Le topic des médiévistes et de l'histoire médiévale

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 656
9 944
113
Ailleurs
Super que ca plaise :)
A Poitiers on a pas mal de médiévistes (via le CESCM ). Si jamais un jour tu as besoin @Etp vu que je suis dans le coin , si t'as besoin de contact, d'infos ou je ne sais quoi hésite pas.

You Rock !: Etp

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 656
9 944
113
Ailleurs
@Etp moi directement elles sont assez legeres mais j'ai des contacts qui en ont ^^ (enfin moi le latin ca fait un moment) donc si tu veux qu'on en discute on peut s'échanger nos mails par mp !

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 408
8 901
113
J'adore l'histoire et la période médiévale. Bon mes sources se résument à Jean d'Aillon :cretin:, mais ça donne l'impression d'être un peu documenté quand même.

Ce que vous dites est super intéressant en tous cas. J'essaie d'imaginer la différence entre aller en cours pour apprendre ça et quand j'allais en cours pour apprendre des matières inintéressantes au possible, je suis jalouse.

Etp

il + masculin
5 Jan 2019
720
1 305
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Ce que vous dites est super intéressant en tous cas. J'essaie d'imaginer la différence entre aller en cours pour apprendre ça et quand j'allais en cours pour apprendre des matières inintéressantes au possible, je suis jalouse.
On apprend pas ça en cours, on apprend ça sur le tas en lisant des dizaines de bouquins dont 2% sont utiles pour nous et en allant un peu au hasard dans des séminaires parce qu'on est pas cadrés :cretin:
(Oui oui, je repose ma salière...)

mais j'ai des contacts qui en ont ^^ (enfin moi le latin ca fait un moment) donc si tu veux qu'on en discute on peut s'échanger nos mails par mp !
Oh, merci beaucoup ! C'est ma grosse épine dans le pied... Je t'écris immédiatement.

You Rock !: Leto

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
388
2 137
93
Salut tout le monde !
Je suis aussi médiéviste :) en Master 2
Spécialité histoire des émotions et c'est passionnant.

Dernière édition:

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
1 050
8 303
113
J'ai fait une licence d'histoire et j'adorais l'histoire médiévale même si je n'ai pas continué par un master car je ne me voyais pas bosser non plus dans l'histoire pour plusieurs raisons. Toujours est-il que je continue à lire pas mal d'ouvrages malgré tout, ma dernière lecture "la reine au Moyen-âge - le pouvoir au féminin XIVème-XVème siècle" était je trouve super si certains sont intéressés par l'histoire des femmes au Moyen-âge. J'aime surtout lire des ouvrages sinon sur l'Empire Plantagenêt et notamment sur Aliénor d'Aquitaine qui est un personnage qui me fascine énormément (d'ailleurs si un jour j'ai une fille, j'aimerais lui donner ce nom).

You Rock !: Martesmartes et Etp

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
388
2 137
93
@Martesmartes Oh, c'est trop intéressant ça ! L'an dernier j'avais suivi un séminaire sur l'acédie, c'était vachement bien. C'est quoi ton sujet ?
Aaaah, cette bonne vieille acédie :yawn:
Je bosse sur un texte patriotique du début du XVe siècle, avec toute une palette d'émotions à remettre en contexte et articuler : colère, honte, tristesse, amour, etc.
En moyen français :cool:

Etp

il + masculin
5 Jan 2019
720
1 305
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Aaaah, cette bonne vieille acédie :yawn:
Je bosse sur un texte patriotique du début du XVe siècle, avec toute une palette d'émotions à remettre en contexte et articuler : colère, honte, tristesse, amour, etc.
En moyen français :cool:
Oh, chouette ! Tu parles des émotions disparues ? N'est-ce pas très compliqué justement de remettre en contexte des émotions qui ne devaient pas s'exprimer comme les nôtres, aujourd'hui, et de réussir à en parler ? Comment tu procèdes ? Désolé pour toutes ces questions, elles me tiraillent depuis que j'ai découvert l'existence de ta spécialité !

You Rock !: Martesmartes

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
388
2 137
93
Oh, chouette ! Tu parles des émotions disparues ? N'est-ce pas très compliqué justement de remettre en contexte des émotions qui ne devaient pas s'exprimer comme les nôtres, aujourd'hui, et de réussir à en parler ? Comment tu procèdes ? Désolé pour toutes ces questions, elles me tiraillent depuis que j'ai découvert l'existence de ta spécialité !
En ayant bien intégré les bouquins de référence on reconnaît facilement certains schémas. En plus les auteurs médiévaux se copiaient vachement :)
Ceci dit mes émotions restent assez basiques. Ce qui est le plus exotique pour moi c'est les différents types de honte, la vergogne et son absence notamment.
Et ce qui est super intéressant c'est que les personnages expriment des émotions différentes selon leurs statuts sociaux.
Si tu veux t'enquiller la bible des émotions médiévales, c'est Sensible Moyen Âge de Boquet et Nagy, par contre les chapitres concernant la théorisation des émotions dans les milieux monastiques sont assez hard je dois dire :yawn:

Etp

il + masculin
5 Jan 2019
720
1 305
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Sensible Moyen Âge avait été cité lors du séminaire auquel j'avais assisté oui. Tu me bottes bien, j'irai lire ! Merci pour ta réponse !

