Le topic des chats et autres animaux domestiques

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
236
1 901
93
J'ai croisé ma voisine parce qu'un chien nous a suivi tout le long de la balade jusqu'à chez nous, et comme je pense que B. aurait pas kiffé le voir skwatter chez nous, j'ai demandé à ma voisine de le tenir le temps que je range B. à l'appart et que j'attrape une laisse. Et donc elle est restée avec moi le temps que j'appelle la proprio et qu'elle vienne chercher son chien (numéro inscrit sur le collier, on sent le chien fugueur :lunette: :lol: ). En plaisantant, je lui dis que si B. venait à s'échapper comme ça, on retrouverait la ville à feu et à sang (ou plutôt en clôtures défoncées et cyclistes mangés). :lol: Et elle m'a répondu "oui mais en même temps, je te vois jamais lui donner des ordres". Et je sais pas, ça m'a un peu perturbée. Les seuls moments où elle nous croise, c'est en balade, elle nous tape la causette une éternité et B. est plus en mode "j'ai envie d'explorer que t'écouter baragouiner" donc ouais, il bouge un peu, tire sur la longe pour aller renifler ce qui a à proximité etc. Mais pour moi, c'est pas à grand coups de "assis couché" que ça se règle. :hesite: Je me dis qu'il finira par s'assoir ou en tous cas, attendre plus facilement/calmement quand il aura intégré une meilleure gestion de la frutration, de l'attente, qu'il aura moins ce besoin d'explorer tout absolument tout le temps etc. Alors oui, effectivement, je pourrais lui donner l'ordre de s'assoir le temps que je parle, mais je sais pas, je trouve ça assez autoritaire pour rien à première vue. :hesite: Mais peut-être qu'effectivement, c'est en lui demandant de s'assoir au début qu'il finirait par le faire de lui-même à un moment en intégrant que "mon humaine parle avec quelqu'un, je m'assois pour attendre"? :hesite: Et on travaille un peu les passages piétons etc mais je lui demande pas de s'assoir avant par exemple parce que comme c'est un chien anxieux, je trouve que lui demander de s'assoir, c'est juste en ajouter une couche parce que c'est pas du tout naturel pour lui de s'assoir à ce moment là, c'est une position statique qui lui demande de prendre sur lui et donc je trouve pas du tout ça pertinent dans la démarche de lui donner l'opportunité de se sentir bien dans ses pattes dans l'environnement pour faire baisser le stress et lui permettre de bien appréhender les choses et d'adopter les bons comportements. :hesite: Donc par exemple pour le passage piéton, tant qu'il s'arrête et attend mon signal pour traverser, ça me suffit. Pas besoin qu'il s'assoit. :hesite: (Pour le moment, il le fait pas encore hein mais on y travaille, parmi le million de trucs à travailler! :lol: ).

Donc je sais pas, petite réflexion sur cette histoire d'ordres donc je viens voir comment ça se passe chez vous! :cretin: :lunette: Vous en donnez beaucoup? Pas trop? Vous utilisez lesquels? A quels moments? A vous les studios! :lunette:

Kaoutar75019

Well-known member
16 Avr 2021
68
276
53
Paris 19
Dimanche mon fils a promené nos chiens par loin de chez nous sauf que quand il remonte il la que le bouledogue avec lui je lui demande ou est mon caniche , il m'a dit que il c est échappé j ai gueulé sur mon fils en lui disant ta perdu ton petit frère ta pas honte comme pour moi mes chiens c est mes enfants ,
je descend en pyjama et en chaussons avec mon fils et ma fille pour le chercher , pendant 20 25 minutes ont le trouve pas je pleure quand soudain pas loin d un parc je le vois je suis soulagée maintenant sa sera moi tout les jours qui va promené nôtre caniche et notre bouledogue

• You Rock !
Reactions: Portnawak

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
856
6 868
93
www.instagram.com
On apprend à notre chien à ne pas jouer fort avec ses dents. Sauf que là, je jouais avec lui et je sentais qu'il se laissait un peu emporter. Moyen infaillible pour le faire redescendre tout seul ? M'arranger pour coincer ses babines entre ma peau et ses dents. Bizarrement, il a vite compris qu'il valait mieux y aller mollo :cretin:

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
115
1 081
93
34
Je viens de passer 20mn à regarder les chats à adopter dans ma ville, je suis sur une très mauvaise pente.
@Epines je savais pas que les lapins pouvaient vivre si longtemps !!! Je pensais bêtement que c'était comme les autres rongeurs... Mais c'est cool du coup, longue et heureuse vie à lui !

