Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
434
4 937
93
@Haylee ici c’est pareil, il se réveille en général à 17h et parfois un micro sieste avant le bib de 19h30 mais c’est rare.

@Cali comme tu le vois on est beaucoup avec le modèle « pas de sieste » :crying:
Pendant 1 mois il dormait très bien la journée et après patatra. J'ai pas compris ce qu'il se passait mais dormir 30 mn c'était un exploit.
Ce qui marche pour nous ? La sortie en poussette où il s'endort peut être 5 mn après être sorti et ça peut durer des heures et se réveille dès qu'on passe le pas de la porte. Bon alors du coup ça te repose pas toi, mais peut être que quelqu'un peut aller le promener à ta place pour que tu puisses souffler ?
Parfois j'arrive à l'endormir avec la poussette dans la maison mais jamais plus de 15 / 30 mn et il faut pas que j'arrête de bercer sinon c'est fini :goth: Du coup notre BM nous a offert une balancelle en nous disant que c'était miraculeur. Bah pas pour Baklava.
Là à 3,5 mois on commence à avoir plusieurs créneaux de 30 mn dans la journée mais rarement plus.

Bon sinon on est toujours à un réveil définitif à 5h :dunno: On a plus qu'à prendre notre mal en patience hein. :yawn:

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 788
22 752
113
@Magda :yawn: on a fait la même liste avec mon copain cette semaine, en se disant que ce qui était cool c'est qu'on était jamais coincés à la maison : même si on décide de la faire dormir avant d'aller quelque part, 30 min c'est bouclé, ça se cale facile !

• You Rock !
Reactions: Magda

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 167
8 104
113
Merci pour tous vos messages ! Rien que de lire qu'on n'est pas seuls, ça réconforte un peu. Mais je vous envoie quand même toutes les ondes possibles pour que vos bébés passent du bon côté de la force du sommeil :supermad:

C'est vrai que la poussette fonctionne, il s'endort très très souvent en balade. Par contre, dès qu'on passe le seuil de la porte à notre retour : => :oo:
Et on peut essayer de le tromper en roulant la poussette dans la maison, que nenni :yawn: l'enfant n'est pas dupe.
@Magda ce que tu dis est très juste : maintenant que Capy interagit positivement avec nous (bon en ce moment, c'est plutôt des coliques et des pleurs <_< mais bon il a quand même de belles phases de sourires et de gazouillis), ça console un petit peu. Parce que quand il restait comme un petit bouddha à fixer un point sans rien faire, c'était chaud pour l'occuper :cyclope: Là parfois, il suffit de lui montrer un truc qui lui plait (au pif : les toiles photos sur les murs) et il raconte sa life pendant quelques minutes avec moult sourires édentés.Certes, on doit le porter pour ça. Mais au moins, il est marrant.

@Margotton grosse dormeuse la fille de vos copains :eek: j'en demanderais pas autant, mais un petit dixième de ça déjà, ça serait bien :cretin:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
740
6 804
93
loulitla.com
@Cali ici aussi on a un modèle "le sommeil c'est pour les faibles", on la voit bailler, lutter contre le sommeil de toutes ses forces, parfois elle échoue et les yeux se ferment quelques secondes...avant de se rouvrir très grands "nan je dors pas !". Et idem pour la poussette et la voiture, c'est magique mais ça ne tient pas dans la maison !
Elle lutte un peu moins la nuit mais n'arrive pas à enchaîner les cycles.
Bref pas de solution mais tu n'es pas seule :fleur:

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
418
2 732
93
J'ai eu le droit à ma première grâce mat depuis plus de 16 mois hier matin. Bébé N. s'est réveillé à 9h45 (au lieu de son 6h15 habituel) !! du coup sa sœur en a profité aussi (bon elle s'est une grosse dormeuse de base du coup quand y a pas de bruit tout roule.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
236
2 403
93
@PomDaPi et @initials_bb Merci pour vos témoignages ! C'est pas déconnant que les bébés restent éveillés plus longtemps le soir... Je vais continuer de proposer la sieste et on verra alors :happy:

@Cali Je n'ai pas non plus trouvé la solution pour que les siestes durent plus de 30min (même si ça arrive, parfois). Mais j'ai de la chance car elle en fait plusieurs dans la journée (endormissement au sein par contre :shifty: ) et à chaque fois c'est la course pour voir ce que je peux caler pendant ce temps (étendre une lessive, payer une facture, répondre à un message, wouhou).

