Le topic des chats et autres animaux domestiques

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
878
7 116
93
www.instagram.com
@Fraise je suis vraiment désolée pour vous. Ne t'en veux pas, vous n'y êtes pour rien. Et au moins, vous avez vraiment tout tenter pour savoir ce qu'elle avait et essayer de la sauver.
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
878
7 116
93
www.instagram.com
:gonk: :gonk: :gonk:
Mon chien a mordu un bébé labrador de 4 mois, gratuitement, sans signe avant-coureur. Heureusement, le propriétaire était énervé mais sans plus, et visiblement le chien n'a eu qu'une égratignure. Sinon de toute façon on lui aurait laissé nos coordonnées pour prendre en charge les frais vétérinaires nécessaires.

La décision a donc été prise de lui acheter une autre muselière. Une en cuir renforcé et cage en acier. Il aura l'air d'un tueur mais au moins il ne pourra pas en devenir un. Et comme on déménage dans le sud de la France dans moins de 2 mois, on va lui chercher un club d'éducation sérieux ayant l'habitude des staffs pour rectifier le tir. Je ne comprends pas ce qu'on a mal fait :erf:.

J'ai déjà eu des molosses, dont un rottweiler de 50kg. Je ne suis pas une novice en éducation canine ni en chiens musclés et têtus. Je ne comprends pas pourquoi il développe une telle agressivité, d'un coup. La sociabilisation n'a pas été idéale compte tenu du contexte sanitaire qui ne nous permettait pas forcément d'aller au bois aussi régulièrement que j'aurais aimé pour qu'il rencontre d'autres chiens mais il en croise souvent dans le quartier. Il a une copine avec laquelle il joue bien et un autre labrador adulte super sympa, pareil pour une autre staff trop mimi, j'ai reçus des chiens à la maison (et j'en ai un d'ailleurs ce weekend). Bref, il n'a pas été coupé de ses congénères quoi. Il a été agressé plusieurs fois, dont la dernière le mois dernier (grosse morsure avec agrafes pour refermer la plaie...). C'est peut-être ça ?

Enfin bref, grosse remise en question. On lui impose des règles, il ne fait pas ce qu'il veut. On essaie de lui apporter ce dont il a besoin en termes de dépense, d'alimentation, de soins, d'amour, de jeu, de fermeté. Et pourtant, il ne cesse de déraper. J'ai l'impression de le mettre en danger, de mettre les autres en danger. Il est très protecteur de ma fille. Il devient territorial. Des travaux vont bientôt commencer dans mon appartement, et franchement je commence à appréhender la venue des ouvriers. Quand ils sont venus vérifier l'état des installations, il aboyait et grognait après eux. Il attaque ou essaie d'attaquer d'autres chiens sans prévenir. On n'a pas le temps de voir l'agression venir ! Il se retourne tout bonnement et bim.

J'ai le sentiment d'avoir complètement foiré. De donner raison aux gens qui pensent que ces chiens-là ne méritent pas de vivre et sont forcément des dangers ambulants. Pourtant il est si gentil, il peut être très doux, il est joueur, extrêmement câlin. Je ne comprends pas. Vraiment, je ne comprends pas. Pourquoi dehors il se transforme comme ça ?... :crying:
 

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
644
5 924
93
@Iscambe Vous avez vraiment dû avoir peur... c'est vrai que n'importe quel chien peut devenir agressif, mais quand c'est un staff, les conséquences ne sont pas les mêmes. Cela dit, je ne suis pas une experte mais ça me semblerait logique que ce soit lié aux attaques qu'il a subies, ce serait normal qu'il devienne un peu parano et qu'il préfère attaquer en premier plutôt que de se faire encore avoir. La seule solution, si c'est bien ça, c'est de renforcer ++ les rencontres qui se passent bien, d'éviter au maximum les coins où il y a des chien en liberté et effectivement de lui mettre une bonne muselière pour qu'il ne puisse pas blesser. Mais franchement, on sent que tu n'es pas une débutante, je ne vois pas comment ça pourrait être de ta faute et j'espère que ça va se régler vite
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
@Fraise : Je suis désolée pour ton chat. Vous avez fait de votre mieux et vous allez l'accompagner au mieux jusqu'au bout. Gros hug. :hugs:

@Iscambe : ça a du être un moment très dur à vivre, j'espère que la pression est un peu retombée. J'imagine que ses mauvaises expériences ont du le marquer un peu. Au niveau stress global, il est comment? Si en général, ça se passe bien avec les chiens, c'est peut-être pas qu'il est/devient agressif avec les chiens mais que ce petit labrador a été une goutte d'eau dans son vase d'émotions et c'est sur lui que ça a débordé, comme ça aurait pu être sur autre chose si ça avait la goutte d'avant ou d'après qui avait fait déborder le vase à émotions? (Pas sure d'être claire. :shifty: :lol: ) Est-ce que les fois où il a pas été cool avec d'autres chiens, y a des choses qui reviennent: type de chiens ou moment de la journée ou lieu ou configuration (j'ai compris que pour B., les rencontres brèves, c'est bien. Si je m'attarde à discuter, il sait plus trop comment faire, est mal à l'aise en statique (si je discute en avançant, c'est bon) et il monte en pression.)? Si il arrive à avoir des copains avec qui faire de chouettes balades, c'est qu'on est pas sur une détestation absolue du monde entier donc c'est une bonne nouvelle, ça fait une base solide d'expériences positives garanties!
Pour le côté territorial, est-ce que c'est pas plutôt de la protection de ressources? Pour les ouvriers, est-ce que vous avez reçu beaucoup de monde chez vous ces derniers temps? Parce que la socia a l'extérieur, c'est une chose, mais comme on n'est pas dans un contexte qui incite à faire défiler les gens chez soi, peut-être que c'est stressant pour lui de voir des inconnus débarquer en nombre chez vous? (ou peut être que pas du tout. :cretin: )
Pour le club canin, j'aurai plutôt tendance à chercher un club ou un éduc orienté méthodes positives que spécialisé staff. C'est peut-être un gros stéréotype mais j'ai tendance à plus facilement imaginer des afficionados des méthodes coercitives que dans des clubs qui s'y connaissent en golden retrievers. :cretin: :shifty:

Ici B. m'a fait sa première disparition en balade. :goth: :goth: Au bout de quarante minutes, mon père l'a retrouvé... assis à côté de ma voiture. :goth: :goth: :goth: Toute la famille s'est extasiée sur "c'est super, il revient à la voiture!!!" Oui ok mais on pourrait se souvenir que si il est revenu à la voiture, c'est parce qu'il s'est barré? Donc non on a pas envie de savoir que youpi, il revient à la voiture, on a envie qu'il ait pas besoin d'y revenir sans moi parce qu'on a envie qu'il fasse sa balade avec moi. :lunette: :stare: :stare: ( :lol: )
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
J'ai croisé ma voisine parce qu'un chien nous a suivi tout le long de la balade jusqu'à chez nous, et comme je pense que B. aurait pas kiffé le voir skwatter chez nous, j'ai demandé à ma voisine de le tenir le temps que je range B. à l'appart et que j'attrape une laisse. Et donc elle est restée avec moi le temps que j'appelle la proprio et qu'elle vienne chercher son chien (numéro inscrit sur le collier, on sent le chien fugueur :lunette: :lol: ). En plaisantant, je lui dis que si B. venait à s'échapper comme ça, on retrouverait la ville à feu et à sang (ou plutôt en clôtures défoncées et cyclistes mangés). :lol: Et elle m'a répondu "oui mais en même temps, je te vois jamais lui donner des ordres". Et je sais pas, ça m'a un peu perturbée. Les seuls moments où elle nous croise, c'est en balade, elle nous tape la causette une éternité et B. est plus en mode "j'ai envie d'explorer que t'écouter baragouiner" donc ouais, il bouge un peu, tire sur la longe pour aller renifler ce qui a à proximité etc. Mais pour moi, c'est pas à grand coups de "assis couché" que ça se règle. :hesite: Je me dis qu'il finira par s'assoir ou en tous cas, attendre plus facilement/calmement quand il aura intégré une meilleure gestion de la frutration, de l'attente, qu'il aura moins ce besoin d'explorer tout absolument tout le temps etc. Alors oui, effectivement, je pourrais lui donner l'ordre de s'assoir le temps que je parle, mais je sais pas, je trouve ça assez autoritaire pour rien à première vue. :hesite: Mais peut-être qu'effectivement, c'est en lui demandant de s'assoir au début qu'il finirait par le faire de lui-même à un moment en intégrant que "mon humaine parle avec quelqu'un, je m'assois pour attendre"? :hesite: Et on travaille un peu les passages piétons etc mais je lui demande pas de s'assoir avant par exemple parce que comme c'est un chien anxieux, je trouve que lui demander de s'assoir, c'est juste en ajouter une couche parce que c'est pas du tout naturel pour lui de s'assoir à ce moment là, c'est une position statique qui lui demande de prendre sur lui et donc je trouve pas du tout ça pertinent dans la démarche de lui donner l'opportunité de se sentir bien dans ses pattes dans l'environnement pour faire baisser le stress et lui permettre de bien appréhender les choses et d'adopter les bons comportements. :hesite: Donc par exemple pour le passage piéton, tant qu'il s'arrête et attend mon signal pour traverser, ça me suffit. Pas besoin qu'il s'assoit. :hesite: (Pour le moment, il le fait pas encore hein mais on y travaille, parmi le million de trucs à travailler! :lol: ).

