Le topic des prénoms

woopoulpy

Beaucoup de sous marin.
2 Jan 2019
8
54
13
Amiens
Ohhhh oui les prénoms c’est trop cool :love:
Moi j’aime bien les vieeeeux prénoms très peu donné. Avec mon amoureux on est d’accord sur plein de prénoms mais y’en a deux qui sortent du lot, je n’arrive pas à m’en défaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon du coup je suis pas encore enceinte que j’y pense (beaucoup trop) souvent :yawn:

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
276
2 874
93
Roh j'adore les prénoms !!

Mon mari pose pas mal de veto, mais j'ai une loooongue liste :

Fille : soline, isalyne, isaure, Louise, Jeanne, neela, josephine, Pauline, manon, maude, camille, lina, Victoire, garance, juline, Charlie, Gabrielle, Ninon, romy

Garçon : noam, ismael, lyes, sacha, camille, Côme, Arthur, leandre, Gabriel, Paul, Martin, Hugo, Raphaël,

Mon mari c'est simple : Louis ou noam et soline. Voilà
Sachant que c'est lui qui a choisi le prénom de notre fille... Vu qu'il ne voulait que celui là. J'ai pu me lâcher pour son 2eme et 3ème prénop par contre XD

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
Aaaah les prénoms. L'enfer sur terre, selon moi. Mais on a peut-être trouvé, enfin :pray:

Mon mari voulait un prénom original. Mais par original il veut dire "si la personne ne connait pas notre enfant, elle ne connait pas le prénom". Autant dire que ça a été un bonheur de trouver un prénom qui corresponde à ça et qui nous plaise, surtout que j'ai des goûts plutôt très classiques :lol:
Il a fait assez rapidement une fixette sur un prénom (que je n'aime pas du tout), et j'ai fait toutes les listes de prénoms possibles, il n'en démordait pas. Je me suis tapé la lecture de l'intégralité de la liste des saints chrétiens, la base de données de l'INSEE, rien à faire, il ne lâchait pas son prénom. :gonk:

Il a fini par accepter de refaire une liste de prénoms "originaux" selon lui, et si rien ne me plaisait dedans on repassait à du plus classique. Il y en a un qui me plait plutôt dans la liste.
J'aime beaucoup les sonorités mais ça n'est pas un coup de cœur pour moi, c'est marqué Sud alors que je suis plutôt ancrée en Bretagne, je ne visualise pas encore mon fils avec... Maaaiiiis c'est le seul compromis trouvé et je le trouve beau quand même. Je me laisse une ou deux semaines pour m'y habituer et on verra :cretin:

FrenchieExpat

Je suis chiante et j'aime ça
3 Jan 2019
46
140
33
Clemson South Carolina USA
Passion prénom ici aussi !
Olympe était sura liste aussi mais veto du papa, cela dit ma dernière grossesse a été tellement pourri (malade pendant 9mois,perte de poids importante, 2 semaines de rab pour bébé) que la Mâle avait consenti à Olympe en 2eme prénom.
Tout ça bien sur pour finalement avoir un garçon !

Paloma c'est mon prénom et après l'avoir détester quand j'étais petite maintenant je l'adore!le seul truc c'est que j'ai un peu de mal avec l'association avec mon nom de famille après mariage qui sonne très très très irlandais. Ça fait un mix un peu bizarre

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
2 824
30 497
113
Ici on a fait chacun une liste de notre côté et il est tombé fan d'un prénom sur ma liste. J'aime bien ce prénom, sans coup de coeur mais il s'impose bien à moi donc go! :giggle:
C'est
Et plus le temps passe et plus j'aime bien (alors que d'habitude c'est le contraire)

J'adore Emy mais ça fait un jeu de mot avec le nom de famille de mon copain. Et Agnès mais sa grand mère s'appelle comme ça (le relou)

Sinon les prénoms que j'aime bien (non retenu ou veto) :
  • Élise
  • Ysaline Ysaure Ysé
  • Thea
  • Norah
  • Eden
  • Gabrielle
  • Philippine
  • Rose
  • Angie
  • Hailey
  • Nahia
  • Imaé (ou Maé mais déjà pris par des amis)
  • Joy Joyce
  • Aurore
  • Lou
  • Harper
  • Ninon
  • Lana
Pour les garçons j'en ai moins et aucun coup de coeur, c'est vrai qu'on s'est moins penché dessus vu qu'on savait que c'était une fille : Elliott, Elijah, Aydan/Eyden, Edgar, Noam, Natan, Nael, Jude.

