Le topic des bons plans pour économiser

5 Fev 2019
7
37
13
Salut !
Je big up deux éléments que vous avez cités, pour ma part je remplie des petits sondages sur l'application streetbees: 4 sondages validés = 4€ en moyenne, que je mets sur paypal et réutilise directement sur l'application too good to go. Une boulangerie de la ville d'à côté propose des lots de pains et viennoiseries pour 3,90€...
Je suis curieuse des systèmes de sondages précités ou d'autres qui soient sécurisés...
A côté de quoi je garde un chien à mon domicile de temps à autre, pour 10€ par jour (holidog, gardicanin, go holiday...)

Je vous recommande également la page Gestion budgétaire, entraide et minimalisme qui recense plein de bonnes idées..

Des becs !

sternenfall

Prendre la vie du côté des paillettes
10 Fev 2019
15
71
13
Salut tout le monde!
Alors voici mes quelques contributions "bons plans" pour économiser.

Je commence par le bon plan entretien auto, puisque je crois que personne n'en a parlé jusque là. J'ai découvert le site IDgarage il y a quelques mois, alors que je cherchais comment changer ma courroie de distribution sans vendre un rein... Résultat, 400€ tout compris dans un garage à 5min de chez moi dans lequel j'aurais probablement jamais mis les pieds car bien caché et pas franchisé... Pourtant certifié Garage confiance sur IDGarage avec plusieurs dizaines d'avis à 4.5/5 et également moults avis Google très bons... Le site est seulement un intermédiaire mais il donne une garantie pièce et mains d'oeuvre. Et en prime, avec Igraal, j'ai récupéré 22€ de cashback :D. Et le plus important: ma voiture roule ^^.

Ensuite, comme beaucoup d'entre vous, je suis passé à la slow cosmétique. Je privilégie les produits multi-taches genre gel d'aloe vera et huiles végétales pures, qui remplacent de façon économique et écologique les sérums/crèmes pour lesquels je me ruinais en parapharmacie. Autant je suis "perdante" sur certains produits (coucou le shampoing Pachamamai à 12 balles, mais bon, je l'adore) mais je m'y retrouve sur d'autres (7€ les 50ml d'huile de jojoba, contre 16 balles pour les 30ml de mon ancien serum cancérigène/destructeur de planète). Et en prime, chéri n'a plus d'eczéma depuis qu'il prend des savons ultraclean plutôt que du Sanex 0% (#greenwashing). Le fait de passer la composition de mes produits au scan du site Zenziscope m'aide aussi à me détacher de certaines marques que j'affectionnais avant (Benefit, Urban Decay, ...). J'opte pour des marques plus clean, et moins chères...
J'utilise également pas mal les huiles essentielles pour les bobos du quotidien, ce qui évite la case médicament, et là encore, elles sont multitaches, pour la santé et la maison.

Je suis également passé aux produits ménagers tout maison. Je fais ma propre lessive (ce qui doit me prendre à peu près 15 minutes cumulés tous les 4 mois... pour environ 1,5€ les 4litres). Pour le reste, c'est vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, percarbonate de sodium, savon noir. J'ai acheté une dizaine de chiffons microfibres, et des éponges lavables en machine pour la vaisselle et le ménage (c'est top!). On a également acheté des serviettes de table, ce qui fait qu'on a considérablement réduit le budget Sopalin (et les déchets en prime). Prochaine étape, la fabrication de beeswax, pour remplacer le cellophane/allu.

Pour les loisirs, pensez également à regarder votre Comité d'Entreprise... Le mien me permet d'avoir les places de ciné UGC à 3€45 au lieu des 11-12 balles habituels, valable tous les jours. Ca permet de se lacher sur le pop-corn, et d'y aller carrément plus souvent qu'avant... Ils ont également des partenariats intéressants pour les séjours vacances.
Je plussoie l'utilisation de lafourchette pour les restau.

Pour les courses, nous avons opté pour le drive. D'une part, l'achat en ligne me permet de récupérer du cashback (environ 80 centimes par semaine). D'autres part, cela me permet de faire ma liste de menu tranquillement en fonction des promos proposées...

