulement avec le jus ! C'était quant meme bien bon et bien petillant !
Est en train de fermenter (toujours avec le levain de gingembre) une boisson à la verveine et à la menthe.
Pour le dosage de sucre, je mets environ 50g de sucre par litre d'eau, et je rajoute 5g après filtration, au moment de la mise en bouteille, pour relancer la fermentation.

You Rock !: Bojangles

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 957
15 854
113

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
@CCCC le site Ni cru Ni cuit est vraiment une source géniale, il y a plein de trucs que je me suis noté à tester sans avoir osé pour le moment (je rêve d'aller déjeuner dans le restaurant qui a été ouvert par Marie-Claire Frédéric, mais bon, il faudrait que je me programme un weekend à Paris qui englobe ce détour, ça n'est pas prêt de se faire !).

You Rock !: CCCC et Martesmartes

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 957
15 854
113
@Roanne oui, il y a plein de choses super ! J'aime bien sa philosophie générale. Je prends toutes ses recettes de pain et de levain. :top:

You Rock !: Roanne

Bojangles

Well-known member
14 Jan 2019
61
250
53
J'ai l'impression que mes grains de kefir ne se multiplient pas. :erf: J'en fais depuis un mois, et je n'ai pas l'impression que leur nombre a augmenté, et puis ils me paraissent plus petits qu'au début.

Je précise que je fais souvent une pause de quelques jours entre chaque lot, pendant lesquels je mets mes grains au frigo avec de l'eau.
Le kefir produit par les grains est toujours bon, mais je ne sais pas si les grains sont en bonne santé car je n'ai pas l'impression qu'ils se reproduisent, et ils ne produisent pas beaucoup de bulles non plus...

Est-ce que quelqu'un a eu ce problème? Je fais quelque chose de mal? Peut-être trop de pauses au frigo entre les fournées?

Irving

New member
11 Jan 2019
1
1
3
@Bojangles J'ai eu ce problèmes aussi et après recherche sur internet il y a des astuces pour relancer la multiplication comme une pincée de sel dans le kéfir ou un sucre moins raffiné. De mon côté ca s'est arrêtée au moment où j'ai changé de cuillère pour doser, j'avais pris une cuillère en inox et il parait que ça peut perturber les graines. Donc j'ai changé de cuillère, mis du sel et pris du sucre pas raffiné (genre panela) et mon kefir s'est de nouveau multiplié.
Il y a aussi que je le rinçais après chaque fermentation, du coup j'ai arrêté aussi et je le rince toute les 3-4 fois que j'en fais.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
@Bojangles si tu n'as pas la nécessité du réfrigérateur, tu peux laisser tes grains à température ambiante.
C'est ce que je fais (quitte à rincer / mettre de l'eau propre + un peu de sucre tous les 3/4 jours) quand je fais une pause, ce qui m'arrive régulièrement.
En ce moment par exemple, je filtre au bout de 24 h alors que je mets au moins 3 jours à vider ma bouteille, donc mes grains sont en pause quasi 2 jours / 3 (la semaine dernière, je ne les ai même pas mis à contribution).

Bojangles

Well-known member
14 Jan 2019
61
250
53
@Roanne @Irving Merci à vous! J'utilise déjà du sucre non raffiné bio, mais je dose le sucre avec une cuiller en métal donc je vais peut-être essayer avec une cuiller en bois. Je vais essayer une pincée de sel aussi :)

Je me demande si c'est le frigo en effet qui empêche le kefir de se multiplier... Je vais essayer de le laisser à température ambiante ces deux prochaines semaines et je vais voir ce qui se passe. Je vais peut-être laisser du sucre aussi même dans les moments de pause, ce que je ne faisais pas jusqu'à présent.

You Rock !: Roanne

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
175
834
93
Toulouse/ Belgique
Bon, mon kefir fait un peu au pif, c'est une réussite. Et la souche a bien grossi.
@Bojangles d'ailleurs la mienne s'est multiplié en faisant le dit kefir, elle est censé se multiplier toute seule comme une grande dans le frigo normalement? (c'est une question, j'y connais rien)

D'ailleurs, je sais pas trop ce que je vais en faire si elle grandit de la sorte à chaque fois. A priori, j'ai personne à qui le donner dans le coin.....(si ça interesse des belges ici, on sait jamais....)

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
336
63
@Jeanne quand ta souche prend des proportions trop importantes, si tu ne peux pas en donner, tu peux tenter de faire sécher : ça te fera une réserve de grains, au cas où tu perdrais la souche active.
C'est ce que je vais faire avec la mienne ce soir (je vais diviser en 2 et en mettre la moitié à sécher).