Les bébés véganes

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 062
93
Il y a quelques mamans végé et quelques mamans véganes dans le coin, voici un topic qui nous est dédié ! Pour parler diversification végane, cantine vg, soja, chaussons sans cuir... Et aussi râler sur ces gens qui nous saoulent à nous parler des carences :scream:

Ici famille végétarienne à forte tendance végane (à la maison on mange végane, en extérieur il m'arrive de consommer des PLV ou des oeufs dans des préparations si pas le choix; mon copain c'est plutôt le fromage sa faiblesse). On est en tout début de diversification, Jean-Bébé est toujours allaité, et on a prévu de lui faire goûter des oeufs et des PLV pour écarter tout risque d'allergie. Par contre ni viande ni poisson, et une alimentation végane au quotidien une fois passé l'introduction des allergènes :taquin:

Quelques ressources de base (n'hésitez pas à me mentionner si vous souhaitez ajouter des sources !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Esky

Well-known member
4 Jan 2019
224
1 413
93
Cool ce sujet! Je suis pas maman mais en (quasi) essais et je suis végétarienne (tendance vegan même si pas encore tout à fait ça), mon copain est plutot flexi (végé à la maison, et pas forcément quand il sort ou mange chez des autres), mais je voudrais une alimentation végétarienne (pas necessairement vegan stricte) pour mes enfants (du moins tant qu'ils ont pas l'age de décider autrement).
Est ce que quelqu'un a un guide/livre à recommander? J'ai vu celui de Ophélie Véron, mais j'ai jamais accroché à ses recettes normales (toujours 50 ingrédients dont j'ai pas la moitié et 6 étapes, le genre de recettes à faire une fois en occasion mais pas du tout pratique au quotidien à moins d'être hyper rodé je trouve), je sais pas si son livre sera plus sympa?

2 Jan 2019
160
1 350
93
Yay !!!

Ici je suis végane, mon mari mange vegan à la maison mais pas à l'extérieur et notre Lucifer aura une alimentation végane jusqu'à ce qu'elle fasse ses propres choix. Par contre comme @Dont Phunk pour des raisons de santé on préfère introduire les allergènes. J'attends encore de savoir quel est le protocole pour avoir à lui en faire consommer le moins possible !

Pour le livre d'Ophélie Véron, @Esky je le trouve très bien et très simple ! :)

3 Jan 2019
10
56
13
Oh ce sujet tombe à pic ! J'étais en train de regarder les sites des crèches et dans leur menu, il y a toujours de la viande ou du poisson. Du coup, pour les parents qui ont des enfants en crèche, vous faites comment ?

Sinon je suis végétarienne à tendance végétalienne et mon conjoint est plutôt dans l'optique de baisser sa consommation de viande. Il nous reste un peu de temps avant la diversification de BrightStar et on n'a pas encore vraiment évoqué le sujet mais j'aimerais qu'elle soit a minima végétarienne. Je pense pouvoir réussir à convaincre mon conjoint mais c'est sans compter l'intervention de ma BM pour qui la viande c'est super important et qui va forcément venir mettre son grain de sel :mad: Il va falloir la jouer serré :sneaky:

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
235
2 202
93
Famille végétarienne tendance vegane ici. La consommation de produits laitiers et des œufs se limite à l'extérieur.
Notre fille est végétarienne mais elle ne consomme pas d'œuf car elle n'aime pas, ni des yaourts au lait animal.
Généralement, elle mange des alpros.
En revanche, je lui prends du fromage.

Ça passe hyper bien autour de nous, pas de soucis particulier pour l'instant mise à part les blagues pas drôles de mon père, mais ça, c'est général. XD

@Esky j'ai moi aussi bébé veggie d'ophelie veron, j'aime bien. Il est simple et les recettes proposées le sont également.

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 062
93
@Esky : j'ai Bébé Veggie et Petit Végétarien Gourmand, les deux sont très bien (Bébé Veggie un peu plus complet sur la théorie je pense) et les recettes ont l'air facile et adaptées aux différents âges.
@astragal : je ne peux pas t'aider pour la crèche, Jean-Bébé va en MAM (depuis aujourd'hui :shifty:) et il est prévu qu'on amène ses repas (mais les nounous sont au courant que ce seront des repas véganes et elles s'en fichent complètement).

J'ai mis à jour le premier post avec quelques ressources pour couvrir les questions qui risquent de revenir beaucoup, si vous pensez à autre chose n'hésitez pas !

Susan Boyle

Active member
8 Jan 2019
27
219
28
Oooh, merci pour ce topic et pour les références de livres et autres sources d'info !
Mon mari et moi sommes quasiment végétaliens (on est végétariens depuis quelques années maintenant, et on a pris l'habitude de cuisiner sans produits animaux, mais à l'extérieur il nous arrive encore de manger probablement des préparations à base d'oeufs et de lait).
Je suis enceinte de quelques semaines, donc ce topic tombe à pic pour commencer à se documenter (y)

Mabb

Well-known member
3 Jan 2019
71
492
53
Dites vos bebes/enfants vege, vous leurs donnez de la b12 ? C'est à partir de quel âge ? Sur mon pot a moi il y a écrit 1/2 a partir de 2ans, ça me semble pas mal..

Sinon @astragal justement ça me perturbe énormément, même pour l'école après, y'a Jamais aucune alternative vege, je trouve ça vraiment dommage. Par contre actuellement il est à une espèce d'assos/halte garderie qui est ouverte que le latin, sauf exception, et quand les bébés peuvent rester langer c'est TOUJOURS un repas végétarien "comme ça c'est plus simple" m'a t'elle dit !

Mixcoatl

Pan patapan patapan
2 Jan 2019
120
335
63
BxHell
:hello:
@Mabb Si je me souviens bien j'ai commencé à donner 1/4 de veg1 écrasé à partir de ses un an et 1/2 à partir de 2 ans. Je ne me rappelle plus quand j'ai arrêté d'écraser le comprimé :hesite:.

C'est trop bien que le repas soit végétarien, parce que c'est plus simple :D!

You Rock !: Mabb

Frodon

Well-known member
23 Jan 2019
126
831
93
@Mabb on a commencé vers 2 ans, en lui faisant croquer le demi comprimé. Il adore ça, sauf à une période où il ne voulait plus le prendre mais en lui expliquant que c'est important pour être en bonne santé il s'est remis à le prendre. Maintenant il a bien l'habitude, c'est même lui qui me rappelle qu'il faut le prendre.

Sinon nous on est veganes depuis 5 ans, mon grand a parfois mangé des gâteaux non veganes (si quelqu'un lui offre et que ça lui fait envie, je vais pas lui refuser) mais c'est tout. Ça se passe bien comme ça pour le moment, après c'est sur que le fait qu'il n'aille pas à l'école aide beaucoup.

Je sais pas si vous avez vu mais il y a un nouveau livre sur le sujet qui est sorti en janvier, c'est Nourrir son enfant autrement. Je l'ai pas encore mais il a l'air top !

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
272
1 518
93
Jolie découverte de ce topic en explorant le forum :)
Ici nous sommes en début d'essais. Je suis végétarienne à tendance végétalienne depuis 3 ans. Mon copain est plutôt flexi (pas de viande à la maison, mais il consomme oeufs et fromage, et en dehors très peu de viande). Notre futur bébé sera végétarien à la maison, et plus tard, quand il aura l'âge de choisir, nous lui expliquerons les raisons de nos choix et il fera les siens :)

J'avais acheté "bébé veggie" bien avant d'avoir commencé les essais, et je l'ai trouvé très bien écrit et très chouette :)
Moi c'est plus du côté sage femme et suivi de grossesse que je m'inquiète, est ce que vous avez eu quelqu'un de particulier ? Quelqu'un ouvert d'esprit ? Ou bien est ce que globalement le personnel s'en fou ?

Mixcoatl

Pan patapan patapan
2 Jan 2019
120
335
63
BxHell
@coccithilde Perso je comptais ne rien dire au gynéco, c'est mon mec qui a lâché le morceau. Il a répondu qu'en-dehors de toute pathologie, si je suis tombée enceinte avec un régime alimentaire végétalien, il n'y a donc aucun souci, le corps fonctionne bien! Il a quand même noté dans ses remarques pour ne pas oublier...

2 Jan 2019
176
1 513
93
@coccithilde je ne dirais rien sauf pathologie, car d'après les témoignages que j'ai déjà pu lire il est rare de tomber sur quelqu'un de renseigné.

