Le topic des prénoms

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 290
4 606
113
En fait je viens de me souvenir qu'à une époque je me faisais appeler Jean-Barti sur internet, je trouvais ça rigolo/classe genre quand je donne un prénom au pif c'est systématiquement un prénom composé genre Jules-Eustache et Lucie-Hubertine mais de là à passer le cap pour mon futur vrai enfant. Non. C'est trop long et le tiret me hérisse le poil.

Pour les prénoms interdits avec le nom de famille je pensais à "pas de prénom qui finit en A" avec le nom de l'humain pour éviter la rime.... jusqu'à ce que je capte que c'était le cas de sa soeur et qu'en fait ça choque pas du tout.

Vlan

Porte-doudou
18 Jan 2019
303
3 709
93
Chéri a un prénom composé que je n'aime pas. Mais que sa mère A-DO-RE, "c'est tellement beau". Et le premier prénom reprend celui de son père et de son grand-père avant lui. Autant dire que non, le p'tit viking n'allait pas suivre la tradition. Cependant, je ne suis pas tranchée sur la question car je trouve des prénoms composés très beaux, à commencer par celui de ma mère.

Dans les plus jeunes, j'ai une élève qui s'appelle Mila-Rose et je ne m'imagine pas l'appeler simplement Mila ou Rose. Peut-être parce que les deux prénoms sont courts ?
J'ai aussi eu un élève d'origine africaine avec un prénom composé compliqué (à mon sens de femme occidentale) et j'avais du mal à dire les deux prénoms, je trouvais ça lourd.
Bref, je n'arrive pas à trop à expliquer mais je pense que ça vient aussi de l'association des deux prénoms, si ils sont longs, si on a l'habitude de les entendre, etc.

edit de mon message pour ne pas faire doublon : j'ai eu une élève qui avait son prénom dans son nom. Pour expliquer :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
434
3 770
93
@Aesma Pour la rime ça ne me choque pas non plus ^^ Je connais une fratrie dont tous les prénoms finissent en A et le nom de famille aussi.

Le seul exemple que j'ai vu IRL pour lequel je me suis dit "Jamais je n'aurais osé vu le nom de famille", c'était un prénom quasi-identique au nom de famille à une lettre près (du type "Léo LEON" ou "Paulin COLIN", avec un prénom rare mais ce niveau de ressemblance quoi). Chez nous on va très probablement éviter les D en fin de prénom (dernier son ou même dernière syllabe) pour les raisons que j'ai citées. Mais les rimes ça ne me dérange pas.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 176
27 311
113
Vous ne m'aidez pas avec Georges :yawn:
Mais j'ai du mal à voir un bébé avec ce prénom, c'est vrai, je vois plutôt un roi moustachu à vrai dire.

Les prénoms composés, je ne suis pas contre, certains sont très beaux et je préfère voir deux prénoms associés qu'un seul fusionné et donc inventé.

Faudrait que je retrouve mais dans ma période Sims qui m'a permis d'assouvir pas mal de fantasmes de prénoms, j'avais créé une Lily-Beth et une Sara-May dont j'étais particulièrement fière :yawn::drama:

-Raph-

Well-known member
21 Jan 2019
285
3 432
93
**bloup bloup**

Je sors de mon sous-marin, mais @Aesma, personnellement la rime me choque pas non plus. Le prénom de ma fille rime avec le nom de famille de mon mari (qui est son 2eme nom de famille), j'ai hésité un mini moment, mais on adorait trop se prénom et finalement ça fait plutôt joli.

On a juste choisi une écriture de prénom pour que visuellement ça finisse pas pareil.

16 Jan 2019
383
3 548
93
A propos des prénoms composés, je ne suis globalement pas fan (et ce n’est de toutes façons pas compatibles avec le fait qu’on ai donné nos deux noms) mais il y a des exceptions: je suis tombée une fois sur une Louise-Anne et j’avais adoré la sonorité!

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
687
10 974
93
@Eglantine je perçois pas vraiment Esther comme un prénom étroitement lié à une communauté en particulier. Même si le personnage biblique, et même si celui-ci est honoré lors d'une fête importante dans la tradition juive. Ça m'interpellerait pas de croiser une Esther dans une famille catholique/athée/agnostique. Beaucoup de prénoms bibliques sont donnés dans des familles non-croyantes aujourd'hui. Si ma mémoire est bonne (parce que je suis pas hyper calée là dessus), Nathan serait celui qui a prophétisé la naissance de Jésus et, comme Esther, c'est un prénom pas mal utilisé parmi la communauté juive, mais on voit proliférer des tas de petits Nathan absolument partout ces dernières années. Peut-être que la question se pose simplement parce qu'Esther est un prénom un peu plus méconnu ou qui se rapproche un peu moins des sonorités en vogue actuellement.

Sinon je trouve qu'Esther, c'est beau. Le fait que ce soit l'un des plus vieux prénoms encore donnés de nos jours, son côté "poussiéreux", ses sonorités fortes, son étymologie un peu incertaine qui lui donne un p'tit côté mystérieux, sa référence possible à l'astronomie...

@Oiselle c'est bizarre, je suis partagée sur George(s).
D'un côté je le vois comme un prénom assez intemporel et pétillant dans un contexte anglo-saxon. Peut-être parce que je pense à George de Cambridge ou bien à George Crawley (le fils de Lady Mary dans la série Downton Abbey), qui sont tous les 2 très jeunes. Ou encore à George Weasley même si ça fait un peu moins BCBG comme réf.
Par contre si on me dit Georges en France, ben pareil que toi, étrangement je visualise direct un vieux moustachu :shifty: (et je suis pas fan de la graphie avec le "-s" final). A l'inverse je l'aime assez au féminin (et sans le "-s", du coup).

@AngèleLN je crois que j'aime pas trop les prénoms composés. Pour moi certains me renvoient à un milieu social précis (type Marie-Charlotte), d'autres sont moins porteurs de marqueurs sociaux mais font très modeux (Lily-Rose par ex.), d'autres sont des combinaisons inventées ou un découpage de prénom déjà existants (Lou-Anne). Dans les 3 cas ça me parle pas trop. Mais tant que ça parle aux parents et que c'est pas préjudiciable pour l'enfant, c'est tant mieux.
Par contre le prénom composé sera quasi toujours raccourci au premier des 2 prénoms ou, pire, aux initiales (tous les Jean-Pierre du monde deviennent des JP, je trouve ça particulièrement moche :stare:). Après on peut aussi partir du principe que tous les prénoms de plus de 2 syllabes seront toujours raccourcis oralement quoi qu'il arrive, donc c'est peut-être pas un frein pour tout le monde.
Bref j'aime pas spécialement, au même titre que certain.e.s n'aimeront pas les prénoms elfiques par exemple, c'est juste une question de goût perso.

Sinon je regarde His Dark Materials en ce moment, j'ai découvert le prénom Asriel. Je le trouve à la fois élégant et onirique.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 290
4 606
113
@Emy Snape Y a plein de noms rigolo à ressortir de cette série, c'est annoncé comme le prochain GoT donc je serais pas surprise qu'il y ait brutalement un pic de Lyra et autres Asriel (fin si je peux donner un conseil, lisez les bouquins ou attendez la fin de la série avant de vous lancez #Dany :cretin:)

@Persévérante Je serais pas surprise d'apprendre que c'est le prénom de son grand-père.

Dernière édition:

Margottine

Escalade la pyramide de Maslow
2 Jan 2019
2 028
22 517
113
Sur le sujet prénom composé, une amie avait dans sa classe au lycée un garçon qui s'appelait Pierre-Medhi. Son prénom combinait les origines de ses parents avec deux prénoms très classique et, passé la surprise, j'avais trouvé la symbolique très belle et le prénom tout aussi harmonieux que les nombreux Jean-Baptiste, Pierre-Alain ou Pierre-Emmanuel que j'avais dans mon propre lycée. Oui mon lycée c'était quelque chose :cretin:

Sinon on a rediscuté prénom rapidement depuis que je suis enceinte et comme prévu les prénoms envisagés jusqu'ici ne semblent plus convenir.
Pour le moment en "nouvelle entrée dans le top 50" on Mahault et Edgar. Improbable par rapport à nos discussions passées ! On a le temps.

Margottine

Escalade la pyramide de Maslow
2 Jan 2019
2 028
22 517
113
@Margotton C'est vrai que ça sonne un peu moins bien, les prénoms sont plus originaux ça doit jouer. C'est dommage pour ce garçon, ça devait partir d'une belle intention.

Bon après moi je sais pas si j'aurais tenté, même avec une combinaison qui sonne bien. J'aurais préféré trouver un prénom qui fait un peu le pont entre les deux cultures plutôt que d'en coller deux.

Txell

Well-known member
2 Jan 2019
1 539
27 182
113
Ici les prénoms composés sont légion et on s'y habitue, mais des fois quand je fais la traduction en français, c'est quand même loin d'être top :yawn: Genre Joseph-Louis, Joseph-Marie, Marie-Joseph, (vous noterez que c'est pas hyper original :lol: )
Mais bon, en général ils raccourcissent et se donnent des diminutifs. Ce qui fait que des années plus tard, j'ai découvert que

Et ils sont donc tellement habitués aux prénoms composés, qu'ici dans toutes les administrations, ils m'appellent par mon prénom + 2ème prénom :facepalm: Au début j'ai lutté puis j'ai lâché l'affaire. (Et heureusement que mes parents m'ont pas donné plus de prénoms).

Bref, les prénoms c'est quand même toute une affaire culturelle.