Dernière édition:

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
388
2 137
93
Mais c'est aussi une spécialité qui est super intéressante pour réfléchir à l'époque contemporaine (enfin c'est certainement le cas de tous les champs historiques).
Je me rends compte par exemple à quel point notre propre conception des émotions est biaisée. La façon de penser que les émotions et la raison sont opposées date de l'Antiquité occidentale. Le Moyen Âge a infléchi cette façon de penser en la gardant comme base, et maintenant que nous sommes dans la prétendue "Ere de la raison" les gens passent leur temps à déclarer des choses comme "Ecoute ton coeur" ou alors "c'était le choix de la raison" mais en fait ça n'a pas vraiment de sens. Il n'y a pas dans le cerveau de dichotomie aussi claire. Les choix de la raison sont toujours aussi émotionnels et inversement.

You Rock !: Etp et Vanth

Leto

Sort de son hibernation
3 Jan 2019
47
116
33
Arche d'Anima
@Martesmartes

Tu viens de me blowmind (faire exploser le cerveau si tu préfères).
Je n'avais jamais envisagé que les émotions et leurs perceptions aient pu évoluer au fil des siècles. Et maintenant que je vous vois en parler, ça me parait évident. (Je suis étudiante en licence d'histoire de l'art). Je trouverais intéressant que tu m'expliques plus longuement ce que tu fais, seulement si le coeur (!) t'en dit. :fleur: Parce que c'est vraiment une chose à laquelle on ne pense pas (je pense) quand on évoque l'histoire.

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
388
2 137
93
Lol :fleur:
Oui la thèse principale avancée par les historiens des émotions est que celles-ci sont des faits culturels, autant que neurologiques et relèvent finalement peu de l'individualité de chacun.
Ce qui est hyper intéressant c'est que même la notion de sincérité du ressenti (émotions ressenties = émotions montrées) que nous connaissons est récente. Au Moyen-Âge la sincérité c'est quand les émotions sont conformes à la morale religieuse, pour simplifier. Donc montrer en public une émotion considérée comme bonne/juste suffit en quelque sorte à démontrer la sincérité de la personne, il n'y a pas de questionnement sur son ressenti, et même ça ne fait pas partie du paysage mental médiéval.
Cela explique bien des épisodes en rapport avec la justice ou les démonstrations de pouvoir qui nous semblent aujourd'hui si exotiques.
L'histoire des émotions est partie de la volonté de réinterroger une attitude condescendante que les contemporains avaient par rapport aux comportements des personnes du passé. Avant on pensait que Louis IX qui chiale tout le temps, Clovis qui fracasse subitement le crâne de son guerrier à Soissons, les pénitents qui se flagellaient en public = immaturité émotionnelle qui prend fin à partir de la Renaissance, quand la rationalité commence à gagner du terrain en occident. Et dans le même esprit on méprisait un peu les autres cultures qui ne semblaient pas encore avoir fait cette évolution. Ce prétendu processus de civilisation a commencé à être remis en question à la fin du XXe siècle, quand on s'est rendu compte que la "rationalité" de nos sociétés n'était pas une notion absolue et n'apportait un progrès que très relatif (montée de l'individualisme, génocides, décalage total entre les discours et les comportements, etc.)
Les images, et la représentation des visages, des attitudes dans tel ou tel contextes sont en effet hyper intéressantes à étudier dans cette perspective ! Elles sont un apport précieux voire indispensable aux textes.

Etp

il + masculin
5 Jan 2019
720
1 305
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Est-ce que quelqu'un par hasard connait l'expression "o leaux banies et o leaux semonses faites" ? Je vous cite le passage de mon cartulaire :

Sachent tous que Alein de Bozgat et Tephaine sa femme vendirent et octroirent pardavant nos, o leaux banies et o leaux semonses faites, a Berthelot de la Roche escuier tout quant quils avoient et avoir poeient et devoient en la paroisse de Mesquer tant en rentes, en terres, en prez, en vignes, en hommes, en obeissances quen toutes autres (...).
@Simone Je te tag parce que je désespère :crying:

Edit : quelqu'un de formidable qui ne souhaite pas être mentionné.e m'a répondu par MP :D

Dernière édition:
18 Fev 2020
7
14
3
Bonjour/bonsoir collègues médiévistes !

@Martesmartes Quand j'ai lu "émotions", j'ai d'abord pensé que tu parlais de révoltes paysannes :LOL:
Je ne connaissais pas du tout ce champ d'études, c'est super intéressant. Quand on y réfléchit, ça paraît logique que la perception des émotions et leurs définitions changent en fonction des époques et des régions, mais on n'y pense pas du tout en général ! En tout cas, je n'ai pas le souvenir que ça ait été abordé
pendant mes études d'histoire.

@Etp Je suis curieuse, est-ce qu'on savoir ce que ça signifie ?

Vivii

Méfie-toi des chips.
11 Avr 2019
916
9 501
93
27
Bonjour !

Ce forum est très intéressant, on y apprend plein de choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je suis là, c'est que ce que tu as dit, @Etp , m'interpelle : " ou d'à quel point les Monty Python ont fait un super travail concernant les costumes avec un budget de 3 euros ? "
Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ? Est-ce que tu t'y connais bien en costumes d'époque ? C'est probablement le sujet qui m'intéresse le plus (après j'ignore tant de choses qu'il y a surement d'autres sujets qui me passionneraient ! Notamment le "vieux" Français).
Merci !

You Rock !: Martesmartes