Le topic des chats et autres animaux domestiques

D'Arbanvil

Well-known member
5 Jan 2019
17
182
28
@Acathe @ODeray Effectivement je pense que ce type d'adoption pour un 1e chien, c'est parfait ! Notre Miki a des bonnes bases d'éducation, il est à l'écoute et accepte assez vite les règles de la maison. On a même été un peu trop exigeants avec lui les premiers jours, à le laisser entrer dans la cuisine et sniffer la poubelle en attendant qu'il se contrôle et ne tente pas sa chance... Maintenant il n'a plus le droit à la cuisine, reste (relativement :p) sagement devant la porte, ça le frustre moins et on n'a moins besoin de le reprendre.
C'est vraiment une très très bonne patte, il se laisse manipuler très facilement (je peux lui ouvrir la bouche sans problème pour repecher l'emballage de vienoiserie qu'il a trouvé par terre et qu'il vient d'enfourner), les trajets en voiture se passent très bien, il est sage et attentif à ce qu'il se passe dehors. Il a vite pris ses marques à la maison, on n'a eu aucun problème de propreté à l'arrivée. Bref, pour le moment, ça se passe bien mieux que ce que j'aurais pu imaginer et je cherche le piège :p

Les choses qui nous restent à voir avec lui :

- son hyper-excitation face aux autres chiens surtout, mais aussi face aux autres humains, surtout si c'est des enfants ou des vélos. Manifestement il a manqué de stimulation et de sociabilisation avant nous, donc à la fois il ne sait pas trop faire avec les autres chiens et les agace/énerve rapidement alors qu'il cherche à sociabiliser, et il tire comme un âne dès qu'on croise un copain. Le fait qu'il tire ne me dérange pas, je comprends son besoin de contact avec les autres chiens, et j'arrive à le recanaliser plus ou moins rapidement après une entrevue. Mais il faudrait pour son bien qu'il arrive à croiser d'autres chiens sans monter trop en pression (il les sniffe sous toutes les coutures avec BEAUCOUP d'intensité :p, ce qui finit toujours pas saouler ou effrayer l'autre), idem pour les humains. J'ai pris rdv avec le club canin de la ville, on y va samedi ! et on va essayer de régler tout ça là-bas. J'ai aussi prévu des ballades dans ma ville avec d'autres chiens via les groupes fb.

- sa gestion de l'ennui à la maison. Passé 16h, il chouine comme une âme en peine et se traine de pièce en pièce. Sachant qu'il sort 4 à 5 fois par jours, environs 3h en tout au minimum. Donc je pense qu'il serait bien qu'entre les balades il apprenne quand même à gérer son ennui ! Surtout que comme je suis là il chouine pour attirer mon attention, et commence à mordiller deux trois bricoles... (alors que quand je le laisse seul, environ 1h/jour pour les courses, ça se passe bien, et je n'entend pas chouiner en partant). Je lui ai acheté un kong et une corde à tirer pour qu'il essaye de mâchonner ça plutôt.

- les jeux. Comme pour la sociabilisation avec les autres chiens, il donne l'impression d'avoir peu appris à jouer, donc au départ n'ose pas trop monter en pression et après n'arrive pas trop à se calmer donc vient nous choper les vêtements/bras (en restant relativement délicat, mais j'aime quand même pas ça). On a testé la corde à tirer ce matin, et pour la première fois il a compris que qu'il avait le droit d'y aller à fond, donc c'était trop cool de le voir à fond, sûr d'avoir le "droit" de mordre et tirer avec toute sa force. Et pas de mordillage de bras ou vêtements :)


Et les deux choses qu'il faut nous qu'on mette bien au point :

- la gestion des sorties. Soit on le crève trop, soit on le défoule pas assez. Pour l'instant, on n'arrive pas à trouver un juste milieu ! :p bon ça ne fait même pas une semaine donc c'est normal de tâtonner.

- la gestion de la bouffe. Il est tout maigre, tout le monde le remarque, et on tatonne aussi avec la quantité de croquettes à lui donner (sachant qu'on n'arrive pas trop à déterminer son niveau d'activité... moyen/élevé ?). Il pense qu'à bouffer, et vu qu'il est tout maigre ça nous travaille, mais je pense que c'est plutôt le gène chien qui s'exprime quand il réclame h24 de la bouffe.
 

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
@Eki Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu dis que ton chien n'est pas très calin alors qu'à côté de ca il est demandeur d'interactions, te léchouille le visage et dort contre toi ou la tête posée sur toi, c'est pas l'opposé? ^^
Ton post m'a fait bien réfléchir. :lol: Je suis tellement habituée et plus à l'aise avec les chats que j'ai tendance à imaginer le chien sur le même modèle. Les chats, j'arrive très vite à comprendre quelles gratouilles ils aiment et en quelques minutes je finis avec un chat au max de sa meilleure vie, flaque de bave, maxironron, quatre pattes en l'air ou posture de "omondieu je kiffe ma meilleure vie dans la gratouille". Avec B. (et les chiens en général), je suis une quiche en papouilles. Je sais pas lequel des deux est le plus mal à l'aise quand j'essaie de lui en faire. :yawn: :gonk: Donc oui, B. et moi, on arrive à être en contact, il aime bien se poser contre moi, dormir avec moi quand il a eu une journée forte en émotion etc, mais j'arrive pas à voir ça comme "calin". :hesite: Je pense que mon cerveau a trop l'habitude de penser chat, et donc j'imagine que je me sentirai en mode "on est super équipe de calinades" quand j'arriverai comme un chat, à connaitre ses points de papouillage préférés qui le mettront en "omondieu je kiffe ma meilleure vie de la gratouille". Mais en même temps, j'ai ouïe dire que les chiens sont pas forcément très gratouilles.
Bref, c'est un des domaines dans lesquels je me rends compte que je suis particulièrement novice et pas du tout instinctive dans le monde canin. :lunette:

@ODeray : Comment va ta petite chouquette? :nod:

@D'Arbanvil : Trop chouette ce début d'aventure! Je suis jalouse pour le choppage de vêtements délicat. B. n'est vraiment vraiment VRAIMENT pas délicat. Je vois que c'est très très très dur pour lui de pas me mordre avec joie et enthousiasme et il arrive à cet état là après environ... 1 minute de jeu. Et encore on progresse vu qu'au début, il suffisait que je sorte le jouet pour qu'il me saute dessus et me morde. :lol: Je lui ai commandé une corde géante qui fait un mètre de long, je vous avoue que je l'attend avec impatience. :lol: (Oui parce que ça facilite vraiment pas le schmilbliks d'avoir une corde courte qui fait qu'il arrive très rapidement sur mes mains).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
259
873
93
@D'Arbanvil Trop bien, un super début ! Vous avez l'air de bien gérer, et effectivement ça ne fait qu'une semaine donc les choses se mettront en place petit à petit et il va sans doute révéler son caractère au fur et à mesure.
C'est chouette de lui avoir prévu le club canin et des balades avec des copains. (Nous on a essayé le club canin une fois et ça a été assez catastrophique, je crois que ça convient surtout aux chiens qui n'ont pas trop de problèmes, dommage pour le mien).
Pour l'ennui et les dépenses j'ai les mêmes conseils que @Acathe : kong fourré (j'en ai presque la même utilisation, du kiri et au congélo, il adore et ça l'occupe un moment mais n'y fait plus attention une fois qu'il a tout léché), et plein de trucs à mâcher.
Mon chien est un goinfre : il réclame en permanence de la bouffe et pourtant on lui donne la dose recommandée, il n'est pas maigre du tout. Pour éviter qu'il gobe son repas cul sec, je lui donne sous forme de jeux de fouille/intelligence, ça l'occupe et le dépense en même temps.
Juste une remarque sur la corde : attention ça peut être très dangereux s'il avale des fils. Le mien a tendance à tout manger donc je ne sors la corde que pour jouer avec lui et après je la range.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Eki Je comprends pour la balade, je l'aurais mal vécu à ta place, mais il faut se concentrer sur les balades qui se passent bien, tu dis qu'il y en a eu plusieurs donc c'est positif !

Edit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit 2
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:

Eki

A la recherche de la joie
11 Mai 2019
237
1 907
93
A propos des balades et des chiens
Lien insta 1
Lien insta 2

Je connais pas très bien le compte insta mais j'ai bien aimé ces deux posts sur la balade qui peut etre stressante pour certains chiens.
 
  • You Rock !
Reactions: ODeray

D'Arbanvil

Well-known member
5 Jan 2019
17
182
28
@Eki Effectivement, il faut être vigilant pour pas confondre stress et excitation/besoin d'activité.. avec notre chien j'ai mis quelques jours a comprendre que les moments ou il speede pour aller voir quelque chose, bah en fait cest des moments ou il est en stress sur la chose en question. Depuis hier j'integre aux sorties une ou deux sessions de "temps calme" dans un endroit qu'il connait avec une quantité de stimulation moyenne (pour qu'il puisse avoir le temps de tout analyser sans être submergé d'info et de stimulis). J'ai l'impression que ca porte deja ses fruits, il est plus calme le reste de la balade.
J'ai aussi mis en place une stratégie pour eviter qu'il s'excite trop quand on croise d'autres chiens ou d'autres humains très intéressants/un peu flippant : je le fais s'asseoire ou se coucher, et friandise. Ca le canalise bien, et il se détourne beaucoup plus vite voir oublie ce qui l'aurait over stimulé sinon.

Donc affaire a suivre !

Sinon on a eu notre premier accident pipi hier, on avait décalé la balade de l'aprem pour aller a un rdv avec la banque, et au retour grosse grosse flaque dans la salle de bain. Bon, on fera gaffe a mieux respecter nos plannint de sortie..
 
  • You Rock !
Reactions: ODeray

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
882
5 394
93
Hier soir j'ai oublié de ranger le paquet de croquette qui est resté sur le plan de travail. Donc ce matin je me suis un peu étonnée qu'il ne réclame pas à manger en grattant à la porte. C'était un peu logique: il avait fait tomber le sac de croquette dont la gueule béait. Comme c'était un sac neuf, je l'ai pesé: il manque 200g de croquettes. 4 jours de ration en une nuit. Bon ben pour le reste de la journée c'est courgettes à l'eau!
 

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
259
873
93
Je vous partage un lien vers un magazine avec pleins d'articles utiles/intéressants sur les chiens
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Epines

Well-known member
10 Nov 2020
396
3 926
93
Hello @Mina : comment va ton lapin maintenant ? Il s'est bien remis ?

De mon côté je viens de craquer et de commander un second harnais TrueLove, pour C, cette fois.
Je trouve que la boucle anti-traction à l'avant est super efficace sur P. quand elle croise d'autres chiens, donc on va tenter pour elle aussi ! C'est un sacré budget mais bon, si les balades peuvent mieux se passer, je crache pas dessus.
Mais en ce moment c'est quand même plutôt calme, elles ont même pu jouer avec deux copains/copines croisés la semaines dernière.

En revanche : vous avez un truc contre les cacas mangés ? :lol:
Jpp, en plus autant C. sait qu'on désapprouve mais alors P. ... mdr... Elle nous regarde même pas, elle en a rien à faire.
Et puis elle en mange autant comme autant hein :lol: Du bien mou et bien puant même :coiffe:
 

Spiroulette

Well-known member
3 Jan 2019
451
3 293
93
Est-ce que quelqu'un a deux chats, mais qui ne sont pas arrivés en même temps dans le logement ? Est-ce que tout s'est bien passé ou vos chats ne s'entendent pas ? :ninja:
 

Adastra

Member
3 Jan 2019
6
8
3
@Epines
Mon chien était un cacavore confirmé, chaque balade était un enfer, il fallait être tout le temps vigilante et ça ne suffisait parfois pas. En plus, ça le rendait vraiment malade très régulièrement.
J'ai essayé vraiment plein de trucs, son souci c'est qu'il n'a pas été assez nourri petit donc c'est à la limite de la compulsion. La seule chose qui ait fonctionné c'est de changer son alimentation (je suis passée de croquettes pourrites à croquette de bonne qualité à ration ménagère) et de travailler sur son état anxieux de fond.
Mon véto de l'époque m'avait conseillé de "piéger" des crottes avec du piment mais je trouvais ça vraiment dur pour mon chien alors je ne l'ai jamais fait.
Bon courage en tout cas !
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
878
7 116
93
www.instagram.com
@Spiroulette moi ! J'ai mon chat d'amour de ma vie depuis 10 ans et demi et il en a côtoyé des chats différents ! Des chatons, des chats adultes, des femelles, des mâles... A chaque fois de son côté ça se passait plus ou moins bien, il finissait par s'y faire. Soit le chat en face était dans la même vibe et donc ça se passait bien, soit c'était un chat pas du tout sociable et dans ce cas-là ça ne passait jamais. Donc je dirais que si les deux chats sont globalement des bonnes pattes vis-à-vis de leurs congénères, y a pas de raison. Si l'un des deux est agressif, ça risque de prendre beaucoup de temps ou de ne jamais se faire.

Mon chat a rencontré une chatonne pour la première fois de sa vie à 2 ans. Il feulait, crachait et s'enfuyait quand elle s'approchait de lui. Une semaine après, ils dormaient ensemble. Ensuite il a rencontré 1 an après un autre chat adulte, même schéma. Le chat était cool, le mien moyen. Ils ont fini meilleurs amis jusqu'à la mort de l'autre chat. Et là j'ai adopté un chat alors que le mien a 10 ans, et ça a été l'amour quasiment dès le départ. Entre temps j'ai gardé des chats et ça s'est toujours bien passé tant que l'autre chat était sympa ou du moins l'ignorait.
 