Pour les vêtements, je ne jure que par Vinted depuis plus d'un an... Pour acheter des marques que je ne pourrais pas me payer en neuf, mais également pour vendre... Le mois dernier, j'ai récupéré 100€ en vendant 2 articles... Ça fonctionne pas à chaque fois (mon expérience me dit que ça fonctionne mieux si vous vendez des articles moyen-haut de gamme), mais ça vaut le coup d'essayer :).

Voilà pour l'instant :).

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
290
860
93
Je me suis réinscrite sur iGraal, mais je ne suis pas convaincue à 100%. J'ai l'impression que ça buggue beaucoup et que le montant du cashback est vraiment dérisoire.

sternenfall

10 Fev 2019
15
71
13
Je me suis réinscrite sur iGraal, mais je ne suis pas convaincue à 100%. J'ai l'impression que ça buggue beaucoup et que le montant du cashback est vraiment dérisoire.
Il ne faut pas hésiter a contacter le service client quand tu vois que la commission n'apparaît pas et ils te la valident sous quelques jours. C'est vrai qu'au quotidien les montants sont faibles, mais si tu fais beaucoup d'achats sur internet, ca vaut le coup... Et ça devient carrément intéressant si tu fais de gros achats, genre électroménager, ameublement, etc. En 2 ans, je crois que je suis à environ 150€ de cashback...

You Rock !: Cherry Bomb et Thorn

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 989
93
@Thorn pour igraal il faut aussi optimiser sur les trucs qui rapportent beaucoup. Par ex si prochainement tu as envie de changer de FAI ou de fournisseurs d électricité souvent tu as un gros cashback à la clef ! C est aussi ça qui peut faire grimper ta cagnotte rapidement !

You Rock !: Thorn
12 Jan 2019
46
138
33
@Thorn

Pour moi, le jackpot, c'est surtout quand je dois réserver les vacances à plusieurs, la note monte facilement. Sinon, pour les petits achats, les montants sont souvent dérisoires - mieux que rien mais c'est sur que la cagnotte va monter plus doucement.

You Rock !: F_Whitley et Thorn

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 989
93
Je viens de découvrir un site pas mal, ça s'appelle Crossshopper.com c'est un comparateur de prix collaboratif. Il suffit de renseigner l'objet que tu convoites et des types/nanas dont c'est la passion de trouver le meilleur bon plan te trouvent le prix le moins cher. C'est comme ça que j'ai pu economisé 100€ sur un aspirateur!

Selmelbi56

Only remembers to turn on the light
3 Jan 2019
2
1
3
Nantes
Salut tout le monde!
Alors voici mes quelques contributions "bons plans" pour économiser.

Je commence par le bon plan entretien auto, puisque je crois que personne n'en a parlé jusque là. J'ai découvert le site IDgarage il y a quelques mois, alors que je cherchais comment changer ma courroie de distribution sans vendre un rein... Résultat, 400€ tout compris dans un garage à 5min de chez moi dans lequel j'aurais probablement jamais mis les pieds car bien caché et pas franchisé... Pourtant certifié Garage confiance sur IDGarage avec plusieurs dizaines d'avis à 4.5/5 et également moults avis Google très bons... Le site est seulement un intermédiaire mais il donne une garantie pièce et mains d'oeuvre. Et en prime, avec Igraal, j'ai récupéré 22€ de cashback :D. Et le plus important: ma voiture roule ^^.

Ensuite, comme beaucoup d'entre vous, je suis passé à la slow cosmétique. Je privilégie les produits multi-taches genre gel d'aloe vera et huiles végétales pures, qui remplacent de façon économique et écologique les sérums/crèmes pour lesquels je me ruinais en parapharmacie. Autant je suis "perdante" sur certains produits (coucou le shampoing Pachamamai à 12 balles, mais bon, je l'adore) mais je m'y retrouve sur d'autres (7€ les 50ml d'huile de jojoba, contre 16 balles pour les 30ml de mon ancien serum cancérigène/destructeur de planète). Et en prime, chéri n'a plus d'eczéma depuis qu'il prend des savons ultraclean plutôt que du Sanex 0% (#greenwashing). Le fait de passer la composition de mes produits au scan du site Zenziscope m'aide aussi à me détacher de certaines marques que j'affectionnais avant (Benefit, Urban Decay, ...). J'opte pour des marques plus clean, et moins chères...
J'utilise également pas mal les huiles essentielles pour les bobos du quotidien, ce qui évite la case médicament, et là encore, elles sont multitaches, pour la santé et la maison.

Je suis également passé aux produits ménagers tout maison. Je fais ma propre lessive (ce qui doit me prendre à peu près 15 minutes cumulés tous les 4 mois... pour environ 1,5€ les 4litres). Pour le reste, c'est vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, percarbonate de sodium, savon noir. J'ai acheté une dizaine de chiffons microfibres, et des éponges lavables en machine pour la vaisselle et le ménage (c'est top!). On a également acheté des serviettes de table, ce qui fait qu'on a considérablement réduit le budget Sopalin (et les déchets en prime). Prochaine étape, la fabrication de beeswax, pour remplacer le cellophane/allu.

Pour les loisirs, pensez également à regarder votre Comité d'Entreprise... Le mien me permet d'avoir les places de ciné UGC à 3€45 au lieu des 11-12 balles habituels, valable tous les jours. Ca permet de se lacher sur le pop-corn, et d'y aller carrément plus souvent qu'avant... Ils ont également des partenariats intéressants pour les séjours vacances.
Je plussoie l'utilisation de lafourchette pour les restau.

Pour les courses, nous avons opté pour le drive. D'une part, l'achat en ligne me permet de récupérer du cashback (environ 80 centimes par semaine). D'autres part, cela me permet de faire ma liste de menu tranquillement en fonction des promos proposées...

Pour les vêtements, je ne jure que par Vinted depuis plus d'un an... Pour acheter des marques que je ne pourrais pas me payer en neuf, mais également pour vendre... Le mois dernier, j'ai récupéré 100€ en vendant 2 articles... Ça fonctionne pas à chaque fois (mon expérience me dit que ça fonctionne mieux si vous vendez des articles moyen-haut de gamme), mais ça vaut le coup d'essayer :).

Voilà pour l'instant :).
Ça a l'air super pratique les éponges lavables, où est-ce que tu en trouves ? Ça dure dans le temps ?

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
850
5 653
93
J'ai une petite question d'ordre pratique.
J'habite dans un logement froid* et que deux radiateurs pour mon 28m². Un devant la fenêtre de ma chambre (celle qui donne sur la rue) et un devant la fenêtre du salon (qui donne sur l'ancienne superette :lunette: Le mur est à 3m environ de ma fenêtre). J'ai froid le soir, mais comment chauffer efficacement ?
D'habitude, je mets que le radiateur du salon, mais je le mets à 5 (sur 8 ) et environ 30mn avant d'aller me coucher, je mets le radiateur à fond dans ma chambre pour le redescendre ensuite à 5. Bien entendu j'éteins le radiateur du salon quand je pars me coucher.
Mais je me demande si ce serait pas mieux de mettre 3 ou 4 partout dès 20h, et ensuite mettre 5 dans la chambre et éteindre dans le salon ? :unsure: (après je me couche généralement vers minuit)

Vous en pensez quoi ? :unsure:

*Pour la précision, j'ai 2 radiateurs et 4 fenêtres. Deux dans ma chambre, dont une qui donne sur la rue, une dans l'entrée (qui n'a pas de volet ni de rideau, je pense investir bientôt dans une tringle et une rideau opaque) et une dans le salon, qui donnent sur le mur d'en face. J'ai pas de soucis de luminosité en soit, le mur arrivant à mi-hauteur de ma fenêtre, mais j'ai peu de rayon de soleil qui rentre. Les fenêtres sont en double vitrage.
J'arrive avec un peu de retard sur ta question !
Quand tu dis que tes radiateurs sont devant la fenêtre, ça veut dire que ta fenêtre va jusqu'au sol et que tes radiateurs sont devant le vitrage ou que tes radiateurs sont en dessous de la fenêtre?
Dans les 2 cas, les fenêtres sont généralement des sources de froid. Si le radiateur est devant le vitrage, je te conseille en période froide d'avoir une tenture bien épaisse qui passe bien entre ta fenêtre et le radiateur et pourquoi pas aller mettre un isolant devant la fenêtre sur la hauteur du radiateur (un panneau de polystyrène ou n'importe quoi, ça empêchera la chaleur du radiateur de partir en direct par le vitrage)
Si le radiateur est en dessous de la fenêtre, il existe des réflecteurs à placer derrière les radiateurs qui permettent de limiter les déperditions de chaleurs directes (ça se présente généralement sous forme de rouleau multicouche avec la couche extérieure aluminium). Ca ne coute pas bien cher et ça permet de chauffer quand même plus efficacement, surtout si les parois ne sont pas super bien isolées de base.

You Rock !: Anne-Claire

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 212
6 845
113
Plein de bons plans, super.

J'avais des doutes sur les forums de sondages, je suis un peu rassurée, je vais y retourner, mais ça me soule, comme je suis pauvre, la plupart du temps, je ne suis pas éligible aux panels :mad: Ce n'est quand même pas trop fait pour les locavores et autres consomacteurs ...:yawn:
Sinon, pour mes gros achats, je consulte les sites d'achats groupés, comme Groupon, ou Trend Corner, pas de cash back, mais les prix sont hors compet, et je n'ai jamais eu de problème de livraison. Moi, j'y fais de gros achats qui doivent durer sur le long terme, et où je n'ai pas envie d'acheter 2ème main (lits, électroménager), mais il y a de tout, des WE, des fringues (testé, et contente), des activités de loisirs, bien-être (testé, bonne prestation)... Les retours ne sont pas compliqués.

Hermia

Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin
3 Jan 2019
43
204
33
Ça a l'air super pratique les éponges lavables, où est-ce que tu en trouves ? Ça dure dans le temps ?
Je me permets de répondre à la place de @sternenfall mais il s'agit peut être de tawashi, des éponges que tu peux fabriquer toi même (et probablement trouvable en boutique bio !). Je fonctionne avec ça et j'en suis satisfaite ! C'est pas compliqué à faire, au lavage ça ne se défait pas. Par contre pour la vaisselle à récurer il faut quelque chose de plus abrasif, il y a des petites brosses en fibres naturelles qui sont top !

De mon côté rien de très original par rapport à ce qui a déjà été dit !

Je fais mon nettoyant ménager moi même (vinaigre blanc + huile essentielle), mes éponges et mine de rien ça fait une sacré économie sur plusieurs mois.

Niveau alimentaire, je fais ma liste de repas sur la semaine et ma liste de courses en fonction.J'essaye de faire des repas avec ce que j'ai déjà dans les placards, comme les légumineuses qui traînent parfois des mois. Le rayon date courte est souvent intéressant pour les yaourts (- de 1€ le pack de 4) et pour la viande que je congèle direct en rentrant. Quand je ne trouve pas de yaourt en date courte, je les fais moi même. On a beaucoup réduit notre consommation de viande (jambon sec ou poulet 1 fois par semaine max) et j'achète très très peu de produit transformés.

Dans la salle de bain c'est aussi très minimaliste : eau de rose, huile de jojoba, aloe vera et c'est tout. Dans les magasins de destock ou chez Action il y a souvent des offres intéressantes pour les gel douche.

Les croquettes du chat je les achète sur internet, Brekz ou medicanimal suivant le tarif le plus intéressant. C'est largement moins cher qu'en boutique, 60€ les 12 kg (ça me fait 6/7mois à peu près) pour des Royal canon chat stérilisé au lieu de 24€ le paquet de 2kg en animalerie. Par contre le facteur nous déteste pour la livraison :lalala:

Et puis sinon j'ai un tableau excel hyper détaillé pour suivre mon budget. Chaque début de mois je bascule sur des comptes dédiés l'argent à mettre de côté pour : voiture, impôts, voyage, économie et imprévue. Et je n'y touche pas sauf pour l'utiliser pour les besoins dédiés, sur mon compte courant il ne reste que l'argent pour les charges qui sort le 5/6 et le budget course/essence. J'ai fais une moyenne de notre budget course par semaine et si je le dépasse une semaine, je rattrape la semaine suivante.

