Le topic des chats et autres animaux domestiques

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
467
4 889
93
Merci pour vos YR et messages par rapport au décès de mon chat. Ca va mieux maintenant, on a retiré toutes ses affaires parce que je ne pouvais pas les voir sans avoir le coeur qui serre et on a réalisé tout l'espace qu'elle pouvait prendre dans notre appartement.

@Vadim quand j'habitais chez mes parents on avait une chatte qui avait vécu en appartement pendant 11 ans, puis on a déménagé dans une maison et pareil, elle voulait sortir, si elle s'approchait d'une fenetre ouverte et que tu la prenais, elle soufflait alors que jamais avant elle avait soufflé. On a quand meme décidé de la garder à l'intérieur à cause des voitures, ca nous stressait trop.
Ca me fait penser, on déménage en juin dans un nouvel appartement au 9ème étage et je stressais tellement par rapport à notre chat et le balcon, de devoir le lui interdire et penser à un système pour qu'elle n'aille pas dessus.

Vous donnez quoi à manger à vos chats ? Uniquement des croquettes, de la paté, mixte ? On se laisse encore un peu de temps mais on pense qu'on va adopter un nouveau chat. Notre chat était uniquement nourrie avec des croquettes et en plus sur ordonnance parce qu'elle faisait des allergies. A chaque rdv chez le véto je leur demandais si ca ne posait pas un soucis qu'elle soit qu'en croquettes et ils me disaient non mais maintenant je me dis que ca se trouve c'est ca qui a pourri ses reins, ou du moins a accéléré les choses :erf:

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
66
203
33
@Hello :fleur: courage !
ne te culpabilise pas pour l'alimentation (je sais pas facile...), tu as fait au mieux pour ta minette!

nous on donne des croquettes Purina saumon chat stérilisé tout le temps (un grand bol qu'elle mange petit à petit - ça lui fait 3-4 jours) et de la pâtée de temps en temps (1-2 fois par semaine), ils nous ont dit au refuge que la pâtée c'était bien pour les chats qui ne boivent pas beaucoup, les premières fois elle mangeait toute la pâtée en 2 minutes, maintenant elle la grignote au cours de la soirée
Je me pose plein de questions aussi ceci dit, elle a pas mal grossi depuis qu'on l'a, ça m'inquiète un peu, mais je pense qu'elle était en sous-poids. Elle était très affectueuse, mais maigre et peu active. Maintenant elle veut beaucoup plus souvent jouer avec nous et courir, donc j'ai l'impression qu'elle est plus en forme ! (et oui je la pèse toutes les semaines... je suis un peu toquée ahah)

Nous on est en appartement, ça m'inquiétait au départ que la chatte soit malheureuse enfermée tout le temps, mais la notre à l'air plutôt satisfaite de son confort ! elle ne s'approche pas des fenêtres ouvertes, même le couloir de l'immeuble ne semble pas tellement l'intéresser. On l'a mise dans le jardin avec un petit harnais chez mes beaux-parents, et assez rapidement elle voulait retourner à l'intérieur de la maison !

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
381
2 112
93
@Iscambe Je crois qu'elle refuse inconsciemment de se projeter, mais j'ai pensé aussi à tout ça et j'en ai parlé avec elle. Et ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui me le rappelle quand je sens que je pourrais craquer en cherchant tous les moyens pour l'aider. Merci !

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
872
5 351
93
@Hello En mixte, moitié des apports en pâté en 4 repas et l'autre moitié en croquettes en 2 repas.

On a acheté un distributeur automatique: on remplit les compartiments qui ne s'ouvriront qu'aux horaires programmés. Mon chat a bien sur mangé le premier compartiement en deux deux et là il fait la statue devant et de temps en temps l'attaque et essaie d'accéder aux autres compartiments (il renifle très bien que là dedans il y a de la nourriture!)

• You Rock !
Reactions: Hello

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 626
11 913
113
@Hello, chez nous c’est paté le soir et le complément à dispo en croquettes. Ce n’est pas une morfale pour les croquettes donc le niveau de la gamelle baisse tranquillement sur 24h.
C’était son régime quand je l’ai adoptée et je l’ai gardé avec l’aval de la véto qui m’a dit sur c’était pas mal pour l’apport en eau.

• You Rock !

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
132
959
93
@Hello au début c'était croquettes "à volonté" pour ma minette avec un peu de pâtée le soir, mais elle grossissait pas mal donc j'ai demandé des conseils sur un groupe Facebook et je suis passée en alimentation mixte, 50-50 pâtée et croquettes (et j'ai aussi changé de croquettes pour en prendre des avec moins de glucides). Du coup elle a la moitié de sa ration de pâtée le matin, l'autre moitié le soir, et les croquettes pour la nuit. Et ça marche apparemment plutôt bien parce que son poids est stable depuis 6 mois !

• You Rock !
Reactions: Hello and Weena88

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
916
3 452
93
33
Pilat
www.instagram.com
@ODeray
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je profite de mon passage ici, pour raconter l'inimaginable !
J'accordais 3 mn de liberté à Kiwi après avoir joué dans un pré. Et, sans surprise :)goth:), elle démarre sur une piste, en me laissant là.
Réflexe, habitude, je la rappelle (sans aucun espoir, parce que ça ne marche JAMAIS dans ces moments là).
Elle s'est arrêtée et s'est retournée ! Je l'ai rappelé en lui montrant la balle que j'avais a la main, et elle est revenue.
Elle est revenue ! Elle a abandonné sa piste !
Ça n'est JAMAIS arrivé. C'était le plus beau jour de ma vie avec elle je crois ❤
Je l'ai bien sûr récompensé en lui donnant sa balle adorée, en la félicitant de la voix et avec force caresses !
Je n'en croyais réellement pas mes yeux. Irréel. Formidable. Génial!
Je l'écris pour pouvoir le relire, quand on accumulera les échecs^^

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
236
1 901
93
@ODeray : Gros hug, c'est pas facile les regressions. :hugs:
Si le parc redevient trop stressant, est-ce qu'il n'y a pas d'autres itinéraires de balades que vous pouvez tenter? Et je ne sais plus quel est le gabarit de ton chien mais l'embarquer à vélo pour l'emmener dans un endroit plus zen pour lui, ce serait envisageable (une idée qui est peut être pas du tout adaptée, j'ai aucune idée d'à quoi ressemble vivre avec un chien dans une grande ville :shifty: ). Vous revoyez bientôt l'éduc?
Et ça me fait pas du tout plaisir de dire ça mais si tu sens que le chien se sent mieux avec ton copain qui a l'air de beaucoup moins se prendre la tête, est-ce que ton stress pourrait pas majorer celui de ton chien et donc gros cercle vicieux de l'angoisse? Je suis en plein là-dedans, je sais même plus si il vaut mieux que je prenne rendez-vous avec un éduc ou comportementaliste pour lui, ou pour un psy pour moi. :lol: Parce que je sens bien que mon comportement majore parfois ses réactions, et que mon stress lui envoie des signaux de "ouioui, tu as bien raison de stresser, regarde ce truc à 300 mètres qui me met dans un état de stress, bien sur que toi aussi tu devrais commencer à stresser dessus!!!". :gonk: :lol: Donc je vais essayer de bosser sur moi plutôt que sur lui ces prochains temps (exemple, j'ai tendance à fixer du regard les trucs qui pourraient le stresser lui, avant même qu'il les ait remarqués, donc il suit mon regard et oh surprise, il est maxi tendu. Alors que si je laisse mon regard voguer, le sien vogue aussi et on passe le truc perturbant sans même y penser)(C'est pas une science exacte mais je vois vraiment des différences quand j'arrive à modifier mon corpotement de meuf hyper anxieuse). (Si tu veux en parler en MP, on pourra s'autoflageller sur nos angoisses respectives. :lol: )
En tous cas, grosse compassion, c'est pas facile. :hugs:

On a fait de supers balades aujourd'hui et puis la dernière, on a croisé huit chats. Autant vous dire qu'il va mettre trois jours à redescendre de sa tour de l'excitation. :lol: :gonk:

