Le topic des prénoms

Philae

Well-known member
3 Jan 2019
678
8 500
93
Tu cherches de l'inspiration pour nommer ta progéniture et tu n'as plus le courage d'écumer l'officiel des prénoms ?
Tu as entendu un prénom qui t'interpelle ?
Tu es passionné.e de prénoms ?
Tu veux nous raconter comment tu as choisi le prénom de ton enfant ?
Ce topic est fait pour toi !

Philae

Well-known member
3 Jan 2019
678
8 500
93
Je me lance donc pour inaugurer le topic. Je suis à la recherche d'un prénom pour numéro 2. Nos critères : classique mais pas trop donné non plus (on essaye d'exclure le top 20 par exemple), on est ouvert au rétro, il faudrait que ça aille avec le prénom du premier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour compliquer un peu les choses, on a une tonne de cousins ce qui élimine de nombreux prénoms qui nous plaisent.
Comme on garde la surprise du sexe, il nous faut deux prénoms.

Pour l'instant les prénoms qui font consensus au sein du jury sont
Vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres suggestions ?

Dernière édition:

Falhofnïr

Passion fluide un jour, passion fluide toujours !
3 Jan 2019
1 883
22 577
113
www.wattpad.com
Ce topic s’annonce génial c’est une très bonne idée ! Ici c’est encore tôt mais on (enfin mon mari :geek:) a des critères.... ennuyants?
- pas de prénom courants
- pas de prénoms « vieux »
- pas de prénoms à connotations (majoritairement religieuse)
- et pas beaucoup de syllabe car il aura nos 2 noms et ça fera trop long

Pour l’instant on a un
en garçon et
En fille qui sont en mode pourquoi pas ça sonne bien avec nos noms

Je milite pour Lison et Lysandre mais il est pas du tout chaud ceynul

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 470
113
Le prénom de notre ainée a été choisi en fonction des origines de mon copain, c'est un prénom viet. Pour la 2e on part sur un prénom pas viet du tout ^^ on (j'ai) bcp hésité mais c'est vraiment le prénom coup de cœur pour nous deux donc tant pis pour les origines !

Galettesauciss

Dresseuse pokémon
2 Jan 2019
120
1 293
93
Pour carapuce j'aimais beaucoup un prénom mais Mr (heuu... Mince j'avais pas pensé à lui en changeant :ROFLMAO:) donc Mr saucisse alias Mr lilliy n'avait pas l'air chaud. Il aime bien, mais il bloquait. Du coup on a choisi ma deuxième proposition.

Mais j'aimais vraiment Ludivine.

Et ma BM a dit que c'était moche. :mad:

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 526
32 682
113
On est toujours en hésitation sur le prénom.
A la base, on était ok pour
. Puis monsieur a fait une fixette pour trouver un prénom en F, je lui ai proposé
que j’aime beaucoup aussi mais édité.

E. j’adore, mais notre fille portera nos deux noms qui ont tous les deux 3 syllabes et commencent tous les deux par « » donc ça fait long, et peut être répétitif genre
Je n’arrive plus à être objective au sujet de la longueur (10 syllabes en tout, quand même) du coup des avis sont les bienvenus !

Sinon dans ma liste de prénoms j’avais aussi Garance, Adèle, Léonie et Ambre, que je trouve magnifiques mais monsieur n’aime pas (à part Leonie mais trop proche d’un prénom de la famille).

Dernière édition:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
Ah oui tiens et l'autre prénom coup de cœur de mon mari depuis longtemps, que je trouve joli mais trop dur à porter (et trop long parce qu'on a également nos deux noms de famille) c'est Léopoldine

@Jixels pour le prénom en E ça ne me choque pas avec vos deux noms, mais tu dis que tu hésites sur l'orthographe, pour le raccourcir et avoir moins de "e" dans l'ensemble prénom - noms j'aurais tendance à te dire d'enlever le e final.

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 526
32 682
113
@Pantoufle j’adore Léopoldine ! Ça a longtemps été mon prénom coup de coeur mais j’ai réalisé que les jeux de mots étaient trop faciles avec.

Pour E, en effet c’est bien vu pour le nombre de E, je n’y avais même pas pensé.

@Philae après, je pense qu’à l’usage, les gens ne retiennent que le premier nom...? Je ne sais pas à quel point c’est respecté en fait les noms composés.
Et pour ton spoiler, j’aime beaucoup aussi ce prénom ! Je garderais le E final par contre (sans le E, ça me fait un peu penser à une marque de lessive, mais bon j’ai tendance à envisager tous les jeux de mots ou rapprochement malheureux possibles...).

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
fan de prénom :hello:

On a un prénom coup de coeur russe pour une fille
Mais comme la nature est farceuse, nous avons trois garçons :cautious:
Nos critères sont prénoms rares (>200 naissance par an, mais en fait on frise plus le >50 naissance :yawn:), avec un saint patron (même de tradition populaire) et contenant un A et un L ...
ce qui donne

Dernière édition:

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
3 104
25 710
113
Landes
Je vais adorer ce topic !

Après avoir hésité sur Manon (trop courant pour moi), Héloïse qu'on aimait tous les deux, on est revenus sur LE prénom sur lequel on avait eu un coup de coeur en regardant une série, qu'on avait tous les deux oublié :yawn:. Vivement qu'elle arrive :love:.
Il répond à tous nos critères : doux, pas trop long mais pas trop court, pas de prénom en IN (ça va être galère quand on aura un garçon, notre nom de famille se terminant en -IN, ça limite pas mal), et surtout pas trop courant, mais un "vrai" prénom tout de même (= classique, du calendrier).

On s'imagine tout à fait avec elle ! Il y a pas mal de prénoms qu'on aimait bien, mais on ne voyait juste pas notre fille s'appeler comme ça !

Philae

Well-known member
3 Jan 2019
678
8 500
93
@Weena88 J'étais sûre que tu allais nous rejoindre ici :happy:

@Jixels Je pense que les gens respectent plutôt bien les noms composés, non ?
Pour le prénom c'est vrai que la marque de lessive est un bon argument. Moi c'est le côté anglophone du prénom écrit de cette manière qui me paraît bizarre alors que C. a un prénom qui ne l'est pas du tout.
Enfin plus j'y repense, plus je préfère notre premier choix.

@UranusMarie J'espère que tu nous annonceras le prénom à la naissance, j'ai hâte de le connaître !

Calliopae

Well-known member
3 Jan 2019
70
342
53
33
Montpellier
Gniii un topic sur les prénoms ^^

Je ne suis pas enceinte, pas de troiz de prévu, mais j'aime beaucoup ce genre de discussion ^^

Quand j'avais 14 ans, j'ai flashé sur le prénom Gabrielle (dans Harry Potter 4, aha), et c'est resté. Quand on a su que mon premier bébé était un garçon, on s'est tout naturellement dit qu'il s'appellerait Gabriel..puis j'ai regardé la cote de ce prénom...et j'ai proposé au papa de réfléchir à un prénom... Il aurait voulu Guillaume mais ça passait pas point de vue famille, alors on a modifié en

Pour le deuz ça a été plus complexe. J'avais plein d'idées, Owen, Lazlo (un quasi coup de cœur), Alexandre, Samuel...le papa m'a pas vraiment aidé, aha ! Et finalement on s'est mis d'accord pour

Si on avait eu une fille, ça aurait été Callie.

Sinon, je préfère Léonore, je trouve ça plus joli avec le -e final, moins anglais sans doute.

Myrtille

Avant j'étais petite
3 Jan 2019
466
6 431
93
@Falhofnïr tiens c'est marrant, avec monsieur on a pas mal de critères en commun avec ceux de ton mari (qui ne sont pas des critères chiants nonmého :yawn: )
Pour Pti Lu on avait déja galéré avec nos critères alakon qui sont :
-pas courant (maintenant j'ai même envie de dire "très rare", parce que j'aime l'idée que le prénom de mon enfant soit juste son prénom, et que je ne puisse pas le rattacher à quelqu'un d'autre)
-court de préférence car nos 2 noms derrières
-qui ne commence pas par un k
-qui n'aie pas de connotation
-qui ne puisse pas donner lieu à un surnom moqueur ou péjoratif
-qui aie une signification mais pas en français ni en anglais, je veux du mystère aha
Avec tout ça on a trouvé au dernier moment un prénom qui n'a pas été un coup de coeur mais qui a fait son chemin dans nos têtes et en fait c'est le prénom parfait
Depuis ma 1ere grossesse on a un gros coup de coeur en prénom féminin
. Du coup on espère un peu que pti deuz soit une fille, parce qu'on a zéro idée de prénom de garçon :cretin: (et qu'en plus maintenant y'a le critère "doit aller avec le prénom de son frère" o_O )