Le topic des prénoms

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 448
25 741
113
31
Allez, hop, je reviens à la charge après avoir un peu étoffé ma liste :

LoeizaValentin
YunaMajan
RosieMelaine
SuzieElowen
AdéliePhileas
ValentineGaspard
AzenorTristan
EnoraTitouan
NinonMahé
Malwenn
Rosa
Steredenn

Pour l'instant je n'ai pas eu d'avis du papa, à part que tout ce qui n'est pas extraclassique le bouscule. Donc c'est le moment si vous avez des idées, de prolonger. Je compte bien le bousculer un peu. :cretin:
@Weena88 J'ai pensé à toi en mettant Philéas. Je pense que ça ne passera jamais, mais j'avais besoin de prénoms de garçons. Et puis je crois que je finirai par en faire un personnage d'une histoire.
D'ailleurs :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 448
25 741
113
31
@Weena88 Toutes les idées sont les bienvenues, même si la liste des garçons en a plus besoin que celle des filles. En style, je pense qu'il faut abandonner les trucs bretons trop atypiques (même si je veux bien essayer tout ce qui est breton et facile à prononcer), même si j'aime bien, parce que ça a un gros risque de censure (déjà j'ai pas reçu un accueil délirant sur Yuna, alors j'imagine pas une Keridwen...) et pour le classique, j'aimerais éviter les trucs trop courants (Léa, Lilou, Julia, Mathis, Enzo...).

Edit pour pas DP : Sinon, vous vous êtes souciées du fait qu'on puisse ou non prononcer le nom raisonnablement facilement à l'étranger ? J'ai aimé en voyageant que mon prénom soit facile à gérer dans d'autres langues, mais je ne sais pas si j'en fais un critère.

Psyduck

Féministe en carton (recyclé)
12 Août 2019
1 668
15 500
113
@Ann Ha : les prénoms qu'on a retenus avec Mr Miaouss (oui en parcours PMA on a le temps de s'occuper à ce genre de trucs pour éviter de cogiter au fait que ces prénoms ne seront peut être jamais utiles à personne :sweatdrop: ) sont prononçables dans les langues européennes proches, même s'ils sont légèrement modifiés.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 084
9 489
113
@Ann Ha Han je découvre Majan :puppyeyes: tu as une idée de la signification ? Je me pose également pas mal de questions sur la prononciation de prénoms en "an" parce qu'autant Moran ou Morgan on prononce "ane" autant Tristan j'ai jamais entendu la version "ane"

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 448
25 741
113
31
@Aesma Le calendrier que j'utilise pour les numéros de semaine au boulot est un calendrier breton et Majan est l'un des saints cités. Mais je t'avoue que je n'ai aucune idée de la signification. Moi je dirais Majan et pas Majane, d'ailleurs. Mais de manière générale je dis plutôt -an pour ce type de prénoms.
@Weena88 Alphée c'est trop mignon... J'aime bien Erin, Anouk et Thaïs aussi (comment ça j'aime que les prénoms de fille ?).

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
398
3 146
93
@Ann Ha on est déjà un couple mixte et on vit dans un pays anglophone donc le côté international était assez inévitable.
Sinon il y a une raison pour laquelle tu t’interdis les prénoms donnés à des personnages ? Comme Emmanuel qui a l’air de te plaire énormément et qui est aussi très classique donc cocherait la case pour ton mari ?

• You Rock !
Reactions: Aesma and Ann Ha

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
904
9 073
93
@Ann Ha sans être un critère strict la prononciation à l'étranger comptait pour nous car beaucoup de ma famille et de celle de mon copain vivent dans nos pays d'origine et on voulait que ce soit simple pour eux grosse pensée pour le mari de ma sœur dont le prénom reste imprononçable pour ma famille italienne et qui se fait appeler Zaza depuis 15 ans et aussi parce que quand je bossais à l'étranger j'avais vraiment pas un prénom facile à prononcer et c'était pas simple. Mais en même temps j'ai très peu de patients en France qui arrive à prononcer mon prénom donc c'est pas forcément une question de pays :happy:

@Aesma a 31sa je me questionne toujours sur les prénoms en -an, l'un des finaliste est un prénom en-an et j'ai un peu peur qu'il passe son temps à corriger la prononciation :sweatdrop:

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 448
25 741
113
31
DP, désolée, j'avais oublié de répondre à une question...

@Lemon Curd en fait je passe beaucoup de temps avec mes personnages (d'ailleurs dans leurs prénoms, j'ai oublié Arzhel, un de mes prénoms préférés) et du coup je me fais une idée très claire de leur personnalité. C'est un peu comme si j'avais un ami très proche avec ce prénom, ça me ferait vraiment bizarre de l'utiliser pour un enfant à naître, dont je ne sais rien de la future personnalité et à qui je n'ai pas envie de faire porter un fardeau signifiant trop important.

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
836
7 717
93
@Ann Ha Quelques idées de prénoms classiques-mais-point-trop :
Filles : Alicia, Nora, Dinah, Renée, Olivia, Gilberte, Vinca, Éméline, Marian
Garçons : Julian, Manuel (une variante d'Emmanuel), Maxence, Robin, Terence, Ernest, Michael, Edmond, Stanislas

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 982
81 951
113
www.ungrandmarche.fr
@Ann Ha au 11 juin, j'ai trouvé St Madien prononcé [‘ma:djǝn] ou [‘ma :Ʒǝn], composé des mots mat = bon et gen = naissance/famille. Frère de Saint Gouesnoù et Sainte Tudona, il aurait été abbé et laisse son patronyme à Langaven (Crozon), Lanmaigean et Locmajan (Plougin) dans le Finistère. :cretin:
@Aesma voilà pour l’étymologie

Je remarque d'ailleurs que tous mes fils sont dans le calendrier, enfin sauf le dernier, parce que son saint patron a un autre patronyme, mais il est aussi présent dans le calendrier :cretin:

Dernière édition:

Ellie

Well-known member
4 Mar 2019
377
2 697
93
@Ann Ha J'aime beaucoup Loeiza que je n'avais jamais entendu, ainsi qui Yuna et Azenor :jv: Du coup c'est marrant je n'ai relevé que des prénoms bretons alors que je n'en ai pas ou très peu sur ma liste ! Niveau prénoms de garçon je ne suis jamais autant inspirée que par ceux de fille, c'est rare qu'il y en ait qui me parlent vraiment.
Je peux proposer en ajout :
- garçon : Elouan, Aloïs, Arsène, Aurèle, Adriel
- fille : Ethel, Isée / Ysé, Thelma