Léa, payée 580€ par mois en service civique : « Je gère mon budget au millimètre »

AprilMayJune

Well-known member
2 Jan 2019
202
2 502
93
@Obrigada ça dépend de l'apprentissage, et de l'apprenti - quand je faisais mon CAP pâtisserie, le barême ressemblait plutôt à ça : rémunérations. Les chiffres indiquent le smic en brut mais à mon souvenir le net en était vraiment pas loin, parce que très peu de cotisations + tout un tas d'aides qui sont là pour encourager les entreprises à prendre des apprentis.

(Les élèves de ma classe avaient eu du mal à tous trouver quelque chose, parce qu'on était majeurs. C'est plus facile de trouver un apprentissage en pâtisserie quand tu es mineur, parce que tu coûtes beaucoup moins - je crois même bien que tu peux rapporter un peu d'argent à l'entreprise, ton salaire étant compensé par les aides diverses.)

(Théoriquement les mineurs viennent avec tout un tas de limitations (qui régissent la quantité d'heures dans une semaine, l'amplitude horaire journalière, l'heure à laquelle ils peuvent commencer, entre autres) mais vu que dans cette branche professionnelle on a tendance à s'assoir sur le code du travail, on s'en fiche et ils bossent comme tout le monde.)

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
826
3 427
93
@soniagr oui c’est parce que les apprentis touchent leur salaire brut car on n’a pas de différence brut et net, on paye pas d’impot non plus
Être apprenti ça peut être super rentable c’est ce que je dis aux portes ouvertes lol mais notre secteur n’interesse pas grand monde pourtant on recrute

• You Rock !
Reactions: Scrapy

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 704
2 993
113
@Coco l’asticot Ça m'intrigue, tu es dans quel secteur ?
D'ailleurs j'ai toujours pensé que les salaires des apprentis étaient calculés selon l'âge et l'expérience ou les diplômes précédents, mais que justement quelqu'un de trop qualifié était rarement pris car trop cher pour l'entreprise.