Dernière édition:

Serafina Pekkala

Plus le temps passera plus tu sauras
2 Jan 2019
879
9 866
93
@Matouh J'avais aussi plein d'idées pour une fille et pas de coup de cœur pour un garçon, j'en viens à espérer que les suivants seront des filles juste pour moins galérer sur le prénom :yawn:

• You Rock !
Reactions: Matouh

Vatn

Aventurière en pantoufles
3 Jan 2019
148
2 172
93
Pluton
@Jixels Eleanor est un très joli prénom :drama:
Après 3 ans je peux te donner un feedback sur l'orthographe. On a choisi la version la plus simple Eleanor. Quand des inconnus écrivent son nom c'est pas le e qui est rajouté mais l'accent Eléanor. Même quand j'épelle e-l-e-a-n-o-r.
Je sais pas si j'aime ou pas tout simplement parce que pour moi c'est Eleanor (surtout que lorsqu'on parle en anglais ça se change en "Ellaneuh" en plus joli :yawn:). On verra quand elle sera grande si la question se pose de rajouter l'accent ou pas à l'état civil.
En tout cas je n'ai jamais eu de remarque sur le fait que ce soit moche ou difficile à porter et en plus ça shunte le jeu de mot "Elle est où / elle est au nord"
Et l'avantage c'est que c'est facile pour ma famille où on parle plusieurs langues (français, anglais, espagnol majoritairement), ça rend bien dans toutes les langues sans que ça fasse bizarre.

Et même si j'en ai vu 4 ou 5 sur mmz dans la vraie vie c'est la seule que je connaisse.

Dernière édition:

Felice

Well-known member
3 Jan 2019
15
91
13
Bonjour ! :hello:

Prénoms classique ici puisque je suis la maman de

Pour la première grossesse nous avions choisi céleste pour une fille

Pour la deuxième nous avion Émile et Armand pour un garçon et mon mari aimait beaucoup Alphonse. Pour une fille il y avait Jeanne, Violette Agathe Suzon et S. sur la liste de mon mari. Quant à moi il y avait Hortense, Edmée, Daphné, Agathe et S.

Bien évidemment j’aime énormément les prénoms de mes enfants, mais j’ai l’impression que le prénom de ma fille est en tendance montante, et je ne m’y attendais pas.

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
594
4 724
93
Ici aussi nous avons choisi des prénoms assez courants, mais qui étaient surtout donnés dans les années 80.
Nos critères étaient les suivants :
- Prénoms français,
- Classiques mais pas vieillots,
- Courants mais pas trop donnés,
- Pas trop longs puisque mon mari à un nom de famille compliqué

Pour mes deux grossesses, nous avons choisi de ne découvrir le sexe qu'à la naissance, donc il nous fallait à chaque fois un prénom garçon et un prénom fille (sachant que nous n'avons pas donné de deuxième prénom)

Pour le prénom de fille, nous avions un coup de coeur commun depuis très longtemps, et nous n'avons jamais fait de liste. Et mon premier ayant été un garçon, nous l'avions gardé pour la deuxième grossesse. Et donc ma fille s'appelle :
J'aime aussi beaucoup Coralie, Ariane et Elena.

Pour le prénom de garçon, pour les deux grossesses, j'ai fait une liste et mon mari a choisi le prénom qu'il préférait. Mon fils s'appelle donc
Pour la deuxième grossesse, nous avions retenu Adrien/Hadrien, l’orthographe n'était pas tranché.
Et j'aime beaucoup aussi : Simon, Corentin, Pierre, Constant

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 526
32 682
113
@Vatn je n’avais pas pensé à l’accent... je le trouve plus joli sans accent mais bon, au fond, c’est qu’un détail. Si on choisit celui ci je pense qu’on restera sans accent et comme vous on verra si ça l’embête a l’école ou ailleurs.

Et pour Eleonore, le jeu de mot est ce qui m’a fait écarter ce prénom. Dommage parce que je le trouve très joli aussi.

Merci pour le retour !

Je ne sais plus qui a cité Olympe mais j’aime beaucoup aussi (mon copain non). Théa avait été écarté pour les jeux de mots (t’es où ? T’es à...)(et j’ai aussi entendu pire :erf:).

@Matouh j'aime beaucoup O. !
Mais gâché chez moi par une collègue :yawn:

C’est tellement compliqué les prénoms !

• You Rock !
Reactions: Matouh and Rhodes

Philae

Well-known member
3 Jan 2019
678
8 500
93
@Lunimya Est-ce que ça t'a posé un problème de garder le même prénom de fille pour la deuxième grossesse ? C'est le truc qui me retient un peu pour choisir I., j'ai l'impression d'avoir totalement investi ce prénom pendant ma première grossesse et j'ai peur qu'il ne reste associé à C. dans ma tête

@Rhodes Tu as totalement cerné mes goûts ! J'adore Gustave, Théodore, Madeleine, Joséphine, Garance et Apolline mais malheureusement soit ils sont déjà donnés dans notre entourage proche, soit mon mari n'aime pas :tears:.

Enfin j'aime beaucoup ceux qu'on a en tête pour l'instant mais j'aime bien continuer à farfouiller pour voir si je trouve une autre évidence.
Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai peur que l'un de nos prénoms suscite des moqueries