Le topic des childfree

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
681
7 101
93
Si ça peut vous éclairer, j'ai toujours compris l'argument de l'égoïsme ainsi : ne pas vouloir d'enfant, c'est le signe qu'on est trop égoïste pour s'occuper de quelqu'un d'autre que soi.

Sinon, en effet, je ne comprends pas bien ce que vient faire l'égoïsme dans l'histoire :hesite:

Et si je peux me permettre, tant que je suis ici :cretin:, je trouve ça assez étonnant ces jugements qui reviennent souvent dans les derniers messages sur les gens qui selon vous se casent sans être amoureux, font des enfants sans en avoir vraiment envie, juste pour suivre le chemin tracé etc. Ce ne serait pas de l'interprétation de votre part ? Je ne sais pas, on peut être en couple et être pudique, s'aimer sans le crier sur tous les toits ou bien faire un enfant sans disserter sur toutes les raisons qui nous ont conduit à ce choix.

Perso, ça m'embêterait qu'on pense ça de moi parce qu'on s'est pacés très vite avec mon copain et qu'on a fait un bébé au bout d'1 an et demi de relation. Et en fait, peut être que certains pensent ça de nous, et ça craint.

(Je précise qu'il n'y a aucune animosité dans mon post hein, "je viens en paix":cretin:, je voulais juste rebondir là dessus, sans avoir à passer par le topic des échanges CF/parents)

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
279
1 505
93
Ah bah perso je parlais des gens dont on sait de manière plutôt "certaine" (bien souvent parce qu'ils l'ont dit eux mêmes) que bon, c'était un peu le "passage obligé" parce que c'est "logique" et que "tout le monde le fait". De mon côté j'extrapole pas ça a toute personne ayant un/des enfant(s) (ou se mariant/se pacsant "rapidement").

Par exemple :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et merci pour ta tentative d'explication de l'égoisme à ce niveau même si y'a pas à faire, c'est le pire argument que j'ai jamais entendu. :yawn:
Et en plus, il est tellement insultant. C'est couillon quand même de partir du principe qu'une personne qui n'a pas/ne veut pas d'enfant(s) est égoiste et ne pense qu'à elle. Y'a combien de ces personnes en question qui font beaucoup de choses pour leur entourage, ou pour d'autres personnes (dans leur travail, ou même dans des assos, ou même sur le net !) Perso ça me fait mal au cul quand je lis ça et ça me blesse, parce que certes j'ai pas d'enfant, mais je me suis occupée de celle de mon compagnon, j'ai pris soin de ma famille, j'aime aider les gens sur le net, 'fin j'ai pas tellement l'impression d'être égoiste quoi. Alors on pourra me dire "ouais, mais les gens qui ont des enfants, ils ont des enfants ET ils font aussi potentiellement tout ça", bah... Ouais, peut être. Mais je vois toujours pas l'argument, y'a pas de courses à celui/celle qui en fera le plus, en tous cas, devrait pas y en avoir.

J'ai jamais compris et je comprendrais jamais qu'on puisse en vouloir/critiquer les gens qui font des choix pour eux, qui décident de faire passer leur bien être avant celui des autres (et sans nuire aux autres évidemment, s'agit pas de marcher sur la tronche de qui que ce soit). Je pige pas.

Désolée pour ce pavé (et pour la virulence qu'il peut comporter, je vise personne en particulier et surtout pas toi @Oiselle :fleur:).

4 Jan 2019
313
1 492
93
@Oiselle
Alors je dis pas ça méchamment du tout, vraiment, c'est sans animosité aussi mais honnêtement ça me fait un peu chier quand des parents se sentent obligés de venir nous dire "vous êtes sûres que vous extrapolez / interprétez pas ? :fleur: " :shifty: je sais que ça part pas forcément d'une mauvaise intention, mais je trouve ça un peu condescendant, comme si on vous jugeait vous alors qu'on parle de "ces gens qui" en ayant bien souvent quelqu'un en tête, et après on doit se justifier "je dis ça parce que tel ami blablabla" et rentrer dans des détails / anecdotes perso qu'on n'avait peut-être pas envie d'expliquer en détails à la base.

Cela dit puisqu'il faut se justifier et que je me sens concernée parce que j'ai parlé de mon meilleur pote, je ne dirai jamais d'un couple qui s'est mis ensemble et a rapidement eu un enfant qu'ils l'ont fait sans être amoureux pour remplir les étapes je te rassure ! Il y a quelques temps je parlais de mon meilleur ami qui s'est mis avec sa copine "par dépit" et des choses joyeuses qu'il me disait sur elle, j'ai seulement parlé du "grosse larve" parce que je veux pas tout raconter non plus, et qui m'a clairement dit que malgré tout il pensait que ça serait sa "dernière chance" de fonder une famille. Pour le moment c'est pas dans leurs plans immédiats car ils ne peuvent pas vivre ensemble à cause de circonstances extérieures. Et il est peut-être différent, très tendre et amoureux dans l'intimité mais merde tu parles pas comme ça de la femme dont tu veux qu'elle soit la mère de tes enfants, pudique ou pas, même à ta meilleure amie. Pour le coup je ne m'en veux pas de juger qu'il est avec elle juste pour faire des gosses parce qu'il me l'a clairement dit. :dunno:

Pourquoi l'une d'entre nous penserait-elle ça de quelqu'un dans ton cas si tu sembles heureuse et ne dis pas à qui veut l'entendre que t'as pas trop eu le choix parce que tic toc horloge biologique projet de vie tu trouves que ton mec c'est une grosse larve mais bon c'était ça ou rien bla-bla ? Les interventions précédentes parlaient de cas précis dans l'entourage de ces personnes, pas "en général" et oui y a des gens comme ça, et franchement tant mieux si tu n'en connais pas mais je peux te dire que de mon côté j'ai plusieurs exemples précis en tête ! :erf: Alors c'est peut-être pas vrai, ils disent peut-être comme ça, ils le pensent peut-être pas, on n'est pas dans leur tête. Mais moi quand quelqu'un me dit quelque chose ben je le crois sauf si j'ai des raisons de pas le croire.

J'espère pas te blesser parce que je vois bien que t'es pas venue méchamment ni rien mais c'est pas la 1re fois que des mamans se sentent obligées de genre nous "rappeler à l'ordre" parce qu'on juge mais faut pas oublier que c'est pas parce que vous et votre entourage êtes des parents concernés, réfléchis, sûrs de votre décision, qui aimez vos enfants, même s'ils vous font chier vous gérez quand même tout parce que vous êtes de bons parents (et je le dis parce que souvent je survole votre topic, je vois bien que vous faites vraiment tout ce que vous pouvez pour vos enfants), que c'est le même pour tout le monde et tous les entourages. Y a des gens pour qui c'est comme ça et c'est naïf je trouve de penser que c'est nous qui interprétons quand on relate ce que nos proches nous disent eux-mêmes. Il y a de mauvais parents, il y a des parents qui, s'ils auraient su, ils auraient pas venu, il y a des gens qui sont devenus parents pour de mauvaises raisons, il y a des gens qui n'auraient jamais dû avoir d'enfants, il y a des gens qui abandonnent ou abusent leurs enfants. Je dis pas non plus que tous les gens qui font des enfants pour suivre un chemin "tracé" le font sans envie et qu'ils vont pas être de bons parents, on peut avoir réellement envie d'une vie conventionnelle et en être heureux je vois vraiment pas qui a dit le contraire, on dit juste que ça arrive que des gens fassent des gosses sans être vraiment amoureux/heureux ensemble parce que c'est comme ça que la vie va, on se rencontre, on se met ensemble, on se marie, on fait des enfants, et ils s'en rendent compte par après et ils sont malheureux et restent ensemble "pour les enfants". Après si toi tu n'y crois pas, que tu penses que c'est impossible, ou bien que tu penses que les exemples que j'ai dans la tête c'est moi qui les extrapole, c'est tout à fait ton droit, ça ne m'empêchera pas le droit de penser ce que je pense non plus. Agree to disagree quoi. :happy:

Pour l'égoïsme ton interprétation je n'y aurais jamais pensé, sincèrement j'ai l'impression que c'est une phrase que j'aurais pu lire dans du Ionesco ou dans Ubu Roi :yawn: mais bon c'est peut-être bien comme ça que les gens le prennent. Boah, les débiles seront débiles hein.

