Le topic des prénoms

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
555
5 382
93
@Sighel
J'ai vu le film et pourtant je n'ai aucun souvenir de cette Carlotta :shifty:.

@Brunehilde
J'adore Lotte aussi, mais pareil mon mari a mis un véto à cause du poisson. Pourtant je ne trouve pas l'association si évidente (mais je ne consomme pas de poisson - peut-être qui si je fréquentais les étals des poissonniers je ferais d'avantage le lien).

Sinon dans ta liste j'aime également beaucoup Salomé. Je l'avais proposé à mon mari qui avait refusé direct. L'année dernière après en avoir croisé une, il a pris un air inspiré et déclamé: "huum, c'est joli Salomé, non?". :facepalm:
Heureusement qu'on a eu un garçon et que je n'ai pas renoncé à ce prénom "pour rien".

Et j'aime bien Solveig depuis que mon fils est tombé en amour pour La chanson de Solveig.

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
@Mlle Macaron j'ai également gardé ceux de mes enfants. D'ailleurs je remercie les beaux-parents de mon beau-frère (vous suivez???? :cretin:) qui habitent la même ville que nous de nous l'avoir ramené car nous on ne regardait pas cette partie-là.
Pour mon fils, on a pas mal attendu car il est du 26 décembre et que nous c'est tous les mois et demi je crois.

Par contre je suis certaine de n'avoir rien signé, ou alors peut-être monsieur lors de la déclaration à la Mairie, je ne sais pas.

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
Ah tiens, sinon, j'ai une collègue qui a accouchée d'une petite Linnéa en février (elle est Finlandaise, elle est en congé mater depuis mi-janvier et reprendra mi-janvier 2022 :crying: je suis tellement jalouse des pays scandinaves...)
Bref, pour revenir au prénom, j'ai beaucoup !
Et un ami est papa d'une Leiani depuis quelques jours. Je trouve ce prénom super doux !

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
644
5 924
93
@Mama Sara C'est dans le deuxième je crois, c'est l'une des "méchantes" du film. Son prénom est souvent prononcé par le personnage principal et comme c'est un prénom rare, je ne l'entends plus que comme ça... c'est un peu comme les prénoms de chansons, comme les Marie qui entendent sans arrêt des "oh Marie" ou les Lucie qu'on appelle en faisant traîner le "i" comme dans la chanson d'Obispo

• You Rock !
Reactions: Ellie and Mama Sara

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
836
8 437
93
Je viens de tomber sur le podcast "Histoires de prénoms" où des nouveaux parents viennent raconter l'histoire du prénom qu'ils ont choisi pour leur enfant, c'est sympas je vous le conseille ! :)

De mon coté en ce moment je suis sur une vague prénom de garçon, après Ulysse le mois dernier en ce moment je suis sur Marius. En plus c'est rigolo parce que c'est un bout du nom de notre rue je trouverais ça sympa comme clin d'œil.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
Tiens je ne passe quasi jamais par ici car j'ai pas une passion folle des prénoms mais avec la naissance de notre second qui approche, j'ai bien envie de jouer/noter vos idées. Normalement, on a choisi le prénom (bien qu'il y ait eu quelques jours de latence dernièrement avec une remise en question de mon mari) (et que j'ai mis du temps à vraiment me l'approprier) mais qui sait.

Nos critères :
- prénom masculin
- d'origine musulmane et indienne (ou pakistanaise mais pas trop maghrébine)
- dont la prononciation est facile pour des français
- pas trop courant (disons que omar ou mohammed non)
Le prénom de notre ainé : Zaïm

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
@Vagabonde Parmi les prénoms musulmans que j'aime bien : Selim, Malick, Nour (je crois que ça marche aussi pour un garçon, le fils d'une collègue s'appelle comme ça en tout cas ), Adel (moins courant que Abdel et plus joli je trouve), Khalil, Bilal... La majorité de mes élèves ont des prénoms musulmans (pas spécialement maghrébins) alors je regarderai dans les listes du lycée si tu veux.
Pour les prénoms Indiens et pakistanais par contre je ne connais pas du tout !

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Ringolevio :fleur: merci pour tes propositions !
Selim : on avait Salim dans notre short list pour notre ainé mais du coup on trouve que ça se rapproche trop de son prénom pour le donner à un deuxième
Malick : je trouve ça trop courant je crois
Nour : on l'a sur notre liste cette fois ci mais avec l'écriture Noor
Adel et Khalil : ça fait un peu trop maghrébin aux oreilles de mon mari et surtout pour lui ce sont des prénoms de racailles :lunette:
Bilal : c'est le prénom de son cousin et du mari de sa cousine :lunette:

M_Oxy

Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
22 Oct 2020
97
635
83
@Vagabonde
J'ai grandi à la Réunion où il y a une grande communauté d'indiens musulmans. Du coup des prénoms dont je me rappelle: Sabir, Idriss, Aroon (prononcé Aroune), Anis (avec un s doux)

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Balsam oh c'est gentil !
@M_Oxy Merci !
Sabir : je sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec les r :shifty: je trouve le prénom "dur" et du coup j'aime pas trop
Idriss : toujours classé dans les racailles par mon mari ( :lunette: ) mais je l'avais proposé pour le premier car moi je pense Idriss Elba et j'aime beaucoup
Aroon : sur notre liste (le ou adoucit le r je trouve)
Anis : j'ai du mal car ça m'évoque le pastis/ricard ( :shifty: ) et donc pour un papa musulman pratiquant ça passe pas trop

Amy

Péremptoire.
3 Jan 2019
341
4 263
93
@Vagabonde Je survalide Idriss parce qu'idriss Elba :winky:
Sinon, qui n'ont pas encore été proposé je te suggère Hisham, Sohail, Aylam, Nahel ou encore Malek (si Malik ne passe pas). J'aime bien Karim aussi, mais parce qu'il est associé a un petit garçon génial dans ma tête : il est peut être trop commun pour vous et il y a le "r" qui pourrait te gêner peut être...

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Amy quelle personne de bon gout tu fais :drama:
Merci pour tes propositions !
Hisham : ressemble fortement au prénom sélectionné pour l'instant. Du coup on lui a préféré une autre version mais on aime l'idée
Sohail : il y a déjà un petit Suhail dans la famille et j'ai peur de la prononciation par les gens j'avoue, je le trouve pas méga intuitif à dire
Aylam : oh je découvre et j'aime beaucoup ! On aimait Ayan tous les deux mais c'est le prénom d'un ami de mon mari donc il a mis son véto
Nahel : Naël était mon coup de coeur pour notre ainé et il a été refusé par mon mari les deux fois :drama:
Malek ou Karim : je trouve ça un peu trop courant à mon gout

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 521
26 315
113
31
@Vagabonde Il faudrait que j'explore de nouveau la littérature indienne qui traîne dans ma bibliothèque... Là, comme ça j'ai Hafiz, ou Hafez qui me vient, à cause du poète (mais il est perse, est-ce que ça compte ?). Sinon Aslam, que je trouve joli, mais qui est peut-être un peu proche du prénom de ton aîné ?