J'adore ce topic! Merci pour tous vos bons plans.
J'adore l'appli TGTG, mais je n'ai jamais testé à cause de mes intolérances alimentaires (lait animal, gluten..). Près de chez moi, il n'y a que les boulangeries qui l'utilisent, j'aurais adoré l'utiliser au Biocoop ou au La vie claire! (Mais je garde espoir

)
Au niveau bons plans et conseils pour économiser, je pense que je n'ai jamais été très dépensière, sauf peut-être quand je travaillais et que j'étais encore chez mes parents et que je voulais clairement dépenser sans compter. Mais même là, il s'agissait de petits plaisirs et jamais d'énormes dépenses.
Globalement, je n'ai pas de budget précis, mais voilà comment je m'organise :
-
Vêtements : j'achète très peu de vêtements neufs. J'adore les belles robes, c'est mon pêché mignon, mais j'en ai déjà énormément et dès que je veux en acheter une nouvelle, je me demande : " Ai-je besoin de cet achat?" et ça me calme. Haha. Plus globalement, si j'achète un vêtement, ce sera d'occasion ou au marché dans 90% des cas. Pour les bijoux, j'ai ce dont j'ai besoin, et quand j'achète, en général, c'est sur coup de coeur et surtout pour soutenir un.e artisan.e.
-
Nourriture : acheter en magasin bio, depuis que je vis seule, m'aide beaucoup à revoir mon budget bouffe. Globalement, je consomme beaucoup moins de viande. J'ai appris à cuisiner, et ça m'a permis de faire pas mal d'économies...! Car du coup, moins de produits cuisinés à acheter, moins de restaurants juste par flemme, etc... J'ai découvert beaucoup de sites de recettes de cuisine qui demandent peu d'ingrédients, qui sont faciles et délicieuses, et ça m'a bien aidé.
Je stocke les ingrédients "de première nécessité" pour moi (riz, farine de sarrasin, quinoa, haricots verts...) et j'achète en magasin bio des produits frais (fruits et légumes pour faire des jus ou des soupes, par exemple). Je passe toujours en supermarché classique pour acheter certains petits trucs, mais beaucoup moins qu'avant.
- J'ai remis en place un
plan d'épargne : je me force à épargner, même une petite somme, dans le mois. Et cela aide, bizarrement, à gérer les dépenses, à faire plus attention. Je gère mes comptes avec les applis et cela aide beaucoup au niveau organisation.
-
Cashback : j'utilise Igraal, mais pas depuis assez longtemps pour pouvoir vraiment en parler ^^^Ça semble bien fonctionner en tout cas.
-
Cartes fidélités : je prends les cartes fidélités dans les magasins, depuis assez récemment. Cela sert, surtout si vous allez souvent dans le même magasin. Pour ma part, je vais assez souvent à Biocoop et récemment, avec mes points, j'ai eu quasiment 10 euros de réduction sur mes achats, ce qui est plutôt pas mal. Disons que la carte ne coûte pas d'argent, et permet d'en économiser, donc pourquoi pas?
-
Restaurant : j'y vais moins qu'avant, mais quand c'est le cas, je regarde toujours sur le site La fourchette pour réserver (jusqu'à 50% de réduction sur l'addition, c'est trop bien!)
-
Bien-être : j'ai découvert récemment l'appli Treatwell qui permet de réserver divers soins (massages, etc..chez des professionnels). Près de chez moi, je constate qu'il y a des réductions au niveau des soins, c'est assez intéressant et je pense tester bientôt!