Le topic des chats et autres animaux domestiques

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
918
3 455
93
34
Pilat
www.instagram.com
@ODeray
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je profite de mon passage ici, pour raconter l'inimaginable !
J'accordais 3 mn de liberté à Kiwi après avoir joué dans un pré. Et, sans surprise :)goth:), elle démarre sur une piste, en me laissant là.
Réflexe, habitude, je la rappelle (sans aucun espoir, parce que ça ne marche JAMAIS dans ces moments là).
Elle s'est arrêtée et s'est retournée ! Je l'ai rappelé en lui montrant la balle que j'avais a la main, et elle est revenue.
Elle est revenue ! Elle a abandonné sa piste !
Ça n'est JAMAIS arrivé. C'était le plus beau jour de ma vie avec elle je crois ❤
Je l'ai bien sûr récompensé en lui donnant sa balle adorée, en la félicitant de la voix et avec force caresses !
Je n'en croyais réellement pas mes yeux. Irréel. Formidable. Génial!
Je l'écris pour pouvoir le relire, quand on accumulera les échecs^^
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
@ODeray : Gros hug, c'est pas facile les regressions. :hugs:
Si le parc redevient trop stressant, est-ce qu'il n'y a pas d'autres itinéraires de balades que vous pouvez tenter? Et je ne sais plus quel est le gabarit de ton chien mais l'embarquer à vélo pour l'emmener dans un endroit plus zen pour lui, ce serait envisageable (une idée qui est peut être pas du tout adaptée, j'ai aucune idée d'à quoi ressemble vivre avec un chien dans une grande ville :shifty: ). Vous revoyez bientôt l'éduc?
Et ça me fait pas du tout plaisir de dire ça mais si tu sens que le chien se sent mieux avec ton copain qui a l'air de beaucoup moins se prendre la tête, est-ce que ton stress pourrait pas majorer celui de ton chien et donc gros cercle vicieux de l'angoisse? Je suis en plein là-dedans, je sais même plus si il vaut mieux que je prenne rendez-vous avec un éduc ou comportementaliste pour lui, ou pour un psy pour moi. :lol: Parce que je sens bien que mon comportement majore parfois ses réactions, et que mon stress lui envoie des signaux de "ouioui, tu as bien raison de stresser, regarde ce truc à 300 mètres qui me met dans un état de stress, bien sur que toi aussi tu devrais commencer à stresser dessus!!!". :gonk: :lol: Donc je vais essayer de bosser sur moi plutôt que sur lui ces prochains temps (exemple, j'ai tendance à fixer du regard les trucs qui pourraient le stresser lui, avant même qu'il les ait remarqués, donc il suit mon regard et oh surprise, il est maxi tendu. Alors que si je laisse mon regard voguer, le sien vogue aussi et on passe le truc perturbant sans même y penser)(C'est pas une science exacte mais je vois vraiment des différences quand j'arrive à modifier mon corpotement de meuf hyper anxieuse). (Si tu veux en parler en MP, on pourra s'autoflageller sur nos angoisses respectives. :lol: )
En tous cas, grosse compassion, c'est pas facile. :hugs:

On a fait de supers balades aujourd'hui et puis la dernière, on a croisé huit chats. Autant vous dire qu'il va mettre trois jours à redescendre de sa tour de l'excitation. :lol: :gonk:

@Portnawak : Pour moi, prendre un chien dans ces conditions serait une mauvaise idée. :erf: Comme le dit @Iscambe , un chien n'est pas là pour faire pansement ou médicament. D'ailleurs, quand j'avais vingt ans, j'ai aussi fait une grosse dépression, et quand j'ai parlé de prendre un chien (alors que j'habitais seule, ça aurait été 100% ma responsabilité etc), je suis ravie que ma mère m'ait convaincue d'attendre. Parce que maintenant que je vois l'énergie que demande un chien (même si je sais que le mien est plus demandeur que d'autres parce que chien de refuge anxieux), clairement, au moment de ma dépression où j'avais pas assez d'energie pour moi, je pense que ça aurait juste été une grosse mise en échec pour moi d'adopter un chien.
La configuration que je vois apparaitre dans ce que tu dis, c'est que dans quelques mois, effet de nouveauté passé, tu vivras avec un chien. Peut-être que ta fille sera partie faire des études ailleurs. Si elle est fragile psychologiquement, est-ce que gérer ses études, son appart et un chien en plus, ce sera pas la mettre en difficulté alors que gérer sa vie et ses études, c'est déjà une grosse aventure? Est-ce que si ELLE prend un chien, elle sera prête à sacrifier certaines choses, des sorties, des soirées, peut-être devoir renoncer à une chambre en cité universitaire parce que pas d'animaux acceptés etc? Si ELLE prend un chien, est-ce qu'elle a conscience que même une fois l'effet de nouveauté passé, ce sera pas à toi de le sortir ni le matin, ni le soir ni jamais en fait. Si ELLE prend un chien, est-ce qu'elle a conscience que l'énergie qu'elle n'arrive déjà pas à trouver pour elle-même (parce que la dépression, c'est le vide intérieur. C'est temporaire, mais ça peut durer des mois), elle devra l'offrir à ce chien, et que c'est une énergie qu'elle n'aura donc pas forcément pour se construire elle? Ou alors effectivement, TU prends un chien, et ces questions disparaissent. Mais bon, toi, t'as pas l'air de vouloir adopter un chien donc faire plaisir à ta fille maintenant risque de te mettre dans l'embarras dans quelques mois quand tu te retrouveras peut-être avec un chien dont tu ne voulais pas pour les dix ou quinze prochaines années. :shifty:
Et qui plus est, un chien de refuge. Oui, il y en a qui s'adaptent très bien, très vite (D'ailleurs @D'Arbanvil comment ça va chez vous? :cretin: ) et puis y a ceux où on vous a dit qu'ils sont réactifs à rien, qu'ils sont joyeux et enthousiastes et qui s'avèrent être des boules de nerfs réactives à tout et qui vous vide de votre énergie qu'en tant qu'anxieuse avec des grosses tendances dépressives, vous avez de grosses difficultés à accumuler. Oui Bribri petit labrador de mon coeur je parle de toi. :lunette: :lol:
Bref, pour moi, dans ces circonstances, aujourd'hui, adopter un chien serait une mauvaise idée. :ninja:

@Lisabel42 : Oh wouaw le rappel alors que départ sur une piste, je comprends le :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: !! Trop trop cool!! :puppyeyes:

Ici, Bribri oscille entre balades géniales et atroces. Ce soir, pendant la balade, on a croisé non pas un, ni deux, ni quatre, ni six mais oui. HUIT FLOUTUS CHATS. Il est vraiment impoli avec les chiens, c'est vraiment relou et indélicat. :rolleyeyes: En plus les maitres réagissent pas parce que la moitié du temps, ils s'en rendent même pas compte alors que moi je suis au bout de ma vie. :lol: J'ai vu qu'une éduc de la ville d'à côté fait des "balades éducatives", je pense lui envoyer un mail pour voir en quoi ça consiste. On a encore et toujours un million de trucs à bosser, c'est un peu fatiguant parfois de devoir penser à "on bosse le rappel, on bosse la tenue de position, on bosse fait le tour parce que j'en ai marre de moi faire le tour des poteaux, on bosse les autocontroles, on bosse la muselière, on bosse la frustration, on bosse la gestion des émotions, on jouuuue pour travailler la montée en excitation et le fait de pas manger les mains", et les balades, on bosse les croisements de chiens sans se mettre au bout de sa vie de la frustration (pas gagné), on reste vigilants sur les vélos et les joggeurs même si il a bien réduit son stress et donc maintenant, il peut se faire froler par un vélo il s'en fout, jusqu'à la prochaine fois qu'il essaie d'en manger un j'imagine, suspense et la suite, au prochain épisode surprise. :stare: On bosse la marche en laisse courte sans tirer (on est nuls), on bosse on bosse on bosse et pfiou, y a des fois, je me dis que j'avais vraiment aucune idée de ce dans quoi je me lançais en prenant un chien. :lol:
 

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
989
93
@Hello depuis son adoption on donnait à notre chatte un sachet de pâtée le soir et un petit bol de croquettes pour la journée. Mais en fait c'était trop, et là elle est en surpoids. Le rééquilibrage alimentaire que le véto nous a conseillé c'est seulement 40 à 60g de croquettes par 24h, selon lui la pâtée n'est pas nécessaire.
 
