Le topic des wannabe polyglottes

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
501
3 317
93
30
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, mais je lance ce topic un peu au hasard, des fois qu'il y ait des Rockies aussi language nerds que moi. Alors si tu aimes apprendre des langues, enseigner les langues ou inventer des langues, n'hésite pas à venir parler de tes délires, de tes déboires, de tes méthodes d'apprentissage et de tes délires linguistiques. Et s'il y en a qui veulent pratiquer leurs langues, bien maîtrisées ou nouvellement apprises, faites-vous connaître ! (Je suis toujours à la recherche de Sprachpartners ^^)
Je ne suis pas linguiste, mais j'adore ça.
Mes délires du moments :
- Ce podcast : http://lingthusiasm.com/
- Duolingo
- Cet autre podcast : https://www.pri.org/categories/world-words
Mes langues du moment :
- Portugais
- Breton
- Anglais
Mes langues apprises et plus ou moins oubliées :
- Allemand
- Russe
- Chinois
Sur ma to-learn-list :
- Toutes ( :cretin: je suis pleine d'espoir)
- Particulièrement le gaélique irlandais

Dernière édition:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
324
994
93
J'apprends/je parle anglais, espagnol, japonais et un peu d'allemand et de turc.
Je ne fais pas d'efforts particuliers vis à vis de mon anglais, j'ai atteint un énorme plateau. Je lis sans difficultés et je m'exprime facilement. J'aimerais gommer un peu mon accent mais bon, c'est pas évident par rapport au milieu dans lequel je suis en ce moment.
Je pratique l'espagnol avec des collègues sud américains à midi, c'est amusant car j'ai plutôt appris l'espagnol castillan et j'aime les différences.
J'écris "régulièrement" sur Lang-8 de courts textes en japonais et j'essaye de faire des tandem linguistiques mais je manque souvent de temps et d'implication dans les relations.

You Rock !: CCCC et Ann Ha

CCCC

Rangez vos cahiers, sortez une feuille et un stylo
20 Jan 2019
1 416
9 600
113
Hello !
Je suis prof d'anglais, donc immense fan de langues étrangères.
J'ai fait de l'allemand (ma première LV au collège, en fait...) et de l'Espagnol en LV3.
J'ai fait 3 ans de gaélique irlandais, dont 1 pendant mon année en Irlande !
Par contre je n'ai plus du tout l'énergie d'apprendre de nouvelles langues, j'utilise beaucoup d'énergie pour maintenir mon niveau et continuer à progresser en anglais !

You Rock !: Shoujiki et Ann Ha

Jam

New member
9 Fev 2019
3
8
3
Hola :hello:
Pour ma part j'ai fais des études de langues et j'ai toujours adoré ça. Je parle anglais et espagnol couramment : anglais grâce à mes études et un erasmus en Irlande et espagnol grâce à mes études, un séjour en Amérique Latine et mon copain (que j'ai rencontré là-bas).

Je suis en apprentissage du portugais et un peu d'allemand (merci duolingo), et j'ai toujours été interessée par le breton (sans jamais avoir le courage de me lancer :ninja:).

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
501
3 317
93
30
@Shoujiki je ne connaissais pas lang 8, ça a l'air intéressant, malheureusement les inscriptions ont l'air en panne en ce moment... :crying:
Sur le bandeau de présentation ils se vantent de 90 langues, est-ce que tu sais s'il y a du breton dans le tas ? (Obsession bonjour...)

CCCC

20 Jan 2019
1 416
9 600
113
#DeMèreEnFille...

L'hiver dernier, on a papoté avec des voisins qui nous ont raconté que leur fille apprenait le coréen et participait à des concours de chanson pop coréenne. Une fois rentrée à la maison, ma fille de 8 ans, qui avait entendu la conversation, m'a demandé quelle langue il était possible d'apprendre. Je lui ai cité au moins une vingtaine de langues... Et j'ai ajouté aussi qu'on pouvait apprendre des langues anciennes comme le latin et le grec ancien. Ma fille, passionnée de mythologie grecque depuis qu'elle a lu Percy Jackson, a hurlé qu'elle voulait apprendre le grec ancien. Je lui ai imprimé l'alphabet et j'ai acheté un cahier d'écriture et un petit carnet de jeux pour apprendre grec ancien. Elle les utilise de temps en temps.

Plusieurs mois ont passé, on commence à réfléchir à une activité sportive ou artistique pour l'année prochaine (pour l'instant elle n'en fait pas), mais ma fille refuse catégoriquement... sauf s'il s'agit de cours de grec ancien !

Donc voilà, je cherche un professeur particulier de grec ancien, parce que des cours pour les enfants de 8 ans, ça court pas les rues...

Edit: personnellement je n'ai jamais fait de grec ancien, donc je ne peux pas vraiment l'aider !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
968
6 285
93
Je me suis toujours vu comme assez nullissime en langues et je pensais que c’est un de mes points faibles, mais je me suis rendu compte tardivement que j’étais dans un environnement exceptionnel : 3 oncles et tantes (ainsi que leur conjoints) et 5 cousins et cousines bilingue mais le plus souvent trilingue ou plus . Une maîtrise poussée des langues anciennes pour la génération de mon grand père. Mon père a un excellent niveau d’anglais et d’espagnol et de très solides notions d’allemand de portugais brésilien et de latin (alors qu’il fait partie de la branche scientifique de la famille, les autres étant plutôt de la littéraire).

Ensuite j’étais au collège dans une classe totalement non représentative (classe européenne). En école d’ingénieur j’étais dans le groupe le plus faible en anglais et je me suis fait pleins de potes qui étaient dans le groupe le plus avancé (dont un parfaitement bilingue).

J’ai un niveau d’anglais que je juge moyen (mais là aussi dans un milieu ou c’est normal d’avoir un niveau d’anglais élevé) et des notions maîtrisées d’allemand, d’espagnol, de latin et de grec ancien.
J’ai aussi quelques brides de japonais.

Si je pratique assez l’anglais dans mon cadre pro, j’aimerais augmenter mes compétences en latin et en allemand. J’aimerai aussi apprendre des choses sur les anciennes langues germaniques mais plus la branche qui a donné naissance à l’allemand que la scandinave et la linguistique en général.

Mais voilà il n’y a que 24 heures dans une journée et j’ai énormément de projets pour augmenter mes connaissance en sciences, techniques, informatique, histoire, géographie, économie, philosophie, psychologie, sciences sociales, droit, politique, ... sans compter qu’il y a le boulot, les enfants, le couple et qu’il faut dormir un peu de temps en temps.
J’ai tenté une fois d’apprendre l'espéranto mais je n’ai pas réussit à y consacrer assez de temps.

Ptite plume

Well-known member
2 Jan 2019
123
420
63
Coucou,

J'adore l'anglais depuis toute petite, et je le lis et l "entend" couramment (Anglais américain). Pour ce qui est de le parler, c'est une autre paire de manche : / j'ai intégré un cours d'anglais passionnant l'année dernière, mais je suis définitivement trop timide, je comprenais mais n'osais pas parler ... c'est problématique... d'autant plus que je suis quasi sourde d'une oreille, ça complique encore un peu les choses (même si ça n'est pas insurmontable) Quand je suis en immersion, genre toute seule à Londres ça va plutôt bien, j'arrive à me faire comprendre.

J'ai appris toute seule, grâce aux livres surtout et à la V.O. , merci Netflix et ci =) je ne remercie pas le système scolaire en revanche, qui n'aura pas malgré tout réussi à me dégoûter de l'anglais, même si ils ont mis le paquet.

