Le topic des chats et autres animaux domestiques

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
640
5 882
93
@Vadim Mes chats ont toujours connu l'extérieur ils sont très prudents de nature, par exemple aucun d'entre eux n'est allé dans la rue devant chez nous (très passante), ils préfèrent tous de loin notre jardin et ceux des voisins qui sont beaucoup plus calmes. Quant aux rencontres avec les autres, il y a en général quelques "mises au point" avec éventuellement feulements, grognements et coups de patte mais c'est très rare que deux chats se battent au point de se faire mal, pour moi ça n'arrive que quand deux chats veulent le même bout de terrain ou la même femelle, et encore... Cela dit, comme tout ça est nouveau pour toi et ton chat, tes craintes sont complètement compréhensibles. Est-ce que tu pourrais tester de la sortir en harnais pour voir sa réaction ? Ou envisager un collier à émetteur GPS pour pouvoir la retrouver à tout moment ?
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
877
5 365
93
Hier matin mon mec a enfermé mon chat par inadvertance dans le cellier où sont rangés les croquettes pendant 2-3h le temps d'aller faire des courses. Bilan: 300g de croquettes mangées :eek:! Son ventre c'était un ballon de baudruche, il ne les a même pas vomi et a eu l'outrecuidance de réclamer à manger aux horaires habituels de distribution de nourriture... :facepalm:

Je ne sais pas si on va réussir à ce qu'il ait un comportement alimentaire normal, vivement qu'on soit en maison avec jardin pour qu'on puisse laisser des croquettes en libre-service et qu'il aille se dépenser dehors.
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
236
1 904
93
@Gringo :yawn: La sieste de digestion a du être fameuse!! :shifty:

J'arrive pas à remettre la main sur un documentaire qui filmait les chats d'un quartier en Angleterre. :hesite: Ils étudiaient les déplacements et comportements des chats à l'extérieur, et en parlaient avec les humains des chats concernés. C'était hyper intéressant et je pense, assez rassurant pour les personnes qui hésitent à faire sortir leurs chats. (Bien sur, si on habite entre quatre routes passantes, c'est compliqué. :lunette: Mais là, on voyait les stratégies mises en place par les chats pour gérer l'environnement, les routes, les rencontres avec d'autres chats etc. ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
640
5 882
93
@Eki je ne connais pas le nom de la version anglaise de l'émission mais sur TF1 il y a "la vie secrète des chats" sur le même principe. J'ai passé des heures à regarder ce truc ^^ et c'est cool les bonnes nouvelles avec ton B. ça a l'air de progresser petit à petit !
 

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
J’ai retrouvé le sac de croquettes de ma chienne renversé en rentrant d’une sortie sans elle cet après-midi et ce soir elle n’a pas fini sa gamelle :cautious: Elle est très gourmande et c’est la première fois que ça arrive, du coup je me dis qu’elle a dû en manger énormément pour arriver à ce stade ... :gonk: J’espère que ça va aller.
 

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
980
93
@Madeleineandtea @Sighel merci pour vos retours ! J'avais pas pensé au répulsif, je vais voir ce que je peux trouver pour faire dégager l'intrus.
On en a reparlé avec mon copain et j'ai parlé de vos suggestions et il va essayer de faire une petite barrière en haut et en bas de l'escalier menant à la terrasse, pour laisser à notre chatte la possibilité de lézarder dans la cour mais sans tenter la grande aventure sur les toits. D'habitude elle est assez empotée et ne saute pas très haut, j'espère qu'on aura pas de mauvaises surprises.

Sinon je suis hyper contente, après quasi un an à supporter la litière dans la cuisine, on a réussi en une semaine à lui faire passer la chatière et aller faire ses besoins dans le garage ! Une nouvelle ère commence, libre d'odeurs de caca de chat pendant les repas !
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
863
6 946
93
www.instagram.com
@Portnawak j'aurais tendance à penser que prendre un animal pour faire pansement, c'est pas une bonne idée pour le chien. Un animal, d'autant plus recueilli après on ne sait pas toujours quel traumatisme, a besoin d'un maître bien dans ses baskets et dans sa vie pour l'aider à s'acclimater à son nouvel environnement et à éventuellement travailler et dépasser ses traumatismes.
Il faut penser à l'après : si ta fille reprend des études, aura-t-elle toujours le temps et l'envie de s'en occuper ? Comment compte-t-elle payer la nourriture et les frais vétérinaires du chien ? Si elle doit quitter la maison pour travailler, faire une formation ou reprendre des études, qui s'occupera du chien ? Il faut penser aussi que si c'est "son" chien, le laisser chez toi sans elle pourrait causer du stress au chien.
Si elle veut s'occuper d'animaux parce qu'elle ne va pas bien et s'ennuie, faire du bénévolat auprès d'un refuge ou d'une SPA serait un bon compromis. Et si l'envie est toujours là quand elle aura elle-même repris du poil de la bête, alors la discussion pourra peut-être reprendre.
 

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
469
4 892
93
Merci pour vos YR et messages par rapport au décès de mon chat. Ca va mieux maintenant, on a retiré toutes ses affaires parce que je ne pouvais pas les voir sans avoir le coeur qui serre et on a réalisé tout l'espace qu'elle pouvait prendre dans notre appartement.

@Vadim quand j'habitais chez mes parents on avait une chatte qui avait vécu en appartement pendant 11 ans, puis on a déménagé dans une maison et pareil, elle voulait sortir, si elle s'approchait d'une fenetre ouverte et que tu la prenais, elle soufflait alors que jamais avant elle avait soufflé. On a quand meme décidé de la garder à l'intérieur à cause des voitures, ca nous stressait trop.
Ca me fait penser, on déménage en juin dans un nouvel appartement au 9ème étage et je stressais tellement par rapport à notre chat et le balcon, de devoir le lui interdire et penser à un système pour qu'elle n'aille pas dessus.

Vous donnez quoi à manger à vos chats ? Uniquement des croquettes, de la paté, mixte ? On se laisse encore un peu de temps mais on pense qu'on va adopter un nouveau chat. Notre chat était uniquement nourrie avec des croquettes et en plus sur ordonnance parce qu'elle faisait des allergies. A chaque rdv chez le véto je leur demandais si ca ne posait pas un soucis qu'elle soit qu'en croquettes et ils me disaient non mais maintenant je me dis que ca se trouve c'est ca qui a pourri ses reins, ou du moins a accéléré les choses :erf:
 

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
66
203
33
@Hello :fleur: courage !
ne te culpabilise pas pour l'alimentation (je sais pas facile...), tu as fait au mieux pour ta minette!

nous on donne des croquettes Purina saumon chat stérilisé tout le temps (un grand bol qu'elle mange petit à petit - ça lui fait 3-4 jours) et de la pâtée de temps en temps (1-2 fois par semaine), ils nous ont dit au refuge que la pâtée c'était bien pour les chats qui ne boivent pas beaucoup, les premières fois elle mangeait toute la pâtée en 2 minutes, maintenant elle la grignote au cours de la soirée
Je me pose plein de questions aussi ceci dit, elle a pas mal grossi depuis qu'on l'a, ça m'inquiète un peu, mais je pense qu'elle était en sous-poids. Elle était très affectueuse, mais maigre et peu active. Maintenant elle veut beaucoup plus souvent jouer avec nous et courir, donc j'ai l'impression qu'elle est plus en forme ! (et oui je la pèse toutes les semaines... je suis un peu toquée ahah)

Nous on est en appartement, ça m'inquiétait au départ que la chatte soit malheureuse enfermée tout le temps, mais la notre à l'air plutôt satisfaite de son confort ! elle ne s'approche pas des fenêtres ouvertes, même le couloir de l'immeuble ne semble pas tellement l'intéresser. On l'a mise dans le jardin avec un petit harnais chez mes beaux-parents, et assez rapidement elle voulait retourner à l'intérieur de la maison !
 

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
388
2 174
93
@Iscambe Je crois qu'elle refuse inconsciemment de se projeter, mais j'ai pensé aussi à tout ça et j'en ai parlé avec elle. Et ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui me le rappelle quand je sens que je pourrais craquer en cherchant tous les moyens pour l'aider. Merci !
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
877
5 365
93
@Hello En mixte, moitié des apports en pâté en 4 repas et l'autre moitié en croquettes en 2 repas.

On a acheté un distributeur automatique: on remplit les compartiments qui ne s'ouvriront qu'aux horaires programmés. Mon chat a bien sur mangé le premier compartiement en deux deux et là il fait la statue devant et de temps en temps l'attaque et essaie d'accéder aux autres compartiments (il renifle très bien que là dedans il y a de la nourriture!)
 
  • You Rock !
Reactions: Hello

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 632
11 976
113
@Hello, chez nous c’est paté le soir et le complément à dispo en croquettes. Ce n’est pas une morfale pour les croquettes donc le niveau de la gamelle baisse tranquillement sur 24h.
C’était son régime quand je l’ai adoptée et je l’ai gardé avec l’aval de la véto qui m’a dit sur c’était pas mal pour l’apport en eau.
 