Après j'habite en pleine campagne, les tentations sont moins présente que quand j'habitais en ville ! Si je veux m'acheter un truc, j'ai minimum 15 minutes de voiture à faire (même pour une baguette de pain), autant dire que tu y réfléchis à deux fois !

sternenfall

10 Fev 2019
15
71
13
Je me permets de répondre à la place de @sternenfall mais il s'agit peut être de tawashi, des éponges que tu peux fabriquer toi même (et probablement trouvable en boutique bio !). Je fonctionne avec ça et j'en suis satisfaite ! C'est pas compliqué à faire, au lavage ça ne se défait pas. Par contre pour la vaisselle à récurer il faut quelque chose de plus abrasif, il y a des petites brosses en fibres naturelles qui sont top !
Non non, je parlais bien d'éponges lavables, qui s'achètent sur Amazon entre autre :).
https://www.amazon.fr/MR-SIGA-Actio...s=gateway&sprefix=éponge+lava,aps,278&sr=8-10

Voici les miennes!

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
Bonjour !
On va bientôt déménager, avec un compte commun tout ça, et j'aimerais bien trouver une application pour gérer le budget après ça, le problème étant que la plupart des applications que j'ai testé demandent les coordonnées bancaires (que j'ai envie de renseigner nulle part, j'me doute que c'est sécurisé mais j'ai pas confiance ! De plus le compte en question n'est pas encore utilisé actuellement). J'aimerais un truc où on peut rentrer manuellement au moins les dépenses fixes (revenus aussi mais c'est moins fixe) à replacer tous les mois.
Comme j'ai rien trouvé je pense faire un tableau Excel à mon goût, mais est-ce qu'on peut gérer un tableau sur un téléphone ? Parce que l'intérêt de l'application serait de l'avoir partout et tout le temps pour le mettre à jour directement.

You Rock !: Lol'ô

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
134
1 450
93
31
Ça va faire un peu promo mais après avoir lu « J’arrête de surconsommer », j’ai découvert le groupe associé sur FB (je peux donner le nom en Mp pour celles/ceux que ça intéresse)
J’ai réalisé ce qu’ils appellent le défi budget et c’est assez génial. Ça aide à prendre conscience de ses dépenses et surtout leur fichier Excel est super bien fait. Depuis 2 mois, j’ai réussi à mettre de côté 130€ et 50 € plus l’enveloppe travaux non utilisée !:rainbow: Je crois bien que ce n’etait Jamais arrivé !
Plutôt que chaque jour, j’opte pour un point par semaine en me bloquant une petite demi heure le samedi matin

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 024
113
@Eitae En suivant ce lien tu trouveras plusieurs solutions (enfin visiblement surtout 2 qui peuvent t'intéresser) libres de droit, de mouchard, de collecte de données personnelles, de pub invasive et totalement gratuites :
https://framalibre.org/tags/budget

En particulier Kresus qui à l'air de pouvoir être utilisable sur téléphone et accessible de tout supports.

Selmelbi56

Only remembers to turn on the light
3 Jan 2019
2
1
3
Nantes
Ça va faire un peu promo mais après avoir lu « J’arrête de surconsommer », j’ai découvert le groupe associé sur FB (je peux donner le nom en Mp pour celles/ceux que ça intéresse)
J’ai réalisé ce qu’ils appellent le défi budget et c’est assez génial. Ça aide à prendre conscience de ses dépenses et surtout leur fichier Excel est super bien fait. Depuis 2 mois, j’ai réussi à mettre de côté 130€ et 50 € plus l’enveloppe travaux non utilisée !:rainbow: Je crois bien que ce n’etait Jamais arrivé !
Plutôt que chaque jour, j’opte pour un point par semaine en me bloquant une petite demi heure le samedi matin
@Lilydouce Ça m'intéresse assez ton groupe Facebook, tu voudrais bien m'envoyer le nom ?

You Rock !: Lilydouce

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
139
33
@Lilydouce j'y suis depuis la création, c'est assez cool effectivement. Et j'ai vu grandir le groupe, la préparation du livre et son succès, c'était assez fou d'assister à la montée de ce qui était à la base juste un petit groupe "comme ça" ^^.

You Rock !: Lilydouce