Sinon j'ai des notions d'Espagnol, j'avais aussi commencé l'Italien et l'Allemand, mais j'ai un peu lâché, il faut que je m'y remette... Je trouve l'apprentissage des langues tout à fait passionnant, mais je me décourage assez vite.

Les sites que j'aime: duolingo et memrise (j'ai une préférence pour memrise)

You Rock !: Sonea et Ann Ha

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
123
216
43
anglais et espagnol au collège lycée puis "3 ans d'espagnol à la fac, puis 1 an de cour pour adulte d'anglais niveau B1 (sauf que ça m'ennuyais), énormément d'encouragement de Mr Triste-songe pour améliorer mon anglais(qui lui est presque bilingue). Je regarde les films en VOST français, sauf pour Friend. Et j'adore les voix originals. J'adore aussi entendre d'autres langues (portuguais, allemand, corréen...).

You Rock !: Ann Ha

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
107
371
63
Bucarest
www.instagram.com
Pour des ressources supplémentaires (hélas uniquement en anglais):
Dans les podcasts super intéressants, il y a aussi
The allusionist
Sur YouTube, toutes les vidéos Wired qui commencent par
Movie Accent Expert Breaks Down
Et une revue trop cool:
Babelzine
Pour celleux qui voudraient aussi écrire/traduire des articles (de manière bénévole):
Café Babel

Ce qui est fascinant avec les langues, ce que plus on s'y intéresse, plus on crée de ponts entre elles dans notre esprit, et ça devient un jeu! (mon but n'est pas de parler 40 langues couramment, mais au moins de connaître les bases/spécificités grammaticales de langues de familles différentes).

Par rapport à Duolingo, je suis toujours hyper sceptique. Oui, c'est très ludique pour apprendre du vocabulaire, et répéter des phrases. Pour aller en créer tout seul, c'est une autre paire de manche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Rien ne remplace l'immersion (pour qui en a les moyens et les occasions, malheureusement).

De mon côté:
Langues parlées/de travail:
- Anglais
- Roumain

Bases (des plus solides aux moins solides, en sachant que si je peux les comprendre, je ne peux rien produire de moi-même):
- Serbe
- Italien
- Allemand
- Espagnol
- Hongrois
- Bulgare
- Portugais (brésilien)

Bases à reprendre:
- Japonais (reprendre les hiragana et les katakana ainsi que la grammaire, et apprendre les kanji de base pour la vie de tous les jours pour mon voyage au Japon (enfin!) en mai prochain)

Dans mon cas, les langues, ça marche à l'affectif. J'ai fait Anglais LV1, et je détestais absolument. Puis quand j'ai compris que l'anglais ça permettait de lire les livres écrit dans cette langue dès leur parution, et que je pouvais voir les films sans doublage, ça m'a vachement motivée (au point que j'ai poursuivi jusqu'en Master).
J'ai fait ensuite Allemand LV2, Espagnol LV3 (en quelque sorte, un an au lycée, un an beaucoup plus tard lors d'une année universitaire aux USA, et c'était de l'espagnol du Mexique. Révélation de ma vie, j'aime tellement plus que celui d'Espagne).
Spoiler Alert: j'ai fait Allemand pour me différencier de mon grand frère, et après 7 ans (dont une d'allemand intensif en... fac d'anglais, vive l'administration à la noix et ses erreurs) je n'ai... rien retenu, à part la structure grammaticale.
Pour illustrer comment l'affectif (et l'immersion, faut pas se leurrer non plus) joue pour moi: j'ai mieux retenu le hongrois (un an à la fac en France) et le serbe (un an en immersion) que l'allemand...
J'avais aussi fait un MOIS de roumain intensif en 2008 à mon arrivée dans le pays pour une année Erasmus. 6 ans plus tard, quand je suis revenue m'y installer définitivement, je me souvenais des conjugaisons, et de la grammaire. Seul le vocabulaire avait pris un sacré coup. Alors que, de nouveau, quand j'ai enfin pu aller en Allemagne il y a 3 ans, pour la première fois de ma vie, bah je reconnaissais des temps, des constructions, et en contexte j'arrivais à peu près à capter, mais je pouvais rien répondre. Parce que l'allemand, je l'ai appris de loin, sans contextualisation, sans lien culturel, sans film (mon collège était très pourri, et au lycée j'ai eu une super prof mais pareil, rien en lien avec la vie culturelle allemande).
L'italien ne m'avait jamais attiré, jusqu'à un boulot d'été à Milan. De nouveau, ayant une majorité de collègues italiens, et vivant sur place, si je n'ai jamais réussi à produire de grandes phrases, j'avais réussi en 3 mois à comprendre les échanges au boulot. Et maintenant, avec le roumain, la compréhension de l'italien est vraiment facilitée, et je peux faire des phrases basiques dans un roumano-italien très chelou, mais qui marche (apparemment). Et bon, Milan est ma ville préférée depuis :D

Donc maintenant, même s'il y a plein de langues que j'aimerais apprendre, je sais qui si je les apprends sans but, je perds tout simplement mon temps. Donc là l'objectif, c'est de reprendre mes bases de japonais pour mon voyage l'an prochain, et de me mettre au vocabulaire/bases du russe pour pouvoir parler un peu et pas seulement comprendre ce qui se rapproche du serbe quand je vais en Bulgarie et quand j'irai/retournerai dans les pays anciennement sous influence russe.

You Rock !: Allitché et Ann Ha

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
72
418
53
Je me demandais, comment vous organisez-vous pour réviser vos langues ?
J'ai une méthode Assimil de russe et j'en fais sur Duolingo, et jusqu'à présent j'écoutais dans les transports et j'essayais de retenir le vocabulaire et les tournures de phrases. Mais là je stagne parce que sans écrire, je ne retiens plus. Donc il faudrait que je me pose au calme pour étudier, mais avec un bébé et un emploi à plein temps, j'ai du mal à trouver un moment de concentration...

You Rock !: Lemon Curd

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
501
3 317
93
30
@Fekete Macska je reviens juste de voyage crash-test de Duolingo portugais brésilien : un mois au Brésil, avec comme seule connaissance de la langue préalable 300 jours de Duolingo à raison de 1h par jour. Et franchement, je suis assez bluffée : je ne vais peut-être pas disserter en brésilien tout de suite, mais pour taper la discute à des chauffeurs Uber, c'est tout à fait ce qu'il me fallait. :)
Du coup je suis assez convaincue du concept pour me donner la motivation de relancer mon Allemand sur l'appli l'année à venir. Bon, on peut mettre comme réserves que le portugais est tout de même proche du français, notamment sur la grammaire (où Duolingo pèche), et sur tout ce qui est mots compliqués. Malgré tout, je suis vraiment contente parce que je ne pensais pas réussir à faire remonter à ma mémoire les mots et les phrases assez vite pour parler à des gens et en fait ça le fait.
Il me manque quand même pas mal de vocabulaire : je n'ai eu aucune difficulté à lire l'Alchimiste de Coelho en VO, mais là je bute sur des sonnets de Vinicius de Moraes. (Ouais, la lecture est mon moyen d'entretien préféré).
D'ailleurs si quelqu'un a des suggestions de podcasts/livres d'auteurs lusophones (brésiliens ou non), je suis open (parce que là je suis partie sur l'intégrale de Coelho et ça risque d'être lassant).

4 Jan 2019
424
2 298
93
J'adore apprendre de nouvelles langues, je trouve ça super intéressant et fascinant. Plus on en apprend, en plus, et plus il est facile d'en apprendre de nouvelles, surtout du même groupe. J'adore disséquer les langues, et je connais très bien le fonctionnement du français, c'est un peu "bizarre" mais j'adore vraiment la grammaire et je trouve passionnant d'étudier des grammaires étrangères.