Cela étant dit, j'espère que ça ne va pas trop être un échange back-and-forth où d'autres parents vont intervenir parce que dans ce cas ce serait bien de le déplacer dans le topic d'échange non ? Perso je pense pas que j'interviendrai encore en tout cas mais fallait que ça sorte parce que c'est pas la 1re fois qu'on nous dit ça et j'espère l'avoir fait sans te heurter :happy: Je m'englobe dans le "nous" en tant que childfree mais à toutes fins utiles je rappelle qu'on n'est pas un groupe homogène qui pensons toutes la même chose donc ce que je dis vaut pour moi et ma façon de voir les choses. :happy: Parfois je suis pas du tout d'accord avec des choses qui sont dites ici mais je sais que parfois les gens ont juste besoin de vider leur sac, et que les mots qu'on pose dans une situation d'énervement peuvent dépasser ce qu'on aurait dit si on avait pris le temps de réfléchir, et c'est le même sur le topic des parents, y a aussi des post "FUCK FUCK FUCKITY FUCK EVERYTHIIIING" où les mots forts y vont, personne dit rien parce qu'on sait bien que si la personne vient dire ça c'est parce qu'elle est à bout. Ici bah c'est le même, faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus et surtout faut pas le prendre pour toi ni même penser qu'on va penser ça de toi. Jusqu'à preuve du contraire on te connaît pas :happy:

Oiselle

3 Jan 2019
681
7 101
93
Le but n'était pas d'ouvrir un débat, ni de rapporter tout à moi, juste d'apporter un éclairage sur le fait que parfois, on peut avoir une vision faussée d'une situation (avec l'exemple de ma situation mais au final on s'en fout), et ce n'est pas réservé aux CF je vous rassure :cretin: (donc le clivage parents/cf là, je vois vraiment pas le rapport).

Je parlais vraiment des messages qui généralisent sur "ces gens qui..." et pas des cas précis où c'était avéré et assumé (et oui, là, c'est triste, ton exemple @Scarlett O'Hara. est particulièrement terrifiant).

J'espère que mon explication sur l'égoïsme ne vous a pas blessées, je suis d'accord @Grim que ça n'a rien à voir avec le choix d'avoir ou non des enfants. Mais je suis super étonnée que vous n'ayez jamais pensé à cette interprétation là alors que pour moi, c'est la plus évidente (c'est plutôt le côté "tu es égoïste envers l'enfant qui n'existe pas / tes parents qui ne seront pas grands parents..." qui me paraît WTF en fait). Mais vous me mettez le doute du coup, je suis ptet la seule à le comprendre ainsi :hesite:

Kit-tea

Well-known member
6 Jan 2019
32
283
53
@Oiselle Idem, je parle de gens que je connais et qui on exprimé ce dont je parle.
Et j'entends ta définition de l'argument égoïste plus que les autres dans mon entourage d'ailleurs, et je la trouve tout aussi débile car souvent sorti de la bouche de parents ou seul compte leur progéniture, les autres peuvent crever.

Sinon je rejoins @Scarlett O'Hara , même si ce n'est pas ton but, un parent qui vient "apporter la lumière" (encore une fois :facepalm:) aux CF sur leur topic est une invitation au débat et à rameuter les autres parents ici. S'il-te-plait, fais ça sur le topic Parent/CF la prochaine fois.

Oiselle

3 Jan 2019
681
7 101
93
Non mais le débat, on se demande qui le cherche là :eh: sérieux, faut arrêter de tout ramener à mon utérus sous prétexte qu'il a déjà servi et qu'il devrait m'interdire de poster ici. Soulever le problème de la vision qu'on peut avoir d'un couple et qui n'est pas forcément la réalité, enfants ou non, je vois pas le rapport.

@Safinette : Alors c'est clair que je n'ai jamais entendu ce genre de réflexion aussi tranchée on va dire, mais on y réfléchissant, et ça rejoint un peu ce que dit @Carlawn , c'est vrai que j'ai une connaissance, plus vieille que moi qui parlais ainsi de son conjoint, que c'était "le bon mec pour faire des enfants", le bon partenaire de vie fiable et solide en fait. Même si ce n'était pas la passion amoureuse. Bon pour autant, leur relation avait l'air saine et heureuse.

You Rock !: Lolita

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
279
1 505
93
Bah...

T’as un ou des enfants, ici c’est le topic c’est Childfree, donc dans l’absolu... T’as pas tellement de raisons de venir poster ici en fait. A la base j’ai réagis à ton post parce que je voulais pas blesser qui que ce soit. Mais tu viens parler d’un truc qui à vaguement rapport avec ce dont on parlait ici, à savoir les gens qui se marient et font des enfants pour « suivre le mouvement, parce que c’est comme ça qu’on fait, et que tout le monde le fait donc voilà » avec en plus des points de vue et des façon de l’exprimer qui, d’après les exemples dont on a parlé, font clairement comprendre que bon, c’est pas forcément un choix super « engagé » on va dire ça comme ça. Et toi, tu arrives pour poster, en disant que « oui mais non, parce que tout le monde n’est pas comme ça » (et on n’a jamais dis le contraire), et que peut être on interprête ou qu’on se fait des films en gros.

Enfin, en gros, t’arrive pour nous reprendre sur un truc qu’on a même pas dit, en nous accusant de juger une partie de la population dont on ne parlait même pas pour le coup. Et après, tu le prends mal quand des gens te demandent de pas venir lancer de débat ici ni de venir « apporter la lumière », comme dit plus haut. Je trouve ça assez... malvenu on va dire.

Je précise que tout ça est dit sans agressivité de ma part, j’ai pas envie que ça parte en pugilat et pour être parfaitement honnête, j’ai un peu la boule au ventre quant à la suite que risque de prendre cette conversation. Donc, je vais retourner à ma cuisine, en espérant que ça parte pas en caca ici, et en espérant que je vais pouvoir manger parce que je crève la dalle, mais que l’estomac noué, c’est moyen (oui je déteste le conflit, ça me prends vite aux tripes, on fait ce qu’on peut).

Oiselle

3 Jan 2019
681
7 101
93
Vous ne faites pas les règles du forum, si j'ai envie de poster, de manière posée et sans agressivité comme ça a été le cas, j'en ai le droit et je le referais. Fin du débat qui n'en était pas un.

You Rock !: Lolita

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
71
521
83
@Oiselle : effectivement mais ça n'aide pas au débat constructif. Je veux dire, on a un topic dédié aux débats entre childfree et parents qui permet souvent d'avoir des débats plus bienveillants et aboutis qu'ici, avec de nombreuses interventions intéréssante. Ici, c'est plutôt un défouloir. Rien ne t'empêche d'y poster "vu qu'on ne fait pas les règles", mais forcément, il fallait s'attendre à des réactions mitigées, alors que ce se serait mieux passé si tu avais posté ailleurs.

Imagine que je vienne poster dans le topic des parents. Une maman explique qu'une childfree a été hyper relou avec sa fille et que je mets les pieds dans le plat en disant "ouais enfin je me sens visée, moi je suis childfree blablabla", pas sure que ce soit bien pris.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
279
1 505
93
Ouais tu fais ce que tu veux en effet. J'aime bien cette façon de venir s'ingérer en ensuite de s'insurger d'être plus ou moins bien reçue.

Un peu comme si j'allais gueuler sur le topic tricot alors que ca m'intéresse pas et que je préfère l'escalade.

Mauvaise foi tout ça. Bref. Je me doutais bien que ça finirait comme ça. Donc je reviendrai quand le topic cf sera de nouveau "safe". Comprendre par là quand on pourra de nouveau discuter de nos trucs de cf sans avoir quelqu'un qui ne l'est pas/qui ne comprends pas pour venir m'expliquer que j'ai mal compris.

Bordel on dirait du Mansplaning. Insurgez vous si ça vous fait plaisir.

4 Jan 2019
313
1 492
93
@Oiselle cool ben au moins on sait où tu te situes niveau respect. On a bien précisé en 1re page qu'on ne voulait pas d'interactions de parents sur la parentalité ici et la plupart le comprennent bien parce qu'elles postent dans l'espace de discussion si elles veulent intervenir. Mais toi non t'es au-dessus de ça t'as décidé moi j'ai le droit de poster c'est pas à nous à t'en empêcher. Entitled much ? T'as 50 topics pour parler de toi de ta vie ta progéniture ton couple ton oeuvre mais tu décides quand même de passer outre l'avis de personnes dont c'est le topic et qui te disent GENTIMENT "on n'aime pas trop que des parents interviennent ici on préfère que ça soit sur le topic fait pour" en expliquant pourquoi, parce que forcément ce que t'as à dire DOIT être dit, tu peux pas t'en empêcher. Ca me fait penser à ces hommes qui interviennent dans les conversations entre femmes pour dire #NotAllMen. Non mais on sait bien on s'en fout là on parlait entre femmes de cas qu'on connaît on n'a jamais dit que tous les hommes étaient ainsi donc l'avis d'un homme ok c'est bien mais c'est pas le sujet dans CE sujet. Faut accepter que parfois ben même si on a un avis, on n'est pas obligé de le donner. Si on parle de nos biscuits préférés et que t'interviens en tant que personne pour dire ah moi aussi j'aime bien c'est une chose, ça me ferait chier que des parents interviennent en mode "moi mon gosse préfère ceux-là" parce que j'interagis pas avec ton gosse j'm'en fous mais bon passe, mais là en plus t'es clairement venue parler de couple / de parentalité pour nous dire "Non mais vous exagérez p'têt", en mode maman qui donne une leçon, du coup on est OBLIGEES de se justifier et donner des exemples précis parce qu'on peut pas juste ignorer t'interviens sur notre topic, juste parce que TU te sens peut-être potentiellement comprise dans ce dont on parle (et là déso pas déso c'est pas ma responsabilité si tu penses que ça peut se rapporter potentiellement à toi "ces gens qui". Si t'es pas "un gens qui" pourquoi tu penses qu'on penserait ça de toi ?!? Qu'est-ce que tu t'en fous de notre avis de toute façon ? Si toi t'es bien comme ça. On t'explique, on te dit juste avec moult pincettes que la prochaine fois on préfère que ce genre de trucs passe pas par ce topic et tu nous reproches de faire un débat alors qu'on fait que répondre à ce que tu nous dis / demande :yawn: . Parfois il faut admettre qu'on peut avoir un avis sur telle chose mais qu'on n'a pas forcément à l'exprimer parce que c'est pas notre place pour le faire. D'autant plus qu'une personne (et une maman en plus) l'a bien compris et a super gentiment créé un espace pour le faire.

Bref, reviens, poste si tu veux, mais viens pas pleurnicher si t'es pas bien reçue après. J'ai fait un 1er post très sympa mais quand tu arrives en mode entitled J'AI LE DROIT DE POSTER OK alors que des meufs t'ont dit que ça les faisait chier parce qu'y a un sujet exprès pour ça et qu'on veut pas de ça sur ce topic, qu'elles te disent même qu'elles ont le ventre noué et des angoisses avec ce genre de choses, ben sérieusement ça me donne envie de te dire merde quoi.

Dernière édition:

Mamzell_Unicorne

Dans mon monde à moi, il y a que des licornes
5 Juin 2019
6
18
3
Je rebondis sur ce que dit @Grim, oui les gens nous trouvent égoïstes car on ne suit pas la ligne que la société nous impose. On pense à nous avant de penser à quelqu'un d'autre. On est égoïste car on s'occupe de nous et on est pas capable de mettre notre vie enter parenthèse pour s'occuper de quelqu'un d'autre. Ma belle-mère m'a traitée d'égoïste car je ne voulais pas lui offrir de petits-enfants. Elle m'a carrément dit qu'elle exigeait que je lui fasse des petits-enfants. Donc pour elle je suis qu'une grosse égoïste qui pense qu'à mon nombril.

Oiselle

3 Jan 2019
681
7 101
93
Désolée j'ai pas tout lu :shifty: parce que, comme je le disais, j'étais pas du tout dans l'optique d'un débat mais comme vous me relancez sans arrêt, ça devient un peu gênant, passez en mp si vous le souhaitez mais là les grands discours directs pour une malheureuse phrase, ça va bien.