Je ne suis pas vegan mais j'ai une question pour vous qui devez être bien renseignées. On demande aux enfants diversifiés de boire beaucoup de lait/de yaourt (par défaut, de vache). Qu'est-ce que l'enfant y trouve d'important et du coup par quoi les remplacez-vous? Pour moi les apports évidents sont l'hydratation (l'eau dans le lait) et le calcium. Ce qui me semble simple à trouver ailleurs (dans un produit végétal enrichi en calcium par exemple). Mais peut-être que je passe à côté d'autre chose d'essentiel?

You Rock !: coccithilde

Planae.

Appât à moustiques.
18 Jan 2019
21
255
48
Belgique
Ici je suis végane, mon mari omni tendance VGR mais avec une conso de viande une fois par mois et notre fils VGR également.

@Mixcoatl Je n'ai jamais mentionné mon véganisme à qui que ce soit pendant ma 1ere grossesse et la 2e s'annonce pareil (j'en suis à 50% et tjrs rien :lunette:). Je prends juste des vitamines de grossesse de chez DEVA qui sont archi complètes et m'apportent la B12 dont j'ai besoin. RAS.

Ce sujet me fait réaliser que je vais devoir m'intéresser à la B12 pour mon fils..

@Lenas Les lobbys nous font croire que le LDV est riche en calcium. Sinon concrètement, il n'y a pas grand chose dedans. Mon fils a un apport quotidien via son lait infantile qui est au lait de vache et un petit yaourt également au LDV mais il tourne aussi avec des desserts végétaux du commerce et/ou fait maison. Et puis pour l'hydratation, il boit de l'eau. :cretin: Bcp de produits végétaux sont enrichis en calcium. Sinon certains végétaux en sont riches aussi (les mêmes que nous consommons adultes) mais concrètement mon fils de 18 mois boude les légumes et/ou certaines formes (littéralement) d'aliments et je doute que les 3 haricots verts qu'il daigne avaler lui apporte assez. :ninja:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
1 997
15 043
113
Alors je ne suis pas vegan mais je mange peu de viande (enfin un peu plus depuis que je suis enceinte mais moins de la moitié de la semaine en tout cas et quand j'ai débuté ma grossesse je ne mangeais de la viande que le weekend), je n'ai strictement rien dit à ma sage femme. Je me dis qu'on est assez suivi pour que s'il y a un soucis / une carence ça se voit et ça soit pris en charge comme il faut. Juste je suis complémentée en fer car j'ai tendance à l'anémie mais bon rien de très anormal pendant une grossesse quelque soit le régime alimentaire.

You Rock !: Meianne
2 Jan 2019
160
1 350
93
@coccithilde J'ai mentionné ma grossesse végane à tout le personnel soignant et personne ne m'a jamais rien dit. Il suffit juste de dire qu'on est comme n'importe qui et qu'on suit les recommandations adaptées à notre régime alimentaire (donc de la B12 et pendant la grossesse, les compléments adaptés à une grossesse végane). Franchement, je ne pense pas qu'il faille être défiant vis à vis du corps médical, montre juste que tu es renseignée et que tu prends ta santé au sérieux ! :)

2 Jan 2019
176
1 513
93
@Planae. merci pour ta réponse, je pense que je ne vais plus forcer pour les produits laitiers d'autant plus qu'on n'en achète pas pour nous (enfin sauf du fromage). Ton fils boude les légumes, ici ce n'est pas un souci, mais par contre il ne veut pas boire d'eau. Et il commence à bouder ses biberons de lait, il n'en prend que le matin du coup j'ai peur qu'il se déshydrate. Faudrait que j'essaye les infusions peut-être.

You Rock !: Planae.

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
1 523
16 304
113
Celles qui ont déjà fait la diversification végétarienne ou vegan, vous auriez des exemples concrets de menu sur une journée / une semaine ?

You Rock !: coccithilde

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
235
2 202
93
On fait attention à ce qu'elle mange féculent + légumineux + legumes à chaque repas.

les classiques :
Semoule, pois chiche, legumes de couscous
pates, haricots rouges, tomates
purée de pois cassés, légumes, pain complet
pates à l'épautre et pates aux pois chiche, sauce champignon
Riz complet, petits pois, tofu

Mon mari cuisine beaucoup, et notamment des seitan, steacks végé, boulettes, ... mais les recettes de bébé veggie d'Ophélie Veron sont tops.