Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
157
1 051
93
Hello toutes et tous =)

Voici un topic pour parler du sommeil de nos bébés qui dorment bien ou pas ou pas toujours assez ou pas comme on aimerait BREF comme toujours avec les bébés jamais comme on attendait.
Le but de ce topic est de parler des angoisses, soucis, espérance, desespérance au quotidien pour tout le monde. Je crée ce topic parce que je sens une souffrance des personnes qui vivent de gros "soucis" (désolée je n'ai pas de meilleur mot) avec leurs enfants au niveau du sommeil sur le topic Le sommeil des petits quand d'autres parents viennent exprimer des angoisses, des inquiétudes ou de petites victoires.

Tout le monde est of course bienvenu ! Le but : que tout le monde puisse venir discuter ou rager ou évacuer ou pleurer même si ce ne sont pas de gros problèmes objectivement et sans que personne ne soit blessé.

Dernière édition:

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
989
93
Ici c'est chaotique, aucun jour ne ressemble au précédent.
Ma Noisette a 15 mois, les pré molaires qui poussent, une passion pour sa maman au point de ne pas pouvoir être séparée de moi 10min, et a fait ses premiers pas il y a quelques jours (team #lamotricitepourquoifaire).
Du coup elle entretient notre esprit d'aventure, le suspense de ne jamais savoir de quoi sera fait le lendemain. Une grasse mat jusqu'à 9h30 ? Un réveil définitif à 5h ? 3h ou 20min de sieste ? Une nuit de 13h ou 3 plages de 2h ? Au dodo à 20h en gazouillant ou des hurlements pendant 2h ?
Nul ne le sait.

Je prends ce qu'il y a à prendre et je patiente jusqu'à la prochaine bonne surprise mais ce suspense est un peu angoissant. J'espère retrouver un jour une certaine régularité (dans le bon sens hein, pas envie de me lever à 5h tous les fucking matins).

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
157
1 051
93
Haha ici 9 mois et pas deux nuits pareilles! Des super 20h 8h avec zero reveil après minuit des avec 2h de reveil entre trois et 5 heures des avec 2x1h de reveil des avec 8 mini reveils des avec 1 petit réveil ..n et bien sur aucun facteur commun qu'on peut repérer. Ma fille est une anarchiste.

• You Rock !
Reactions: Oisín and Meianne

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
646
8 732
93
Ici c’est dur, mais surtout la journée. Mon bébé a 3 semaines, et refuse de dormir la journée. Je ne sais plus quoi faire pour le faire dormir. J’ai étudié la chose avec attention et en fait il a un sommeil agité, TRÈS agité :sweatdrop: Il pousse beaucoup sur ses jambes, se tord dans tous les sens, ce qui finit par le réveiller. Des fois il ne dort que 15-30mn. En fait il est très curieux et je pense que la sieste le frustre, il ne veut rien louper. Les fins de journée sont très dures car il est crevé. Par contre la nuit ça va, il arrive à tenir 2 voire 3h. Par contre je mets à chaque fois 1h à le rendormir (tétée + endormissement), vous trouvez ça long ?

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
365
3 974
93
Pour le rendormissement nocturne ça me paraît pas forcément long pour un bébé de trois semaines.

Pour les siestes en journée, tu as essayé de l’emmailloter ? Certains bébés ont besoin d’être contenus, si ce sont ses mouvements qui le réveillent ça peut peut-être aider :fleur:

ChocoLily

L'amour ne finit jamais
27 Août 2019
710
6 525
93
@GrosseTruffe je plussoie @-Raph- , ma fille avait (et a encore, à 2 mois et demi) un gros besoin de "contention". Elle dort avec le coussin d'allaitement en U autour d'elle, elle le "cherche" en lançant ses bras si j'oublie.
Sinon si ton bébé se tortille autant, il a peut être un peu mal au ventre ?
Pour l'heure de rendormissement ça ne me choque pas à son âge, c'était pareil pour mes enfants. Ça s'améliore (lentement) en grandissant.

