Le topic des prénoms

Persévérante

La patience est un plat qui se mange sans sauce
2 Jan 2019
1 575
16 620
113
@Emy Snape
Mes 2eme et 3eme prénom (que je n'aime pas du tout ) sont ceux de ma marraine et de mon parrain. Bah franchement j'aurais préféré que mes parents s'abstiennent. J'ai beaucoup de mal à cautionner la tradition de donner les prénoms des parrains marraines ou grands parents. Je comprends l'hommage mais bon donner Huguette ou Gilbert en 2nd prénom à un enfant qui né en 2010 bof bof quoi...

Notre fille a pour 2eme prénom
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On a hésité super longtemps à lui donner en 1er prénom et puis finalement non, on s'est dit que ça serait trop lourd à porter pour elle. On adore la sonorité et la pop culture associé à ce prénom mais par égard pour elle on a choisi un prénom plus classique (qu'on aime tout autant )
 

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 264
11 037
113
Alors moi mon prénom n'était un hommage à personne mais à brusquement popé comme référence pop et en fait c'était relou parce que c'est arrivé pile dans mes années collège aka la pire période du monde et que je ne voyais pas grand chose de positif à cette référence (quand j'entends parler d'elle aujourd'hui ça me crispe automatiquement alors que dans le fond ben pourquoi pas) je pense que j'aurais préféré une référence déjà existante et "choisie" qu'un truc qui s'impose comme ça.

Et de mon côté les 3/4 des prénoms de ma liste sont des références de tout et n'importe quoi, genre avec l'humain on aimait beaucoup Valentina parce que c'est le prénom de la première femme à être aller dans l'espace, on aspire pas à ce que notre enfant devienne cosmonaute mais je trouve que c'est un élément positif à lui apporter et qui pourra l'orienter dans sa construction (on a envie que tu fasses des trucs cools), sur ma liste perso j'ai aussi Draco en référence à Harry Potter parce que c'est le perso qui a l'évolution la plus intéressante (je ne souhaite absolument pas sa vie à mon gosse) ET parce que ça veut dire "dragon" et du coup c'est trop stylé.

Fin pour moi y a un mélange de plein de choses, les sonorités et la signification ont autant d'importance que le perso : mon livre préféré du monde c'est La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat et son héroïne se nomme Hannah, j'aime pas plus que ça donc je n'ai jamais ajouté ce prénom à ma liste, j'aurais voulu hein parce que ce perso est trop chouette mais non. Pas ce prénom. (Par contre Tomek est bel et bien dans ma liste :cretin:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sur les prénoms hommages je pense que ça doit être aussi un mix, ma cousine a pour troisième prénom celui de son arrière-grand-mère qui comptait beaucoup pour son père mais c'est aussi un très joli prénom qui signifie "reine"
 

Cassiopée

Ex-madeleine aux pralines, maman d'un petit renard
21 Fev 2019
1 062
11 909
113
Pour le troisième prénom de Foxy, chéri a choisi celui de sa maman, qu’il a perdu très jeune, comme ses deux cousines d’ailleurs qui le porte en second prénom. Je ne suis pas fan des prénoms hommage, encore moins si tous les enfants ont le même, la symbolique me dérange un peu. Mais bon c’est son choix, ça lui appartient et je comprends ses raisons même si moi je ne ferais pas ça de moi-même. Pour le second prénom (que je devais choisir), j’ai laissé le choix à la marraine, ça fait un joli cadeau pour la vie je trouve ! D’ailleurs j’ai hâte qu’elle se décide :yawn:
 

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Persévérante Je suis trop triste que tu ne cautionnes pas, ma fille portant le prénom de sa grand-mère et de sa marraine :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon fils n'a pas de parrain mais son troisième prénom est un hommage quand même, et je viens de vérifier, c'est un prénom légèrement démodé puisque son pic a eu lieu lors de la naissance du porteur originel du prénom.
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
Pour les prénoms transmis de génération en génération, je vais aller contre le sens du courant et dire que moi j'aime bien... Pour les deuxièmes/troisièmes prénoms (premier prénom je trouve que c'est effectivement source de confusion, et que ça peut être difficile pour la construction de l'identité de l'enfant).