Donc je sais pas, petite réflexion sur cette histoire d'ordres donc je viens voir comment ça se passe chez vous! :cretin: :lunette: Vous en donnez beaucoup? Pas trop? Vous utilisez lesquels? A quels moments? A vous les studios! :lunette:
 

Kaoutar75019

Well-known member
16 Avr 2021
68
277
53
Paris 19
Dimanche mon fils a promené nos chiens par loin de chez nous sauf que quand il remonte il la que le bouledogue avec lui je lui demande ou est mon caniche , il m'a dit que il c est échappé j ai gueulé sur mon fils en lui disant ta perdu ton petit frère ta pas honte comme pour moi mes chiens c est mes enfants ,
je descend en pyjama et en chaussons avec mon fils et ma fille pour le chercher , pendant 20 25 minutes ont le trouve pas je pleure quand soudain pas loin d un parc je le vois je suis soulagée maintenant sa sera moi tout les jours qui va promené nôtre caniche et notre bouledogue
 
  • You Rock !
Reactions: Portnawak

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
878
7 116
93
www.instagram.com
On apprend à notre chien à ne pas jouer fort avec ses dents. Sauf que là, je jouais avec lui et je sentais qu'il se laissait un peu emporter. Moyen infaillible pour le faire redescendre tout seul ? M'arranger pour coincer ses babines entre ma peau et ses dents. Bizarrement, il a vite compris qu'il valait mieux y aller mollo :cretin:
 

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
164
1 606
93
34
Je viens de passer 20mn à regarder les chats à adopter dans ma ville, je suis sur une très mauvaise pente.
@Epines je savais pas que les lapins pouvaient vivre si longtemps !!! Je pensais bêtement que c'était comme les autres rongeurs... Mais c'est cool du coup, longue et heureuse vie à lui !
 

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 712
11 415
113
Bonjour, j'ai une toutoune de 18 mois, race des chiens à punks, grise avec des taches noires.

Je viens de lire les déboires de promenades de @Eki et @Iscambe , et je me dis qu'on a de la chance de vivre à la campagne, toutoune a beaucoup plus de liberté, puisque je ne lui mets la laisse, que pour qu'elle en ait l'habitude, pendant 200m au début des balades. Elle est cool, elle fait partie de ces chiens qui comprennent vite (je dis ça en comparaison avec le chien que j'avais avant, qui s'en foutait de tout, qui mangeait les autres chiens, et qui ..... la liste est longue de ce tempérament difficile) ma seule difficulté c'est pour marcher au pied, mais c'est de ma faute je ne suis pas régulière avec cette exigence.
J'ai l'intention de partir faire un p'tit tour des gens que j'aime, un périple de plusieurs jours, semaines (mois ... années ....) mais toutoune n'aime pas être en voiture. Je l'avais plus ou moins habituée, mais j'ai eu un long empêchement, et depuis, elle ne veut même plus s'approcher de la voiture :confused:
Est-ce que vous auriez une combine ?
Et, si quelqu'un a l'expérience des voyages en fourgons, est-ce que c'est mieux qu'elle soit derrière toute seule (séparation de la cabine), ou que je lui mette un harnais pour l'attacher avec la ceinture, à côté de moi ? Ou une autre idée.

Et, bien sur, nous allons devoir fréquenter des villes, des grandes. Quelles sont les règles du savoir vivre avec un chien, dans les villes ? Même si elle a l'habitude, elle n'est pas bonne à la laisse, mais je pense que ça peut rapidement s'améliorer. Même si mon village est minuscule et qu'en plus en ces temps maudits, il est plutôt désert, elle n'est pas tranquille (peut-être qu'elle a du mal, parce que ce ne sont pas les mêmes odeurs) et fait n'importe quoi (il est clair qu'en pleine nature, elle n'a pas besoin de suivre les trottoirs, par exemple) Bon ça va, je gère ici, mais c'est pénible, même si ça ne dure pas longtemps. Que dois-je impérativement obtenir d'elle ? Et peut-être, comment faire ? :cretin:
A part les sacs à crottes, que nous faut-il comme équipement ? (Je ne sais même pas si elle osera faire ses besoins ailleurs que dans l'herbe, je réalise qu'elle n'a jamais du le faire))
Il me semble avoir lu que vous avez des longes, pourquoi ? (Je compte de toute façon en acheter une pour pouvoir nous balader dans les parcs naturels)

J'espère que vous voudrez bien m'aider à transformer ma chienne des champs, en chienne des villes :v:
 

Epines

Well-known member
10 Nov 2020
396
3 926
93
Héhé @Compote ! C’est parce que les lapins sont des lagomorphes et non des rongeurs :cretin: certains vivent jusqu’à 15 ans meme ! Mais oui, ce sont des animaux méconnus et souvent si peu traités qu’ils ne peuvent vivre une vie décente :gonk:

@Lol'ô : oooh ! Mes chiennes aussi sont clairement des chiens des champs. Sur C, les trottoirs du village sont déjà bien trop angoissants aussi. Les sorties de garages la font sursauter tous les dix mètres hélas !
D’où vient ta chienne ? Elle a un parcours particulier ?
Qu’as-tu pour la promener actuellement pour les 200m en laisse ? J’ai testé les harnais avec boucle anti traction et j’ai trouvé que ça tranquillisait bien les chiens perso. Peut-être que tu pourrais tenter ça pour la marche en laisse ? avec des friandises dans un premier temps pour l’y habituer ?

sinon nous on a effectivement des longes et c’est pour les promener sur les routes peu fréquentées, typiquement quand on se rend à la balade justement. Et pour P. c’est la seule solution pour qu’elle ne s’échappe pas :lunette:

Pour la voiture tu as moyen de l’y faire monter même sans faire de route ? J’avais lu des astuces genre mettre la gamelle dedans pour son repas, etc, pour l’habituer et en faire un lieu de vie classique. Peut-être que ça peut fonctionner ?
Tu nous diras ! Bon courage en tout cas, j’ai hâte de suivre ça car je me suis toujours dit qu’avec C. ce serait impossible de l’habituer à la ville tellement elle est tendue.
 

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 712
11 415
113
Merci @Epines
Elle a un collier, et une laisse étirable, elle sait qu'elle n'a pas le droit de tirer, c'est vraiment rare qu'elle le fasse (sauf au village, parce que je raccourcis la laisse) Le harnais anti traction a l'air chouette, et c'est pas très cher. super, merci pour le conseil

Ma chienne est le bébé d'une vraie chienne à punk, je l'ai vue toute petite, elle a grandit au paradis. Elle est super énergique dehors, et super sociable, encore cet aprem' elle a convaincu un chien récalcitrant d'habitude, de jouer avec elle pendant presque une heure. Et avec les bébés elle est patiente et douce, alors que c'est un vrai bulldozer.