Le topic du nanar

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
947
3 761
93
32
Devant ton nez
#24
Un film aussi incontournable: Birdemic.

Il mérite amplement le titre de film le plus raté de l'histoire, même Plan 9 est plus réussi. Il n'y a RIEN qui va dans ce film, absolument tout est mal foutu, tout ce qui pouvait être raté l'a été.

-Photo: image baveuse, colorimétrie hasardeuse, cadrage instable, bruits de manipulation de la caméra, correction brusque du cadrage en plein milieu d'un plan.
-Musiques: courtes boucles qui se répètent indéfiniment, musiques qui rappellent l'écran de chargement des Sims, coupées en plein milieu.
-Bruitage: bande son qui se coupe à chaque changement de plan, ambiance sonore incohérente, bruit de fond parasites, choix de bruitages étranges (une fouille de sac à main bruitée avec une sonnette de vélo).
-Montage: scènes inutiles et/ou beaucoup trop longues, transitions déconcertantes, plans coupés en plein milieu, absence de rythme, faux raccords flagrants.
-Acting: visages inexpressifs, démarches antinaturelles, jeu pas du tout convaincu.
-Scénario: plot holes gigantesques, décisions stupides, éléments mal amenés, voire injustifiés, ambiance recherchée ratée, histoire lente à démarrer, fin étrange.
-Effets spéciaux: incrustations ratées, oiseaux numériques mal modélisés qui volent sur place et très mal intégrés aux décors.

Et je dois certainement en oublier. Ce film devrait être diffusé dans les écoles de cinéma comme exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film. Par contre, il faut avoir le cœur bien accroché pour le visionner en entier, à voir comme une curiosité.
 

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
2 195
27 607
113
#26
En l'occurrence, c'est on ne peut plus clair car le genre du film est «SF humoristique».
(Pardon, je suis longue à la détente)
Je ne parlais pas spécialement du film mentionné juste avant mais de manière générale.
Exemple : Zombeavers. Je ne crois pas avoir vu que c'était classé "humour", pourtant j'imagine mal qu'on puisse produire ça sérieusement, même chose pour Blacksheep.
Du coup comment on sait si c'est du nanar ou du second degré ? C'est au feeling ?
 
You Rock !: Matouh

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
947
3 761
93
32
Devant ton nez
#27
En général, on peut trouver des indices dans leur matériel publicitaire ou dans la façon dont ils sont présentés par les sites spécialisés. Pour ton exemple, Allociné l'avait présenté comme «un nanar 100% assumé» (ce qui en plus d'être une contradiction, laisse présager un film plus antipathique qu'autre chose).
 
You Rock !: Aughra

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
947
3 761
93
32
Devant ton nez
#30
Ce qui a de cool avec les nanars, c'est que leur réalisation est aussi, voire parfois plus, intéressante que les films eux-mêmes.

J'ai retrouvé une vidéo consacrée à jean-Louis Van Belle, auteur de nanars particulièrement appréciables tels que «La guerre des espions» et «Le sadique aux dents rouges». Ayant vu ces deux films, je vous les recommande, ils ont un fort taux de nanardise tout en restant regardables sans difficulté, même pour les profanes.

Bref, pour en revenir à la vidéo, on peut y voir une série d'interviews du réal et des gens qui l'ont cotoyé. Le personnage est tellement fascinant que ça vaut son pesant d'or.

 

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
2 509
28 525
113
#31
@Aughra pour moi evil dead n est pas un nanar. Mais zombiever je sais pas...

MA définition du nanar : un film raté, wtf et drôle et avec des FX laids de préférence et des acteurs en carton (point bonus si je trouve le film par hasard dans les DVD à 1€ de n'importe quel boutique discount ou de revente). J'aime bien Sharktopus vs Pteracuda même si c'est peut être volontaire. Après j aime beaucoup les films de requins nuls :cretin: et les créatures chelou. Et je regarde exclusivement des nanars d horreur!
J aime beaucoup beaucoup Jurassik Shark et Dracula 3000, parfait en cas de déprime. Ce sont mes 2 pépites.
 
You Rock !: Mad_Ame

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
947
3 761
93
32
Devant ton nez
#32
Si c'est volontaire, c'est pas un nanar. Les films pourris sortis ces dernières années n'entrent pas dans cette définitions et m'inspirent plus d'antipathie qu'autre chose, car réalisés sans passions juste pour faire un buzz facile. D'ailleurs, le fossoyeur de films en parle très bien:


Pour rester dans The Room, il y a une version commentée par la Team Nesblog (dont fait partie -entres autres- Usul):
 
You Rock !: Shoujiki

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
1 033
12 435
113
#34
@Merlu @Aughra je plussoie @Matouh THE Evil Dead premier du nom n'est ni un nanar ni une comédie horrifique. Au vu du budget on pourrait le classé en série Z mais sa qualité le catapulte en série B.
Les suites par contre assument totalement l'aspect comique ;)

Le dernier nanar que j'ai en tête: Vikingdom avec Dominic Purcell...d'ailleurs Benzaie en a fait une superbe "critique" je pleure de rire à chaque fois x'D
 
You Rock !: Matouh et Aughra