Je trouve ça toujours super chouette quand il y a une histoire derrière les prénoms, quelle qu'elle soit (c'est pour ça que j'adore Jolis Prénoms :cretin:) et donc ça inclut "Mon troisième prénom est Jean, comme tous les hommes de ma famille, en hommage à mon aïeul Jean qui venait de telle région et a fait tel truc, tel truc et tel truc". Mine de rien ça crée un lien entre la personne et sa famille ("tous mes frères ont Jean dans leurs prénoms"), ça permet de raconter un peu une histoire, et plus le temps passe plus je suis attachée aux histoires familiales. A mon grand-père maternel qui a fui son pays, à son mariage avec ma grand-mère contre l'avis de leurs familles, à l'affaire familiale du côté de mon père qui tourne encore via ses cousins lointains, à tous ces récits :puppyeyes: Donc pourquoi ne pas les ancrer avec un des prénoms.

Après, je pense que le fait d'aimer ou non les prénoms de ses aïeux joue ! Ici je n'ai pas les prénoms de mes grands-mères en deuxième/troisième prénom, mais il y en a une des deux dont j'aurais aimé porter le prénom car je le trouve très beau. L'autre, par contre, a un "prénom stéréotypique de personne âgée" (pas Jacqueline, mais quelque chose de ce style :cretin:).

Au niveau personnel (je crois que j'ai déjà dû le dire ici):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Philae

Well-known member
3 Jan 2019
678
8 500
93
@Eglantine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le débat sur les prénoms familiaux, je porte les prénoms de mes grands-mères en deuxième et troisième prénoms. Ce sont des prénoms que je trouve jolis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et je suis heureuse d'avoir ce lien avec l'une des deux (je ne suis pas proche de l'autre).

Mes enfants portent 4 prénoms. Le leur suivi par celui du parrain ou de la marraine puis ceux des grands-parents. J'aurais aussi pu leur donner des prénoms qui nous plaisaient mais mon mari tenait aux prénoms familiaux et je n'y voyais pas d'inconvénient.
 

SarahEdi

La meilleure chose au monde ? Un gros câlin !
4 Jan 2019
1 534
21 516
113
Quettreville sur Sienne, Manche
@Eglantine je propose pour ton prénom
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon fils porte comme 2e prénom le prénom du père de Chéri qui est décédé. J'aime bien l'idée, mais j'aimais pas l'homme. Heureusement, c'est aussi le prénom de mon meilleur ami, qui m'a sauvé plusieurs fois au bord d'une dépression. Donc dans ma tete, le petit porte le prénom de mon meilleur ami
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon après, personnellement, je me suis jamais servie de mes 2e et 3e prénoms
Ma petite soeur a comme 2e prénom le prénom de notre cousine qui se mariait le jour où a mère à accouché (les contractions ont commencé à la mairie, elle a perdu les eaux sur le trajet pour l'église), je trouve que c'est une belle histoire à raconter
 

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
621
1 356
93
Je viens apporter ma petite graine à ces débats :

Sur le fait de donner le prénom d'un membre de la famille, décédé ou non : personnellement ce n'est pas mon truc. Je trouve que ça place un fardeau sur les épaules de l'enfant en le comparant à quelqu'un d'autre, parce que j'imagine que dans ce cas c'est le prénom d'une personne qu'on aime/admire et non de quelqu'un que l'on déteste.

Mais paradoxalement (qui a dit que je devais être logique ?), j'ai donné le prénom d'un personnage de fiction (bande dessinée) à ma fille. Même que c'est une princesse viking badass qui n'a pas besoin d'un prince pour s'en sortir dans la vie. En lui donnant ce prénom j'aimais d'une part énormément les sonorités et d'autre part le caractère du personnage. J'imagine que ça l'aidera à apprendre qu'elle n'a besoin de personne dans sa vie, qu'elle peut parfaitement s'en sortir toute seule et que si elle choisit de faire sa vie/un bout de chemin avec quelqu'un c'est parce qu'elle en a envie et pas besoin. Bon le fait que ce soit relativement confidentiel comme univers aide aussi, je ne l'aurais par exemple pas appelée Arya maintenant que GoT existe en série télé et plus seulement en livres.