@A Kane
Y a des plateaux aussi pour la perte de poids avec l'alimentation. Beaucoup de gens sont tellement dans la restriction qu'ils forcent leurs corps à diminuer leur métabolisme de base.
Pour caricaturer, si tu t'affames trop, ton corps va se dire "Oh ! Oh ! OH ! On se calme là ! Que se passe-t-il ? C'est la fin du monde ? Y a plus de bouffe ? Si c'est comme ça, on va pas tenir longtemps les gars. Moi je coupe ça, ça et ça comme sources de dépense, je mets tout le corps au ralenti. Y a pas moyen qu'on survive avec si peu de nourriture si on balance les calories par les fenêtres ensuite hein."
Sauf que dans une société où de la nourriture, y en a, la restriction ne dure pas, les gens craquent et se remettent à manger comme avant, voire plus qu'avant. Sauf que le corps a été déstabilisé, il a baissé son métabolisme de base. Donc en admettant que la personne se remette simplement à manger comme avant, bah si avant son poids était stable avec cet apport calorique, là ça va lui faire prendre du poids car la balance énergétique aura été modifiée.
C'est en partie pour ça que les régimes restrictifs sont inefficaces.
Sans compter que perdre du poids en comptant uniquement sur la nourriture, ça veut dire perdre plus de masse musculaire que si on y associait de l'activité physique. Et si on perd du muscle, bah y a 2 effets majeurs :
- On va baisser son métabolisme de base. Ouais, encore lui. Le muscle brûle plus de calories au repos que le tissu adipeux sauf qu'on ne peut pas perdre que de la graisse, en tout cas pas si on s'abstient d'activité physique (je n'ai pas dit sport, c'est différent). Donc on perd du poids sur la balance mais on augmente le risque de reprendre du poids rapidement. C'est également ça qui explique l'inefficacité des régimes. Du coup, maintenir ou débuter une activité physique pour maintenir sa masse musculaire, c'est in-dis-pen-sable.
- Le corps va "chercher" à retrouver le muscle perdu. Sauf que récupérer du muscle, c'est plus difficile que de récupérer du gras. Donc imaginons : tu perds 10 kg. 5 kg de muscles et 5 kg de tissu adipeux. Ton corps veut récupérer ses 5 kg de muscles. Comme'ton métabolisme de base a baissé, tu reprends du poids. Sauf que tu ne vas pas récupérer ce poids avec 5 kg de muscle et 5 kg de tissu adipeux vu que c'est plus long de récupérer du muscle. Donc ça se trouve, tu vas être à +5kg de muscles et +8kg de tissu adipeux. Soit 3 kg de plus qu'avant la perte de poids ! Pour contrer cet effet, il faut donc faire une activité physique qui aide le corps à retrouver son muscle plus rapidement.
Bref, faut pas voir l'activité physique comme un moyen de perdre des calories à l'instant T où on pratique l'activité physique en question. Faut voir ça comme le moyen de continuer de brûler des calories au repos, comme un moyen d'éviter de reprendre du poids ensuite, et surtout, comme un moyen d'être bien dans sa tête et dans son corps en fait. Le truc c'est de trouver une activité physique (pas forcément du sport) qui convienne et de commencer en douceur. Un homme de 400 kg incapable de bouger a simplement commencé avec une pince pour muscler les avant-bras, ce petit appareil qu'on serre dans sa main un peu comme une balle anti-stress. Donc on n'est pas obligé de commencer avec des randonnées de plusieurs heures dans des montées super raides.
Y pas de méthode magique en fait. Sinon il s'y aurait'plqus de personnes obèses depuis longtemps si c'était si simple. Faut cesser de croire que c'est soit l'alimentation, soit l'activité physique. Ce sont les deux. Mais également un travail psy s'il y a des TCA, une vie sociable qui correspond à ses envies, un travail qui ne nous donne pas envie de nous flinguer et à cause duquel on compense, un check-up médical pour voir si y a pas un truc qui coince (un traitement médicamenteux qui favorise la prise de poids, une thyroïde au ralenti, etc.), etc. C'est super complexe car même si à la base c'est simple (si on prend du poids, c'est que dans la balance énergètique, y a plus d'apports que de dépenses), bah ces apports et ces dépenses sont influencés par des tas de facteurs différents 1) dont on ne se rend pas toujours compte ; 2) sur lesquels on n'a pas toujours la main.
On ne peut pas dire "c'est x % l'alimentation et y % l'activité physique", ça dépend des gens, de leur mode de vie initial, de leur métabolisme, et en plus il n'y a pas que ces 2 facteurs. Les exemples personnels ne sont pas des preuves. Sinon, j'y vais aussi de mon exemple : j'ai réussi à perdre du poids une fois pendant les fêtes de fin d'année donc une période où on mange plus. Et y a l'exemple de Monsieur Cactus qui n'a pas changé son alimentation mais qui, motivé par son envie d'améliorer ses chrono, a doublé son temps de sport dans la semaine et il a perdu presque 14 % de sa masse corporelle. Est-ce que sur la base de nos 2 exemplaires, on peut dire que l'alimentation n'a aucune importance dans la perte de poids ? Non, bien sûr que non. Ce ne sont que des exemples, ça dépend des gens.
Malheureusement, on vit dans une société où le poids est tellement mal vu qu'il doit être perdu vite, vite, vite, sinon c'est qu'on est soi-disant pas assez motivé. Bullshit. Si on prend 30 kg en 5 ans, pourquoi s'attendre à les perdre en 6 mois ? À part flinguer son corps et son moral, on gagne quoi ? Les gens devraient apprendre à se mêler de leur cul et à être davantage dans l'empathie plutôt que de juger le poids des autres et dire "Olala ma chérie, ça va pas du tout la, faut te reprendre en main ! Arrête de manger et prends ces shakers minceur à la place, tu vas voir, tu vas fondre comme neige au soleil" => Ta gueule !
Bon, c'est sans doute un peu décousu comme message, j'ai la tête dans le pâté X_x, donc j'ai écrit d'une traite sans avoir la force me relire .