Alors oui, il faut utiliser des pincettes quand on se plaint de ça à un autre parent (qui a peut-être un bébé qui ne dort pas du tout, ou qui dort 30min mais une seule fois dans la journée), mais j'ai l'impression que c'est pire quand j'en parle à des amis sans enfants. Quand je dis "c'est pas facile, elle ne dort que 30min donc je n'ai pas le temps de faire grand chose dans la journée, ou de faire un truc pour moi", y'en a qui te regardent genre "Tu as choisi d'être en congé parental, donc c'est normal que tu t'occupes H24 de ton bébé et que tu ne fasses rien d'autre". :stare:
Ou alors c'est moi me fait des films :yawn:

@Hello Ça m'impressionne toujours quand je regarde sur mon app les horaires de nuit et qu'elle se réveille toujours aux mêmes heures, ou quand elle fait exactement 34min de sieste et pas une de plus.

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
418
2 732
93
@Hello oui moi aussi, ça fait tellement longtemps que je n'ai plus mis de réveil..... je vais peut-être pouvoir en remettre un, vu que normalement je me lève avant le papa pour me préparer mais si bébé décide d'enfin se régler sur un horaire décent.... bon je ne crie pas trop vite victoire en règle général ça dure 2 jours grands max :)

Mais bon y a de l'espoir :)

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 789
24 341
113
Le bébé dort, mon mari est allé travailler dans son atelier. J'essaye de construire un commentaire pour l'oral de mes premières. Et une petite fille fait rouler des voitures de la Pat'Patrouille depuis une heure à l'étage au-dessus. Je ne sais pas si je m'énerve ou si je fais semblant de ne rien entendre... :stare:
Le truc relou avec elle en ce moment aussi, je ne sais plus si j'avais râlé dessus : toutes les nuits, elle se réveille à 4h (pourquoi 4h ? :dunno: ) et chante. Bon, c'est mieux que pleurer, mais... Genre son cerveau se met en activité et bim ! elle chante ?
Franchement, vivement l'école que ça la rince complétement.

Edit : elle s'est couchée à 22h30, en tout cas je n'entends plus rien. Le silence a réveillé le bébé :ko:
Et moi j'ai fini mon travail pour ce soir !

La suite : le bébé me fixe depuis son berceau. Quand se rendormira-t-il ? Suspense !

Dernière édition:

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
434
4 937
93
@Magda Quel suspens. Comment ça s'est fini ? :yawn:

Alors ici :
- Cette nuit M. Initials avait emmailloté complètement Baklava et il a dormi jusqu'à 6h20 (grasse mat). On essayait d'arrêter et de lui laisser un bras avant de totalement arrêter.
- Bon on a quand même eu un réveil à 5h, et qui n'a pas réussi à se rendormir parce qu'elle a cru que c'était la fin de la nuit ? :hello:

Du coup pour ceux qui le faisaient, comment et quand avez-vous arrêter d'emmailloter ? Parce que bon un jour ou l'autre ce petit va se retourner.

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 167
8 104
113
merci @Loucy et @Haylee. Bon ben en effet, la team No way, on dort pas la journée est plus étoffée que je ne croyais (hélas). @Haylee comme toi, à chaque fois que je peux le poser ou le confier, je cours faire des trucs dans la maison. Les journées passent si vite que j'ai l'impression d'avoir cligné des yeux depuis mon accouchement :ko:

@Magda oui, le peuple veut savoir maintenant :yawn: le bébé a-t-il cessé de te fixer pour enfin roupiller ?

@initials_bb Capy a fait un réveil à 4h15 et mon mari a géré bib+ endormissement. Ca a duré 1h30, pendant laquelle je n'ai fait que somnoler en me répétant "bordel, ça dure, il va jamais le rendormir". Et résultat quand ils se sont recouchés... bah moi j'ai fini par me lever :stare:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 789
24 341
113
@Cali @initials_bb
Bébé Bouillon réveillé de 22h40 jusque vers 00h30. Il était trop heureux de me voir. J'ai à peu près tout essayé pour le rendormir, après j'ai lâché l'affaire parce que finalement il ne pleurait pas et j'ai fait des micro-siestes en constatant à chaque réveil qu'il était toujours éveillé. J'ai ensuite eu l'impression qu'il passait son temps à se réveiller, mais je pense que c'était plutôt vers 4h et qu'il commençait tout simplement à avoir faim. Réveil à 5h pour son bib et on l'a repris dans le lit avec nous à 6h30 pour essayer de le rendormir, avec succès pour une petite heure. La Bouille était bizarrement moins vaillante ce soir, et elle vient de se mettre sous sa couette ! :dowant:

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 636
17 685
113
Namur (BE)
@initials_bb On avait remarqué que quand on couchait Petit Chat plus tard, il avait tendance à se réveiller plus tôt aussi (question de cycles ?) Ce qui nous faisait enrager quand les gens nous disait "Mais couchez le plus tard !" Oui, mais non.

Sinon, depuis le début de la semaine, on a un réveil en milieu de nuit, ce qu'il ne nous a pas fait depuis des mois. A chaque fois c'est à cause du vent, ou qu'il a perdu son doudou ou sa tétine et donc il se rendort vite, mais on voit bien qu'il est plus crevé que d'ordinaire. On lui met plusieurs tétines dans son lit, mais je ne sais pas s'il a encore pigé le truc.
J'espère que ça va se tasser, ici c'est moi qui ai mis du temps à me rendormir, je suis naze...

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
425
4 352
93
@initials_bb _bb Ici c'est pareil, il vaut mieux coucher Mauricette à 7h que à 8h sinon en fin de nuit elle n'arrive pas à se rendormir. C'est très frustrant car ça veut dire que c'est rituel du coucher dès que mon conjoint rentre.

Dernière édition:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
217
1 365
93
@MaliMélo j'ai lu plusieurs fois que coucher plus tôt = meilleurs nuits, sommeil de meilleure qualité et plus de cycles enchaînés. Ça s'applique pas à la mienne mais visiblement à d'autres si ^^

Ici on est sur une matinée "palasieste", moi qui pensait qu'elle rattrapait bien de la visite de ma mère parce qu'elle vient de faire une super nuit... Elle baille et pleure tout ce qu'elle sait, mais pas moyen de la laisser dans son berceau (elle dort mal sur nous)

• You Rock !
Reactions: Magda and MaliMélo

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 789
24 341
113
Raaaaaaaaah mais quand dormirons-nouuuuuuuus :goth: On était arrivé à de miraculeuses 4heures d'affilée, là ça fait 2 nuits qu'il se réveille environ 1000 fois par nuit (oui rien que ça). J'ai eu l'impression de tout gérer et en fait M.Magda s'est levé aussi. Pff. Les dents ? Accentuation du reflux ? On essaiera le doliprane ce soir. On réfléchit à tenter l'inexium aussi.
Plus jamais d'autre nourrisson dans cette maison. Je m'accroche à ça.
Allez zou, 9h de cours et d'oraux blancs avec ma vieille tête ! :supermad:
Bonne journée la team padodo !

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 636
17 685
113
Namur (BE)
Je ne sais pas quoi faire.
Petit Chat se réveille souvent ses derniers temps pendant la nuit et met du temps pour se rendormir. Et il se réveille définitivement à toujours +/-6h (couché à +/- 20h30). Il est donc crevé.
On ne peut même pas compter sur les siestes pour qu'il se repose puisque dernièrement, il ne dort "que" une fois 1h30, 2h si les planètes sont alignées.
Je pensais que c'était dû au fait qu'on ait passé son lit sans barreaux, mais ça fait maintenant plus de 2 semaines et le seul point positif, c'est que les endormissements ne sont plus aussi long qu'au début du changement.
(et à tous les coups, je vais m'être porté la poisse...)

Il n'a jamais été un gros dormeur, mais là, on voit vraiment qu'il est fatigué (et nous aussi du coup)

Je n'attends pas forcément de solution, j'avais juste besoin de décharger :shifty:

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
262
2 023
93
On a tenté le coucher seule, sans le sein (pourquoi ce soir alors que ce fut une journée merdique niveau sieste ? :unsure: ). Ben... échec total, j ai resortie le sein... on va retenter demain, c est notre objectif du week-end :rockon:

Derniers messages