Le topic des prénoms

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 264
11 037
113
@Sellina J'ai un Ulysses en 5e et il me semble que j'avais également 1 Ulysse en 3e l'an dernier, aucun soucis de mon côté j'ai l'impression, il traine avec des élèves aux prénoms dans les même tons (prénoms rétros, prénoms issus de la mythologie etc)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi le risque c'est surtout que l'Odyssée est un classique littéraire au collège, je l'avais étudié en 6e, ou encore le poème de Joachim du Bellay mais ça reste gentillet.

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
273
4 293
93
@Kaliémis
Coup de coeur pour le prénom de ton aîné ! Je ne connaissais pas ce prénom, mais j'adore <3

(Les petits sandwichs postés par @Angy s'appellent des mauricettes, il y en a dans toutes les boulangeries ici mais je crois que ça n'existe pas dans le reste de la France !)

Sellina

Well-known member
5 Jan 2019
9
48
13
@Sellina J'ai un Ulysses en 5e et il me semble que j'avais également 1 Ulysse en 3e l'an dernier, aucun soucis de mon côté j'ai l'impression, il traine avec des élèves aux prénoms dans les même tons (prénoms rétros, prénoms issus de la mythologie etc)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi le risque c'est surtout que l'Odyssée est un classique littéraire au collège, je l'avais étudié en 6e, ou encore le poème de Joachim du Bellay mais ça reste gentillet.
Merci, ça m'aide à réfléchir. C'est vrai que j'avais étudié le poème au collège, comme tu dis ça reste gentillet.
Je me souviens que SEGPA était presque une insulte quand j'étais ado, à l'époque ça me choquait déjà.
Mon collège de secteur est en REP avec SEGPA et ULIS, et une population mixte (villages et petite ville), donc je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'autres prénoms de la mythologie ou de ce style. Je trouve qu'Ulysse reste dans des sonorités "modernes" avec sa fin en IS et ses 2 syllabes.

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 220
17 285
113
Pour moi Ulysse c'est le prénom d'un petit garçon dans la crèche à côté de notre ancien appartement et tout l'été on entendait "non Ulysse ne va pas là, non Ulysse ne fais pas ça, non non Ulysse ne monte pas la !" :yawn:
Gâché à jamais du coup.

Sinon Eliott (et toutes ses orthographes) a vraiment le vent en poupe. On en croise tout le temps dans les parcs de notre ville.
Un duo chouette entendu hier : Wendy et Auxence

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
Je rebondis 10ans après sur Ulysse. je bosse dans le milieu du handicap et dans le collège où on fait de l'insertion soit en classe ordinaire soit en ulis je sais que c'est le surnom que donne les collégiens aux collégiens en situation d'handicap ou juste un peu en marge ex => "lâche moi sale ulis"
Un peu comme à mon époque :vieux: on dirait kassoc / boloss. du coup ça a complètement gâché ce prénom pour moi et maintenant quand je l'entends je pense tout de suite à ça. Par contre je sais pas du tout si c'est aussi le cas ailleurs.

pour Eliott j'aimais énormément ce prénom mais il est associé dans mon cœur à un de mes patients que j'ai suivi et que je suis encore, je pourrai pas le donner à un de mes enfants.
et puis aussi c'est le prénom du chien de mes voisins :ninja:

je venais à la base raconter que j'avais lancé un jeu auprès de notre famille pour annoncer le prénom. ils avaient un indice par jour et le droit à 3 propositions journalières. celui qui trouvait gagnait un brunch à la maison après la naissance :cretin:
et bien après 7 jours ma mère a enfin trouvé elle était trop fière d'elle :yawn:
je vais noter les indices que j'avais donné ça fera une jolie anecdote à lui raconter et puis je suis trop fière de mes indices :drama:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 264
11 037
113
@Luvissaurus Ma soeur avait participé à un jeu similaire pour sa filleule, sauf que c'était un indice par semaine et ils étaient très vagues (ça commence par une consonne, ça finit par une voyelle, nombre de lettres paires, c'est un nom de fleur...) au final je crois que personne n'avait trouvé à la naissance de la petite.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
Hier dans un moment de dispute j'ai lâché à mon mari que son prénom de garçon il pouvait se le mettre là où je pense car je n'aime pas du tout (oui avec autant de vulgarité).
On n'en a pas encore reparlé... Je sais qu'il y tient beaucoup (c'était déjà l'idée pour M, j'avais déjà du mal). Je sais que je pourrai m'y faire mais quand même ça ne me plait pas trop, j'aimerais bien qu'on réfléchisse à d'autres options (et qu'on garde celui là en 2e prénom).

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Zébule pour Eliott, sa popularité est ce qui me freine un peu aussi (j'assume moyen de penser ça). Je trouve que c'est un très joli prénom pourtant.
(après pour le moment, on cherche pour un garçon mais on n'a aucun coup de coeur de nous deux. Les choix de mon copain j'aime pas du tout et inversement...)