Le topic des chats et autres animaux domestiques

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
Rhoo mon chat s'est battu on dirait... Il dort depuis ce matin comme une masse et n'a rien mangé (ce qui est tout à fait inhabituel !)..
Je ne sais jamais quand est-ce que c'est raisonnable de l'emmener chez le véto, ou alors si ça va passer...

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
382
2 119
93
@Eki merci pour ton avis qui aide à remettre mes idées en place. Comme tu le dis je suis sûre que passés les premiers temps la grosse partie de la prise en charge de l'animal me reviendra, et même si j'adore les chiens je n'ai pas envie de la contrainte que ça serait.

J'essaye le forum de Madz mais c'est tellement fouilli. Et puis ici on a un topic pour tous les animaux, là bas c'est un pour les chiens un autre pour les chats (et peut-être d'autres pour les autres animaux mais je n'ai pas fait attention), je trouve ça dommage.

Sinon point de vue alimentation du chat, pour mes vieilles j'avais pris l'habitude de donner un demi-sachet de paté chacune matin et soir, et des croquettes à volonté le reste du temps, et quand on a eu l'actuelle j'ai suivi le même schéma. Elles se sont toujours régulées d'elles-mêmes.

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
601
5 792
93
@Béhotéguy J'aurais tendance à dire que s'il y a un changement soudain et notable de son comportement, ça vaut le coup de passer un coup de fil à ton vétérinaire pour avoir son avis... En tout cas personnellement, j'irais consulter par acquis de conscience parce que dès que mes chats sont apathiques et ne mangent pas, c'est qu'il y a quelque chose derrière (pas forcément grave mais qui mérite consultation et traitement).

Ici, on ne donne que des croquettes à notre chat. Et lui il ajoute à son régime alimentaire : lézards, rongeurs, oiseaux, et même une fois chauve-souris :crying:
On ne lui donne jamais de pâté, il boit suffisamment (dans son bol, mais ce qu'il préfère c'est dans les toilettes si on n'a pas bien fermé la porte :cretin: vilain chat)

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
116
1 092
93
34
J'aime bien ce topic car il me rappelle mon chat qui me manque beaucoup, et vous allez certainement me convaincre malgré vous d'en adopter un autre.
Mon chat snobait complètement la pâtée et autres gourmandises avec lesquelles on pensait lui faire plaisir mais elle se JETAIT sur les courgettes et les haricots verts. Mais le reste du temps, elle ne mangeait donc que des croquettes.

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
@Clemens J'ai appelé et j'ai rdv demain ! Merci de m'avoir motivée à appeler :cretin:

@Blinky On a le même problème de cuisine.. Il le faisait beaucoup quand il était petit, on avait résolu le problème en le reprenant à chaque fois et en plaçant sur les bords du plan de travail des objets qui le gênait pour monter ou qui tombaient bruyamment quand il essayait (couvercles de casserole, etc. très chiant pour nous aussi :coiffe: ). Il a arrêté, jusqu'à ce que qu'on commence à rationner sa nourriture. Depuis, il finit sa gamelle puis part à la recherche d'un dessert en zonant sur le plan de travail. Il a même réussi à allumer la plaque à induction une fois, sûrement dans le but de se faire cuire un truc :drama:
Bref, pas de solution à part mettre de la bouffe à volonté dans sa gamelle.

• You Rock !
Reactions: Clemens and Hello

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
856
6 868
93
www.instagram.com
Question un peu hors sujet mais vous comptez migrer sur le forum madmoizelle? :shifty: Je commençais à bien m'attacher à ce topic donc je suis un peu triste de me dire qu'il a une date d'expiration. :shifty:
Si vous créez un topic ou s'il y a un topic sympa et intéressant sur le sujet et que vous y allez, j'irai aussi. #mouton

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
856
6 868
93
www.instagram.com
Bon, ça se confirme. Mon chien devient difficile. Il a grogné et montré les crocs à un chien qui venait de faire pipi par-dessus son pipi. Depuis quelques jours on resserre la vis. Plus le droit au canapé ni au fauteuil, marche au pied, plus de câlins à sa sollicitation, correction des comportements inadaptés mêmes les plus futiles qu'on laissait passer avant. Le pauvre ne comprend rien à ce qu'il se passe mais c'est pour son bien. Il a trop de force pour qu'on le laisse dériver comme ça.