  • You Rock !
Reactions: Spiroulette

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
644
5 924
93
@Spiroulette Multi propriétaire de chats au rapport, on en a eu 4 en tout et ils sont actuellement 3 à la maison. On a de tous les caractères entre le grand flippé, le super cool et la petite survoltée, mais ça s'est toujours bien déroulé entre eux une fois les premiers moments un peu tendus passés. La stratégie qui a fonctionné dans notre cas pour introduire le petit nouveau a été de laisser plein de place à chacun des chats pour qu'ils puissent choisir de s'approcher ou de partir, en multipliant les points d'eau et de nourriture et les litières pour qu'ils ne se sentent pas coincés à un endroit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
314
1 883
93
@Spiroulette mes deux chats adoptés ensemble ont débarqués à deux chez la chatte de mes parents, super territoriale qui ne laisse aucun autre chat du quartier mettre une patte dans le (très grand) jardin. La femelle (Kaya) est super craintive, le mâle (Bumi) une bonne pâte mais qui n'avait jamais quitté mon appart avant donc un peu peureux, aucun des deux agressifs contrairement à la résidente.
Au début ça a été crachats de sa part dès qu'elle les croisait, ma Kaya a passé une semaine en haut d'une armoire en ne descendant que manger ou presque. Et puis c'est passé! Mamie a bien compris que ces chats là c'était des copains, qu'ils allaient rester, ils se baladent parfois en "gang" mais les deux jeunes restent pas du tout agressifs, Kaya vit sa meilleure vie en passant un max de temps dehors à chasser, Bumi fait autant de siestes que possible, souvent ils se couchent ensemble avec la plus vieille :happy:

Au moment de l'aménagement, j'avais ramené leur litière (la chatte de mes parents va dehors depuis toujours), des objets à l'odeur familière de chez eux, et c'est tout. J'ai commencé par les laisser dans une seule pièce, puis à ouvrir le reste de la maison et enfin le jardin.
 

Rinoch'

Well-known member
4 Mar 2019
218
1 088
93
@Adastra pour le piment : à une époque, mes parents avaient 5 chiens, dont une qui aimait ronger le poteau du toit. Conseils pimenté donné par des amis, nous nous sommes résolus à enduire le poteau de pâte de piment. Bilan, elles en étaient fan, au lieu d’une seule qui rongeait le poteau, elles se battaient presque toutes les 5 pour ronger le poteau. (Bilan, on a supprimé le poteau).
idem pour les produits soit disant répulsifs : elles venaient le lécher sur nos mains.
 

Spiroulette

Well-known member
3 Jan 2019
451
3 293
93
Merci pour vos réponses :fleur: . On voit bien que notre minette s'ennuie un peu. Comme elle était en appartement avec 13 chats :lunette: on se dit qu'elle doit être sociable avec les autres chats. (Parmi ces 13 chats, il y en avait un qui se faisait martyriser. J'espère que c'était pas la notre le tyran :lol:).
Du coup on hésite à en prendre un autre un peu plus vieux mais qui aime jouer et qui soit sociable avec les humains. (ça nous changera :lunette:). Mais j'ai peur que ça se passe mal.

@Pélagique j'ai lu que pour qu'une cohabitation se passe bien, il fallait d'abord mettre le nouveau chat dans une pièce à part quelque temps, puis ensuite de le changer de pièce pour laisser entrer l'ancien chat qui pourra renifler son odeur. Ou de lui frotter un tissu avec l'odeur de l'autre.
Peut-être que du coup tes chats se sont vus trop tôt ?
 

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
69
209
33
@Spiroulette oui c'est possible, on est arrivé en voiture et celle de mes parents qui était dans le jardin a vu direct notre chatte quand on l'a sortie, elle a accouru et s'est énervée sur la notre (encore dans sa boîte) ! (et depuis la guerre est déclarée :boxing:)
 
  • You Rock !
Reactions: Spiroulette

ODeray

Well-known member
23 Mai 2019
259
873
93
J'ai acheté de quoi fabriquer un tapis de fouille pour toutouchou, j'ai hâte de recevoir ça et de m'y mettre !
(Sinon je viens de lui marcher sur la patte sans faire exprès (il faut dire qu'il est tout le temps dans les miennes), il a fait un petit aboiement qui m'a déchiré le cœur, mais bon un gros câlin et 2 secondes après il sautait dans tous les sens comme à son habitude donc je pense que ça va)