Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
Aujourd'hui, dans "les aléas du sommeil des mamans au quotidien", ça fait trois nuits que je ne dors pas de 3h à 6h environ, pour des raisons diverses, et toujours impossible de faire la sieste. Quand je suis debout j'ai la tête qui tourne, c'est trop super.

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Cali ai-je envisagé de retourner chez la nourrice hier aprem quand j'étais décalquée par la 2e dose et que Ritonelle était au top de sa forme ? On ne peut rien prouver... Surtout que mon mec n'est rentré que vers 22h, la journée fut longue.

@Magda :calin: si tu veux bien

@Oruro tu n'as pas à t'en vouloir (même si c'est plus facile à dire hein), tu es humaine et malheureusement parfois on a besoin de craquer. Surtout quand on est seule à gérer !

Nuit pas mal, à croire que ce bébé a besoin de grosses chaleurs pour être assommée. Par contre moi entre la migraine (vaccin ou chaleur ?), le bras défoncé (l'infirmière m'a pas loupée pour l'injection, j'ai la trace d'ailleurs :cretin: ) et la petite fièvre au matin ... (Qui s'est mise à crever de froid alors qu'il faisait 28 dans la chambre ?). C'est dommage pour une fois qu'elle dormait bien ! Je prie pour que ça se reproduise !

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
Chronique de la loose :

Parvenir tant bien que mal à tirer assez de doliprane (en fin de vie) à la pipette pour son fils après 20mn de réveil et 3 rappels.
Lui donner ladite pipette dans le noir, à la lumière du téléphone portable. En foutre partout sur le bébé pas coopératif qui ferme la bouche pile au mauvais moment. Le changer (haut et gigoteuse) après l'avoir lavé brièvement (putain ce que ça colle cette merde). Tenter de le rendormir.

Voilà, ça fait 1h qu'il est réveillé, je ne sais pas ce qu'il a mais du coup s'il a mal quelque part, bah j'ai plus de doliprane hein. Accessoirement, son père n'est pas là (comme par hasard !).

Oisín

yadi yadi yada
4 Jan 2019
486
4 430
93
@Oiselle non mais le doliprane ça colle tellement :stare:

Nuit de l'horreur ici à base de réveils en pleurs tous les 45 minutes, depuis 4h du matin j'arrive pas à le rendormir alors j'ai craqué on s'est levé et j'ai mis arte pour le distraire parce que toute bienveillance m'a quitté depuis longtemps :goth:

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
Question régression du sommeil vers 4 mois : ça ressemble à quoi ? C'est documenté/prouvé ou c'est juste une phase que des parents ont rencontré et ça tombait à peu près au même moment du développement du bébé, du coup on en a fait un concept ?
Parce que Capy va avoir 4 mois la semaine prochaine, et si le sommeil en journée ça va mieux :)pray:) la nuit ça se détériore clairement avec des réveils (longs). Si c'est en fin de nuit, il ne sait plus repartir pour 2 ou 3h afin de boucler sa nuit. Il fait alors plusieurs petits réveils tétine.
Par contre l'endormissement le soir n'est n'a pas changé (pas plus simple, pas plus compliqué).
Si c'est vraiment une régression du sommeil, on doit s'attendre à quelle durée ? (non je ne vais pas pleurer :lol: )

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Cali ce que j'ai retenu de mes lectures, c'est qu'à 4 mois il y a une évolution neurologique dans le rythme de sommeil. Ils passent d'un sommeil en deux phases avec endormissement en sommeil agité, à une sommeil en trois phases qui ressemble plus au nôtre, avec endormissement en sommeil lent. Ils doivent "réapprendre" à s'endormir, donc ça serait cohérent avec ce que tu décris. Pour les durées ce que j'ai vu allait de 5 jours à 1 mois '^^ globalement j'avais l'impression que ça tournait autour de 2 semaines. Si ce qu'on vient de vivre avec a fille y correspond bien, ça a duré environ 10 jours.

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
@Cali je ne sais plus exactement l'explication, mais c'est bien quelque chose de scientifique.
Chez nous ça a duré 8 mois :lunette: .

Coucher difficile hier soir, il m'a fallu une heure de pleurs / chouine / cris pour me dire que peut-être qu'elle avait mal quelque part et donner du Doliprane... Quinze minutes après elle dormait (bon, il était 22h15 passées :lunette:). C'est pas dans ses habitudes ! Quand elle ne veut pas se coucher, elle se marre, est excitée, veut jouer, mais ne pleure pas !

Oiselle

3 Jan 2019
2 611
34 143
113
Pour la régression, j'avais compris qu'en fait, les cycles du sommeil changent, oui, et ça entraîne plus de réveils. Et le problème, c'est quand le bébé ne sait pas s'endormir seul :lunette: puisque fatalement, il va avoir besoin des "béquilles" d'endormissement donc de ses parents (sein, biberon, tétine, bercement...). J'ai l'impression que les bébés qui apprennent tôt à s'endormir seuls échappent à cette régression (c'était le cas pour ma grande, bébé Patrick du sommeil, pareil pour les enfants d'une copine)

Moralité : il faut apprendre à son bébé à s'endormir seul avant cet âge critique sinon on est foutus :cretin: (facile à dire, hein ?)

Bon, cette nuit, finalement, réveil à 1h jusqu'à 3h30, youhou. C'était mon quotidien avant, je ne sais pas comment j'ai fait pour supporter ce rythme pendant des mois (4-5h de sommeil fractionnées, chaque nuit, sans bonnes nuits pour se remettre d'aplomb). Parfois, je me dis qu'on mériterait des médailles. Mais clairement, savoir que ce ne sera pas toutes les nuits comme ça, ça change tout.

Courage à vous <3

Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Oiselle ça expliquerai pourquoi LutinCoquin, qui s'est très vite endormis seul avec son pouce n'a pas fait de régression :hesite: ... d'un autre côté, les deux autres non plus puisqu'il n'y avait pas eu de progression :yawn:

@Pomme d'Api ici, DouxMenestrel s'endort seul pour la sieste depuis deux semaines environ :fleur:. Après, j'ai tendance à considérer les endormissements tétines comme du relativement solo :hesite:. Si il se rendort la nuit sans, c'est cool.
Et je compatis pour le sommeil bruyant, on a eu un concerto pour prout coincé après la tétée de 5h :goth:.
Dans ces moments là, j'ai hâte qu'on ai suffisamment dégagé sa chambre pour l'y faire dormir... d'autant plus que j'ai l'impression qu'on le dérange quand on se met au lit :dunno:. Objectif pour début juillet, il aura passé 10 semaines avec nous, ses frères seront absents, ce sera un bon timing pour un test :supermad:

Oiselle

3 Jan 2019
2 611
34 143
113
@Pomme d'Api : mais il s'endort seul avec la tétine ? Je considère qu'un bébé qu'on pose éveillé dans son lit et finit par s'endormir, même si la tétine l'aide, c'est un bébé qui s'endort tout seul. Au pire, y a une période relou où il faut redonner la tétine environ 315 fois par nuit mais ça passe assez vite je crois. Sinon, y a pas vraiment de méthode je pense... Pour ma fille, on avait fait par étapes : d'abord la poser endormie dans son lit, ensuite l'endormir dans son lit, enfin la poser éveillée dans son lit. Elle avait environ 2 mois mais ça a été assez simple car elle pleurait peu. Mon fils était moins conciliant...disons qu'il n'a jamais pu toucher un matelas éveillé sans hurler jusqu'à ses 14 mois quoi :fear:

Oiselle

3 Jan 2019
2 611
34 143
113
@Ariel22* : C'est ce que je me disais aussi ! Mais il y aura bien un moment où tu sentiras que ta fille sera prête (ou toi !). Après, mon fils s'endort seul le soir mais pour la sieste, il s'endort toujours sur moi :jv: et les progrès ont été longs à arriver (comme je l ai dit, 14 mois alors que certains bébés y arrivent dès les premiers mois). Bref, patience et courage !

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
2 nuits chez mes parents, dans la même chambre que les 2 minus... Disons que ça me permet de vérifier que ma présence n'aide pas la Bouille à trouver le sommeil. :lol:
Elle grandit énormément en ce moment, elle est adorable... Mais qu'est-ce que le point sommeil me crispe.... :stare:
Quant au petit Bouillon, le challenge de l'été sera de lui faire faire ses siestes dans un lit... On en est toujours au cosy de la voiture :yawn:

Oisín

yadi yadi yada
4 Jan 2019
486
4 430
93
@Ju B. Ah les boules :goth:

@Magda oui mais le cosy c'est la vie :cyclope: (ici la sieste dans la chambre ça a commencé seulement vers ses 8 mois, en gros quand la météo est devenue trop mauvaise pour la poussette :lol:).

Ici j'ai l'impression qu'on passe par toutes les phases, jusqu'à avril c'était seulement posé endormi dans le lit, ensuite on a eu presque 2 mois d'endormissements de rêves et moins de réveils la nuit puis du jour au lendemain de nouveau les hurlements.
Là il arrive de nouveau à s'endormir le soir dans son lit mais c'est beaucoup plus précaire.. Et puis réveil 2h plus tard avec besoin de présence pour se rendormir, et très souvent ensuite le reste de la nuit.
D'une part je fantasme sur une nuit seule à l'hôtel et de l'autre j'oserais jamais le laisser à sa grand-mère la nuit avec des nuits aussi chaotiques :sweatdrop:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
Bon sans surprise suite à ses galères de biberons hier (on sera sur un total de 250ml de bu sur la journée pour un bébé de 4mois et demi...) on a eu un réveil toutes les 2h,avec un semblant de réveil définitif à 7h (il vient de se rendormir... Je sais pas si on peut compter ça comme la première sieste ou comme la fin de sa nuit). Je suis vidée. A chaque réveil tété de minimum 20 min.
Au réveil de 4h30 son père me fait remarquer que c'est bien bébé vient d'enchaîner 4h de dodo... Alors non mon chéri, tu t'es juste pas réveillé. (remarquez tant mieux ça en fait en forme pour la journée).
On enchaîne sur la deuxième dose de vaccin... J'espère que ça va pas me mettre trop HS.

Edit : j' au parlé trop vite il mange de nouveau.

Dernière édition:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
Une de plus au club des bébés padodo. Elle n'a pas voulu dormir de la journée hier, préférant nous faire de grands sourires (oui elle est mignonne) ou faire des démonstrations de "je sais me tourner regardez" (oui mais là on te demande de dormir). A minuit, elle a consenti à dormir 2h, puis des petites périodes. Et à 5h on a eu le Ritonelle show : un bébé qui parle à ses pieds, à ses mains, qui teste sa voix et le son jusqu'à ce que je craque et que je l'attrape pour la mettre entre nous à 6h. Et maintenant, vous l'aurez deviné, alors que j'ai rdv chez la SF... Qui dort ? :cretin:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@initials_bb Ici aussi tu peux être sûre que les réveils à 4h c'est pour ma pomme :stare: ... Courage chez vous !

@Oisín Il va avoir 8 mois cette semaine, donc tu me donnes de l'espoir :yawn:

En fait, si ça ne se manifeste pas de la même manière, je bloque sur le même souci qu'avec la grande : on lit partout que le sommeil c'est une question de rituel et de capacité à s'endormir seul, et qu'une fois ça acquis, ça roule. Mais ils savent s'endormir seuls... :lol: Du coup, je ne comprends pas où ça foire chez nos deux exemplaires.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour autant il se réveille la nuit et donc souvent tôt le matin. Et on est incapable d'obtenir la même chose pour les siestes : il hurle ou lutte ou s'amuse. Et bon, au bout d'une heure on en a ras le bol, et on le met dans le cosy ou le transat, et il dort. Sinon, il n'y a pas de sieste du tout. La Nounou le fait seulement dormir comme ça aussi.

Sinon, la Bouille est complètement décalée : elle se couche à point d'heure ici, puis est crevée chez nounou, apparemment elle mange/joue à peine et demande à aller dormir et fait des siestes de plusieurs heures.... J'ai presque hâte d'être en vacances pour la recaler...