NightSky

Biscuiterie ambulante
4 Jan 2019
319
4 940
93
34
@Blinky J'avoue qu'on a abandonné :erf: Mais il le fait beaucoup moins depuis qu'il va dehors. Quand il ne sortait pas et le faisait souvent, j'avais toujours un spray d'eau à portée de main et il descendait dès qu'il le voyait. S'il ne descendait pas je l'aspergeais un peu.
C'est intéressant la discussion sur la nourriture des chats ! Ici je lui donne uniquement des croquettes (il avait des royal canin dans sa FA donc on a continué avec ça et là je viens de passer à la marque STAN qui fait des croquettes bio et sans céréales) et c'est à volonté, du coup j'ai peur de lui donner trop si je rajoute de la pâtée :hesite: Après, je trouve qu'il boit bien, presque une gamelle entière par jour :dunno:

Epines

Well-known member
10 Nov 2020
413
3 985
93
Hé les humain•es à chien, vous utilisez un clicker vous ?

L'autre jour en balade commune, nos voisins en avaient un pour leur chienne et Patate semblait hyper receptive à ce bruit. Du coup j'en ai commandé un pour essayer de tirer bénéfice de ce penchant naturel :lunette: Je me dis que si j'arrive à bien recapter son attention avec ça dans des situations de pistage et de chiens croisés, ça pourrait être vachement cool.

Du coup si vous vous y connaissez, vous avez des ressources sur son utilisation ?

Merci à toustes et bon courage avec vos poilus !

Ici pour notre lapin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
283
932
93
@Epines oui elle s'est bien remise ;)
Et bien adaptée à sa cécité, elle a 15 ans et elle est un peu sourde aussi (surtout d'un côté), n'a plus qu'une dent, fait des allergies depuis des années, a un tout début d'IRC et de l'arthrose, c'est une vraie mamie (malgré tout ça elle reste joueuse)

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
916
3 452
93
33
Pilat
www.instagram.com
Mince je n'avais pas vu ton post @Epines auquel je peux apporter mon expérience.
Oui, nous on a un clicker.
Mais on ne s'en sert pas :sad:
Je pense vraiment que ça peut être utile et efficace, mais ce qui m'embête a le faire sans pro, c'est qu'il faut cliquer a la demi seconde près, au bon moment.
Du coup je l'ai utilisé un peu pour lui apprendre des tours, mais j'avais du mal a tout gérer.
Et puis j'avais acheté un livre " Cliquer pour calmer : rééduquer le chien agressif ou réactif". Super intéressant, mais il faudrait que je m'y remette sérieusement...
Disons que a mon sens ça demande bcp de rigueur et de précision, et que je ne nous en sent pas capable...

@Compote Voui :cretin:
Ah ah j'aurai du le préciser d'emblée, c'est une option en effet ! La souris sera donc laissée dans la maison, ça fera une surprise pour plus tard :shifty:

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
256
851
93
@Epines J'ai commencé à utiliser le clicker sur conseil de l'éducatrice que je vois. Le mien n'a pas de penchant naturel pour répondre à ce bruit (c'est super du coup si ta chienne y est déjà réceptive, ça devrait bien fonctionner), pour l'instant j'en suis au début et je fais (pas assez régulièrement, sinon ça irait plus vite) des séances d'entrainement pour qu'il associe le son à du positif. Selon ce qu'elle m'a dit, pour commencer : juste cliquer et donner une friandise plusieurs fois de suite, sans rien lui demander.
Maintenant j'essaye de l'entrainer à me regarder quand je clique : je prends une friandise dans la main et dès qu'il me regarde dans les yeux (au lieu lieu de regarder ma main ou d'essayer de l'attraper), je clique et lui donne la friandise. Il y a encore un peu de boulot parce qu'il a une tendance à me donner la patte pour avoir la friandise, même s'il me regarde il n'a pas encore bien compris que c'est juste le regard.
Normalement au bout d'un moment à faire ça, il devrait avoir de réflexe de me regarder dès que je clique. Si ça marche ce sera un très bon moyen de capter son attention à tout moment. Voilà pour ce que j'en sais, malheureusement je n'ai pas de sources sur ce sujet.
Sinon je suis désolée pour ton lapin, vite qu'il se rétablisse !