Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Oisín

yadi yadi yada
4 Jan 2019
486
4 430
93
@Magda on attendait tellement de résultats de l'endormissement seul, au final les 2 premiers mois les nuits étaient mieux mais on partait aussi de loin. Là il s'endort seul de nouveau après 15 jours de crises, mais fini la première partie de nuit tranquille :goth: on tente de sevrer totalement la nuit mais les réveils sont tellement nombreux que souvent vers 2/3h du matin je craque et je le prends en cododo pour grappiller quelques heures de sommeil.

Là on a eu un premier réveil dans les HURLEMENTS, toujours sympa, j'ai réussi à ne pas le sortir de son lit et il est retombé dans le sommeil mais je galère à m'endormir tellement je suis persuadée qu'il risque de se réveiller à tout moment :sweatdrop:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 139
11 759
113
Qui c'est qui a du rentrer de vacances au bout de 24h pour cause de bébé horrible sur la question du sommeil ? :goth::goth:

J'ai peur pour notre road trip fin juillet... Très peur...

Elle mettait minimum 1h à s'endormir à CHAQUE endormissement ! Je l'ai plus que détestée. Autant je peux accepter plein de choses, autant là c'était impossible de pas être à cran. Et je vous parle pas du nombre de réveils la nuit.

Je suis rétamée ! :tears:

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
@Pimprenelle :hugs:en un mois les choses peuvent tellement changer. Le retour à la maison a amélioré l'endormissement ?

@Oisín ah ben justement quand mon fils s'est réveillé à 3h50, j'ai eu le même raisonnement que toi. Je suis rentrée en ninja dans la chambre, allumé mon téléphone juste le temps de remettre la tétine, suis restée debout dans le noir à écouter sa respiration pour voir s'il se rendormait. Quand je suis retournée me coucher, j'arrêtais pas de me dire "il va se réveiller, c'était trop facile" et du coup impossible de me rendormir.
Spoiler alert : il s'est effectivement pas vraiment rendormi et j'ai dû lui filer un bib à 4h15 :goth: et là j'attends qu'il se rendorme.
Ah ben il vient de vomir une partie de son lait.
Non mais après ça comment vous voulez vous rendormir ? Mon réveil sonne à 7h, c'est mort...

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
Ma fille savait s’endormir seule avec son pouce. Sauf qu’elle a arrêté le pouce quand les dents sont arrivés au moment de la régression du sommeil.
Petite troll.

Sinon je pensais qu’on était sorti mais le drama de l’ababandon is back.
Elle a refait une nuit où elle ne dormait pas et hurlait si elle n’était pas littéralement coller à moi...
Elle s’est tellement agitée dans son sommeil en plus cette nuit que je me retrouvée avec des pieds de bébé sur mon visage ou des coups dans les seins. Ah et je veux téter mais je veux bouger dans tous les sens aussi mais je veux téter mais je dors un peu mais laisse moi mon sein quand même.

En plus je suis en congé donc tout le temps avec elle ces derniers jours. Donc elle devrait avoir sa dose de moi. En plus dès qu’elle aura fini par s’habituer à ce nouveau rythme, mes congés vont être finis et elle va re être perturbée c’est sur...

Son père n’a pas intérêt de me sortir que lui est fatigué...

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
:halp: DouxMenestrel est en train de modifier son rythme de repas, résultat, il a tété de 20h à 20h30 et s'est endormi comme une masse à 21h :eek: ... là, il est dans une phase de sommeil agité à côté de moi, j'hésite à le réveiller pour qu'il mange ou attendre de voir avec probablement un réveil vers 2h :hesite: (et le suspens sur l'heurs du réveil matin(al) :cretin: )
Bref, je fais des expériences avec le sommeil de mon fils :ninja:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
Les tests ya que ça de vrai non ?

Nous on est de nouveau dans une phase compliquée avec endormissement en plusieurs heures le soir. Comme d'hab, je suis désemparée, comme d'hab ça va passer tout seul et j'aurai aucune de ce que je peux faire pour avoir une prise dessus. Il faut sans doute que j'abandonne simplement cette idée.

Mais bon déjà quand ça se passe bien c'est pas idéal (une heure et demie d'endormissement avec 4-5 rappels et une tétée en plein milieu) alors si en plus on alterne deux semaines ça va/deux semaines c'est galère...

Hier et aujourd'hui ça donne :
- 19h coucher parce qu'elle est visiblement éclatée
- rappels toutes les 5 minutes pour la tétine pendant 45 minutes, hurlements crescendo
- 10-20 minutes de dodo
- entre 20h30 et 21h, hurlements : c'est l'heure de la tétée, qui dure 30 minutes
- recoucher éveillée ou assoupie
- 10 minutes plus tard, hurlements, remise de la tétine, les bras, rots, changes aléatoires ("si ça se trouve c'est que...")
- dodo 10-20 minutes à un moment
- 22h30 ou 23h hurlements, tétine, dodo, on peut commencer la nuit inchallah

J'ai essayé d'inclure une tétée au rituel de coucher, elle prend quasiment rien, pareil si je le fais avant de la coucher vers 18h30, ou trop tôt avant 20h30. Et je peux pas non plus la faire tenir éveillée plus longtemps pour la coucher à 21h, elle est trop fatiguée. Donc voilà, on reste avec notre soirée bancale en priant bien fort que la diversification fasse bouger ses rythmes.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Bingo tw 20h30 - 2h30, il a fait ses 6h sans sourciller
Maintenant, je me demande si il peut doubler :cretin:
Edit : à confirmer, mais le réveil à 2h30 n'est pas rentable, je viens seulement de réussir à le recoucher avec moulte pleurs et griffures de décolleté :goth:

@Ju B. :calin:
Je ne sais plus son âge, est qu'elle a un rythme de sieste précis ?
Genre 1 sieste le matin 10h-12h, 1 grosse l'après midi 13h30/14h - 16h30/17h et la petite du soir 18h-19h? Histoire d'essayer de caler le coucher sur 21h? :fleur:
Je vous souhaite que la diversification aide :supermad:

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Loucy

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Weena88 Elle a 4,5 mois. Elle a un petit rythme de siestes mais ça reste son ryhme de petit bébé avec plein de micro-siestes (autour de 45 minutes) : deux le matin, une entre midi et deux, une ou deux l'après-midi selon si elle s'endort vers 18h. Si oui, je peux espérer la coucher vers 20h, si non à 19h elle est au bout de sa vie et râle pour tout.
Quelques fois elle a fait des double-siestes le matin où elle enchaîne ses cycles et clairement c'est ce qui lui convient mais si elle le fait pas toute seule j'arrive pas à la faire se rendormir. Peut-être que les mini siestes ne lui suffisent plus et qu'elle arrive trop fatiguée au soir...

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
Re nuit de l’enfer ici.
Je penche pour les dents. Les deux fois où elle nous a fait des phases comme ca, il y en a qui est sorti pas longtemps après.
Et ça expliquerait pourquoi elle pince en tétant

Mais j’ai cru tuer mon mec, déjà quand il m’a dit « ça a été le reste de la nuit non ? » (il a squattait le salon. C’est le mieux pour tout le monde), puis quand, lorsque je lui ai dit « je suis explosé », il m’a répondu que lui aussi, un moustique l’a embêté toute la nuit.
:goth:
(alors oui ça peut être grave chiant mais c’était juste pas le moment pour dire ça)

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
@Weena88 bien joué DouxMenestrel :joy: bon par contre, il faut se rendormir plus vite après, petit bonhomme ^^
@Ju B. Il n'y a aucun élément identifiable pour l'enchaînement de 2 cycles de sommeil ? Ca veut bien dire qu'elle sait le faire même en journée, vu qu'il y a des siestes un chouilla plus longues. C'est une bonne chose ! En tout cas on a vu notre médecin pour le RDV des 4 mois hier, et il a dit que la diversification aide généralement au sommeil pour une bonne raison : la nourriture solide demande plus de digestion et donc les bébés dorment plus (je répète : généralement).

On s'est payé une nuit affreuse. Je sais pas si ce sont les vaccins ou quoi, mais il s'est réveillé 4 ou 5 fois, plus ou moins longtemps, et avec plus ou moins de cris et de pleurs. Vers 5h, il a repeint sa couche et s'est rendormi aussi sec, donc mon mec n'a pas voulu prendre le risque de le changer. Il pense qu'il avait mal au bide depuis tout ce temps.
En tout cas, à 6h, j'ai pas pu le rendormir. Donc je l'ai changé cette fois et je lui ai filé un bib. Ce coup-ci il dort. Espérons que ça dure au moins 2h car il est déphasé mon petit poussin.

@didinebdx on a posté en même temps... compassion pour ta nuit. Et pour ton copain qui manque légèrement d'empathie sur ce coup-là :stare:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@didinebdx @Cali :supermad:

Ça fait quelques semaines, qu'il n'arrive pas à se rendormir dans la foulée, enfin si il se rendort, mais il a un méga reflux quand je le pose dans son berceau, et ce quelques soit le temps d'attente après la tétée, donc faut le reprendre et le rebercer ... c'est le seul point qui m'embête pour le passage dans sa chambre, va falloir que je m'aménage un coin douillet pour la coupure de "mi-nuit"
Et ce matin, il dort encore du sommeil du juste alors qu'il y a école...

@Ju B. C'est dur les bébés qui font de mauvaise nuit parce qu'ils sont trop fatigués mais qu'on arrive pas à faire dormir en journée :goth:. Et si vous essaez de gruger la sieste ? Est-ce qu'elle dort en porte-bébé ? Ça pourrait être une technique pour allonger la sieste du matin et la faire dormir à 18h :fleur:

Dernière édition:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Cali oui, un truc à téter présent immédiatement et qu'elle ne perd pas. Soit la tétine bien calée (la dernière fois elle s'était endormie sur le côté avec le bras qui la tenait bien, elle a enchaîné (TW grosse sieste) 4h de sieste !!!) et sinon elle chope bien son pouce et arrive exceptionnellement à le téter, quand ça arrive pareil elle peut se rendormir. Mais si elle a perdu sa tétine et que je lui remets, elle la perd direct et on passerait autant de temps à la rendormir qu'elle en a besoin pour dormir, et il serait déjà l'heure de la tétée suivante.

@Weena88 elle dort en porte bébé mais elle met longtemps à se laisser aller, pas à tous les coups et pour moins longtemps que quand elle dort dans son lit donc je sais pas si ce serait hyper rentable :-/ pareil pour la poussette, et dans les bras elle ne dort plus du tout :coiffe:

@Manonb je me doute bien que c'est pas miracle, j'essaie surtout de cultiver un vague espoir :sweatdrop: Compassion infinie pour la mauvaise humeur du matin, je viens d'aller pleurer un coup dans ma chambre parce que j'ai tapé le genou de mon copain en décalant ma chaise au petit dej...

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
@Manonb :hugs:c'est certain que ce n'est pas un remède miracle. J'espère que ça marchera un peu sur le mien en tout cas. Et la tienne aussi @Ju B. :happy: d'ailleurs pour la tétine, nous il s'est depuis la naissance calé contre la paroi de sa nacelle - et maintenant le coussin de grossesse qui le restreint dans le lit - pour la tenir tout seul le temps de s'endormir. J'avoue, c'est une idée de génie qu'il a eue :yawn:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Cali ici je crois qu'elle a essayé mais n'y est jamais arrivée XD elle a un rapport compliqué avec la paroi de son cododo (paroi basse qui l'isole simplement de mon lit) elle colle son front dessus, elle la gratte, elle la tape, elle chouine contre mais s'y remet quand on la décolle, et depuis qu'elle sait se retourner elle essaie de l'escalader, mais genre... elle essaie de se retourner par-dessus en fait :eh:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
Flûte, réveil hurlant du petit Bouillon. Tiens, ça pue le caca dans l'escalier. Pfiou, il est relou, ça lui arrive plus normalement ! Ah non, tiens, il pleure parce qu'il dort sur le ventre. Bizarre, ça sent rien dans la chambre. Comment ça se ... ? Oh non. Et si. C'était vraiment bizarre ce silence soudain de la Bouille tout à l'heure. Qui a donc fait dans sa couche et s'est endormie dedans. Ah tiens, le Petit Bouillon est bien réveillé.
A chaque fois que M.Magda n'est pas là, c'est la foire ! :stare:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
Mon topic favori :yawn:
Je ne sais pas comment être zen face au sommeil de la Bouille en fait. Dans l'absolu elle ne me rappelle pratiquement plus jamais le soir. Mais elle ne dort pas pour autant. Je viens d'y monter, il y a 20 livres dans son lit, et elle est assise à bouquiner. Mais ça me semble si tard... J'ai baissé d'un cran la lumière, en espérant que ça l'incite à dormir.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Magda je suis bien d'accord avec toi, mais je ne sais pas si il y a vraiment quelques choses à faire :erf: . Est-ce qu'elle semble fatiguée ?
Je suis bien moins embêté de voir FeuFollet se coucher tard car il est souvent debout tôt, alors que LutinCoquin va parfois lutter contre le sommeil mais être incapable de se lever le matin...

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Weena88 Dans la journée, chez nous, je ne trouve pas, mais la nounou la trouve fatiguée chez elle : là-bas, elle demande souvent à dormir tôt pour la sieste (du coup je me dis qu'elle est trop à fond à la maison entre ses jeux et ses livres ?). Le matin, c'est aléatoire : elle peut se réveiller super en forme comme ne pas réussir à se lever. Mais effectivement, je ne vois pas quoi faire. Qu'on la couche à 20h ou 21h ça ne change rien, elle s'endort entre 22h30 et 23h. J'ai l'impression qu'elle lutte, mais en même temps, dans la pénombre avec un livre, si ça ne l'endort pas, je ne sais pas quoi faire de plus propice au sommeil... Elle n'a déjà pas de jouets dans sa chambre...

• You Rock !
Reactions: Weena88