Le Yoga!

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
648
5 798
93
Anywhere
Certain.e.s d'entre vous pratiquent-ils le yoga?

Pour ma part, cela doit bien faire un an que je m'y suis mise, et j'adore ça, ce sport me fait réellement du bien.
Malheureusement, à cause des finances, je n'ai pu que faire deux cours, mais je m'aide d'informations, de chaines Youtube et de livres pour guider ma pratique.

Je me suis dit que l'on pourrait partager nos expériences, nos lectures, nos chaines youtube,....

Donc je me lance!

Chaines Youtube:
J'avais testé la chaine "Yoga With Adrienne", mais mon piètre niveau en anglais font que j'ai du mal à accrocher
J'aime pas mal "Boho Beautiful", en anglais aussi, il y a pas mal de choses différentes sur sa chaine, de yoga différents et de durées courtes et longues. J'aime bien aussi certaines vidéos qui allient plus ou moins fitness et yoga. C'est avec cette chaîne que j'ai réellement pris goût à cette discipline.
En français, je ne saurais que vous recommander une chaine que j'utilise beaucoup, "YogaFire with Jo", avec des explications simples, des séances ciblées pour certaines parties du corps ou certains états d'esprit.

Livres:
J'ai commencé La Bible du yoga de BKS Iyengar, un livre passionnant qui retrace tous les precepts et liste les asanas en fonction des maux.

Et vous, avez vous des choses à conseiller?

Quel type de yoga préfèrez vous?

Phonography

Well-known member
3 Jan 2019
19
105
13
J'ai testé plusieurs sports (pas de manière assidue ^^) mais je reviens toujours au yoga justement parce que c'est plus qu'un sport. Ça m'a beaucoup apporté sur le lâcher-prise (grâce à la respiration mais surtout grâce à l'enseignement de plusieurs profs rencontrées qui t'enseignent qu'avant-tout le yoga c'est la non-violence envers soi et de ce fait envers les autres) et sur la confiance en soi (sentir que j'arrivais à faire certaines postures, que je me renforçais, que ça faisait du bien etc.).

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
32
Je fais du yoga Iyengar depuis quatre ans et j'adore ! J'ai testé ce style de yoga totalement par hasard et ça m'a beaucoup plu. D'abord parce qu'avec tous les supports c'est très accessibles aux gens raides comme des manches à balai comme moi, et puis ensuite parce que c'est hyper cadré. Du coup je n'ai pas peur de me faire mal et je peux laisser mon cerveau au vestiaire et juste faire ce que dit le prof sans trop réfléchir. Ça me détend au moins autant que les postures je crois. ^^

• You Rock !
Reactions: Magrat

moi-meme

Well-known member
10 Jan 2019
108
386
63
Bretagne
Présente !
J'ai commencé la semaine dernière ! Pour le coup moi je suis en cours, 1x/semaine + 1 stage/mois
J'ai donc eu un cours de Vinyasa et un stage sur le Yoga et les règles :)
J'ai hâte de pouvoir être autonome et compléter par quelques seances à la maison !

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 791
24 334
113
30
Nantes
J'ai commencé il y a un mois ! :rainbow:

Je fais du Vinyasa, un ou deux cours par semaine et même si ça me tire un peu partout, je suis hyper contente en ressortant, toute molle toute détendue.
J aime beaucoup le fait que ce soit dynamique et en musique, la prof guide bien et est sympa, du coup c'est très accessible !

Je vais quand même essayer l'Ashtanga aussi.
Pour en faire chez moi, je vais attendre d'avoir un peu plus de pratique je pense.

• You Rock !
Reactions: Balasana

adhuil

Active member
2 Jan 2019
18
33
13
Paris
J'ai commencé en septembre et je fais un cours collectif d'une heure par semaine, et quand je me motive j'en refais un peu chez moi le week-end avec des vidéos youtube :happy:
Je suis contente d'avoir trouvé une prof qui me convient, elle est très positive et donne de bonnes indications. Elle fait un juste milieu entre le côté sportif et le côté relaxation/méditation/énergies donc ça me va bien. Et comme le cours est assez intense, pas le temps de penser à autre chose que de bien faire sa posture donc ça vide bien la tête !

Meianne

12 Jan 2019
2 791
24 334
113
30
Nantes
@moi-meme euh de mes souvenirs c'est des musiques type "relaxation" au début et à la fin puis assez énergique ! je serais incapable de te citer le titre d'une seule musique, je suis trop concentrée sur "aaah j'arrive pas à tenir" :yawn:

Mais c'est un mélange de musiques "traditionnelles" indiennes et de musiques "contemporaines"

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
302
53
J'ai des problèmes de santé mécaniques et mon médecin m'a conseillée de me mettre au yoga pour étirer et muscler les parties de mon corps qui posent problème. J'ai regardé un peu les cours autour de chez moi et c'est clairement pas possible pour mon budget, on est sur du 125€ les 10 séances. Du coup je pensais regarder sur internet, mais il me faut un yoga très doux. Est-ce que vous savez quel yoga serait adapté ? Et si vous avez une ou des vidéos à me conseiller ça serait super :puppyeyes: J'espère juste ne pas me blesser en faisant ça toute seule vu que mon souci actuel a à priori été créé par le sport :gonk:

• You Rock !
Reactions: Lisabel42

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
648
5 798
93
Anywhere
@Flying Fox En yoga doux, qui met l'accent sur les étirements, l'ancrage,....(j'ai l'impression que c'est ça que tu cherches), il existe le Yin Yoga.
C'est un yoga lent où tu restes longtemps dans des positions et tu essayes d'étirer au maximum petit à petit (j'adore le Yin, je trouve que ça fait vraiment énormément de bien)
Tu peux trouver pas mal de vidéos sur YouTube en cherchant "yin yoga"

Brunn

Ride the wave
15 Jan 2019
101
573
93
Oh oui un topic yoga :cheer:

Je fais du yoga depuis plusieurs années : du vinyasa, du hatha, du yin. Ça a tellement transformé ma relation avec moi-même, je suis plus à l'aise, en possession de mon corps... Heureusement que j'ai trouvé le yoga dans ma vie !
Maintenant je suis prof et c'est peut-être encore plus fantastique d'être de l'autre côté du rideau *.*
Et je suis ravie de l'engouement grandissant pour cette pratique en France (bon et dans le monde mais comme d'hab on est à la bourre haha) parce que vraiment (quand c'est bien fait) c'est tout bénef' !

moi-meme

Well-known member
10 Jan 2019
108
386
63
Bretagne
J'ai des problèmes de santé mécaniques et mon médecin m'a conseillée de me mettre au yoga pour étirer et muscler les parties de mon corps qui posent problème. J'ai regardé un peu les cours autour de chez moi et c'est clairement pas possible pour mon budget, on est sur du 125€ les 10 séances. Du coup je pensais regarder sur internet, mais il me faut un yoga très doux. Est-ce que vous savez quel yoga serait adapté ? Et si vous avez une ou des vidéos à me conseiller ça serait super :puppyeyes: J'espère juste ne pas me blesser en faisant ça toute seule vu que mon souci actuel a à priori été créé par le sport :gonk:
Est-ce-que tu peux pas faire des stages de façon occasionnelle? Je pense que c'est mieux d'avoir un prof qui te corrige et te montre la posture correcte de temps en temps.
Vers chez moi c'est un peu moins cher à la séance (11€) mais il y a beaucoup de stages (séances de 2h/2h30) centrés sur une type de pratique (ou un thème genre respiration, règles, ...) qui souvent reviennent à moins cher (25/30€) ramené à l'heure et surtout permettent d'éviter de sortir 200€ d'un coup :)

Je valide pour le yin

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
302
53
@Jeanne Merci beaucoup je ne connaissais pas le Yin Yoga, je vais regarder ça de plus près :giggle:

@moi-meme J'ai regardé un peu autour de chez moi pour les stages justement, mais il n'y a vraiment pas grand chose. Je me demande si je ne vais pas demander un cours particulier quitte à payer 50€ pour justement avoir quelqu'un qui me guide et me corrige afin que je puisse le reproduire chez moi ensuite. Et si un stage intéressant pointe le bout de son nez, j'irai y faire un tour. Merci pour tes conseils :happy:

Meli

Member
6 Jan 2019
9
19
3
:fleur: coucou ! Je suis clairement un surpoids et je souhaite me reprendre en main. La salle de sport n'est pas vraiment un endroit pour moi et je suis plutôt une personne qui cherche un ambiance bienveillante. Je souhaite commencer le Yoga. Mais lequel ? Pas persuadéeque ça va me faire perdre du poids mais j'ai besoin d'avoir confiance en moi et en mon corps. Quel Yoga conseillez-vous ? Connaissez-vous des endroits plutôt sympa dans Paris ? Merci :jv:

SOSO

Well-known member
3 Jan 2019
29
100
13
Oh oui un topic yoga :cheer:

Je fais du yoga depuis plusieurs années : du vinyasa, du hatha, du yin. Ça a tellement transformé ma relation avec moi-même, je suis plus à l'aise, en possession de mon corps... Heureusement que j'ai trouvé le yoga dans ma vie !
Maintenant je suis prof et c'est peut-être encore plus fantastique d'être de l'autre côté du rideau *.*
Et je suis ravie de l'engouement grandissant pour cette pratique en France (bon et dans le monde mais comme d'hab on est à la bourre haha) parce que vraiment (quand c'est bien fait) c'est tout bénef' !
Coucou ! Dis moi comment tu as fait pour devenir prof de yoga ? J’y réfléchis de plus en plus pour faire évoluer ma vie pro ! Et pour trouver des cours à donner ? Tu as postulé dans des asso ? J’aimerai donner des cours en bénévolat mais je ne sais pas par où commencer !

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
32
:fleur: coucou ! Je suis clairement un surpoids et je souhaite me reprendre en main. La salle de sport n'est pas vraiment un endroit pour moi et je suis plutôt une personne qui cherche un ambiance bienveillante. Je souhaite commencer le Yoga. Mais lequel ? Pas persuadéeque ça va me faire perdre du poids mais j'ai besoin d'avoir confiance en moi et en mon corps. Quel Yoga conseillez-vous ? Connaissez-vous des endroits plutôt sympa dans Paris ? Merci :jv:
Plaidons pour ma paroisse - pour le yoga Iyengar, je dirais qu'on va vers là si :
- On veut plutôt une pratique intense (je découvre des muscles via mes courbatures toutes les semaines)
- On n'a pas l'impression d'avoir le physique pour le yoga (plein de supports pour aider à bien faire les postures quand même)
- On aime bien l'idée d'un cours assez cadré

Je sais, ça a pas forcément l'air sexy comme ça, mais moi j'adore. Si jamais tu te reconnais dans les descriptions, hésite pas à tester. J'avais fait un cours débutant à Nation et c'était très agréable (ambiance très prof/élève, mais avec beaucoup de bienveillance et public très varié).
Sur le site de l'association https://www.afyi.fr/La-methode-IYENGAR-R.html on trouve tous les endroits pour en faire.

• You Rock !
Reactions: Meianne

Meli

Member
6 Jan 2019
9
19
3
@Ann Ha merci pour ton avis, je cherche un yoga pour débutant mais qui me permettra d'évoluer mais aussi de suer :rolleyes:. Je vais me renseigner sur le site de l'association !

Meianne

12 Jan 2019
2 791
24 334
113
30
Nantes
Ah c'est intéressant @Ann Ha ils ne font pas ça dans mon asso mais je vais me renseigner aussi tiens #decouvertedetout

• You Rock !
Reactions: Ann Ha

Meianne

12 Jan 2019
2 791
24 334
113
30
Nantes
DP du futur !
J'essaie l'Ashtanga en fin de semaine, on m'a dit que c'est toujours le même enchaînement, c'est ça ?
Si je suis une bille, ça va être dur ou pas ? Vu que je connais quelques postures avec le Vinyasa, faut que je m'attende à ce que ce soit très différent ?