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
646
8 732
93
@-Raph- On l’emmaillotte déjà, ça nous sauve la vie. On a même acheté une couverture spéciale parce que le lange ne le contenait pas assez.

Bon il nous a fait une sale nuit : de 1h à 7h il a refusé de dormir pour finalement somnoler jusqu’à 8h. Là je tente désespérément de le rendormir...

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
157
1 051
93
@GrosseTruffe Quand ma bébé était petite elle ne dormait que sur nous en journée (et ds son lit la nuit) on a pas trop compris le truc mais jusqu'à 2 mois environ elle pouvait dormir des heures sur nous et rarement plus de 10 minutes posée ... Alors bcp de netflix ! Ca peut être une piste :)

• You Rock !
Reactions: ChocoLily

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
646
8 732
93
Arrêtez tout, je crois que Zébulon est très sensible aux bruits roses :halp:
En fait, hier j’ai téléchargé une appli qui fait différente bruits : vague, bruits blancs, bruits roses, aspi... J’y croyais moyen moyen. Aujourd’hui on était à nouveau sur une sale journée padodo avec x tentatives de dodo dans tous les sens possibles : bercer, écharpes, chaise à bascule, tétées, etc. A un moment il tétait et s’énervait sur mon sein alors qu’il avait clairement fini mais il était juste déjà endormi et comme d’habitude, énervé. Et je sais pas pourquoi mais j’ai lancé l’appli sur les bruits roses. J’avais lu que le bruit rose était plus agréable à l’oreille et donc plus efficace. Immédiatement il s’est calmé et s’est endormi sur mon sein. Au bout d’un certain temps, j’ai voulu le poser à côté de moi, échec total. Et là j’ai remis le bruit + petit doigt dans la bouche et il parti hyper vite. C’est la première fois qu’il ne s’endort pas sur moi directement mais à côté de moi. Ensuite, à chaque fois que je l’entendais s’énerver dans son sommeil (ce qui augure un réveil), j’ai lancé le bruit et il a fini par dormir 4h, un miracle ! Puisque moi aussi j’ai pu dormir :free:Je me tâte à acheter une peluche qui fait du bruit quitte à lâcher 60€. Je vais déjà voir si ça marche cette nuit hein mais je suis une grosse grosse victime du marketing du sommeil des bébés :cretin:

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
496
7 039
93
@NightSky : Ici 19 mois de galère, et idem, nuits complètes depuis un peu plus de 15 jours. Là ça fait 2 nuits qu'il se réveille 1 ou 2 fois, on en chie ... Alors que bon, c'est rien du tout ...
Bientôt il va retourner chez la nounou et on va déménager, j'ai 0 espoir pour que ça se passe bien et j'appréhende tellement le retour en arrière :fear::fear::fear:Je trouve qu'à chaque fois c'est très violent psychologiquement !

Souchie

Well-known member
9 Mai 2020
40
413
53
MERCI pour ce topic et vos commentaires je me sens tellement moins seule !!!

Ici PtiLouis a décidé de faire ses tétées groupées à partie de 4h du mat. Non au fait sa nuit est une série de tétées groupées. Et la journée il mange moins mais c'est pas pour autant qu'il dort !!

Il est encore petit et il paraît qu'il y a la régression du 4ème mois qui arrive' c'est quoi une régression quand on se lève 5fois par nuit au moins (après j'arrête de compter) et qu'on n'est incapable de s'endormir sans une heure de berçage pour 10minutes de sieste seul ???

