Le topic des prénoms

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
721
6 754
93
@Weena88 Si j'assimile plusieurs personnes au début, même une fois que je sais les différencier (i.e. je sais qui fait du tricot et qui est boulangère) c'est foutu, je vais confondre leurs prénoms à vie.

Par exemple dans mon club de course il y a trois meufs que je confondais au début parce qu'elles ont le même âge (23-24 ans), la même dégaine (grandes, blondes, minces, aux yeux clairs) et le même niveau. Bah même maintenant que je sais à peu près qui est qui je continue de confondre leurs prénoms, qui ne se ressemblent pourtant pas tellement ! Le cerveau est fou :yawn:

Et parmi mes élèves c'est pire. Si au début il y en a un qui a une tête de Pierre (par exemple parce qu'il ressemble à un Pierre que j'ai eu l'an dernier), bah dans ma tête il s'appelle Pierre. Même si en vrai il s'appelle Killian. Des fois j'ai honte en rendant les copies parce que je ne sais pas vers qui me diriger pour rendre la copie de Léo ou de Bastien alors que je les avais déjà l'an dernier... :gonk::gonk::gonk:

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
566
5 185
93
Oh la la, la galère des prénoms à retenir :fear:jusqu'à l'année dernière, je faisais un boulot saisonnier donc tous les ans, le premier jour, on avait une réunion pendant laquelle chaque membre de l'équipe se présentait... et même s'il y avait pas mal d'anciens à chaque fois, j'avais quand même une bonne trentaine ou quarantaine de nouveaux prénoms à retenir, avec bien sûr des Antoine, Adrien ou Maxime en plusieurs exemplaires... la saison commençait en avril, et en juillet je me trompais encore de prénoms ! Cela dit, c'était encore pire avec les autres équipes que je côtoyais de temps en temps, j'ai bossé avec des gens pendant plusieurs saisons sans être sûre de leur prénom XD

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
506
1 936
93
Je retiens assez bien les prénoms... A condition de les avaler un par un !
J'ai horreur d'arriver quelque part et de devoir me farcir 30 prénoms d'un coup, sérieusement qui retient tout ça? Même en me concentrant pour attribuer des associations de type Lunette verte = adrien, nonchalance = maxime, ou encore "nan mais tu vois..." = sandrine, bah parfois je ne trouve rien à associer à la personne qu'il y a quelqu'un qui est sa copie conforme et que demain, ils ne porteront pas les mêmes vêtements... :buzy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 716
7 533
113
Pour moi le pire c'est Clara/Carla, individuellement ce sont 2 prénoms très bien mais dés que je me retrouve avec un exemplaire de chaque dans le même univers c'est la panique. La première fois que ça m'est arrivé c'était en colo, t'as déjà plusieurs dizaines de prénoms à retenir vite (question de survie, la tienne et celle des gosses) mais là crash de cerveau je m'embrouillais tout le temps. Rebelote récemment au derby, une coéquipière qui s'appelle Clara et là une nouvelle qui décide de prendre Carla en "nom de scène" du coup j'ai dit que non c'était pas possible :lunette:

Et je suis aussi de la team à confondre des prénoms trop courants qui pour moi sont complètement interchangeables genre Thomas et Matthieu (j'en ai connu tellement de chaque, ça va mieux depuis que l'un de ces prénoms se trouvent être celui d'un ex :coiffe:) et moment hyyyyyyyper gênant, y avait un regroupement à mon asso avec pleeeein de nouvelles personnes, j'arrive dans un groupe avec une dizaine de nouvelles têtes sauf une/ Au bout de 2 tours de prénoms j'ai tout retenu et je fais la maline et désignant toutes les personnes présentes par le bon prénom, je finis par celle que je connais et que j'ai déjà vu à de multiples reprises (mais que je vois genre 2 fois par an) et.... je l'appelle Alice alors qu'elle s'appelle Camille (il faut savoir que dans l'asso j'ai dû rencontre ptêtre 50 personnes et y a genre 5 Camille et 4 Alice)

Et sinon je suis d'accord pour les prénoms, je pense que les gosses aujourd'hui sont beaucoup moins fermé·e·s, la semaine dernière on me demandait en atelier si il était possible de donner un prénom féminin à un garçon (oui :lunette:) et je leur disais que jusqu'en 1993 on pouvait interdire des prénoms et que ça avait notamment était mon cas (je leur ai du coup donné le prénom refusé - Fauve - et iels étaient super choqué·e·s que ça ait été refusé)

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
575
5 496
93
@Aesma team prénom refusé aussi :hello:
(vincenza) ça me fait pensé que mon père à la double nationalité et sur sa carte française ils ont francisé son prénom pourtant pas inconnu en France (Francesco).

Pour travailler avec des ados, j'ai l'impression qu'ils trouveront toujours de quoi faire une remarque. La dernière en date, on a eu une stagiaire qui s'appelait sixtine, un groupe de rigolo s'amusait à l'appeler "seize" Ou une Élisabeth qui se faisait appeler "bebete".

Aujourd'hui on a reçu les dossiers d'une petite Naïtara et une Nassilata. J'aime beaucoup :puppyeyes:

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
545
3 122
93
C’est marrant la confusion des prénoms. Autant ceux qui sont proches en sonorité c’est relou mais ça se comprend (surtout de la part de gens qui ont beaucoup de prénoms à emmagasiner). Moi j’ai jamais compris pourquoi absolument tous les gens qui se plantent m’appellent Ludivine ou Stéphanie, qui déjà n’ont pas grand chose en commun, mais qui en plus ne ressemblent pas du tout à mon prénom (à la limite il fini en -ine, mais c’est tout). Je dois avoir une tête à porter un de ces deux prénoms faut croire. :dunno:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 716
7 533
113
@GrumpyBunny Perso je confonds les prénoms très très courants et qu'on retrouve dans les même milieux/tranche d'âge (genre Kévin et Quentin sont 2 prénoms en top de ma génération mais c'est pas du tout le même style donc difficilement assimilable par contre Quentin et Thomas pour moi c'est vraiment la même chose)

Tiens d'ailleurs sur les histoires générationnelles, perso j'ai pas du tout été élevée à Babar donc le seul nom que je connais ben... c'est Babar :lunette: et je préfère ++ un prénom en lien avec une oeuvre choisie qu'un prénom avec zéro réf qui risque de poper au mauvais moment.

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
506
1 936
93
@Oiselle et @Aesma
Ils sont plus entrainés que moi :worthy:
Mais d'expérience, il y a des fails fréquents de leur côté. C'est pas grave, c'est humain

• You Rock !
Reactions: No1

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
249
1 667
93
@Oiselle j'avoue que j'ai été épatée à la rentrée de ma fille la directrice et sa maitresse avaient déjà retenu son prénom et pour la maitresse le premier jour il y avait que 5 enfants sur 28 qui avait leur prénom de collé sur la poitrine.

Alors c'est vrai qu'on a dû fournir une photo mais quand même je me demande comment elles font

Dernière édition:

Margottine

Escalade la pyramide de Maslow
2 Jan 2019
2 712
33 420
113
Moi on a toujours voulu m'appeler Emilie, bon en le disant vraaaiment vite ça peut ressembler à mon prénom, mais quand même j'ai toujours trouvé ça surprenant... Sinon on m'a aussi souvent appelé Mathilde, ce qui est assez étrange parce que c'est le seul prénom avec lequel mes parents ont hésité :hesite: Après oui ça reste des prénoms assez proches dans "l'image" que ça peut renvoyer, même milieu, beaucoup donné dans la même génération..

Dans la classe de ma fille il y a une Loanne et une Annaëlle, et je n'arrête pas de confondre alors que ce sont deux petites filles très différentes. Alors oui il y a le " anne" en commun mais quand même, dans ma tête c'est vraiment le même prénom, parfois je n'explique pas comment mon cerveau fonctionne. Pareil je confonds beaucoup les Tristan et les Côme. Aucun rapport en terme de sonorité.

Bon et concrètement oui les profs sont très très forts, quand je vois que les instits de l'école de ma fille connaissent les prénoms de tous les enfants de toutes les classes super tôt dans l'année..

Psyduck

Féministe en carton (recyclé)
12 Août 2019
1 598
14 840
113
Le nombre de gens qui m'appelaient Amélie à l'époque du collège/lycée ... :goth:

En plus y'en avait une dans ma classe et c'était une vraie peste :gonk:

• You Rock !
Reactions: No1

Derniers messages