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 707
11 356
113
Bonjour, j'ai une toutoune de 18 mois, race des chiens à punks, grise avec des taches noires.

Je viens de lire les déboires de promenades de @Eki et @Iscambe , et je me dis qu'on a de la chance de vivre à la campagne, toutoune a beaucoup plus de liberté, puisque je ne lui mets la laisse, que pour qu'elle en ait l'habitude, pendant 200m au début des balades. Elle est cool, elle fait partie de ces chiens qui comprennent vite (je dis ça en comparaison avec le chien que j'avais avant, qui s'en foutait de tout, qui mangeait les autres chiens, et qui ..... la liste est longue de ce tempérament difficile) ma seule difficulté c'est pour marcher au pied, mais c'est de ma faute je ne suis pas régulière avec cette exigence.
J'ai l'intention de partir faire un p'tit tour des gens que j'aime, un périple de plusieurs jours, semaines (mois ... années ....) mais toutoune n'aime pas être en voiture. Je l'avais plus ou moins habituée, mais j'ai eu un long empêchement, et depuis, elle ne veut même plus s'approcher de la voiture :confused:
Est-ce que vous auriez une combine ?
Et, si quelqu'un a l'expérience des voyages en fourgons, est-ce que c'est mieux qu'elle soit derrière toute seule (séparation de la cabine), ou que je lui mette un harnais pour l'attacher avec la ceinture, à côté de moi ? Ou une autre idée.

Et, bien sur, nous allons devoir fréquenter des villes, des grandes. Quelles sont les règles du savoir vivre avec un chien, dans les villes ? Même si elle a l'habitude, elle n'est pas bonne à la laisse, mais je pense que ça peut rapidement s'améliorer. Même si mon village est minuscule et qu'en plus en ces temps maudits, il est plutôt désert, elle n'est pas tranquille (peut-être qu'elle a du mal, parce que ce ne sont pas les mêmes odeurs) et fait n'importe quoi (il est clair qu'en pleine nature, elle n'a pas besoin de suivre les trottoirs, par exemple) Bon ça va, je gère ici, mais c'est pénible, même si ça ne dure pas longtemps. Que dois-je impérativement obtenir d'elle ? Et peut-être, comment faire ? :cretin:
A part les sacs à crottes, que nous faut-il comme équipement ? (Je ne sais même pas si elle osera faire ses besoins ailleurs que dans l'herbe, je réalise qu'elle n'a jamais du le faire))
Il me semble avoir lu que vous avez des longes, pourquoi ? (Je compte de toute façon en acheter une pour pouvoir nous balader dans les parcs naturels)

J'espère que vous voudrez bien m'aider à transformer ma chienne des champs, en chienne des villes :v:

Epines

Well-known member
10 Nov 2020
412
3 982
93
Héhé @Compote ! C’est parce que les lapins sont des lagomorphes et non des rongeurs :cretin: certains vivent jusqu’à 15 ans meme ! Mais oui, ce sont des animaux méconnus et souvent si peu traités qu’ils ne peuvent vivre une vie décente :gonk:

@Lol'ô : oooh ! Mes chiennes aussi sont clairement des chiens des champs. Sur C, les trottoirs du village sont déjà bien trop angoissants aussi. Les sorties de garages la font sursauter tous les dix mètres hélas !
D’où vient ta chienne ? Elle a un parcours particulier ?
Qu’as-tu pour la promener actuellement pour les 200m en laisse ? J’ai testé les harnais avec boucle anti traction et j’ai trouvé que ça tranquillisait bien les chiens perso. Peut-être que tu pourrais tenter ça pour la marche en laisse ? avec des friandises dans un premier temps pour l’y habituer ?

sinon nous on a effectivement des longes et c’est pour les promener sur les routes peu fréquentées, typiquement quand on se rend à la balade justement. Et pour P. c’est la seule solution pour qu’elle ne s’échappe pas :lunette:

Pour la voiture tu as moyen de l’y faire monter même sans faire de route ? J’avais lu des astuces genre mettre la gamelle dedans pour son repas, etc, pour l’habituer et en faire un lieu de vie classique. Peut-être que ça peut fonctionner ?
Tu nous diras ! Bon courage en tout cas, j’ai hâte de suivre ça car je me suis toujours dit qu’avec C. ce serait impossible de l’habituer à la ville tellement elle est tendue.