  • You Rock !
Reactions: Hello

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
132
959
93
@Hello au début c'était croquettes "à volonté" pour ma minette avec un peu de pâtée le soir, mais elle grossissait pas mal donc j'ai demandé des conseils sur un groupe Facebook et je suis passée en alimentation mixte, 50-50 pâtée et croquettes (et j'ai aussi changé de croquettes pour en prendre des avec moins de glucides). Du coup elle a la moitié de sa ration de pâtée le matin, l'autre moitié le soir, et les croquettes pour la nuit. Et ça marche apparemment plutôt bien parce que son poids est stable depuis 6 mois !
 
  • You Rock !
Reactions: Hello and Weena88

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
917
3 453
93
33
Pilat
www.instagram.com
@ODeray
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je profite de mon passage ici, pour raconter l'inimaginable !
J'accordais 3 mn de liberté à Kiwi après avoir joué dans un pré. Et, sans surprise :)goth:), elle démarre sur une piste, en me laissant là.
Réflexe, habitude, je la rappelle (sans aucun espoir, parce que ça ne marche JAMAIS dans ces moments là).
Elle s'est arrêtée et s'est retournée ! Je l'ai rappelé en lui montrant la balle que j'avais a la main, et elle est revenue.
Elle est revenue ! Elle a abandonné sa piste !
Ça n'est JAMAIS arrivé. C'était le plus beau jour de ma vie avec elle je crois ❤
Je l'ai bien sûr récompensé en lui donnant sa balle adorée, en la félicitant de la voix et avec force caresses !
Je n'en croyais réellement pas mes yeux. Irréel. Formidable. Génial!
Je l'écris pour pouvoir le relire, quand on accumulera les échecs^^
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
236
1 904
93
@ODeray : Gros hug, c'est pas facile les regressions. :hugs:
Si le parc redevient trop stressant, est-ce qu'il n'y a pas d'autres itinéraires de balades que vous pouvez tenter? Et je ne sais plus quel est le gabarit de ton chien mais l'embarquer à vélo pour l'emmener dans un endroit plus zen pour lui, ce serait envisageable (une idée qui est peut être pas du tout adaptée, j'ai aucune idée d'à quoi ressemble vivre avec un chien dans une grande ville :shifty: ). Vous revoyez bientôt l'éduc?
Et ça me fait pas du tout plaisir de dire ça mais si tu sens que le chien se sent mieux avec ton copain qui a l'air de beaucoup moins se prendre la tête, est-ce que ton stress pourrait pas majorer celui de ton chien et donc gros cercle vicieux de l'angoisse? Je suis en plein là-dedans, je sais même plus si il vaut mieux que je prenne rendez-vous avec un éduc ou comportementaliste pour lui, ou pour un psy pour moi. :lol: Parce que je sens bien que mon comportement majore parfois ses réactions, et que mon stress lui envoie des signaux de "ouioui, tu as bien raison de stresser, regarde ce truc à 300 mètres qui me met dans un état de stress, bien sur que toi aussi tu devrais commencer à stresser dessus!!!". :gonk: :lol: Donc je vais essayer de bosser sur moi plutôt que sur lui ces prochains temps (exemple, j'ai tendance à fixer du regard les trucs qui pourraient le stresser lui, avant même qu'il les ait remarqués, donc il suit mon regard et oh surprise, il est maxi tendu. Alors que si je laisse mon regard voguer, le sien vogue aussi et on passe le truc perturbant sans même y penser)(C'est pas une science exacte mais je vois vraiment des différences quand j'arrive à modifier mon corpotement de meuf hyper anxieuse). (Si tu veux en parler en MP, on pourra s'autoflageller sur nos angoisses respectives. :lol: )
En tous cas, grosse compassion, c'est pas facile. :hugs:

On a fait de supers balades aujourd'hui et puis la dernière, on a croisé huit chats. Autant vous dire qu'il va mettre trois jours à redescendre de sa tour de l'excitation. :lol: :gonk:

@Portnawak : Pour moi, prendre un chien dans ces conditions serait une mauvaise idée. :erf: Comme le dit @Iscambe , un chien n'est pas là pour faire pansement ou médicament. D'ailleurs, quand j'avais vingt ans, j'ai aussi fait une grosse dépression, et quand j'ai parlé de prendre un chien (alors que j'habitais seule, ça aurait été 100% ma responsabilité etc), je suis ravie que ma mère m'ait convaincue d'attendre. Parce que maintenant que je vois l'énergie que demande un chien (même si je sais que le mien est plus demandeur que d'autres parce que chien de refuge anxieux), clairement, au moment de ma dépression où j'avais pas assez d'energie pour moi, je pense que ça aurait juste été une grosse mise en échec pour moi d'adopter un chien.
La configuration que je vois apparaitre dans ce que tu dis, c'est que dans quelques mois, effet de nouveauté passé, tu vivras avec un chien. Peut-être que ta fille sera partie faire des études ailleurs. Si elle est fragile psychologiquement, est-ce que gérer ses études, son appart et un chien en plus, ce sera pas la mettre en difficulté alors que gérer sa vie et ses études, c'est déjà une grosse aventure? Est-ce que si ELLE prend un chien, elle sera prête à sacrifier certaines choses, des sorties, des soirées, peut-être devoir renoncer à une chambre en cité universitaire parce que pas d'animaux acceptés etc? Si ELLE prend un chien, est-ce qu'elle a conscience que même une fois l'effet de nouveauté passé, ce sera pas à toi de le sortir ni le matin, ni le soir ni jamais en fait. Si ELLE prend un chien, est-ce qu'elle a conscience que l'énergie qu'elle n'arrive déjà pas à trouver pour elle-même (parce que la dépression, c'est le vide intérieur. C'est temporaire, mais ça peut durer des mois), elle devra l'offrir à ce chien, et que c'est une énergie qu'elle n'aura donc pas forcément pour se construire elle? Ou alors effectivement, TU prends un chien, et ces questions disparaissent. Mais bon, toi, t'as pas l'air de vouloir adopter un chien donc faire plaisir à ta fille maintenant risque de te mettre dans l'embarras dans quelques mois quand tu te retrouveras peut-être avec un chien dont tu ne voulais pas pour les dix ou quinze prochaines années. :shifty:
Et qui plus est, un chien de refuge. Oui, il y en a qui s'adaptent très bien, très vite (D'ailleurs @D'Arbanvil comment ça va chez vous? :cretin: ) et puis y a ceux où on vous a dit qu'ils sont réactifs à rien, qu'ils sont joyeux et enthousiastes et qui s'avèrent être des boules de nerfs réactives à tout et qui vous vide de votre énergie qu'en tant qu'anxieuse avec des grosses tendances dépressives, vous avez de grosses difficultés à accumuler. Oui Bribri petit labrador de mon coeur je parle de toi. :lunette: :lol:
Bref, pour moi, dans ces circonstances, aujourd'hui, adopter un chien serait une mauvaise idée. :ninja:

@Lisabel42 : Oh wouaw le rappel alors que départ sur une piste, je comprends le :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: !! Trop trop cool!! :puppyeyes:

Ici, Bribri oscille entre balades géniales et atroces. Ce soir, pendant la balade, on a croisé non pas un, ni deux, ni quatre, ni six mais oui. HUIT FLOUTUS CHATS. Il est vraiment impoli avec les chiens, c'est vraiment relou et indélicat. :rolleyeyes: En plus les maitres réagissent pas parce que la moitié du temps, ils s'en rendent même pas compte alors que moi je suis au bout de ma vie. :lol: J'ai vu qu'une éduc de la ville d'à côté fait des "balades éducatives", je pense lui envoyer un mail pour voir en quoi ça consiste. On a encore et toujours un million de trucs à bosser, c'est un peu fatiguant parfois de devoir penser à "on bosse le rappel, on bosse la tenue de position, on bosse fait le tour parce que j'en ai marre de moi faire le tour des poteaux, on bosse les autocontroles, on bosse la muselière, on bosse la frustration, on bosse la gestion des émotions, on jouuuue pour travailler la montée en excitation et le fait de pas manger les mains", et les balades, on bosse les croisements de chiens sans se mettre au bout de sa vie de la frustration (pas gagné), on reste vigilants sur les vélos et les joggeurs même si il a bien réduit son stress et donc maintenant, il peut se faire froler par un vélo il s'en fout, jusqu'à la prochaine fois qu'il essaie d'en manger un j'imagine, suspense et la suite, au prochain épisode surprise. :stare: On bosse la marche en laisse courte sans tirer (on est nuls), on bosse on bosse on bosse et pfiou, y a des fois, je me dis que j'avais vraiment aucune idée de ce dans quoi je me lançais en prenant un chien. :lol:
 

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
980
93
@Hello depuis son adoption on donnait à notre chatte un sachet de pâtée le soir et un petit bol de croquettes pour la journée. Mais en fait c'était trop, et là elle est en surpoids. Le rééquilibrage alimentaire que le véto nous a conseillé c'est seulement 40 à 60g de croquettes par 24h, selon lui la pâtée n'est pas nécessaire.
 
  • You Rock !
Reactions: Hello