Le topic des prénoms

Brume d'amour

Cura te ipsum
5 Juin 2020
198
1 767
93
Ça y'est quoi qu'il arrive je donne naissance à mes bébés ce mois !!!!! Niveau prénoms c'est toujours le flou, et ce matin j'ai pleuré de ne pas pouvoir donner Arsène (je pleure tous les jours en ce moment, ça doit être l'approche de l'accouchement) donc je me demandais si vous aviez en tête des prénoms qui pourraient être une alternative à Arsène, des prénoms aux même sonorités par exemple ? Merci les rockies :)

Brume d'amour

Cura te ipsum
5 Juin 2020
198
1 767
93
Je garde Anselme, Arthus, Aurèle merci ! J'ai pensé à Abel et Arthème aussi mais je n'en ai pas encore parlé à Futur Papa.

@kighafarz j'aime beaucoup le prénom de ton fils, mais une employée de mon conjoint s'appelle comme ça.

J'aime bien Sosthène et Aristhène mais ils me semble moins facile à porter que Arsène ou Edgar... Et surtout compliqué pour la partie anglaise de ma belle famille hahaha.

Coconut

Well-known member
22 Août 2020
20
116
28
J'arrive totalement après la bataille mais j'ai vu que vous parliez du prénom Louve il y a 10-15 pages, et que beaucoup d'entre vous adoraient ce prénom.
Ca me rassure un peu car c'est un sujet de discorde avec mon copain, depuis... toujours !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait, j'ai peur que ce soit difficile à porter au quotidien, car c'est franchement pas commun. Et aussi j'avoue, quand je m'imagine appeler mes (potentiels futurs) enfants dans la rue par exemple, je ne me vois pas du tout prononcer ce prénom, il y a un truc qui sonne pas naturel, je sais pas comment expliquer.
Du coup je suis preneuse de tous témoignages qui me conforteraient dans ce choix de prénom ! :fleur:

Saro

Merci de ne pas citer les spoilers
13 Juil 2019
199
1 730
93
@Coconut
Mon fils a un prénom très rare, c'était un vrai coup de cœur pour moi, son père aimait bien également ! Nous étions d'accord =)

De mon côté de la famille, nous avons des prénoms originaux donc j'étais confiante mais du côté de mon mari, tout le monde à des prénoms classiques (tous dans le calendrier). J'appréhendais leurs réactions, tellement que j'ai sérieusement considéré de changer de prénom à 8 mois de grossesse alors que c'était notre coup de cœur depuis près de 2 ans !
Le petit détail c'est que nous ne connaissions pas le sexe donc il y avait une chance sur deux que nous le donnions.

13 petits mois plus tard je n'ai aucun regrets, son père non plus !
Je suis fière de son prénom et je ne l'imagine pas s'appeler autrement.
De manière générale si au sein du couple vous êtes sûrs de vous, ça passera pour les autres, aussi bien dans la famille que dans la rue.

Tu auras le temps de ta grossesse pour discuter avec ton chéri, t'y faire ou alors changer d'avis. Dans tous les cas ce sera votre choix.

En espérant que ça puisse t'aider.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
593
5 763
93
Suite à un échange avec @Camy sur l'ecm de la grossesse j'ai réalisé qu'on aurait besoin d'aide de professionnel.le.s pour avoir des idées de prénom :cretin:

Nous avons beaucoup de critères assez contraignants et on a déjà écumé le guide des prénoms, plusieurs sites et la super liste @Aesma en plus de ce topic !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 725
7 605
113
@Luvissaurus Antonino, Arturo, Dino, Eliseo, Giacomo, Luca, Luciano, Flavio, Gaspar, Ivo, Leandro, Luigi, Marcio, Mattia, Milo, Nil, Noa, Paolo, Pio, Syrio, Tino, Ugo je crois que je suis pas du tout dans le bon chemin :yawn:

Pour la prononciation pour moi ça dépend vraiment de l'écriture, si je vois écrit "Javier" je vais le prononcer à l'espagnol, je vais pas essayé de le franciser ou de le prononcer avec le J de journal. Ou alors je fais l'erreur une fois et on corrige et basta. Je m'étais faite reprendre par Luca parce que j'avais prononcé LUKA et pas LOUKA, une fois suffit pour ne pas refaire l'erreur.

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
604
4 721
113
@Coconut
J'ai aussi un prénom très rare, que j'aime beaucoup. Comme @kandinskette les gens se souviennent toujours de moi, et c'est très pratique :lunette: .

Il y a un certain nombre de gens qui comprennent pas mon prénom. Je dois le répéter 15 fois et ils finissent par m'appeler autrement, j'ai envie de leur dire "appelle-moi Bob" ou "ok, c'est bon, je m'appelle pas Anticonstitutionnellement, mec" mais je reste polie... Cela dit, je les corrige et parfois je ne réponds pas si on m'appelle par le mauvais prénom même si je sais très bien que c'est pour moi :ninja: . Et bien sûr, il y a ceux qui font cette tête o_O genre "mais pourquoi tes parents t'ont pas appelée Julie, Martine ou Emilie ?".

Bref, moi j'ai toujours été très contente de ne pas être le 8e Sarah de la classe parce que notre nom de famille ne le permettait pas.

Dernière édition:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
447
3 470
93
loulitla.com
@kandinskette j'ai aussi un prénom assez rare. J'ai toujours été seule dans ma scolarité à le porter. Et le nombre de fois où quand je dis mon prénom, on me dit "ah comme ..." (Une célèbre petite sirène). Hum, non.
Quand je dis mon prénom, j'ai toujours une remarque dessus. Petite je détestais ça, maintenant j'aime autant avoir un prénom moins courant même si entendre 12 000 fois les mêmes remarques ça peut être lourd ! Et comme @Dana Scully quand on m'appelle par le mauvais prénom, alors que je sais que c'est pour moi, il m'arrive de ne pas répondre, au bout d'un moment c'est pas plus compliqué d'apprendre un prénom qu'un autre :cretin:

Pour notre fille, je voulais un prénom peu courant. Mon conjoint veut absolument un prénom rare, il regarde systématiquement si le prénom proposé n'a pas été trop donné.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 045
74 692
113
www.ungrandmarche.fr
@Coconut je suis de la team prénom rare pour nos enfants, mon mari a un prénom rare (<50 par an), dans ma fratrie on est sur du <500 naissance par an, même si celui de mon frère est en décalage de génération (en gros mes parents lui on donné juste avant les année 2000, en plein creux, mais c'est un prénom tendance au début du XXème siècle qui revient).
J'ai "souffert" d'avoir le prénom le moins rare de ma fratrie car il existe aussi au masculin avec une très forte occurrence ... Nos enfants sont encore petit mais pour l'instant, je ne pense pas qu'ils en souffrent ... j'ai eu beaucoup de doute pour mon deuxième, non pas à cause de son prénom, mais à cause de notre nom de famille ... notre nom de famille est un prénom du top 10 actuel, alors que son prénom est aussi un nom de famille comme Foucault, Renault, ... Chaque fois qu'il a fallu prendre un premier rdv, les gens pensent que je me trompe entre les deux :cretin:, avantage, ils ne font l'erreur qu'une fois ... Bon, est on a corsé la difficulté car c'est un prénom breton, qui ne se prononce pas comme il s'écrit ... en Bretagne, on le sait, ma famille lyonnaise a eu un peu de mal (et je pense que certain que je n'ai pas vu donc pas corrigé depuis, le prononce toujours mal :dunno:)

Voilà, techniquement, un de nos critère, c'est moins de 200 naissances par an, dans la pratique on est plus dans la veine de celui de mon mari :lalala:

Pour moi, le prénom auquel d'accroche ton compagnon ne détonne pas dans la tendance actuelle, surtout avec le retour des prénoms dit "nature". Mon seul point d'attention, c'est que c'est aussi la fille de Thorgal dans la BD éponyme et qu'il y aura des remarques en ce sens ... mais c'est moins pire que Thorgal lui-même (oui oui, ça existe) ou Aaricia ...
Bizarrement, Jolan souffre moins de cette comparaison :dunno:

Dernière édition:

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
772
10 482
93
Alors pour être la maman d'un Jolan, il ne souffre pas du tout de la référence puisque peu la connaissent et pas du tout ses copains. Et Thorgal, ce n'est pas une référence à rougir non plus, c'est une BD mythique et géniale. ;)

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
593
5 763
93
@Aesma si je décidais seule tu serai au top mais malheureusement c'est des prénoms trop italiens pour le papa :yawn:

Xavier par exemple c'est le prénom de mon beau frère mes parents on jamais réussi à le prononcer correctement donc c'est le genre de cas qu'on aimerait éviter :cretin: