Le topic des chats et autres animaux domestiques

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
Bonjour @Lol'ô !

Il faut se dire que mes déboires de balade avec B., c'est surtout que c'est un chien adulte sorti de refuge depuis peu de temps et qui a une gestion des émotions de niveau zéro. :lunette: Oui, la ville, c'est un environnement plus compliqué que la campagne, mais ça se passe très très bien pour beaucoup de chien au quotidien. :cretin: Il parait que 30 minutes de balade en ville, c'est déjà énorme pour un chien qui n'y est pas habitué et ça équivaudrait à 1 heure en campagne. Les stimulis sont tellement plus nombreux, en terme de bruits, croisements d'humains et congénères etc, c'est très fatigant pour un chien qui baigne pas dedans au quotidien. Donc il faut pas hésiter à raccourcir les balades quitte à les faire plus nombreuses, proposer des moments off, calmes, dans des endroits moins stimulants et bien observer son chien. :shifty:

J'ai l'intention de partir faire un p'tit tour des gens que j'aime, un périple de plusieurs jours, semaines (mois ... années ....) mais toutoune n'aime pas être en voiture. Je l'avais plus ou moins habituée, mais j'ai eu un long empêchement, et depuis, elle ne veut même plus s'approcher de la voiture :confused:
Est-ce que vous auriez une combine ?
Est-ce qu'elle est malade en voiture ou pas du tout?
Pour la motiver à y retourner, je ferai des sessions de travail avec la voiture, d'abord en la récompensant quand elle est pas trop loin sans stresser, en se rapprochant au fur et à mesure des sessions de travail. Une fois qu'elle ne montre plus de stress à s'approcher de la voiture, lui proposer la voiture toute ouverte (les portes le coffre etc) et en faire un grand tapis de fouille: balancer des croquettes et friandises dans la voiture et la laisser monter/descendre/renifler/manger les friandises. Et une fois qu'elle est à l'aise voir même contente de monter dans la voiture parce que c'est trop cool, y a toujours plein de friandises à manger ( :cretin: ), commencer des courts trajets.

A part les sacs à crottes, que nous faut-il comme équipement ? (Je ne sais même pas si elle osera faire ses besoins ailleurs que dans l'herbe, je réalise qu'elle n'a jamais du le faire))

Il me semble avoir lu que vous avez des longes, pourquoi ? (Je compte de toute façon en acheter une pour pouvoir nous balader dans les parcs naturels)
A part une laisse/longe et les sacs à crottes, je vois rien de plus d'absolument nécessaire. :hesite:

Et moi je bosse avec la longe parce que B. est un chien adulte donc on peut pas compter sur le suivi naturel du chiot pour qu'il apprenne à me suivre. Le rappel progresse mais n'est vraiment vraiment pas assez solide pour que je puisse compter dessus et encore mois sur toute une balade. B., c'est comme un gamin, il remplit son vase émotionnel au fil de la journée/la balade, et une fois que le vase est plein, c'est parti pour le grand n'importe quoi. :lol: Donc la longe, ça lui permet de redescendre un peu pour être apte à reprendre la balade en libre au bout d'un moment. En milieu naturel, dix mètres de longe, ça lui permet de profiter de sa balade tout en restant sécurisé (même si oui, il reste une petite frustration parce qu'il peut pas courir comme un foufou dans tous les sens).
En fait, pour nous, c'est un outil de sécurité (parce qu'il fait gaffe à rien, a une gestion immature de la liberté, en particulier en milieu urbain: il ne respecte pas les clôtures, rentre chez les gens, monte dans les voitures des gens si la portière est ouverte, traverse n'importe comment, s'en fiche des voitures, il est déjà rentré dans un lycée pour poursuivre un chat (et on habite une impasse où il y a cinq ou six chats avec familles et autant de chats errants qu'un mec nourrit donc autant te dire que B. ne sera jamais en libre dans notre impasse. :lol: :gonk: ), je l'ai retrouvé sur le toit d'une maison, il n'a aucun self contrôle donc irait voir tous les chiens, poursuivrait tous les chats. Bref. B. en libre en ville, c'est non, jamais, never. :shifty:) et c'est aussi un outil d'apprentissage: ça lui permet de pouvoir rencontrer des chiens sans être lâché mais en étant libre de ses mouvements, de choisir d'avancer renifler cet objet qui lui fait peur et si il veut reculer de trois mètres d'un coup parce que too much émotions, il peut sans être contraint par une laisse courte. Mais pour donner une idée d'où on partait avec B., on a commencé par une longe de 10 mètres et il était au bout de la longe à tirer tout le temps. Maintenant, on en a une de 5 mètres pour les balades autour de chez nous et il tire au début, il tire dans les lieux nouveaux, et à certains moments, mais sinon, il reste dans une rayon de deux ou trois mètres autour de moi dans les balades où il est confortable.
De toutes façons, il serait ingérable en laisse courte ( et pour moi, c'est pas une vie de demander à son chien de ne jamais s'éloigner de soi à plus d'un mètre) parce que grosse anxiété combo gros besoin d'exploration. La longe, avec un chien "classique", ça permet par exemple qu'en ville, tu marches sur ton trottoir avec la longe courte mais quand ton chien accélère pour aller renifler le poteau devant, tu peux lui laisser du mou pour qu'il y aille, tu le rejoins en rembobinant la longe, vous repartez à votre rythme. ça évite du stress et de la frustration tout en restant sécurisé.
Bref, quand on peut pas lacher son chien, la longe, c'est le bien. :lunette:

@ODeray : Gros gros hug :hugs:
Comment se passe entre vous à l'intérieur? Il a quel comportement quand tu dis qu'il rechigne? :hesite: C'est frustrant pour toi, c'est normal de craquer, même si c'est rarement un moment agréable! Tu en avait parlé avec l'éducatrice de cette différence de comportement entre balades avec ton copain et balades avec toi?

Ici, on continue les montagnes russes émotionnelles. Je suis crevée. Et y a des fois, je me dis que je me serai simplifiée la vie en ne l'adoptant pas parce qu'il me demande vraiment de puiser dans mes ressources, et toute l'énergie que je lui donne (pour des progrès en dents de scie), c'est une énergie que je n'ai plus pour les trucs qui me font du bien et me ressourcent. Et pour le moment, vivre avec B. me fatigue et m'angoisse plus que ça ne me ressource. :lol:

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
259
873
93
@Eki @Acathe Merci, :hugs:à vous aussi !

Pour répondre à tes questions @Eki
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Acathe Le mien aussi est infernal quand quelqu'un sonne à la porte, il aboie tant que la personne n'est pas partie. En général je sors dans le couloir pour discuter mais il aboie tellement que je n'entends rien de ce que la personne dit..

Malgré les difficultés ce chien est devenu ce qu'il y a de plus important dans ma vie. Là il dort tout mignon, quand je le regarde dormir je sens mon cœur se serrer comme s'il était trop plein d'amour pour lui <3

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 712
11 415
113
Merci @Eki et @Acathe , bon, bah y a plus qu'à.
Je n'aurai pas le temps des réapprentissages pour la voiture, on part dans quelques heures.
Elle est malade, je lui ai donné peu à manger ce soir, j'espère qu'elle aura le temps de digérer :cretin: Et bien entendu, le plus mauvais de la route c'est au départ (sinon, ça serait moins marrant/flippant)

Je n'ai pas eu le temps pour acheter la longe, ni la laisse pour l'empêcher de tirer. Ca me fera des haltes !!

Merci beaucoup, je vous raconterai en rentrant, dans .... le plus longtemps possible, avant la fin du forum, toutefois.

Bye bye.

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
878
7 116
93
www.instagram.com
Mon chien n'arrête pas de courser un de nos chats. J'en peux plus. Dès qu'il bouge, le chien devient FOU. Il le surveille sans arrêt et ne le lâche pas. Je ne comprends pas pourquoi il développe cette habitude alors qu'il a toujours connu ce chat depuis qu'il est arrivé chiot chez nous... Mais j'en ai marre. Marre. MARRE !

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
878
7 116
93
www.instagram.com
@Acathe
L'adolescence de mon chien précédent avait été chiante aussi... mais différemment. Il avait commencé à remettre mon autorité en question, à me grogner dessus et il m'avait même mordue une fois. J'ai marqué le coup, insisté et bon... ça a duré toute sa vie sans problème. Il a plus jamais essayé d'avoir le dessus sur moi, de me grogner dessus, de me montrer les crocs ou quoi. Et heureusement parce qu'il y a eu des moments où j'avais vraiment besoin de sa coopération, notamment lorsqu'il a eu sa première grosse infection des testicules et qu'il fallait appliquer du désinfectant sur la plaie à vif. Y a que moi qui ai pu m'en approcher sans avoir rien à craindre.

Mon chien actuel... il ne cherche pas à dominer dans notre relation. C'est juste... "parle toujours tu m'intéresses". Et ça m'exaspère parce que je dois répéter, encore et encore, et je ne vois aucune amélioration. Au contraire ! Il trouve de nouvelles façons de me rendre chèvre. Ça s'améliore avec les chiens dehors, c'est de pire en pire avec l'un des chats à la maison...

• You Rock !
Reactions: ODeray and Lolita

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
259
873
93
@Acathe Merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça :fleur:
En effet il faut que je continue les friandises à fond, c'est ce que m'a aussi conseillé l'éducatrice, pour l'instant je n'en ai pas trouvé qui soit assez forte pour attirer son attention dehors. Je ne baisse pas les bras de toute façon !
Je me reconnais bien dans ce que tu dis sur le fait d'ouvrir la porte en pyjama :LOL:

Cuillère

Well-known member
2 Fev 2019
32
340
53
Je vous lis depuis un moment, je rêve d'avoir un chat ou un chien mais c'est pas possible alors ce topic me permet de le vivre un peu par procuration :ninja::yawn: Bon courage et soutien à toutes celles qui en ont besoin!
@ODeray j'ai eu une idée en te lisant, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais au cas où:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(j'espère que ce n'est pas malvenu de débarquer comme ça avec des conseils, dites-moi si c'est le cas!)

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
259
873
93
@Cuillère Merci ! Oui c'est ce que j'essaye de faire avec les friandises. Parfois il est trop stressé il n'y prête même pas attention, ça dépend des jours.. De toute façon je ne vois pas quoi faire d'autre donc je vais continuer comme ça.

• You Rock !
Reactions: Cuillère

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
@Iscambe : Pour le chat; est-ce qu'il ferait pas un peu de prédation dessus? A part récompenser les moments où il est calme en présence du chat; je vois pas trop quelles pistes conseiller. :hesite:

Par contre, je me permet rapport à ton post suivant, et je le dis plutôt pour les gens qui pourraient passer par là que pour toi, parce que tu élèves bien tes chiens comme tu veux. Un chien qui grogne, c'est bon signe: c'est un chien qui communique, qui prévient. Si on empêche un chien de grogner, si on passe outre ses grognements, ça va juste lui apprendre que son signal n'est pas assez fort pour être pris en compte et qu'il doit donc passer à la vitesse supérieure. Et donc à des morsures sans avoir prévenu avant. Un chien a le droit de grogner, de ne pas avoir envie, de ne pas vouloir coopérer, c'est pas toujours agréable pour nous mais c'est un individu à part entière. Pour un chien, grogner n'a rien à voir avec une envie de dominer (la domination n'existe de toutes façons pas chez les chiens), c'est juste de la communication. Par contre, si vous avez un chien qui grogne souvent, respectez sa demande de vous éloigner/vous tenir à distance et faites vous accompagner par un éducateur/comportementaliste pour apprendre à votre chien qu'il y a des alternatives à ce comportement, pour travailler une éventuelle protection de ressources ou autres. Bref, n'empêchez pas vos chiens de grogner.

Comme j'ai pas de voiture en ce moment, mon père nous a emmené en rando hier. Bien que je répète depuis cinq mois les différentes problématiques qu'on rencontre avec B., mon père n'en a eu absolument rien à secouer. On s'est donc retrouvé dans un sentir extrêmement pentu (je dis et répète que je ne peux physiquement pas tenir B. dans des descentes trop raides :goth: ), extrêmement étroit (pour un chien qui a du mal avec les croisements, c'est top. Et là, même sans chien, j'aurai été mal à l'aise de devoir croiser quelqu'un :lol: ) et mon père a parlé en continu pendant deux heures donc impossible de me concentrer sur l'accompagnement de B. donc heureusement qu'on a croisé quasiment personne (et pas sur la partie étroite du sentier mercipetitjésusdesbalades). Il est quand même parti aboyer sur un mec mais entre moi qui était tendue ++ à cause de mon père et le fait que comme il pleuvait des cordes, les gens portaient d'immenses ponchos qui leur faisaient des silhouettes pas tranquillisantes, j'imagine que c'était un peu compliqué pour lui d'être tranquille et raisonnable alors que moi-même, j'étais une cocotte minute intérieure. :shifty: On va profiter du fait que j'ai pas de voiture pour travailler la sécurisation de territoire. Déjà la dernière fois, il a réussi à faire un pipi dans LA ZONE!!! Qu'est-ce que LA ZONE? :lol: En gros, j'habite une petite résidence et on a notre petit jardin privé qui donne directement sur la rue. Par contre, derrière le bâtiment, il y a un jardin qui appartient à l'ensemble des voisins. L'accès à ce jardin commun n'est évidemment pas fermé par un portail, et tous les chats du quartier y passent. Donc les deux fois où B. s'est échappé de la maison, la première étape a été de retourner ce jardin. Et de toutes façons, dès qu'on sort de chez nous, il essaie à chaque fois (donc quatre fois par jour, sept jour sur sept depuis cinq mois :lol: ) d'aller vers ce jardin qui a l'air d'être une sorte de disneyland pour lui. Les premières semaines, j'avais essayé de l'y emmener mais impossible de le tenir, le jardin est pentu, B. était complétement dingo, l'horreur. Et là, je l'y ai de nouveau emmené et à la troisième fois, il a réussi à faire un pipi!! :dowant: J'aimerai bien réussir à démystifier un peu cet endroit pour lui parce que j'en ai un peu marre de son obsession. Autre détail chiant de son obsession, ma voisine qui a deux chats (obèses, avec zéro instinct de survie, donc je peux clairement pas compter sur eux pour s'en sortir si un jour mon chien les course) a aussi un petit jardin... sans portail. Donc en gros, je ne pourrais jamais travailler les comportements en libre dans notre impasse parce que je ne peux pas l'empêcher d'accéder au jardin de ma voisine et que vu la configuration, si mon chien y entre quand y a ses chats, les chats se font manger direct. ça me soule beaucoup de pas pouvoir travailler ça alors qu'il suffirait qu'elle mette un portail pour que ça soit réglé. :shifty: C'est pas grave, mais parfois, c'est chiant. :shifty:

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
69
209
33
Hello,
force et courage à vous toutes qui rencontrez des plus ou moins grandes difficultés avec vos animaux et notamment vos chiens ! :fleur:

Moi je suis un peu stressée parce qu'on va laisser notre minette toute seule ce week-end (de vendredi après midi à dimanche après midi), et on a encore jamais fait ça :eek: j'espère qu'elle ne va pas trop déprimer ... c'est une grosse pot de colle !

et sinon elle perd des tonnes de poils en ce moment ! je pense que c'est le printemps mais c'est un truc de dingue

D'Arbanvil

Well-known member
5 Jan 2019
17
182
28
Juste je fais un apparté sur la désensibilisation. Mon copain était (très) allergique aux pollens et animaux, et il a fait il y a 2 ans une désensibilisation aux pollens. Si ca marchait, il avait prévu de continuer avec une désensibilisation aux animaux, comme je voulais un chien depuis toujours et que ce n'était pas envisageable du fait de l'allergie.
Sa désensibilisation aux pollens n'a absolument pas marché, mais il s'est rendu compte au fil du temps que soñ allergie aux animaux diminuait. En parallele il a trouvé un anti histaminique qui marchait pas mal. Il a accepté qu'on adopte un chien, ce qui est tombé pile au moment de son pic allergique au pollen. Tous les jours apres l'aoption il devait prendre de la ventoline en plus de son anti histaminique, et maintenant que le pic de pollen est passé il ne prend plus rien du tout et n'a aucun symptomes allergiques (alors que notre chien est en grosse mue et perd BEAUCOUP de poils).

Ce que jen conclus cest que les allergies cest imprevisibles, ca peut se barrer du jour au lendemain par hasard (mon copain avec les chiens), ou persister malgré une désensibilisation (mon copain avec les pollens). Faut pas trop compter sur la désensibilisation mais plutot sur le hasard lié au temps...

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
@Max_ Je te conseillerais aussi de faire la désensibilisation vu que ça dure 3 ans. Dans 3 ans si ça a marché, tu pourras réévaluer l'envie d'un chat ou non. En attendant je ne te conseille pas d'avoir un chat si t'es allergique, même si c'est léger, être sous antihistaminique tout le temps avec la goutte au nez, tu vas être épuisée rapidement. Et il n'y aura aucune solution à part donner le chat.
Par contre prends le temps de faire ton deuil, moi il m'a fallu 15 ans. C'est sur c'est long mais au moins je ne suis pas en train de comparer mon nouveau chat à l'ancien et je l'aime pour ce qu'il est.