Le topic des childfree

2 Jan 2019
18
98
13
Hello,

Rien de tel qu'un sujet où l'on puisse discuter entre childfree sur les différentes situations que nous rencontrons au quotidien !
Il ne s'agit pas de débattre quant au choix ou non d'avoir des enfants, nous le faisons suffisamment dans la vie avec les personnes qui ne comprennent pas notre choix :clin:.

C'est parti ! \o/

:rainbow:

Bon, de mon côté j'ai passé mes vacances de Noël loin d'enfants trop jeunes donc j'ai plutôt été tranquille, mais rien que le comportement des petits dans les supermarchés avant Noël m'a rappelé à quel point je n'ai pas envie de m'infliger ça :drama:.

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
276
947
93
@shigurette Mais tellement ! Je me suis faite la même réflexion et j'ai eu un peu peur du coup que Rockie soit hyper axé parentalité et tout ce qui tourne autour des enfants. J'espère que je me trompe mais quand je vois à quelle vitesse les forum parents se remplissent, j'ai peur quand même

Lire les présentations m'a amené une autre réflexion : je suis toujours surprise du nombre de femmes (je le constate moins chez les hommes mais je peux me gourrer) qui, en se présentant, mette en premier leur statu de maman (de x enfants) puis après leur âge, profession ou leur goût... quand elles en parlent.

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
Pourquoi cette impression que les parents sont toujours en plus grand nombre ? Parce qu'ils le sont en effet ? (Des chiffres ! Des chiffres !) Autant ça peut m'arriver de lire des articles parentalité autant en arrivant ici je me suis dit "Mazette, il n'y a que ça !" ça donne l'impression que pour être adulte il faut penser aux gosses… (en bien ou en mal mais y penser… tout le temps). Moi je veux des articles qui parlent d'autre chose. :vex:

Et le pauvre article CF perdu au milieu de tout ça, tant et si bien que je ne l'ai pas lu parce que si c'est pour lire ce que l'on lit déjà partout sur les childfree c'est pas la peine.

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
166
1 027
93
CF aussi je rejoins le topic. Rockie c’est un peu comme dans la vie en fait. Passé la trentaine les CF sont rares et les femmes qui ont des enfants, leurs principaux centres d’intérêt tournent autour des enfants. @Arsinoée les gens se définissent avant tout grâce à leur emploi/profession, leur statut marital et leurs enfants, pour les femmes les enfants viennent souvent en premier mais perso les trois me choquent. Il y a tellement de choses à dire sur soi on ne devrait pas être réduites à un emploi, une alliance ou des enfants.

Juda nanas

Judaaaa judaaaaa nanaaaaa
3 Jan 2019
203
986
93
Ca me fait du bien de vous lire, j'ai eu la même impression en arrivant ici.
A voir par la suite mais en fait, je crois que selon ce que j'en vois pour l'instant, je ne semble pas correspondre au public de Rockie.

Du coup j'ai presque envie de rester "seule" proche trentenaire sur madmoizelle, parce qu'en en soit je me sens moins en décalage là bas, qu'ici pour l'instant

Coralhada

La peur est mon langage
2 Jan 2019
41
208
33
Et bien y'a plus qu'a remplir le forum childfree (bon j'avoue que je suis rarement sur les forums, je risque d'être celle qui poste très peu:red:) en plus y'a peut être moyen d'aborder le thème de la surpopulation dans cette parti là avec des arguments qui ne vont pas dans le sens du poil de notre société nataliste sans qu'on nous tombe dessus (sérieux une fois on m'a presque fait passer pour Satan et Hitler réuni:lunette:) :ninja:

Arsinoée

2 Jan 2019
276
947
93
Et bien y'a plus qu'a remplir le forum childfree (bon j'avoue que je suis rarement sur les forums, je risque d'être celle qui poste très peu:red:) en plus y'a peut être moyen d'aborder le thème de la surpopulation dans cette parti là avec des arguments qui ne vont pas dans le sens du poil de notre société nataliste sans qu'on nous tombe dessus (sérieux une fois on m'a presque fait passer pour Satan et Hitler réuni:lunette:) :ninja:
Pour ça, faut juste espérer que les parents ne lisent pas ou au moins, qu'ils ne viennent pas répondre... (chat échaudé crains l'eau froide ? Meuh nooooooon :troll:)

Je suis de très mauvais poil et j'ai mal à la tête, je ne suis plus en capacité de faire dans la diplomatie

Iggy LaFrite

Je suis une fille à point.
3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
Aaaaah beh je vais venir répondre ! Je suis jeune maman, et j'avoue que le témoignage de childfree m'intéresse, m'intrigue même. Je comprends niveau sociétale et tout ça, mais je ne peux pas m'empêcher, et excusez moi d'avance, d'y voir un cause psychanalytique. Non pas que je pense que toutes les femmes devraient ressentir le besoin d'être maman d'accord. Et je ne juge aucunement, je m'excuse d'avance si ma façon d'écrire heurte certaines d'entre vous, mais ça m'intrigue !

Pour finir, vous trouvez vraiment que ce nouveau forum est beaucoup accès sur la parentalité ?

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
166
1 027
93
@Coralhada oui a priori si on est sur un forum childfree il y a de fortes chances que les conceptions dénatalistes nous parlent, en tous cas pour moi c’est le cas et je ne comprends pas notre société qui encourage à ce point la natalité. Je ne dis pas non plus que je ne veux pas d’enfant pour des raisons écologiques, ce serait mentir, c’est juste que je n’en veux pas. C’est pas mal de pouvoir aborder aussi toutes les conséquences qui découlent du fait d’être childfree et notamment toutes les conséquences sociales (amies qui au bout de plusieurs années ont TOUTES au moins un enfant, relatif isolement social, tendance à fréquenter des gens plus jeunes ou plus vieux, difficultés à échanger avec ses amies devenues mères et éloignement de ses anciens ami.e.s, passé un certain âge on fait moins de nouvelles rencontres que les parents qui eux se rencontrent principalement à l’école ou aux activités de leurs enfants etc.). Après il y a tous les côtés positifs de la vie childfree (pas d’horaires, grasses matinées, voyages, activités sportives, sorties, culture etc.). Perso je n’échangerais ma place pour rien au monde ;)

Arsinoée

2 Jan 2019
276
947
93
@Iggy LaFrite Alors désolée, je vais casser l'ambiance mais vraiment, si les parents pouvaient ne pas venir ici, sur ce fil de discussion particulièrement, ce serait vraiment vraiment vraiment gentil. Éventuellement, si des parents veulent poser des questions, ouvrez un fil de discussion dédié mais ici, c'est notre bulle d'oxygène sans parents, ou du moins, le fil où on peut écrire, se lâcher sans craindre d'offenser l'ego d'un parent.

Iggy LaFrite

Je suis une fille à point.
3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Iggy LaFrite Alors désolée, je vais casser l'ambiance mais vraiment, si les parents pouvaient ne pas venir ici, sur ce fil de discussion particulièrement, ce serait vraiment vraiment vraiment gentil. Éventuellement, si des parents veulent poser des questions, ouvrez un fil de discussion dédié mais ici, c'est notre bulle d'oxygène sans parents, ou du moins, le fil où on peut écrire, se lâcher sans craindre d'offenser l'ego d'un parent.
Ah beh oui, justement, je me suis permise de poster dans cette optique là. Mais si ça dérange, je peux éviter, y'a pas de soucis! Je ne voulais pas juger, ni essayer de corrompre ou convaincre ! Je m'excuse si mon message a semblé maladroit.

Juda nanas

Judaaaa judaaaaa nanaaaaa
3 Jan 2019
203
986
93
@Iggy LaFrite Sans vouloir faire la rabatjoie, mais je pense qu'on a ici, une grande partie de personnes qui doivent faire de la pédagogie dans leur quotidien et/ou qui l'ont aussi possiblement moulte fait sur internet, entre autre Madz.
Du coup je pense qu'il serait sain de laisser cet espace ici au CF, quitte à en créer un autre à but discussion et/ou pédagogique entre CF et nonCF

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
@Iggy LaFrite Une raison psychanalytique, ça va me fâcher là ! :yawn: Cela dit si certains le pensent… Mais dés lors on peut dire que l'envie d'enfant a aussi une raison psychanalytique, tout est question de point de vue.
J'avoue que de lire ça m'a quelque peu blessé. Puis avec le recul… :dunno: Qui sait ? C'est juste que le fait d'être CF est tellement pathologisé que enfin bon… On finit par devenir susceptible sur ce point je pense. Non ça n'est pas une pathologie ou alors pourquoi l'envie d'avoir des enfants n'en serait pas une ?
Message quelque peu décousu mais au moins ça laisse voir ma perplexité par rapport à ça.

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
166
1 027
93
@Iggy LaFrite je suis sûre que tu voulais vraiment et sincèrement comprendre ce qui poussait certaines femmes à ne pas vouloir d’enfants, je n’ai aucun doute là-dessus. Mais comme l’a dit @Meligood le but de ce topic n’est pas du tout de débattre quant au choix ou non d’avoir des enfants. Tu peux ouvrir un autre topic sur le sujet si tu veux et on te répondra.

Dernière édition: