Le topic des recettes petit budget

16 Mar 2019
25
46
13
Lyon
Hello !
Puisqu'on ne roule pas tous-tes et pas toujours sur l'or, je vous propose d'échanger ici vos recettes à petit prix et vos astuces pour économiser sur la nourriture.
Je mettrais à jour ce premier post avec vos propositions au fur et a mesure qu'il y en aura :clin:

C'est quoi une recette petit budget ?
Ce peut être plein de choses : une recette qu'on peut faire avec des restes pour ne pas les jeter, une recette avec des ingrédients particulièrement bon marché...
Bien sûr les ingrédients bon marché ne se limitent pas aux "nouilles cuites à l'eau nature" ! Vous pouvez aussi proposer, pourquoi pas, des recettes saisonnières à faire en profitant des fruits et légumes pas chers, ou des recettes ou un ingrédient cher (asperges, coquilles St Jacques ou que sais-je) est remplacé par un autre, plus accessible.

Bon partage et bon appétit à tous :nomnom:

Recettes avec des restes / produits en fin de vie :
Des idées sur Récup & Gamelles, le site d'une asso anti-gaspi !

Dernière édition:

Etp

Well-known member
5 Jan 2019
635
1 170
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Bon alors je poste la recette fauchée de fin de frigo qu'on a test aujourd'hui :

- 1 poivron
- 1 aubergine
- 1 oignon
- des pois-chiches en boîte
- de la crème-fraiche
- de la semoule
- du beurre
- du sel du poivre
- tout ce que t'as comme épice dans ton placard
On a fait une espèce de sauce assez bonne avec tout ça ! Si j'avais eu, j'aurais rajouté de l'ail. Ca revient pas à très cher, c'était plutôt bon et on en a pour plusieurs jours alors qu'on est 3.

6 Jan 2019
20
80
13
Une recette pas chère que j'ai testée plusieurs fois : un poivron, des patates ou patates douces, de la sauce tomate et des épices. Tadam ! J'adore poêler du chou-fleur avec du curcuma et le manger avec des haricots et du riz. J'aime bien aussi juste faire des one pots : des légumes en vrac dans une casserole avec un oignon, des épices, du riz/des pâtes/n'importe, on recouvre d'eau et on attend. Ca fonctionne avec tout c'est assez génial et pas chronophage. Globalement, je regarde ce que j'ai (sachant que j'achète peu de choses et quasiment rien de transformé) et je mélange. Ca va, généralement c'est pas trop mauvais ^^.

16 Mar 2019
25
46
13
Lyon
J'ai édité le 1er post avec un site de recettes que je viens de trouver par hasard !
Je mettrais les liens des recettes quand il y aura plus de pages, pour l'instant ça se trouve facilement :cretin:

4 Jan 2019
313
1 492
93
Recette de fond de placard adaptable à ce qu'on a dans le frigo (je pense l'avoir déjà postée quelque part sur le forum :shifty: ) :
Pâtes au beurre de cacahuète, inspiration thaï
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pizzas-pitas

Chou-fleur épicé à la poêle

Sinon en vrac :
- les classiques tacos/burritos/wraps avec ce qu'on a dans le frigo et qui ne coûte presque rien.
- Un curry de pois-chiches/pommes de terre avec des épinards frais, ça ne revient pas cher et c'est très bon.
- Des tartes salées : une pâte toute prête ou une pâte faite maison (plus chère en temps, moins en argent) avec ce que t'as dans le frigo, ma préférée c'est tarte à la tomate et moutarde, je badigeonne mon fond de pâte de moutarde, je mets des tomates fraîches, des épices et 15 minutes au four, j'accompagne d'une salade et tadaaa.
- Des pommes de terre farcies au chili ou à la sauce bolo gratinées au four, pour les restes dont on ne sait pas quoi faire (quand il en reste encore mais pas assez pour en faire un repas principal).
- Une salade de semoule, comme du tabouleh, avec ce que tu as sous la main
- un gazpacho, surtout l'été ça fait du bien (mais il faut un mixer ou un mixer plongeant)
- croque-monsieur + salade, recette de la flemme et du fauché par excellence
- des "pizzas-baguettes"

Si tu comprends bien l'anglais, le site budget bytes est vraiment sympa. Souvent je remplace les ingrédients des recettes par ce que j'ai dans le frigo, j'y trouve surtout de l'inspiration et il ne faut pas 36 ingrédients rares et chers, c'est très simple et à la portée de tous.