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
646
8 732
93
Pfff journée dure dure par ici. Zébulon n’a pas dormi de la journée, dès qu’il esquissait une tentative d’endormissement il se réveillait. On a tout tenté : dans son lit, contre moi, en écharpe, en promenade dans la poussette. J’ai fini par y arriver avec un bon bain et une grosse grosse tétée. Mon mari qui n’est pas trop habitué est hyper tendu ce soir. On a vu des gens nouveaux toute la semaine et c’est notre première journée tous les trois depuis plusieurs jours, je pense que Zébulon a voulu en profiter au max. Là où je me rends compte que le manque de sommeil tape sur le système : un p***** de c****** de livreur a fait vrombir sa mobylette dans la résidence pendant des plombes, ça a vachement résonné et Zébulon a commencé à se réveiller. J’étais à deux doigts de descendre pour lui arracher les dents et mon mari a cherché partout par le balcon où il était pour lui hurler dessus, les gros cassos :shifty:

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
800
6 334
93
Ici on est sur un pic de croissance des 3 semaines depuis 2j. Bébé veut téter toutes les 2h, la nuit y compris !

• You Rock !
Reactions: Souchie

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
646
8 732
93
Courage :calin:J’avais trouvé celui des 3 semaines particulièrement hardcore. De notre côté je me demande si Zébulon nous prépare pas celui des 6 semaines (il a 5 semaines) avec ses grèves de dodo. On est de nouveau sur une journée #paslasieste. Le seul moyen de le faire dormir : en écharpe et encore c’est pas gagné ! On a reçu aujourd’hui la peluche de bruits roses, je vous en ferai un retour si vous voulez. A ce sujet d’ailleurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
496
7 039
93
@NightSky : Top ! :top:
Nous on est toujours à 1h minimum pour le coucher chaque soir :gonk: Mais les nuits n'étant pas dégueu, on ne se plaint pas trop trop, on préfère franchement les couchers longs aux réveils nocturnes ! (Qui n'ont pas complétement disparus mais on passe quand même quelques nuits complètes ou presque).

Peau d'âne

Well-known member
11 Mar 2019
157
1 051
93
Nous c'est vmt complètement aléatoire!!! Nuit complète, nuit a 12 reveils, nuit a longs reveils, tétine, jouer, pleurs... on pige rien, on espère tous les soirs parfois c'est super parfois ca sera la prochaine fois... zero patern... je réitère cette enfant refuse la routine... les bébés anarchistes ca existe?

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
646
8 732
93
@NightSky Oh non tu n’es pas seule :shifty: Zébulon n’a pas dormi de la journée hormis en écharpe mais de manière très agitée. Heureusement pour nous il reste agréable alors que vues les circonstances il pourrait être intenable. Bon et le truc bien futile : il est tellement fatigué qu’il a les yeux très cernés et tout rouge alors qu’on aimerait faire les photos de son faire-part :shifty:
Cette nuit c’était le pompon : 2h30 pour le rendormir :sweatdrop:
Et promis je vous fais un retour sur la peluche dès que j’ai suffisamment de recul à son sujet !

• You Rock !
Reactions: Hama and NightSky

Filoute

Well-known member
4 Jan 2019
496
7 039
93
@NightSky : Je suis désolée :fleur:
Je ne peux que te souhaiter bon courage, c'est tellement dur les régressions sur le sommeil ... Mais ça s'arrêtera forcément un jour. Quand on est dedans c'est terrible et on se dit "je ne tiendrais pas encore x temps comme ça", et puis force et de constater que si, on tient.
Et quand elle sera grande tu pourras raconter à tout le monde que c'était l'enfant pénible qui ne dormait pas, ça deviendra un souvenir "drôle", raccroche toi à ça :cretin:

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
646
8 732
93
@NightSky Je suis désolée pour toi :calin: Un jour ça va passer, je m’en convaincs en pensant à Flore de Maman Louve dont les filles ne dormaient pas et qui à présent ont un sommeil normal.
Ici on est en plein dans le pic de croissance des 6 semaines, c’est l’enfer comme tous les pics avec Zébulon. Tout est intense avec lui, le positif comme le négatif.

• You Rock !
Reactions: NightSky