Léona B.

Well-known member
30 Août 2019
161
1 094
93
C'est quand même un peu rigolo (non) que Karine Le Marchand présente cette émission, avec son 36 :shifty:
Je ne regarderai pas (j'ai pas la télé en plus), le trailer est tellement maladroit ... allier direct la santé et le poids et se faire de l'argent sur un problème de santé publique, brrrr.

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 087
5 246
113
Rien que le titre de l’émission est insultant. Je suis obèse, pas bien de mes baskets et je me trouve moche... mais je ne suis pas morte je n’ai pas besoin de renaître
Si les lectrices - lecteurs de rockie se sentent concernés par la lutte contre cette discrimination je ne peux que vous conseiller de consulter les compte RS de gras politique et de partager leur post, cette émission ne peut pas être diffusée sans que Karine le Marchand (animatrice et productrice) aussi sympathique peut elle être (j’avoue j’aime bien cette femme mais visiblement le personnage public et le privé ne sont pas les mêmes) comprennent que 1) elle n’est la sauteuse de personne (elle déclare partout en ce moment vouloir faire changer le regard sur l’obésité... merci mais les 1er concernés pensent que sa façon de faire est insultante) 2) qu’elle va rendre la vie des obèses infernales pendant toute la diffusion (il n’y a que des traders pour le moment et j’ai déjà une copine qui m’a dit « tu devrais regarder peut être que c’est une solution » comme si en 15 ans je ne m’étais pas penchée sur la question.
3) pourquoi ce type d’émission avant/après sur la santé ne porte que sur les gros? Trouverait on naturel et bienveillant de le faire sur des fumeurs ou des gens qui subissent un traitement contre le cancer?
(Pardon pour le ton je suis un chouille en colère)

Moe

Member
19 Sept 2019
4
22
3
Je ne peux pas dire que le thème de cette émission me surprenne des masses :facepalm: Après tout, il y en a bien avec des coaches sportifs qui ont la "mission divine" de faire maigrir des personnes obèses. Il y avait aussi bien eu une émission "confession intime" sur le sujet; d'autres qui montraient des personnes ayant été opérées qui ne respectaient pas le protocole, émissions nous "obligeant" à les mépriser, ces personnes incapables de se contrôler... Alors bon qu'une chaîne se fasse de l'argent sur un thème qui va forcément attirer de l'audimat, ben ça me surprend pas. Qu'une femme mince en soit la présentatrice ne me choque même plus.

Par contre, je trouve - peut-être à tord - que l'article fait un tableau très noir de cette opération. J'ai été opérée d'une sleeve en 2012 et je n'ai eu aucun suivi nutritionnel ni psychologique derrière - de mon propre fait, alors qu'il m'a été conseillé de le faire. Je me suis débrouillée, j'ai appris à aimer ce que je détestais, j'ai appris à cuisiner... Surtout j'ai appris à m'aimer, ce qui est, à mon sens, la démarche la plus importante de cette opération : aider à s'aimer. Bien sûr, on est pas obligé de passer sur le billard pour y arriver mais, moi, ça m'a aidé. Chacun trouve son propre chemin :dunno:

La deux ans qui ont suivi l'opération n'ont pas été de tout repos psychologiquement. Cependant, huit ans après, je peux dire que cette sleeve a changé ma vie et que je n'en serais pas là où j'en suis si je ne l'avais pas faite. Je n'ai toujours ni suivi nutri ni psy, j'ai repris du poids pour me stabiliser à un nombre qui me convient.

En toute honnêteté, je pense que surtout on devrait en finir avec les émissions de télé réalité qui ne font que véhiculer des clichés. Je n'en regarde pas beaucoup mais j'ai vraiment l'impression que les concept sont de pire en pire. Les professionnels devraient continuer de se former sur tous les sujets possibles, pour pouvoir accueillir tout type de public sans préjugés.

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
649
3 985
93
Encore une solution individuelle (se charcuter) à un problème collectif (l'épidémie d'obésité).
Et comme à chaque fois, ça marchera pas.
C'est pas les individus qui peuvent faire quelque chose contre un système qui encourage la prise de poids massive (entre les industriels qui mettent du sucre et de l'huile partout, et les conditions de boulot derrière un bureau, et les politiques qui découragent les gentes d'aller marcher ou faire du vélo parce qu'il y a des voitures partout...).

édit : et j'avais aussi vu passer que c'était dangereux ces opérations ? Comme quoi quand on a fait une opération on doit rester à proximité d'un hôpital en cas d'accident, qui peut survenir n'importe quand, sinon on meurt de je-sais-plus-quoi -(une fausse route) ?

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 871
6 477
113
32
Devant ton nez
@grenouilleau Au delà du "système", je pense que la raison est surtout anthropologique. Ce serait dû à un phénomène qu'on appelle en psychologie évolutionniste "mismatch", qui est une dissonance entre l'environnement dans lequel on vit et celui pour lequel on s'est adapté, généralement quand l'un évolue alors que l'autre pas. C'est pourquoi on se retrouve avec des mécanisme de survie qui à une époque nous étaient utiles et qui sont toujours présents alors même qu'ils sont devenus au mieux inutiles, au pire délétères.

Ce qui est le cas de notre alimentation. Notre métabolisme s'est calqué sur un environnement où la nourriture était difficile à trouver, et est resté comme tel alors que cette dernière nous est désormais à portée de main. D'où les tendances à mal s'alimenter.

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
649
3 985
93
@Merlu C'est pas une question de mal s'alimenter, c'est que les aliments qui sont proposés sont de mauvaise qualité, et qu'à moins de mettre la moitié de ton salaire dedans (ce que pas tout le monde peut), ben tu manges des trucs pas bons pour la santé. Même sans "trop" manger à mon avis.
Perso j'évite complètement les trucs industriels, mais je sais que c'est un luxe et que tout le monde ne peut pas ou n'a pas le temps par exemple (encore un truc lié au système capitaliste, de pas laisser les gentes avoir le temps de cuisiner)

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 087
5 246
113
@Moe je suis contente de lire que tu vis mieux aujourd’hui qu’avant l’opération (aucune ironie dans ce que je dis, je suis toujours contente de savoir qu’une personne grosse ou anciennement grosse à trouver comme se réconcilier avec elle même) mais il y a des consignes de la CPAM autour de cette opération et c’est le minimum qu’elles soient respectées en fait.
il y a des gens qui ont vécu l’exact opposé de ton expérience et je suis très triste pour eux, d’autres qui sont allés jusqu’au suicide donc montrer dans une émission que «c’est pas magique mais quand on suit les consignes ça marche » et bien je trouve ça hyper dangereux

kalysia

Member
23 Mai 2019
1
20
3
En 2015, 82 % des personnes qui se faisaient opérer étaient des femmes ( pour un meme taux d'obésité entre les hommes et les femmes ).Dans la bande annonce, les premières images c'est une femme contente de pouvoir se dévoiler sur la plage. Une autre femme dit qu'elle ne veut plus avoir honte d'aller chercher ses enfants a l'école.

D'apres l'article sur buzzfeed "L'émission sera présentée par Karine Le Marchand avec des interventions régulières de Cristina Cordula ". what ? o_O

Est ce que l'émission est base sur l'esthétisme ou la santé ?

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 087
5 246
113
@Coco l’asticot j’adorais regarder belle toute nue mais il y avait un truc qui me dérangeait. Un jour j’ai compris que quand même dès le début de l’émission il foutait une meuf a poil... pas top finalement. Une meuf qui se sentait complexée donc en moins top. Qu’on lui demandait de se comparer à d’autres meufs a poils... et qu’on la relookais juste pour lui proposer d’être photographié nue...
J’en suis revenue de cette émission (tout du moins de la saison 1 il y en a eu au mon a 2 et là je suppose que les personnes avaient vu la première saison et que ça leur convenait)

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
608
5 527
93
@pravda1917 Rectification, dans "Belle toute nue", la personne suivie se mettait en sous-vêtements et non toute nue pour se comparer aux autres femmes, et le but était de lui faire prendre conscience qu'elle se voyait plus grosse qu'elle n'était. La photo nue avait parfois lieu en fin d'émission mais pas systématiquement.

De manière plus générale, je comprends complètement que le concept cette nouvelle émission puisse déranger, mais je trouve ça déplacé de juger sans avoir regardé l'émission en entier et en se basant uniquement sur des bandes annonces et des déclarations. Aucun journaliste n'irait critiquer un film sans l'avoir vu ni un livre sans l'avoir lu...

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 087
5 246
113
@Sighel tu as raison je me suis mal exprimée (c’est parce qu’en sous vêtements moi je me sens nue mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde)
Est il nécessaire d’avoir vu une émission pour la juger inepte? Je ne crois pas.
Je le répète rien que le nom est grossophobe.
Pourquoi fait on une émission de divertissement autour d’un problème de santé? Ça aussi c’est grossophobe
...
Je laisse à ceux qui veulent le lien vers La Tribune de Gras Politique qui est sortie aujourd’hui et qui explique pourquoi cette émission est dangereuse.

Dernière édition:

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
649
3 985
93
@Sighel C'est pas déplacé de se dire que ça va être un massacre quand tous les signaux sont au rouge...
Je sais pas, c'est exactement pour ça que l'humain.e est câblé.e : pour éviter de refaire les mêmes erreurs quand iel voit que les mêmes paramètres sont réunis encore une fois.
Sinon notre espèce n'aurait pas survécu deux minutes.

Donc moi je vois pas le problème de dire que par rapport à ce qui est donné, et par rapport aux deux présentatrices (modèles d'acceptation des personnes hors standards, vu leurs émissions d'avant ?), le résultat a de gros risques d'être grossophobe, et du coup pourquoi vouloir absolument vérifier si le résultat est bon ?
Y a un proverbe us qui dit que si ça ressemble à un canard, que ça bouge comme un canard et que ça cancane comme un canard, c'est probablement un canard.
Si tu veux j'ai vu passer sur twitter une maman qui avait été choquée par la phrase d'une des participantes (donc phrase choisie par la production pour être mise en avant dans la bande annonce) : "j'ai envie d'être fière d'aller chercher mes mômes à l'école", sous-entendu (d'après la maman concernée) : "t'es grosse donc t'as pas le droit d'aller chercher tes mômes autrement qu'en rasant les murs", et elle expliquait que ça pouvait en plus encourager le harcèlement envers ses propres gamins (avec des mômes qui leur dirait que leur mère est grosse).
Donc si les concernées "sentent" que c'est pas un bon plan, l'humain a tendance à écouter (pour sa survie à l'époque) ceux qui connaissent la situation, et à leur faire confiance, pour éviter des souffrances inutiles.

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
608
5 527
93
@grenouilleau Là où ça me gêne, c'est que M6 a fait une émission un peu dans le même style il y a quelques mois en suivant 3 personnes qui souhaitaient perdre du poids. Les critiques avant diffusion étaient les mêmes que pour celle qui sortira lundi. Pourtant, en la regardant, je l'ai trouvée très intéressante parce que ça explorait beaucoup le côté scientifique de la prise de poids, l'importance du métabolisme, les différents "signaux" du corps à écouter, le manque de pertinence de certains outils comme l'IMC, donc je trouve ça dommage de se limiter à quelques éléments pour juger un ensemble. Du coup, pour ma part, je vais sûrement regarder l'émission ou au moins une partie (et si c'est aussi pourri que l'article l'annonce, je reconnaîtrai mon erreur sans problème).

Nab

Well-known member
10 Fev 2020
221
2 053
93
L'industrie de la chirurgie beauté, c'est de l'abattage.

J'avais un ami en surpoids. Je ne m'étalerai pas sur les détails, car ce n'est pas le but.
Un jour il a décidé qu'il en avait marre. Sauf qu'au lieu de consulter n'importe quel médecin, il est allé directement voir un chirurgien. Il lui a dit qu'il avait essayé tous les régimes possibles (ce qui était faux), qu'il avait essayé de faire du sport (ce qui était faux), et que de toute façon tout le monde est obèse dans sa famille (ce qui était faux).

Il a eu 2 rv avec ce chirurgien. 0 suivi psy.
Il a été opéré (et remboursé par la sécu) avec 0 suivi nutri ou psy.

Je n'émets aucun jugement sur mon ami qui est très fier d'avoir "joué du système" selon ses propres dires pour atteindre ses objectifs. Mais j'ai été choquée par les méthodes médicales. Une opération si dangereuse... réglée comme un cor aux pieds !

(Si jamais j'ai l'air de porter un jugement sur les personnes qui souhaitent se faire opérer j'en suis désolée ce n'est absolument pas le cas, c'est uniquement le manque de "sérieux" de tout ce processus qui m'a laissée perplexe, je ne juge absolument pas les patients j'espère que mon post est clair :) )

Derniers messages