Le topic des chats et autres animaux domestiques

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
Tournée de hugs pour aider à traverser ces moments difficiles. :erf: :hugs:

• You Rock !
Reactions: Hello

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Hello Je suis vraiment désolée pour ta Colette :calin: Les chats sont très forts pour cacher quand ils vont mal, c'est une question de survie dans la nature. On se dit toujours "et si j'avais vu, et si j'avais été plus attentive, et si et si..." mais vous avez pris soin d'elle, vous l'avez aimée et elle a eu une vie heureuse, vous ne pouviez rien faire de plus. :fleur:

@Fraise Je croise les doigts pour que les résultats de l'analyse soient encourageants :fleur:

@Iscambe La bouille de ton chien, quel amour <3

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
989
93
Premier message sur ce topic, je suis désolée d'arriver après une telle nouvelle. Toutes mes pensées à ta Colette @Hello :sad:

Je venais pour demander conseil sur l'attitude à adopter avec notre chatte. On l'a eu bébé, elle a 10 ans aujourd'hui, on a toujours vécu en appartement où elle avait accès au balcon.
Cette année on a aménagé en maison, dans un quartier avec pas mal de circulation, beaucoup de chats mais aussi beaucoup d'affiches de chats perdus :tears:
Notre boule de poils a mis du temps à s'acclimater à la maison, au début elle ne voulait pas du tout sortir dans la petite cours intérieure qui mène à la terrasse (terrasse donnant sur les toits du voisinage). J'étais pas sûre de vouloir la laisser sortir mais mon copain m'a convaincue, on a fait tous les vaccins nécessaires et on lui a mis une puce mais dans ma tête c'était au cas où on laisse une fenêtre ouverte, elle s'échappe par mégarde et ainsi de suite. Elle semblait si effrayée par l'extérieur que je n'imaginais pas qu'elle veuille vraiment sortir un jour, après 10 ans de vie en intérieur.
Voilà t'y pas que depuis quelques jours, un gros chat roux passe la nuit par la terrasse, descend dans la cour et vient bavarder avec notre chatte. Ils gueulent littéralement pour s'entendre à travers la baie vitrée :annoyed: J'avais jamais entendu des bruits pareils , la première nuit ça m'a réveillée en sursaut j'ai flippé à mort :annoyed:
Et donc depuis, elle gratte à la baie vitrée dès 21h, elle miaule comme une possédée, et elle a craché sur mon copain qui l'avait autorisée à sortir mais voulait la faire rentrer. Le matou revient toutes les nuits, notre bestiole miaule et gratte comme une dingue en plein milieu de la nuit.
Au début on rigolait qu'elle avait un date et devait sortir le retrouver, mais là on sature un peu de cette lubie bruyante et soudaine chez notre chatte si timorée depuis 10 ans.
Et plus largement, je m'imagine pas la laisser vagabonder, elle n'a jamais réellement rencontré un congénaire et les voitures me font trop peur... J'ai peur qu'elle se fasse écraser ou casser le museau direct, je vais pas dormir de la nuit si elle sort :tears:

Vous pensez qu'il faut faire quoi dans cette situation ?

• You Rock !
Reactions: Plummpy and Hello

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
644
5 924
93
@Vadim Mes chats ont toujours connu l'extérieur ils sont très prudents de nature, par exemple aucun d'entre eux n'est allé dans la rue devant chez nous (très passante), ils préfèrent tous de loin notre jardin et ceux des voisins qui sont beaucoup plus calmes. Quant aux rencontres avec les autres, il y a en général quelques "mises au point" avec éventuellement feulements, grognements et coups de patte mais c'est très rare que deux chats se battent au point de se faire mal, pour moi ça n'arrive que quand deux chats veulent le même bout de terrain ou la même femelle, et encore... Cela dit, comme tout ça est nouveau pour toi et ton chat, tes craintes sont complètement compréhensibles. Est-ce que tu pourrais tester de la sortir en harnais pour voir sa réaction ? Ou envisager un collier à émetteur GPS pour pouvoir la retrouver à tout moment ?

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
Hier matin mon mec a enfermé mon chat par inadvertance dans le cellier où sont rangés les croquettes pendant 2-3h le temps d'aller faire des courses. Bilan: 300g de croquettes mangées :eek:! Son ventre c'était un ballon de baudruche, il ne les a même pas vomi et a eu l'outrecuidance de réclamer à manger aux horaires habituels de distribution de nourriture... :facepalm:

Je ne sais pas si on va réussir à ce qu'il ait un comportement alimentaire normal, vivement qu'on soit en maison avec jardin pour qu'on puisse laisser des croquettes en libre-service et qu'il aille se dépenser dehors.

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
@Gringo :yawn: La sieste de digestion a du être fameuse!! :shifty:

J'arrive pas à remettre la main sur un documentaire qui filmait les chats d'un quartier en Angleterre. :hesite: Ils étudiaient les déplacements et comportements des chats à l'extérieur, et en parlaient avec les humains des chats concernés. C'était hyper intéressant et je pense, assez rassurant pour les personnes qui hésitent à faire sortir leurs chats. (Bien sur, si on habite entre quatre routes passantes, c'est compliqué. :lunette: Mais là, on voyait les stratégies mises en place par les chats pour gérer l'environnement, les routes, les rencontres avec d'autres chats etc. ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
644
5 924
93
@Eki je ne connais pas le nom de la version anglaise de l'émission mais sur TF1 il y a "la vie secrète des chats" sur le même principe. J'ai passé des heures à regarder ce truc ^^ et c'est cool les bonnes nouvelles avec ton B. ça a l'air de progresser petit à petit !

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
J’ai retrouvé le sac de croquettes de ma chienne renversé en rentrant d’une sortie sans elle cet après-midi et ce soir elle n’a pas fini sa gamelle :cautious: Elle est très gourmande et c’est la première fois que ça arrive, du coup je me dis qu’elle a dû en manger énormément pour arriver à ce stade ... :gonk: J’espère que ça va aller.

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
989
93
@Madeleineandtea @Sighel merci pour vos retours ! J'avais pas pensé au répulsif, je vais voir ce que je peux trouver pour faire dégager l'intrus.
On en a reparlé avec mon copain et j'ai parlé de vos suggestions et il va essayer de faire une petite barrière en haut et en bas de l'escalier menant à la terrasse, pour laisser à notre chatte la possibilité de lézarder dans la cour mais sans tenter la grande aventure sur les toits. D'habitude elle est assez empotée et ne saute pas très haut, j'espère qu'on aura pas de mauvaises surprises.

Sinon je suis hyper contente, après quasi un an à supporter la litière dans la cuisine, on a réussi en une semaine à lui faire passer la chatière et aller faire ses besoins dans le garage ! Une nouvelle ère commence, libre d'odeurs de caca de chat pendant les repas !

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
878
7 116
93
www.instagram.com
@Portnawak j'aurais tendance à penser que prendre un animal pour faire pansement, c'est pas une bonne idée pour le chien. Un animal, d'autant plus recueilli après on ne sait pas toujours quel traumatisme, a besoin d'un maître bien dans ses baskets et dans sa vie pour l'aider à s'acclimater à son nouvel environnement et à éventuellement travailler et dépasser ses traumatismes.
Il faut penser à l'après : si ta fille reprend des études, aura-t-elle toujours le temps et l'envie de s'en occuper ? Comment compte-t-elle payer la nourriture et les frais vétérinaires du chien ? Si elle doit quitter la maison pour travailler, faire une formation ou reprendre des études, qui s'occupera du chien ? Il faut penser aussi que si c'est "son" chien, le laisser chez toi sans elle pourrait causer du stress au chien.
Si elle veut s'occuper d'animaux parce qu'elle ne va pas bien et s'ennuie, faire du bénévolat auprès d'un refuge ou d'une SPA serait un bon compromis. Et si l'envie est toujours là quand elle aura elle-même repris du poil de la bête, alors la discussion pourra peut-être reprendre.

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
69
209
33
@Hello :fleur: courage !
ne te culpabilise pas pour l'alimentation (je sais pas facile...), tu as fait au mieux pour ta minette!

nous on donne des croquettes Purina saumon chat stérilisé tout le temps (un grand bol qu'elle mange petit à petit - ça lui fait 3-4 jours) et de la pâtée de temps en temps (1-2 fois par semaine), ils nous ont dit au refuge que la pâtée c'était bien pour les chats qui ne boivent pas beaucoup, les premières fois elle mangeait toute la pâtée en 2 minutes, maintenant elle la grignote au cours de la soirée
Je me pose plein de questions aussi ceci dit, elle a pas mal grossi depuis qu'on l'a, ça m'inquiète un peu, mais je pense qu'elle était en sous-poids. Elle était très affectueuse, mais maigre et peu active. Maintenant elle veut beaucoup plus souvent jouer avec nous et courir, donc j'ai l'impression qu'elle est plus en forme ! (et oui je la pèse toutes les semaines... je suis un peu toquée ahah)

Nous on est en appartement, ça m'inquiétait au départ que la chatte soit malheureuse enfermée tout le temps, mais la notre à l'air plutôt satisfaite de son confort ! elle ne s'approche pas des fenêtres ouvertes, même le couloir de l'immeuble ne semble pas tellement l'intéresser. On l'a mise dans le jardin avec un petit harnais chez mes beaux-parents, et assez rapidement elle voulait retourner à l'intérieur de la maison !

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
404
2 319
93
@Iscambe Je crois qu'elle refuse inconsciemment de se projeter, mais j'ai pensé aussi à tout ça et j'en ai parlé avec elle. Et ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui me le rappelle quand je sens que je pourrais craquer en cherchant tous les moyens pour l'aider. Merci !

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
@Hello En mixte, moitié des apports en pâté en 4 repas et l'autre moitié en croquettes en 2 repas.

On a acheté un distributeur automatique: on remplit les compartiments qui ne s'ouvriront qu'aux horaires programmés. Mon chat a bien sur mangé le premier compartiement en deux deux et là il fait la statue devant et de temps en temps l'attaque et essaie d'accéder aux autres compartiments (il renifle très bien que là dedans il y a de la nourriture!)

• You Rock !

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 660
12 250
113
@Hello, chez nous c’est paté le soir et le complément à dispo en croquettes. Ce n’est pas une morfale pour les croquettes donc le niveau de la gamelle baisse tranquillement sur 24h.
C’était son régime quand je l’ai adoptée et je l’ai gardé avec l’aval de la véto qui m’a dit sur c’était pas mal pour l’apport en eau.

• You Rock !

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
132
959
93
@Hello au début c'était croquettes "à volonté" pour ma minette avec un peu de pâtée le soir, mais elle grossissait pas mal donc j'ai demandé des conseils sur un groupe Facebook et je suis passée en alimentation mixte, 50-50 pâtée et croquettes (et j'ai aussi changé de croquettes pour en prendre des avec moins de glucides). Du coup elle a la moitié de sa ration de pâtée le matin, l'autre moitié le soir, et les croquettes pour la nuit. Et ça marche apparemment plutôt bien parce que son poids est stable depuis 6 mois !

• You Rock !
Reactions: Hello and Weena88