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 707
11 356
113
Merci @Epines
Elle a un collier, et une laisse étirable, elle sait qu'elle n'a pas le droit de tirer, c'est vraiment rare qu'elle le fasse (sauf au village, parce que je raccourcis la laisse) Le harnais anti traction a l'air chouette, et c'est pas très cher. super, merci pour le conseil

Ma chienne est le bébé d'une vraie chienne à punk, je l'ai vue toute petite, elle a grandit au paradis. Elle est super énergique dehors, et super sociable, encore cet aprem' elle a convaincu un chien récalcitrant d'habitude, de jouer avec elle pendant presque une heure. Et avec les bébés elle est patiente et douce, alors que c'est un vrai bulldozer.

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
236
1 901
93
Bonjour @Lol'ô !

Il faut se dire que mes déboires de balade avec B., c'est surtout que c'est un chien adulte sorti de refuge depuis peu de temps et qui a une gestion des émotions de niveau zéro. :lunette: Oui, la ville, c'est un environnement plus compliqué que la campagne, mais ça se passe très très bien pour beaucoup de chien au quotidien. :cretin: Il parait que 30 minutes de balade en ville, c'est déjà énorme pour un chien qui n'y est pas habitué et ça équivaudrait à 1 heure en campagne. Les stimulis sont tellement plus nombreux, en terme de bruits, croisements d'humains et congénères etc, c'est très fatigant pour un chien qui baigne pas dedans au quotidien. Donc il faut pas hésiter à raccourcir les balades quitte à les faire plus nombreuses, proposer des moments off, calmes, dans des endroits moins stimulants et bien observer son chien. :shifty:

J'ai l'intention de partir faire un p'tit tour des gens que j'aime, un périple de plusieurs jours, semaines (mois ... années ....) mais toutoune n'aime pas être en voiture. Je l'avais plus ou moins habituée, mais j'ai eu un long empêchement, et depuis, elle ne veut même plus s'approcher de la voiture :confused:
Est-ce que vous auriez une combine ?
Est-ce qu'elle est malade en voiture ou pas du tout?
Pour la motiver à y retourner, je ferai des sessions de travail avec la voiture, d'abord en la récompensant quand elle est pas trop loin sans stresser, en se rapprochant au fur et à mesure des sessions de travail. Une fois qu'elle ne montre plus de stress à s'approcher de la voiture, lui proposer la voiture toute ouverte (les portes le coffre etc) et en faire un grand tapis de fouille: balancer des croquettes et friandises dans la voiture et la laisser monter/descendre/renifler/manger les friandises. Et une fois qu'elle est à l'aise voir même contente de monter dans la voiture parce que c'est trop cool, y a toujours plein de friandises à manger ( :cretin: ), commencer des courts trajets.

A part les sacs à crottes, que nous faut-il comme équipement ? (Je ne sais même pas si elle osera faire ses besoins ailleurs que dans l'herbe, je réalise qu'elle n'a jamais du le faire))

Il me semble avoir lu que vous avez des longes, pourquoi ? (Je compte de toute façon en acheter une pour pouvoir nous balader dans les parcs naturels)
A part une laisse/longe et les sacs à crottes, je vois rien de plus d'absolument nécessaire. :hesite:

Et moi je bosse avec la longe parce que B. est un chien adulte donc on peut pas compter sur le suivi naturel du chiot pour qu'il apprenne à me suivre. Le rappel progresse mais n'est vraiment vraiment pas assez solide pour que je puisse compter dessus et encore mois sur toute une balade. B., c'est comme un gamin, il remplit son vase émotionnel au fil de la journée/la balade, et une fois que le vase est plein, c'est parti pour le grand n'importe quoi. :lol: Donc la longe, ça lui permet de redescendre un peu pour être apte à reprendre la balade en libre au bout d'un moment. En milieu naturel, dix mètres de longe, ça lui permet de profiter de sa balade tout en restant sécurisé (même si oui, il reste une petite frustration parce qu'il peut pas courir comme un foufou dans tous les sens).
En fait, pour nous, c'est un outil de sécurité (parce qu'il fait gaffe à rien, a une gestion immature de la liberté, en particulier en milieu urbain: il ne respecte pas les clôtures, rentre chez les gens, monte dans les voitures des gens si la portière est ouverte, traverse n'importe comment, s'en fiche des voitures, il est déjà rentré dans un lycée pour poursuivre un chat (et on habite une impasse où il y a cinq ou six chats avec familles et autant de chats errants qu'un mec nourrit donc autant te dire que B. ne sera jamais en libre dans notre impasse. :lol: :gonk: ), je l'ai retrouvé sur le toit d'une maison, il n'a aucun self contrôle donc irait voir tous les chiens, poursuivrait tous les chats. Bref. B. en libre en ville, c'est non, jamais, never. :shifty:) et c'est aussi un outil d'apprentissage: ça lui permet de pouvoir rencontrer des chiens sans être lâché mais en étant libre de ses mouvements, de choisir d'avancer renifler cet objet qui lui fait peur et si il veut reculer de trois mètres d'un coup parce que too much émotions, il peut sans être contraint par une laisse courte. Mais pour donner une idée d'où on partait avec B., on a commencé par une longe de 10 mètres et il était au bout de la longe à tirer tout le temps. Maintenant, on en a une de 5 mètres pour les balades autour de chez nous et il tire au début, il tire dans les lieux nouveaux, et à certains moments, mais sinon, il reste dans une rayon de deux ou trois mètres autour de moi dans les balades où il est confortable.
De toutes façons, il serait ingérable en laisse courte ( et pour moi, c'est pas une vie de demander à son chien de ne jamais s'éloigner de soi à plus d'un mètre) parce que grosse anxiété combo gros besoin d'exploration. La longe, avec un chien "classique", ça permet par exemple qu'en ville, tu marches sur ton trottoir avec la longe courte mais quand ton chien accélère pour aller renifler le poteau devant, tu peux lui laisser du mou pour qu'il y aille, tu le rejoins en rembobinant la longe, vous repartez à votre rythme. ça évite du stress et de la frustration tout en restant sécurisé.
Bref, quand on peut pas lacher son chien, la longe, c'est le bien. :lunette:

@ODeray : Gros gros hug :hugs:
Comment se passe entre vous à l'intérieur? Il a quel comportement quand tu dis qu'il rechigne? :hesite: C'est frustrant pour toi, c'est normal de craquer, même si c'est rarement un moment agréable! Tu en avait parlé avec l'éducatrice de cette différence de comportement entre balades avec ton copain et balades avec toi?

Ici, on continue les montagnes russes émotionnelles. Je suis crevée. Et y a des fois, je me dis que je me serai simplifiée la vie en ne l'adoptant pas parce qu'il me demande vraiment de puiser dans mes ressources, et toute l'énergie que je lui donne (pour des progrès en dents de scie), c'est une énergie que je n'ai plus pour les trucs qui me font du bien et me ressourcent. Et pour le moment, vivre avec B. me fatigue et m'angoisse plus que ça ne me ressource. :lol:

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
565
4 380
93
@Lol'ô Je donne juste notre exemple avec une chienne hyper peureuse et hyper réactive.
Ca n'a pas l'air d'être le cas de ton chien, mais j'aurais envie de te dire de peut-être tester une fois en ville pour voir comment il se sent. (Mais je suis une angoissée, et notre chienne aussi ^^)

Pour la notre, en ville c'est laisse courte, un harnais 4 attaches, et pas d'enrouleur.
Il y a beaucoup trop de monde et de bruit pour elle, les scooteurs, les poussettes, les enfants, les klaxons, (ou en fait juste tous les humains et les voitures d'un centre ville), c'est limite une guerre pour elle. Elle zigzague de peur et est prête à s'enfuir à tout moment, elle a déjà réussi à se sortir d'un harnais 2attaches (le collier encore plus), et vu qu'elle réagit assez brusquement en se cabrant lorsqu'elle a peur, j'ai déjà perdu la laisse des mains si j'étais inattentive. Les enrouleurs sont justement déconseillés avec les chiens fugueurs/peureux car il faut bloquer la longueur à temps, et ils échappent facilement des mains.
Désolée pour la vision cauchemardesque, mais je préfère le dire au cas où. Les trottoirs sont étroits déjà pour les humains donc ca me fout les jetons ^^

Et en même temps ton chien marche près de toi sans laisse, ce qui est littéralement l'opposé de notre petite monstresse évadeuse professionnelle :cretin:

@ODeray Mille courage avec ton chien :fleur::hugs::puppyeyes:

En ce moment les gens adorent nous donner plein de conseils, car notre chienne n'évolue pas assez rapidement et comme ils le voudraient... obviously! (Merci de l'info on n'avait vraiment pas remarqué :lunette: )
Mon copain commence aussi à voir sa patience diminuer avec elle. Il n'arrive plus autant à la prendre à son atelier car elle est trop sur le qui-vive et aboie trop souvent, ce qui l'empêche complètement de bosser. Ses collègues commencent à perdre patience aussi, et il en a marre de se justifier. Il reste plus souvent à la maison aussi à cause de ca. Moi je tiens le coup en ce moment car je suis avec elle beaucoup moins souvent. Parfois je craque complètement et lui me montre qu'il faut être patient.
Ce que je retiens de ces 8 mois avec elle, c'est qu'on doit être indulgents avec nous-même. Vu nos messages ici, tout porte à croire qu'on fait déjà beaucoup pour nos chiens. Et peut-être que si les sorties sont moins nombreuses ou moins longues, si on ne fait pas toujours tout parfaitement, peut-être que ce n'est pas si grave. Peut-être qu'on peut se laisser du temps et avoir des moments de creux pour reprendre des forces et réessayer quand on s'en sent plus capable d'encaisser que ca se passe mal.
Parfois je suis trop fatiguée et je fais que des balades-pipi. Parfois je tire en longueur avant de la sortir car je ne me sens pas du tout patiente pour ses aboiements. Parfois mon copain la porte quand il se sent stressé qu'elle aboie le soir en sortant de la voiture. Parfois on la laisse à la maison pour s'éviter des histoires.
C'est pas très cool et je ne dirais pas que ca ne change rien pour elle. Mais on travaille à accepter qu'on fait de notre mieux avec nos angoisses, et elle aussi elle fait de son mieux avec ce qu'elle vit. (Et on alterne comme ca entre énervement et compassion pour elle :shifty::nod:)

En écrivant ce message, quelqu'un a sonné à la porte. Pire action pour elle! Elle a aboyé en continu même pendant que je parlais au gars. Gênant au possible :lol: (Je vous explique pas le facteur du matin qui réveille tout le monde en sursaut, elle est la plus fâchée de toustes:yawn:)

Désolée du message niaiseux qui n'arrange rien :shifty:
En plus la semaine passée j'ai pleuré parce que je trouvais que je n'étais pas à la hauteur pour elle. :ninja:
C'est un peu dur d'être l'humaine anxieuse d'une chienne anxieuse :coiffe:

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
255
849
93
@Eki @Acathe Merci, :hugs:à vous aussi !

Pour répondre à tes questions @Eki
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Acathe Le mien aussi est infernal quand quelqu'un sonne à la porte, il aboie tant que la personne n'est pas partie. En général je sors dans le couloir pour discuter mais il aboie tellement que je n'entends rien de ce que la personne dit..

Malgré les difficultés ce chien est devenu ce qu'il y a de plus important dans ma vie. Là il dort tout mignon, quand je le regarde dormir je sens mon cœur se serrer comme s'il était trop plein d'amour pour lui <3

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 707
11 356
113
Merci @Eki et @Acathe , bon, bah y a plus qu'à.
Je n'aurai pas le temps des réapprentissages pour la voiture, on part dans quelques heures.
Elle est malade, je lui ai donné peu à manger ce soir, j'espère qu'elle aura le temps de digérer :cretin: Et bien entendu, le plus mauvais de la route c'est au départ (sinon, ça serait moins marrant/flippant)

Je n'ai pas eu le temps pour acheter la longe, ni la laisse pour l'empêcher de tirer. Ca me fera des haltes !!

Merci beaucoup, je vous raconterai en rentrant, dans .... le plus longtemps possible, avant la fin du forum, toutefois.

Bye bye.