Je parle couramment français, anglais, néerlandais espagnol. Je comprends l'allemand et l'italien même si je ne parle pas vraiment (je baragouine les bases, "j'ai faim", "où se trouve le restaurant le plus proche" et autres phrases de survie du genre ahem).

J'apprends le chinois mandarin pour le moment, j'ai suivi des cours l'an dernier et puis quand j'ai immigré j'ai continué avec l'appli Hello Chinese qui est pas mal faite mais le premium coûte trop cher dans mon nouveau pays et c'était surtout ça qui était intéressant. Je regarde de nombreuses vidéos youtube en parallèle et j'écoute beaucoup de chansons pour enfants, dernièrement je passe mon temps à chanter à tue-tête Frères Jacques qui parle en chinois de deux tigres qui courent très vite, un sans oreilles, un sans queue (c'est étrange ! c'est étrange ! ♫♪) Je trouve ça tellement fun comme langue à apprendre, en plus. C'est tellement différent de tout ce que je connaissais jusqu'ici et j'adore écrire en caractères. J'avais envie de commencer le coréen en parallèle car on m'a dit que ce n'était pas si difficile et j'adore les sonorités de cette langue mais le chinois me prend trop de temps pour l'instant. Je me sens fière comme un pou quand je vais à l'épicerie chinoise près de chez moi et que je comprends quelques mots prononcés entre les clients et la gérante, même si c'est juste "wo bù shì" ahah.

Par contre pas fan du tout de Duo Lingo de mon côté, j'ai essayé très longtemps mais ça ne prend pas...

Si d'autres apprennent le chinois et ont des sites d'exercices, des chaînes youtube, etc., à conseiller, je suis preneuse !

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
107
371
63
Bucarest
www.instagram.com
@Scarlett O'Hara: j'avais utilisé les lives Complete Hungarian et Complete Serbian quand j'avais dû apprendre ces langues. C'est un bon compromis je trouve entre niveau pour se débrouiller et bases grammaticales. Je sais pas ce que ça vaudrait pour le chinois, mais je compte récupérer le Complete Japanese pour me remettre au japonais. J'espère que ça sera aussi utile que pour des langues plus "classiques".

You Rock !: Scarlett O'Hara
4 Jan 2019
424
2 298
93
@Fekete Macska merci ! est-ce qu'ils viennent avec un CD ou quelque chose pour l'oral ? Tu me diras ce que tu as pensé de celui pour le japonais. Il y a des tons aussi, en japonais ? C'est super important en chinois c'est pour ça que je demande si ça vient avec un CD :happy:

You Rock !: Fekete Macska

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
107
371
63
Bucarest
www.instagram.com
@Fekete Macska merci ! est-ce qu'ils viennent avec un CD ou quelque chose pour l'oral ? Tu me diras ce que tu as pensé de celui pour le japonais. Il y a des tons aussi, en japonais ? C'est super important en chinois c'est pour ça que je demande si ça vient avec un CD :happy:
Normalement oui, même si maintenant je suppose que c'est sur format dématérialisé.
Le japonais n'a pas de tons, non (pas que je sache en tout cas), et j'aurai le bouquin qu'en fin d'année (long story). Mais je te ferai un rapport :D

You Rock !: Scarlett O'Hara

CCCC

20 Jan 2019
1 416
9 600
113
c'est un peu "bizarre" mais j'adore vraiment la grammaire
On est quelques uns à avoir ce kink ici ! poke @Ekalos (tu me dis si tu veux que je te de-mentionne)
En tant que
j'en veux pas mal au système éducatif d'avoir considéré si longtemps que "grammaire" était un gros mot, d'avoir découragé les prof de langues vivantes de faire de la grammaire en tant que telle. Moi j'adore la grammaire, comme d'autres adorent bidouiller des appareils électriques... Voir comment ca marche, comprendre la logique, puis arriver soi-même à produire quelque chose, je trouve ça fascinant !