  • You Rock !
Reactions: Hello

D'Arbanvil

Well-known member
5 Jan 2019
17
182
28
@Eki bah merci de me demander mais je me sens comme une ultra privilégiée avec mon chien, il s'est métamorphosé depuis qu'on l'a et c'est le chien parfait. Ultra attentif, qui nous pousse a etre ultra precis dans nos ordres sinon il nous fait la bouille de "je veux bien faire mais je comprends juste pas", pas du tout caractériel. Par ex, il a commencé a aboyer sur les chiens qui passent dans la rue (alors quon est au 8e etage et que mon vieux tes coups de pression ils lentendent pas), et comme il a capté que cetait pas ok pour nous il rentre tout seul a linterieur se défouler en arretant d'aboyer. Autre ex, il avait tendence a monter en pression pdt les jeux et a nous mordiller, maintenant quand ca arrive il ouvre la gueule et se gere tout seu, soit en nous lechant a la place, soit e nous amenant sa corde a tirer pour quon joue et quil puisse bouffer un truc.
Et en promenade il a arreté detre aussi sensible aux autres, on le gere facilmenent avec deux trois ordres. Cest vraiment une perle. Ona juste des ennuis digestifs avec lui, qui nous ont deja couté cher chez le veto, mais au niveau du comportement rien a dire.
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
@D'Arbanvil : oh ben t'as pas à t'excuser d'avoir un chien cool! :lol: C'est chouette de voir que tous les chiens qui sont adoptés en refuge ne sont pas des gros traumatisés de la vie. Et les premiers signes étaient là de toutes façons quand tu parlais de vos rencontres donc même si il peut y avoir des surprises et des variations, c'est pas pour rien que j'ai pris de tes nouvelles en parlant des chiens qui s'adaptaient bien à leur nouvel environnement! :cretin:
C'est cool de savoir que tout roule pour vous. :nod:
 

Kaoutar75019

Well-known member
16 Avr 2021
68
277
53
Paris 19
J ai deux chiens un caniche et un bouledogue c est beaucoup d amour j adore leur faire des câlins les prendre dans mes bras , je les promène tous les jours c est toujours un bonheur de les promené

Je comprends pas les gens qui n aime pas les animaux , depuis toute petite j ai des animaux chez moi , la seule chose qui me fasse peur avec eux c est quand il sont sur le balcon on n habite au neuvième étage c est extrêmement haut j ai peur qui tombe , c est pour ça que ferme toujours les fenêtres quand je vais travailler ,
 
  • You Rock !
Reactions: ODeray

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
Est-ce que vous avez des astuces pour empêcher des chats de monter n'importe où ? J'ai deux chats et ils adorent monter sur le plan de travail de la cuisine et je ne supporte pas ça (je fais à manger sur ce plan de travail, j'ai pas envie que les chats trainent dessus). J'ai abandonné le flicage mais on va déménager et la cuisine aura la même configuration, est-ce qu'il y a un truc qui pourrait les embêter (sans être nocif ou chimique de préférence). Ils ne montent pas sur la table de la salle à manger ni sur les meubles mais cet espace dans la cuisine... (ils ont plein de place ailleurs, des jouets, la loggia est pour eux avec des arbres à chat et des endroits exprès pour se mettre au soleil/regarder dehors et ils peuvent aller absolument partout)
 
  • You Rock !
Reactions: Pélagique

D'Arbanvil

Well-known member
5 Jan 2019
17
182
28
Pff encore rdv chez le véto aujourd'hui. C'est la 4e fois en 2 semaines. Il vomit quasi tous les matins, et diarrhees dès qu'on arrête les medocs... au début j'étais assez zen mais ca commence à m'inquieter. Prise de sang donc aujourd'hui et on verra.
J'ai même appelé l'ancienne clinique qui le gérait quand il était chez son ancien proprio (au cas ou ils étaient au courrant de problèmés digestifs ou intolérances alimentaires) et manifestement il n'y allait que pour les vaccins (et pour leur annoncer qu'il allait céder le chien a la spa lol).
 
  • You Rock !
Reactions: ODeray

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
69
209
33
@Blinky moi j'ai abandonné pour le plan de travail, elle aime beaucoup trop nous observer cuisiner ... du coup je le nettoie tout le temps !!
j'ai noté l'autre jour qu'elle n'aime pas trop quand il y a de l'aluminium elle n'ose pas marcher dessus (bon elle saute quand même à côté) sinon en utilisant un produit nettoyant parfum agrumes ?

Faut que je voie pour la nourriture de la minette - j'ai l'impression qu'on la nourrit trop !

courage à toutes pour vos chiens ! pour le stress / les vétos ...
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
Question un peu hors sujet mais vous comptez migrer sur le forum madmoizelle? :shifty: Je commençais à bien m'attacher à ce topic donc je suis un peu triste de me dire qu'il a une date d'expiration. :shifty:
 

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
314
1 883
93
@Eki moi oui, j'y ai déjà un compte et j'y vais de temps en temps, et j'espère d'ici quelques mois pouvoir être active pour de vrai sur le topic avec une boule de poil chez moi et pas juste dans mes souvenirs :shifty:
 

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
Rhoo mon chat s'est battu on dirait... Il dort depuis ce matin comme une masse et n'a rien mangé (ce qui est tout à fait inhabituel !)..
Je ne sais jamais quand est-ce que c'est raisonnable de l'emmener chez le véto, ou alors si ça va passer...
 

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
404
2 319
93
@Eki merci pour ton avis qui aide à remettre mes idées en place. Comme tu le dis je suis sûre que passés les premiers temps la grosse partie de la prise en charge de l'animal me reviendra, et même si j'adore les chiens je n'ai pas envie de la contrainte que ça serait.

J'essaye le forum de Madz mais c'est tellement fouilli. Et puis ici on a un topic pour tous les animaux, là bas c'est un pour les chiens un autre pour les chats (et peut-être d'autres pour les autres animaux mais je n'ai pas fait attention), je trouve ça dommage.


Sinon point de vue alimentation du chat, pour mes vieilles j'avais pris l'habitude de donner un demi-sachet de paté chacune matin et soir, et des croquettes à volonté le reste du temps, et quand on a eu l'actuelle j'ai suivi le même schéma. Elles se sont toujours régulées d'elles-mêmes.
 

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Béhotéguy J'aurais tendance à dire que s'il y a un changement soudain et notable de son comportement, ça vaut le coup de passer un coup de fil à ton vétérinaire pour avoir son avis... En tout cas personnellement, j'irais consulter par acquis de conscience parce que dès que mes chats sont apathiques et ne mangent pas, c'est qu'il y a quelque chose derrière (pas forcément grave mais qui mérite consultation et traitement).

Ici, on ne donne que des croquettes à notre chat. Et lui il ajoute à son régime alimentaire : lézards, rongeurs, oiseaux, et même une fois chauve-souris :crying:
On ne lui donne jamais de pâté, il boit suffisamment (dans son bol, mais ce qu'il préfère c'est dans les toilettes si on n'a pas bien fermé la porte :cretin: vilain chat)
 

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
164
1 606
93
34
J'aime bien ce topic car il me rappelle mon chat qui me manque beaucoup, et vous allez certainement me convaincre malgré vous d'en adopter un autre.
Mon chat snobait complètement la pâtée et autres gourmandises avec lesquelles on pensait lui faire plaisir mais elle se JETAIT sur les courgettes et les haricots verts. Mais le reste du temps, elle ne mangeait donc que des croquettes.
 

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
@Clemens J'ai appelé et j'ai rdv demain ! Merci de m'avoir motivée à appeler :cretin:

@Blinky On a le même problème de cuisine.. Il le faisait beaucoup quand il était petit, on avait résolu le problème en le reprenant à chaque fois et en plaçant sur les bords du plan de travail des objets qui le gênait pour monter ou qui tombaient bruyamment quand il essayait (couvercles de casserole, etc. très chiant pour nous aussi :coiffe: ). Il a arrêté, jusqu'à ce que qu'on commence à rationner sa nourriture. Depuis, il finit sa gamelle puis part à la recherche d'un dessert en zonant sur le plan de travail. Il a même réussi à allumer la plaque à induction une fois, sûrement dans le but de se faire cuire un truc :drama:
Bref, pas de solution à part mettre de la bouffe à volonté dans sa gamelle.
 
  • You Rock !
Reactions: Clemens and Hello