Le topic des wannabe polyglottes

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
251
1 918
93
#41
Une application que j’aimais bien c’est HelloTalk, ça te met en contact avec des locuteurs natifs de la langue que tu apprends et qui apprennent la tienne sur le mode réseaux sociaux.

J’ai absolument pas de temps donc je n’avance que très lentement mais mon objectif principal est l’arabe classique.
J’ai un niveau débutant-intermédiaire disons.
Le problème c’est que comme je n’ai pas accès à des cours structurés je ne sais pas comment avancer. Je me débrouille pas trop mal en lecture et en compréhension orale mais j’aurais besoin de pratiquer l’oral.

N’ayant que deux fois 20 min de dispo par jour (metro) et zéro temps pour moi en dehors de ça, j'hésite à me concentrer sur une langue plus facile (au vu des langues que je parle déjà), soit le portugais soit le cantonais.
 

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
860
5 365
93
#42
@Scarlett O'Hara J'ai finalement choisis la méthode Assimil (le livre et les 4 cd), ça me rassure d'avoir une méthode en français. Après, je n'ai jamais appris de langue toute seule donc je ne sais pas si ce genre de méthode me conviendra ou pas, je verrais bien !

J'ai déjà fais quelques leçons aujourd'hui, au début j'étais un peu perdue à cause de la structure du bouquin (les pages de gauche sont pour le texte en allemand, à droite c'est en français, mais les notes et explications (en français) sont réparties sur les deux pages. Bon une fois qu'on a compris ça va, mais sur le coup j'étais un peu :eh:

J'avais déjà révisé avec Duolingo y'a quelques mois, puis il y a quelques jours (ce qui m'avait permis de me rendre compte qu'on retient parfois vachement plus de trucs que ce qu'on pense), et c'est bien et en même temps c'est pas bien, genre "sie/Sie", dans le livre Assimil j'étais perdue, parce que de ce que j'ai vu sur Duolingo pour l'instant, Sie c'est pour '"Ils/elles" mais ils parlent pas de la forme de politesse (j'avais complètement oublié cette notion d'ailleurs), du coup, dans les exos, quand je devais faire une phrase avec "Vous" (quand on vouvoie quelqu'un donc), bah je mettais Ihr et forcément bah c'était pas bon.

Et puis comme je suis maso, je me suis dit qu'apprendre le norvégien en même temps, ça serait marrant, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu de bons retours sur le net alors je teste, j'ai pris l'abonnement de Babbel (que je trouve pour l'instant plutôt bien car ça fait parler, écrire et lire, et le norvégien, je trouve qu'il vaut mieux savoir tout de suite comment le prononcer pour pouvoir retenir les mots parce que des fois ça n'a rien à voir !).

@Fekete Macska Oh zut, j'ai oublié de te répondre ce week end. C'est gentil d'avoir proposé pour les photos, mais du coup, je ne vais pas en avoir besoin, merci quand même !

Pour les idées que tu proposes, étant du genre misanthrope et comme j'ai pas d'amis, ça va être compliqué. :cretin:

Je ne savais même pas qu'il existait des livres bilingues ! Je vais regarder ça ! Et je note pour Arte TV !

@Ann Ha Merci pour ta proposition ! Mais je ne sais pas si ça serait une bonne idée avec moi... Vu que j'ai des périodes ou je disparais totalement des zones "sociales" du net, et que j'ai des périodes de flemme aiguë... je crois que je risque plus de te ralentir qu'autre chose... (Et je n'ai jamais eu de camarade pour apprendre une langue, je dois avouer que je ne sais même pas en quoi ça consiste, si tu veux bien m'éclairer :hesite: :yawn:
 

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
1 893
19 462
113
30
#43
P'tite question pour ceux qui utilisent du Assimil : selon vous, il faut s'y mettre sur quelle durée / fréquence pour que ça imprime ? Je conçois que ça dépend des gens, mais pour vous, il a fallu quoi ?
 

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
666
2 943
93
#44
J'ai réinstallé l'application Hello Talk après 2 ans et ils ont ajouté de nombreux cours. J'ai écouté leurs cours de japonais (en anglais) sous la forme de podcast, c'était vraiment pas mal. Ils redirigent après vers un site (japanesepod je crois) qui est payant, mais je pense d'abord utiliser toutes les ressources gratuites et une fois que j'aurais fait le tour je paierai peut-être.
 
You Rock !: Ann Ha

Samburu

Shelter from the Storm
7 Jan 2019
77
214
33
#45
Coucou,
J'ai profité du confinement pour me mettre à l'arabe, que j'avais envie d'apprendre depuis très longtemps. J'ai suivi le MOOC proposé par l'INALCO, très bien fait mais hyper dense. J'ai mis beaucoup plus de temps que ce qu'ils avaient prévu mais je suis plus ou moins arrivée au bout et j'aimerais maintenant continuer à à apprendre ! :buzy:
Est-ce que vous avez des ressources intéressantes pour l'arabe ? J'ai acheté le manuel de l'auteur du MOOC mais j'aimerais trouver des vidéos ou des cours un peu plus "vivants". Sachant que pour l'instant, je me suis contenté d'essayer d'apprendre l'arabe littéraire.

En parallèle, je suis aussi sur Duolinguo. J'ai fait pas mal de leçons en allemand (qui était ma 1ere langue vivante au collège et que j'avais complétement oublié) et que je me suis également mise au grec et donc à l'arabe. J'accroche bien sur le côté répétition et "défi" mais j'ai l'impression de ne pas retenir grand chose dès qu'on sort du contexte de Duolinguo. Autant dans l'application en elle-même, je n'ai pas trop de mal à retrouver les mots, autant dès que j'essaie de retrouver les mots ou de construire une phrase en dehors, c'est le trou noir ! Est-ce que vous connaissez des moyens de rentabiliser l'usage de Duolinguo ? Ou d'autres moyens de pratiquer à petites doses tous les jours ?
 
You Rock !: Oxymore et CCCC

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
1 893
19 462
113
30
#46
@Samburu Pour Duolingo, le mieux que j'ai trouvé pour rentabiliser, c'est d'en faire beaucoup : pour apprendre le portugais j'en faisais une heure par jour. Après, un truc que j'essaie de faire avec toutes mes langues, c'est de me parler dans la langue concernée le plus possible quand je suis dans ma tête. Décrire ce que je suis en train de faire, traduire mes pensées. Ça me permet d'employer la langue et de m'exercer à faire venir les mots et les phrases en-dehors du contexte du cours.
 

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
227
1 140
93
Bucarest
www.instagram.com
#47
@Samburu: c'est ce que j'aime pas avec les applis, pour moi c'est comme les exercices de grammaire ou de vocabulaire qu'on avait à l'école: dans le contexte de l'exercice, c'était souvent simple d'appliquer la règle de grammaire ou d'utiliser le voc, parce que les exos étaient dans ce but précis. Mais en dehors de ça, parfois je savais même pas quand utiliser ce que j'avais appris.

Je m'étais mise au hongrois à la fac, et ne retenant pas bien les mots à l'oral, et les mots hongrois à l'écrit étant souvent bien costaud, j'avais dû me mettre au par coeur bête et méchant.
Alors, ce que je te conseille pour Duolingo, c'est décrire à la main le voc mentionné, sur un cahier/une fiche, et le soir avant d'aller dormir, juste avant, tu les relis plein de fois.
Surtout, les écrire dans les deux sens: une fiche avec les mots dans la langue apprise, pour en trouver le sens en français, et les mots en français pour trouver l'équivalent dans la langue apprise.

J'y croyais pas trop à ce truc d'apprendre avant de se coucher, mais 8 ans plus tard je me souviens toujours des mots appris en hongrois, sans jamais avoir trop eu l'occasion de pratiquer, alors bon :)
 
You Rock !: Samburu