@Portnawak : Pour moi, prendre un chien dans ces conditions serait une mauvaise idée. :erf: Comme le dit @Iscambe , un chien n'est pas là pour faire pansement ou médicament. D'ailleurs, quand j'avais vingt ans, j'ai aussi fait une grosse dépression, et quand j'ai parlé de prendre un chien (alors que j'habitais seule, ça aurait été 100% ma responsabilité etc), je suis ravie que ma mère m'ait convaincue d'attendre. Parce que maintenant que je vois l'énergie que demande un chien (même si je sais que le mien est plus demandeur que d'autres parce que chien de refuge anxieux), clairement, au moment de ma dépression où j'avais pas assez d'energie pour moi, je pense que ça aurait juste été une grosse mise en échec pour moi d'adopter un chien.
La configuration que je vois apparaitre dans ce que tu dis, c'est que dans quelques mois, effet de nouveauté passé, tu vivras avec un chien. Peut-être que ta fille sera partie faire des études ailleurs. Si elle est fragile psychologiquement, est-ce que gérer ses études, son appart et un chien en plus, ce sera pas la mettre en difficulté alors que gérer sa vie et ses études, c'est déjà une grosse aventure? Est-ce que si ELLE prend un chien, elle sera prête à sacrifier certaines choses, des sorties, des soirées, peut-être devoir renoncer à une chambre en cité universitaire parce que pas d'animaux acceptés etc? Si ELLE prend un chien, est-ce qu'elle a conscience que même une fois l'effet de nouveauté passé, ce sera pas à toi de le sortir ni le matin, ni le soir ni jamais en fait. Si ELLE prend un chien, est-ce qu'elle a conscience que l'énergie qu'elle n'arrive déjà pas à trouver pour elle-même (parce que la dépression, c'est le vide intérieur. C'est temporaire, mais ça peut durer des mois), elle devra l'offrir à ce chien, et que c'est une énergie qu'elle n'aura donc pas forcément pour se construire elle? Ou alors effectivement, TU prends un chien, et ces questions disparaissent. Mais bon, toi, t'as pas l'air de vouloir adopter un chien donc faire plaisir à ta fille maintenant risque de te mettre dans l'embarras dans quelques mois quand tu te retrouveras peut-être avec un chien dont tu ne voulais pas pour les dix ou quinze prochaines années. :shifty:
Et qui plus est, un chien de refuge. Oui, il y en a qui s'adaptent très bien, très vite (D'ailleurs @D'Arbanvil comment ça va chez vous? :cretin: ) et puis y a ceux où on vous a dit qu'ils sont réactifs à rien, qu'ils sont joyeux et enthousiastes et qui s'avèrent être des boules de nerfs réactives à tout et qui vous vide de votre énergie qu'en tant qu'anxieuse avec des grosses tendances dépressives, vous avez de grosses difficultés à accumuler. Oui Bribri petit labrador de mon coeur je parle de toi. :lunette: :lol:
Bref, pour moi, dans ces circonstances, aujourd'hui, adopter un chien serait une mauvaise idée. :ninja:

@Lisabel42 : Oh wouaw le rappel alors que départ sur une piste, je comprends le :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: !! Trop trop cool!! :puppyeyes:

Ici, Bribri oscille entre balades géniales et atroces. Ce soir, pendant la balade, on a croisé non pas un, ni deux, ni quatre, ni six mais oui. HUIT FLOUTUS CHATS. Il est vraiment impoli avec les chiens, c'est vraiment relou et indélicat. :rolleyeyes: En plus les maitres réagissent pas parce que la moitié du temps, ils s'en rendent même pas compte alors que moi je suis au bout de ma vie. :lol: J'ai vu qu'une éduc de la ville d'à côté fait des "balades éducatives", je pense lui envoyer un mail pour voir en quoi ça consiste. On a encore et toujours un million de trucs à bosser, c'est un peu fatiguant parfois de devoir penser à "on bosse le rappel, on bosse la tenue de position, on bosse fait le tour parce que j'en ai marre de moi faire le tour des poteaux, on bosse les autocontroles, on bosse la muselière, on bosse la frustration, on bosse la gestion des émotions, on jouuuue pour travailler la montée en excitation et le fait de pas manger les mains", et les balades, on bosse les croisements de chiens sans se mettre au bout de sa vie de la frustration (pas gagné), on reste vigilants sur les vélos et les joggeurs même si il a bien réduit son stress et donc maintenant, il peut se faire froler par un vélo il s'en fout, jusqu'à la prochaine fois qu'il essaie d'en manger un j'imagine, suspense et la suite, au prochain épisode surprise. :stare: On bosse la marche en laisse courte sans tirer (on est nuls), on bosse on bosse on bosse et pfiou, y a des fois, je me dis que j'avais vraiment aucune idée de ce dans quoi je me lançais en prenant un chien. :lol:

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
160
957
93
@Hello depuis son adoption on donnait à notre chatte un sachet de pâtée le soir et un petit bol de croquettes pour la journée. Mais en fait c'était trop, et là elle est en surpoids. Le rééquilibrage alimentaire que le véto nous a conseillé c'est seulement 40 à 60g de croquettes par 24h, selon lui la pâtée n'est pas nécessaire.

• You Rock !

D'Arbanvil

Well-known member
5 Jan 2019
17
182
28
@Eki bah merci de me demander mais je me sens comme une ultra privilégiée avec mon chien, il s'est métamorphosé depuis qu'on l'a et c'est le chien parfait. Ultra attentif, qui nous pousse a etre ultra precis dans nos ordres sinon il nous fait la bouille de "je veux bien faire mais je comprends juste pas", pas du tout caractériel. Par ex, il a commencé a aboyer sur les chiens qui passent dans la rue (alors quon est au 8e etage et que mon vieux tes coups de pression ils lentendent pas), et comme il a capté que cetait pas ok pour nous il rentre tout seul a linterieur se défouler en arretant d'aboyer. Autre ex, il avait tendence a monter en pression pdt les jeux et a nous mordiller, maintenant quand ca arrive il ouvre la gueule et se gere tout seu, soit en nous lechant a la place, soit e nous amenant sa corde a tirer pour quon joue et quil puisse bouffer un truc.
Et en promenade il a arreté detre aussi sensible aux autres, on le gere facilmenent avec deux trois ordres. Cest vraiment une perle. Ona juste des ennuis digestifs avec lui, qui nous ont deja couté cher chez le veto, mais au niveau du comportement rien a dire.

Eki

11 Mai 2019
236
1 901
93
@D'Arbanvil : oh ben t'as pas à t'excuser d'avoir un chien cool! :lol: C'est chouette de voir que tous les chiens qui sont adoptés en refuge ne sont pas des gros traumatisés de la vie. Et les premiers signes étaient là de toutes façons quand tu parlais de vos rencontres donc même si il peut y avoir des surprises et des variations, c'est pas pour rien que j'ai pris de tes nouvelles en parlant des chiens qui s'adaptaient bien à leur nouvel environnement! :cretin:
C'est cool de savoir que tout roule pour vous. :nod:

Kaoutar75019

Well-known member
16 Avr 2021
68
276
53
Paris 19
J ai deux chiens un caniche et un bouledogue c est beaucoup d amour j adore leur faire des câlins les prendre dans mes bras , je les promène tous les jours c est toujours un bonheur de les promené

Je comprends pas les gens qui n aime pas les animaux , depuis toute petite j ai des animaux chez moi , la seule chose qui me fasse peur avec eux c est quand il sont sur le balcon on n habite au neuvième étage c est extrêmement haut j ai peur qui tombe , c est pour ça que ferme toujours les fenêtres quand je vais travailler ,

• You Rock !
Reactions: ODeray

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
212
1 951
93
Est-ce que vous avez des astuces pour empêcher des chats de monter n'importe où ? J'ai deux chats et ils adorent monter sur le plan de travail de la cuisine et je ne supporte pas ça (je fais à manger sur ce plan de travail, j'ai pas envie que les chats trainent dessus). J'ai abandonné le flicage mais on va déménager et la cuisine aura la même configuration, est-ce qu'il y a un truc qui pourrait les embêter (sans être nocif ou chimique de préférence). Ils ne montent pas sur la table de la salle à manger ni sur les meubles mais cet espace dans la cuisine... (ils ont plein de place ailleurs, des jouets, la loggia est pour eux avec des arbres à chat et des endroits exprès pour se mettre au soleil/regarder dehors et ils peuvent aller absolument partout)

• You Rock !
Reactions: Pélagique

D'Arbanvil

Well-known member
5 Jan 2019
17
182
28
Pff encore rdv chez le véto aujourd'hui. C'est la 4e fois en 2 semaines. Il vomit quasi tous les matins, et diarrhees dès qu'on arrête les medocs... au début j'étais assez zen mais ca commence à m'inquieter. Prise de sang donc aujourd'hui et on verra.
J'ai même appelé l'ancienne clinique qui le gérait quand il était chez son ancien proprio (au cas ou ils étaient au courrant de problèmés digestifs ou intolérances alimentaires) et manifestement il n'y allait que pour les vaccins (et pour leur annoncer qu'il allait céder le chien a la spa lol).

• You Rock !
Reactions: ODeray

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
66
203
33
@Blinky moi j'ai abandonné pour le plan de travail, elle aime beaucoup trop nous observer cuisiner ... du coup je le nettoie tout le temps !!
j'ai noté l'autre jour qu'elle n'aime pas trop quand il y a de l'aluminium elle n'ose pas marcher dessus (bon elle saute quand même à côté) sinon en utilisant un produit nettoyant parfum agrumes ?

Faut que je voie pour la nourriture de la minette - j'ai l'impression qu'on la nourrit trop !

courage à toutes pour vos chiens ! pour le stress / les vétos ...

Eki

11 Mai 2019
236
1 901
93
Question un peu hors sujet mais vous comptez migrer sur le forum madmoizelle? :shifty: Je commençais à bien m'attacher à ce topic donc je suis un peu triste de me dire qu'il a une date d'expiration. :shifty: