Le topic des prénoms

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 164
10 235
113
@Ellie Même que Ari c'est lion en hébreu, c'est grave stylé :drama:

@Soline Je me sens moins seule avec mes hobbies bizarres :yawn::jv:

EDIT : Pour le chat c'est affreux à dire mais à priori son espérance de vie est beaucoup + limitée que ton futur humain. Et il appartient à tes voisins, pas à toi, tes parents, ta/ton meilleur pote etc. Iels déménageront peut-être un jour, ou vous. Après dans ta liste mon coeur bat pour L. que je trouve vraiment sublime :puppyeyes:

Dernière édition:

meta

Well-known member
18 Juil 2019
151
825
93
Salut,
On était aussi dans la configuration où madame proposait et je refusais beaucoup :p au fil des semaines, ça s'équilibre un peu plus. On ne connaît pas le sexe. On regarde aussi sur l'Insee pour les prénoms qui ont passé leur pic (à titre d'exemple, en orange c'est le prénom de ma mère, c'est ce qu'on souhaite éviter ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme prénoms on a :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Fraise

Every moment was so precious
27 Juil 2020
251
3 068
93
@Aesma Merci pour tes précisions sur le pavé ! :fleur: C'est marrant toi et @Lemon Curd écrivez Gustav sans "e", je l'ai toujours écrit " Gustave". Prénom que j'adore sur ta liste, y compris Auguste, Augustin (poke @Hello) et Angus. J'ai tenté de les proposer à Monsieur, il aime pas du tout :goth:

@Brunehilde J'aime beaucoup Fergus mais je sais que ça ne passera pas du tout :gonk:

@Shampoo De toutes les variantes de Noé/Noah/Noam ma préférence va vraiment à Noé qui reste mon coup de coeur en ce moment :puppyeyes:

@Ellie On avait déjà pensé à Isaac mais ça ne sonne pas bien avec son futur nom (contrairement à Zachary bizarrement qui a un peu les mêmes sonorités) :hesite: Aaron je suis moins fan. Pour Harry / Ari je ne sais pas pourquoi mais je préfère l'écriture à l'anglaise. J'aime beaucoup la lettre H je pense, c'est comme pour Anna/Hannah j'adore la deuxième version et beaucoup moins la première xD Arsène je l'ai déjà proposé plusieurs fois et pas validé --"

Merci beaucoup pour toutes vos propositions. Il y a clairement un décalage de goût entre mon chéri et moi, ça va être compliqué :crying:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 164
10 235
113
@Fraise Je préfère en effet cette orthographe que j'ai déjà un peu croisée. Je la trouve + internationale. Sachant que dans ta liste il y avait plusieurs prénoms plutôt anglo-saxons ça me semblait + logique (de la même façon j'ai pleeeein d'élèves qui s'appellent Sofia ou Rafael mais zéro avec le "ph" incompréhensible hors francophonie)

Je continue sur le "G" je me rends compte que c'est un son assez rare.
Gaëtan, Galaad, Geralt, Glen, Gontrand, Gregor, Griffin, Guilhem, Guilherme, Gurvan, Gurwal, Gweltaz, Gwendal, Igor, Kingsley, Logan, Sergueï, Zadig. Y a aussi Drago qui est génial mais si tu avais déjà peur pour Harry bon :ninja:

En "H" peut-être Hadriel, Hazel, Helio/Helios, Homaël ou Horace ?

Dernière édition:

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
408
3 277
93
Oh en prénoms hébreux @Fraise j’ai connu deux Shirin (Sirin/Shireen, il y a plusieurs orthographes possibles), j’ai beaucoup aimé ce prénom

Et Gustav sans e c’est à cause de Klimt, mais c’est tout aussi bien avec :lunette:

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
441
3 827
113
Mon ordinateur s'appelle Gustav :lunette:

Désolée, je change totalement de sujet et de vibe mais j'ai trouvé cet article sur la francisation de Mohammed super intéressant :

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 164
10 235
113
@Dana Scully Super intéressant d'autant que les déformations écrites étaient très courantes à l'époque (Le sachiez-vous, les pluriels en "x" sont des fautes de copie et ne devraient pas exister. Du tout. :lunette: :scream:) et y a pas mal de noms francisés qui sont abandonnés au profit de noms + proches de leurs versions locales, je pense à Beijing ou Mumbai notamment donc ce serait logique de réintégrer Mohamed d'autant que c'est un prénom qui dépasse les 1000 naissances/an depuis 1975 (!)

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
408
3 277
93
@Dana Scully Gustav est le nom de mes téléphones portables successifs depuis 2003, je ne peux donc pas le donner à un potentiel enfant non plus :yawn:

Sinon le français a un historique de francisation des noms assez systématique, sans aller bien loin on peut parler de Londres ou de Lisbonne, ou puisqu’on est dans les prophètes, de Jésus (oui à la base c’était Yeshua donc voilà, si ça peut rassurer les Mohammed, ils sont pas tout seuls et c’est vraiment pas contre eux)

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
626
5 695
93
@Lemon Curd Pour Londres ou Lisbonne ça me choque moins parce que ce sont des villes avec lesquelles on a des liens depuis très longtemps (depuis l'Antiquité romaine je dirais ?), d'ailleurs les Espagnols appellent Bordeaux "Burdeos" et je crois que Lyon s'appelle "Lyons" en anglais ;) Pour les villes asiatiques, indiennes notamment, il me semble que c'est aussi une volonté de la part de ces pays que les noms de leurs villes soient gardés tels quels et pas "occidentalisés" pour bien montrer que la colonisation c'est terminé et que ce n'est pas aux Européens d'imposer leur vision.

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 158
16 238
113
@Sighel oui et Paris c'est Parigi en italien et la France s'appelle Faguo en chinois :unsure: La Finlande s'appelle comme ça dans plein d'endroits en raison de la domination suédoise mais pas en Finlande où c'est Suomi.
Globalement dans un contexte de mondialisation je trouve ça très bien de remettre les noms locaux mais les dynamiques qui ont mené aux nommages différents sont vraiment hyper complexes et nombreuses (comme le montre l'article sur Mahomet) donc on est pas sortis de l'auberge :lunette:

Derniers messages