Le topic des chats et autres animaux domestiques

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
236
1 903
93
Tournée de hugs pour aider à traverser ces moments difficiles. :erf: :hugs:
 
  • You Rock !
Reactions: Hello

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
601
5 792
93
@Hello Je suis vraiment désolée pour ta Colette :calin: Les chats sont très forts pour cacher quand ils vont mal, c'est une question de survie dans la nature. On se dit toujours "et si j'avais vu, et si j'avais été plus attentive, et si et si..." mais vous avez pris soin d'elle, vous l'avez aimée et elle a eu une vie heureuse, vous ne pouviez rien faire de plus. :fleur:

@Fraise Je croise les doigts pour que les résultats de l'analyse soient encourageants :fleur:

@Iscambe La bouille de ton chien, quel amour <3
 

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
160
957
93
Premier message sur ce topic, je suis désolée d'arriver après une telle nouvelle. Toutes mes pensées à ta Colette @Hello :sad:

Je venais pour demander conseil sur l'attitude à adopter avec notre chatte. On l'a eu bébé, elle a 10 ans aujourd'hui, on a toujours vécu en appartement où elle avait accès au balcon.
Cette année on a aménagé en maison, dans un quartier avec pas mal de circulation, beaucoup de chats mais aussi beaucoup d'affiches de chats perdus :tears:
Notre boule de poils a mis du temps à s'acclimater à la maison, au début elle ne voulait pas du tout sortir dans la petite cours intérieure qui mène à la terrasse (terrasse donnant sur les toits du voisinage). J'étais pas sûre de vouloir la laisser sortir mais mon copain m'a convaincue, on a fait tous les vaccins nécessaires et on lui a mis une puce mais dans ma tête c'était au cas où on laisse une fenêtre ouverte, elle s'échappe par mégarde et ainsi de suite. Elle semblait si effrayée par l'extérieur que je n'imaginais pas qu'elle veuille vraiment sortir un jour, après 10 ans de vie en intérieur.
Voilà t'y pas que depuis quelques jours, un gros chat roux passe la nuit par la terrasse, descend dans la cour et vient bavarder avec notre chatte. Ils gueulent littéralement pour s'entendre à travers la baie vitrée :annoyed: J'avais jamais entendu des bruits pareils , la première nuit ça m'a réveillée en sursaut j'ai flippé à mort :annoyed:
Et donc depuis, elle gratte à la baie vitrée dès 21h, elle miaule comme une possédée, et elle a craché sur mon copain qui l'avait autorisée à sortir mais voulait la faire rentrer. Le matou revient toutes les nuits, notre bestiole miaule et gratte comme une dingue en plein milieu de la nuit.
Au début on rigolait qu'elle avait un date et devait sortir le retrouver, mais là on sature un peu de cette lubie bruyante et soudaine chez notre chatte si timorée depuis 10 ans.
Et plus largement, je m'imagine pas la laisser vagabonder, elle n'a jamais réellement rencontré un congénaire et les voitures me font trop peur... J'ai peur qu'elle se fasse écraser ou casser le museau direct, je vais pas dormir de la nuit si elle sort :tears:

Vous pensez qu'il faut faire quoi dans cette situation ?
 
  • You Rock !
Reactions: Plummpy and Hello

Madeleineandtea

Passoire
3 Jan 2019
124
986
93
@Vadim

Ma chatte a connu durant ses cinq premières années de vie le jardin, les grands extérieurs. On habitait dans une impasse mais à côté d'une route où ça circulait bien. Et ça a toujours été une source d'angoisse pour moi ! Je passais mes soirées à attendre qu'elle gratte à la fenêtre ou à lui courir après dans le pré voisin pour qu'elle rentre :goth:

Depuis j'ai emménagé seule avec, elle s'est empâtée (peuchère, je me souviens plus de son corps svelte :yawn: ), elle se languit un peu de pas pouvoir choper du pigeon et de pas pouvoir se mettre sur le rebord de fenêtre et ça me fait un peu de peine de plus la voir autant profiter mais bon là y'a pas le choix.

Et tout ça pour dire. Si je trouve une maison un jour, les chattes auront un enclos fermé pour profiter de l'extérieur mais je me sens pas de les laisser gambader :erf:
Peut-être une solution que tu peux envisager si ton jardin le permet ? Tu peux peut-être mettre du répulsif à l'extérieur pour le matou qui vient la voir ?

Bref courage ! :jv:
 

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
640
5 876
93
@Vadim Mes chats ont toujours connu l'extérieur ils sont très prudents de nature, par exemple aucun d'entre eux n'est allé dans la rue devant chez nous (très passante), ils préfèrent tous de loin notre jardin et ceux des voisins qui sont beaucoup plus calmes. Quant aux rencontres avec les autres, il y a en général quelques "mises au point" avec éventuellement feulements, grognements et coups de patte mais c'est très rare que deux chats se battent au point de se faire mal, pour moi ça n'arrive que quand deux chats veulent le même bout de terrain ou la même femelle, et encore... Cela dit, comme tout ça est nouveau pour toi et ton chat, tes craintes sont complètement compréhensibles. Est-ce que tu pourrais tester de la sortir en harnais pour voir sa réaction ? Ou envisager un collier à émetteur GPS pour pouvoir la retrouver à tout moment ?
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
873
5 352
93
Hier matin mon mec a enfermé mon chat par inadvertance dans le cellier où sont rangés les croquettes pendant 2-3h le temps d'aller faire des courses. Bilan: 300g de croquettes mangées :eek:! Son ventre c'était un ballon de baudruche, il ne les a même pas vomi et a eu l'outrecuidance de réclamer à manger aux horaires habituels de distribution de nourriture... :facepalm:

Je ne sais pas si on va réussir à ce qu'il ait un comportement alimentaire normal, vivement qu'on soit en maison avec jardin pour qu'on puisse laisser des croquettes en libre-service et qu'il aille se dépenser dehors.
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
236
1 903
93
@Gringo :yawn: La sieste de digestion a du être fameuse!! :shifty:

J'arrive pas à remettre la main sur un documentaire qui filmait les chats d'un quartier en Angleterre. :hesite: Ils étudiaient les déplacements et comportements des chats à l'extérieur, et en parlaient avec les humains des chats concernés. C'était hyper intéressant et je pense, assez rassurant pour les personnes qui hésitent à faire sortir leurs chats. (Bien sur, si on habite entre quatre routes passantes, c'est compliqué. :lunette: Mais là, on voyait les stratégies mises en place par les chats pour gérer l'environnement, les routes, les rencontres avec d'autres chats etc. ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
640
5 876
93
@Eki je ne connais pas le nom de la version anglaise de l'émission mais sur TF1 il y a "la vie secrète des chats" sur le même principe. J'ai passé des heures à regarder ce truc ^^ et c'est cool les bonnes nouvelles avec ton B. ça a l'air de progresser petit à petit !
 

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
J’ai retrouvé le sac de croquettes de ma chienne renversé en rentrant d’une sortie sans elle cet après-midi et ce soir elle n’a pas fini sa gamelle :cautious: Elle est très gourmande et c’est la première fois que ça arrive, du coup je me dis qu’elle a dû en manger énormément pour arriver à ce stade ... :gonk: J’espère que ça va aller.
 

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
160
957
93
@Madeleineandtea @Sighel merci pour vos retours ! J'avais pas pensé au répulsif, je vais voir ce que je peux trouver pour faire dégager l'intrus.
On en a reparlé avec mon copain et j'ai parlé de vos suggestions et il va essayer de faire une petite barrière en haut et en bas de l'escalier menant à la terrasse, pour laisser à notre chatte la possibilité de lézarder dans la cour mais sans tenter la grande aventure sur les toits. D'habitude elle est assez empotée et ne saute pas très haut, j'espère qu'on aura pas de mauvaises surprises.

Sinon je suis hyper contente, après quasi un an à supporter la litière dans la cuisine, on a réussi en une semaine à lui faire passer la chatière et aller faire ses besoins dans le garage ! Une nouvelle ère commence, libre d'odeurs de caca de chat pendant les repas !
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
856
6 868
93
www.instagram.com
@Portnawak j'aurais tendance à penser que prendre un animal pour faire pansement, c'est pas une bonne idée pour le chien. Un animal, d'autant plus recueilli après on ne sait pas toujours quel traumatisme, a besoin d'un maître bien dans ses baskets et dans sa vie pour l'aider à s'acclimater à son nouvel environnement et à éventuellement travailler et dépasser ses traumatismes.
Il faut penser à l'après : si ta fille reprend des études, aura-t-elle toujours le temps et l'envie de s'en occuper ? Comment compte-t-elle payer la nourriture et les frais vétérinaires du chien ? Si elle doit quitter la maison pour travailler, faire une formation ou reprendre des études, qui s'occupera du chien ? Il faut penser aussi que si c'est "son" chien, le laisser chez toi sans elle pourrait causer du stress au chien.
Si elle veut s'occuper d'animaux parce qu'elle ne va pas bien et s'ennuie, faire du bénévolat auprès d'un refuge ou d'une SPA serait un bon compromis. Et si l'envie est toujours là quand elle aura elle-même repris du poil de la bête, alors la discussion pourra peut-être reprendre.
 

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
468
4 891
93
Merci pour vos YR et messages par rapport au décès de mon chat. Ca va mieux maintenant, on a retiré toutes ses affaires parce que je ne pouvais pas les voir sans avoir le coeur qui serre et on a réalisé tout l'espace qu'elle pouvait prendre dans notre appartement.

@Vadim quand j'habitais chez mes parents on avait une chatte qui avait vécu en appartement pendant 11 ans, puis on a déménagé dans une maison et pareil, elle voulait sortir, si elle s'approchait d'une fenetre ouverte et que tu la prenais, elle soufflait alors que jamais avant elle avait soufflé. On a quand meme décidé de la garder à l'intérieur à cause des voitures, ca nous stressait trop.
Ca me fait penser, on déménage en juin dans un nouvel appartement au 9ème étage et je stressais tellement par rapport à notre chat et le balcon, de devoir le lui interdire et penser à un système pour qu'elle n'aille pas dessus.

Vous donnez quoi à manger à vos chats ? Uniquement des croquettes, de la paté, mixte ? On se laisse encore un peu de temps mais on pense qu'on va adopter un nouveau chat. Notre chat était uniquement nourrie avec des croquettes et en plus sur ordonnance parce qu'elle faisait des allergies. A chaque rdv chez le véto je leur demandais si ca ne posait pas un soucis qu'elle soit qu'en croquettes et ils me disaient non mais maintenant je me dis que ca se trouve c'est ca qui a pourri ses reins, ou du moins a accéléré les choses :erf: