Le topic des wannabe polyglottes

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
449
63
Bucarest
www.instagram.com
#41
@Grim: je supporte ni Assimil ni Duolingo, par contre j'aime bien les méthodes "Complete *langue de ton choix*", elles représentent un bon compromis. Mais peut-être aussi parce que dans mon cas j'étais aussi dans un contexte d'immersion. Je ne sais pas si c'est aussi probant dans un contexte plus isolé.
Ensuite pour la motivation, encore faut-il en avoir les moyens (financiers et logistiques) et le temps, mais pourquoi ne pas prévoir un ou quelques petits séjours en Allemagne dans les années à venir ? Ça pourrait te donner un but et une date butoir en quelque sorte te permettant de te fixer des objectifs précis ?
 
You Rock !: Ann Ha et Grim

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
415
2 511
93
#42
@Fekete Macska les "complete" c'est en anglais aussi nan ? Je me sens pas trop d'apprendre une langue étrangère en passant par une autre langue étrangère x)
J'ai peur de comprendre un truc de travers et de foirer mon apprentissage et de devoir du coup corriger des fautes à la con :/

C'est vrai que des petits séjours en Allemagne ça pourrait être un but/une motivation, en plus j'habite pas très très loin...
 
You Rock !: CCCC et Ann Ha

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
449
63
Bucarest
www.instagram.com
#43
Ah oui pardon, j'avais pas précisé :(
Bah écoute, dans le week-end je peux t'envoyer des extraits (comprendre, des photos un peu pourries) des pages les plus "complexes" en MP, pour que tu voies le ton et la structure. Parce qu'en français, je vois pas du tout.
C'est pas évident non d'apprendre une langue par le biais d'une autre, mais parfois, ça nous évite aussi des comparaisons stériles avec le français (par exemple, buter sur une règle sans logique apparente parce qu'en français, c'est pas ça).
Si tu es dans une grande ville, tu peux aussi voir avec des étudiants/expatriés qui veulent apprendre le français sans vendre un rein pour des cours, et qui sont prêts à faire un échange linguistique autour d'un verre/café?
Sinon, à la campagne, voit avec tes amis si certains veulent se remettre à l'allemand, et planifiez une session (ou plus, mais je doute que t'aies le temps) par semaine, via skype ou que sais-je? Pour garder la motivation? Je sais par exemple que @TheLostGuy demandait plus haut si quelqu'un voulait se remettre au japonais (je m'y remets perso, mais juste dans l'optique d'un voyage, donc ce sera surtout axé fluidité de lecture et kanjis de "survie", rien d'élaboré au niveau production). Pourquoi ne pas voir sur le forum si quelqu'un d'autre veut s'y remettre? Ou aller demander sur le forum des expats en Allemagne si quelqu'un veut bien te donner un peu de son temps?

EDIT: par rapport à l'allemand, qui est une langue enseignée "de base", hésite pas non plus à trouver un livre d'un auteur que tu aimes bien, et voir s'il existe des versions bilingues. Ils éditent souvent Suskind par exemple, si jamais tu as lu/aimé Le Parfum. Je ne suis pas sûre que celui-là soit édité en bilingue, mais n'hésite pas à regarder. En général c'est pour un niveau lycée grand max, donc les livres sont jamais très longs ni trop complexes.
Je te dis pas d'aller le lire en entier, mais ça peut faire une bonne contrepartie à du contenu plus "enfantin". Je trouve le fait de passer par du contenu pour enfant excellent pour les langues totalement inconnues. Pour celles pour lesquelles j'ai des bases - et apparemment tu les a juste "oubliées" en allemand - j'ai beaucoup plus de mal, moins de patience. Donc, tu peux lire une édition bilingue, souligner les points qui te chiffonnent dans la version allemande, et en chercher l'explication grammaticale.
De mon côté, c'est comme ça que j'ai progressé en roumain (car les roumains sont tellement contents que tu parles leur langue qu'ils ne te corrigent absolument jamais, même quand tu dis... de la merde), et que j'ai découvert des règles grammaticales bien spécifiques (genre, ils ont un accusatif spécifique pour les êtres humains, personne me l'avait dit parce que c'est tellement naturel, qu'ils imaginent même pas que c'est un vrai point de grammaire).
 
Dernière édition:

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
816
6 357
93
30
#44
@Grim en tous cas si tu cherches un petit camarade pour apprendre en même temps que toi, pour moi l’allemand est la bonne résolution de rentrée donc je suis volontaire. :clin:
Perso je compte sur Duolingo pour me remettre une base de vocabulaire dans la tête (et je compte sur le fait que j’ai pas trop oublié la grammaire) et après j’ai des bouquins de Thomas Brezina en VO (auteur autrichien de polars pour jeunes ados - j’adorais quand j’étais jeune, mais il n’y a que la moitié de ses bouquins qui sont traduits en français : une bonne excuse pour se remettre à l’allemand ^^).
 
You Rock !: Grim

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
117
810
93
#46
Une application que j’aimais bien c’est HelloTalk, ça te met en contact avec des locuteurs natifs de la langue que tu apprends et qui apprennent la tienne sur le mode réseaux sociaux.

J’ai absolument pas de temps donc je n’avance que très lentement mais mon objectif principal est l’arabe classique.
J’ai un niveau débutant-intermédiaire disons.
Le problème c’est que comme je n’ai pas accès à des cours structurés je ne sais pas comment avancer. Je me débrouille pas trop mal en lecture et en compréhension orale mais j’aurais besoin de pratiquer l’oral.

N’ayant que deux fois 20 min de dispo par jour (metro) et zéro temps pour moi en dehors de ça, j'hésite à me concentrer sur une langue plus facile (au vu des langues que je parle déjà), soit le portugais soit le cantonais.
 
You Rock !: Absynthe et Ann Ha
4 Jan 2019
749
5 952
93
#47
@Grim Je ne sais pas trop pour les méthodes, moi j'évite les bouquins, je ne trouve pas que ce soit une bonne méthode d'apprentissage (pour moi, on s'entend, ça marche certainement très bien avec d'autres). A la limite en chinois et en allemand j'avais reçu des cahiers d'écoliers en cours, ce que les élèves du secondaire reçoivent certainement puisque ça parlait horaires de classe, un cahier plus "théorie" et un cahier plus axés "exercices" mais j'ai vite quand même tout refait à ma sauce dans MON cahier à MA façon.
Tu en as choisi un finalement ?

-

De la semaine je vais aller m'acheter des fiches de révision pour mes caractères chinois.
Ca me gonfle de les reconnaître en contexte, c'est-à-dire quand on me demande de les reconnaître, ou bien parce que j'ai entendu la signification en anglais avant donc quand je les lis je me dis "ah bah oui ça c'est 'wo qu bangongshi - je aller bureau' " mais si je les lis sans aucun contexte, par exemple je les vois sur YouTube en commentaires, je les reconnais mais j'ai oublié comment ils se prononcent et ce qu'ils veulent dire.
Puis il y en a beaucoup qui se ressemblent tellement quand on les voit en tout petit, je vais me faire une page spéciale "ils se ressemblent mais n'ont rien à voir".
 
You Rock !: Ann Ha, CCCC et Grim

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
415
2 511
93
#48
@Scarlett O'Hara J'ai finalement choisis la méthode Assimil (le livre et les 4 cd), ça me rassure d'avoir une méthode en français. Après, je n'ai jamais appris de langue toute seule donc je ne sais pas si ce genre de méthode me conviendra ou pas, je verrais bien !

J'ai déjà fais quelques leçons aujourd'hui, au début j'étais un peu perdue à cause de la structure du bouquin (les pages de gauche sont pour le texte en allemand, à droite c'est en français, mais les notes et explications (en français) sont réparties sur les deux pages. Bon une fois qu'on a compris ça va, mais sur le coup j'étais un peu :eh:

J'avais déjà révisé avec Duolingo y'a quelques mois, puis il y a quelques jours (ce qui m'avait permis de me rendre compte qu'on retient parfois vachement plus de trucs que ce qu'on pense), et c'est bien et en même temps c'est pas bien, genre "sie/Sie", dans le livre Assimil j'étais perdue, parce que de ce que j'ai vu sur Duolingo pour l'instant, Sie c'est pour '"Ils/elles" mais ils parlent pas de la forme de politesse (j'avais complètement oublié cette notion d'ailleurs), du coup, dans les exos, quand je devais faire une phrase avec "Vous" (quand on vouvoie quelqu'un donc), bah je mettais Ihr et forcément bah c'était pas bon.

Et puis comme je suis maso, je me suis dit qu'apprendre le norvégien en même temps, ça serait marrant, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu de bons retours sur le net alors je teste, j'ai pris l'abonnement de Babbel (que je trouve pour l'instant plutôt bien car ça fait parler, écrire et lire, et le norvégien, je trouve qu'il vaut mieux savoir tout de suite comment le prononcer pour pouvoir retenir les mots parce que des fois ça n'a rien à voir !).

@Fekete Macska Oh zut, j'ai oublié de te répondre ce week end. C'est gentil d'avoir proposé pour les photos, mais du coup, je ne vais pas en avoir besoin, merci quand même !

Pour les idées que tu proposes, étant du genre misanthrope et comme j'ai pas d'amis, ça va être compliqué. :cretin:

Je ne savais même pas qu'il existait des livres bilingues ! Je vais regarder ça ! Et je note pour Arte TV !

@Ann Ha Merci pour ta proposition ! Mais je ne sais pas si ça serait une bonne idée avec moi... Vu que j'ai des périodes ou je disparais totalement des zones "sociales" du net, et que j'ai des périodes de flemme aiguë... je crois que je risque plus de te ralentir qu'autre chose... (Et je n'ai jamais eu de camarade pour apprendre une langue, je dois avouer que je ne sais même pas en quoi ça consiste, si tu veux bien m'éclairer :hesite: :yawn:
 

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
816
6 357
93
30
#49
P'tite question pour ceux qui utilisent du Assimil : selon vous, il faut s'y mettre sur quelle durée / fréquence pour que ça imprime ? Je conçois que ça dépend des gens, mais pour vous, il a fallu quoi ?