L'endroit idéal selon vous pour s'installer à l'étranger ?

Etp

Well-known member
5 Jan 2019
635
1 170
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Qu'est-ce que tu entends par ville moyenne ? La définition change du tout au tout selon le pays où on se trouve... La plupart (sinon toutes...) des grandes villes françaises sont considérées comme des villes moyennes aux Etats-Unis, par exemple. En terme de nombre d'habitant.es, qu'est-ce que tu cherches ?

Aux US je pense que tu pourrais aimer Silver Lake qui est connue pour sa scène indé et son architecture. Eventuellement Seattle ou la Nouvelle Orléans (pour la dernière tu vas être servi.e en terme de multiculturel !).

Par contre, pour les US, vu le contexte sociopolitique des dernières années et le fait que ça continue à se durcir, c'est pas forcément une très bonne idée de s'y installer en ce moment...

Fernweh_für_immer

Gerade aus mit vielen Umwegen
7 Juin 2019
2
1
3
Qu'est-ce que tu entends par ville moyenne ? La définition change du tout au tout selon le pays où on se trouve... La plupart (sinon toutes...) des grandes villes françaises sont considérées comme des villes moyennes aux Etats-Unis, par exemple. En terme de nombre d'habitant.es, qu'est-ce que tu cherches ?

Aux US je pense que tu pourrais aimer Silver Lake qui est connue pour sa scène indé et son architecture. Eventuellement Seattle ou la Nouvelle Orléans (pour la dernière tu vas être servi.e en terme de multiculturel !).

Par contre, pour les US, vu le contexte sociopolitique des dernières années et le fait que ça continue à se durcir, c'est pas forcément une très bonne idée de s'y installer en ce moment...
Par ville moyenne, j'entends surtout une ville qui n'est pas dense (Berlin pour moi par exemple, pourrait correspondre assez à une ville moyenne, même si elle est très étendue), et puis si elle pouvait rester à taille humaine, ce serait chouette.
Complètement d'accord avec toi concernant le contexte sociopolitique, après je me dis que cela pourrait le faire dans des états progressistes.

Merci pour les tuyaux, je vais aller regarder ça !

You Rock !: Etp

Lunelle

Active member
27 Juin 2019
49
211
33
Strasbourg
Ma réponse ne va pas être fun au départ, si je devais déménager en vue d'aller vivre assez longtemps ( >1 an ) voire de manière permanente à l'étranger, je préférerais:

- un pays où la situation politique est correcte, où le pouvoir en place n'est pas ultra libéral, ultra capitaliste, d'extrême-droite ou fasciste.
- un pays dont je maîtrise un minimum la langue, suffisamment pour m'intégrer au début ou dont la langue n'est pas trop difficile à apprendre.
- un pays qui n'a pas de religion officielle qu'il est obligatoire de pratiquer et de respecter.
- un pays avec une politique immigrationniste hospitalière et une population accueillante avec les étrangers.
- un pays où la vie n'est pas hors de prix.
- un pays qui ne souffre pas trop de la pollution.

Cela mets déjà de côté par exemple: les États-Unis (systèmes de la santé et de l'éducation bien trop chers et privatisés, banques trop puissantes qui peuvent détruire la vie des gens, les politiques sur l'avortement, la peine de mort, la vente et la circulation des armes à feu, le traitement des populations pauvres et des immigrés etc. ce pays jamais je n'irai y vivre, au mieux passer des vacances mais certainement pas vivre), l'Amérique du Sud, l'Angleterre et une grande partie de l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient, la Russie, une grande partie de l'Asie, l'Australie.

En fait je me rends compte que je n'aurais pas un choix de fou en partant sur ces critères! Du coup en partant du principe qu'il est trop difficile de trouver une destination qui coche toutes les cases je dirais au mieux:

- la Suède, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas seraient certainement de bonnes destinations, il y a des petites villes très sympa et un accès rapide à la nature certain. Les grandes villes ne sont pas trop loin non plus compte tenu de la superficie de ces pays.
- L'Islande si la vie n'étais pas aussi chère, la langue difficile à apprendre et la vie culturelle forcément très restreinte. Pas non plus le meilleure destination pour qui est végéta*ien.

L'Allemagne reste une bonne destination car ce n'est pas loin, ça permet de revenir en France régulièrement, le niveau de vie n'est pas horrible si tant est qu'on trouve un boulot qui paye bien (trop de minijobs excessivement mal payés), la vie culturelle est super, les gens sont cools, la langue s’apprend plus facilement que ce que l'on peut penser, les paysages sont divers etc. J'ai pas mal voyagé en Allemagne et j'aimerai avoir un niveau de maitrise de la langue plus courant pour peut-être y chercher un travail un jour. J'aime particulièrement Hambourg pour son ouverture d'esprit et sa dynamique culturelle. La Bavière est belle mais les Bavarois aiment surtout les Bavarois. Munich et Stuttgart restent des villes cools, les villes plus petites autour sont pas mal, les Alpes ne sont pas trop loin.

La Roumanie ça vous tenterait? Selon vos domaines pro, ça peut être très facile de trouver du boulot en tant que français, Bucarest possède beaucoup de parcs, y a la montagnes à 1h30 de train, la mer à 2h (en été), il se passe toujours plein de trucs, tout est en train de se développer alors il y a de réelles opportunités, c'est facile de trouver des bons cafés en ville (ok, ça c'est un critère perso), pour 500 euros par mois tu trouves un très bon appart ou un appart décent si tu cherches dans le centre, même si Bucarest est nettement plus chère que le reste de la Roumanie la vie y reste assez bon marché (sauf si tu as un salaire roumain), et donc si jamais vous voyez qu'en fait c'est pas pour vous au bout de 6 mois, vous avez pas dépensé un max de sous à l'installation.

You Rock !: Fernweh_für_immer