Le topic des bons plans pour économiser

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 993
93
En tant que reine des bons plans, enfin c'est ce qu'on dit, je vous invite à également me rejoindre ici pour poster des bons plans qui pourraient nous faire économiser des sousous!!

Voici quelques astuces:
- optimiser ses courses en mixant promotions et bons de reductions
- utiliser des sites de cashback pour gagner un peu d'argent en le depensant.
- aller sur des sites de bons plans comme Dealabs.fr
- Se faire parrainner sur les sites en ligne ( n'hesitez pas à me demander je suis sur beaucoup de sites, ça serait avec plaisir)

Dernière édition par un modérateur:

Octave

finding beauty in the ordinary
3 Jan 2019
75
376
53
Paris
Dans la catégorie économiser avec la nourriture :
- l'application Too Good To Go, qui permet de récupérer un panier d'invendus pour 3 ou 4€ dans des boulangeries / supermarchés / primeurs.
- récupérer les fruits et légumes abîmés à la fin du marché, ils sont généralement abandonnés en tas, encore dans des cageots, prêts à être cuisinés.
- guetter les poubelles des supermarchés, qui jettent chaque jour des tonnes de nourriture, fruits et légumes, produits frais...

Mon budget courses a tellement diminué et je prends du plaisir à cuisiner tous les jours :giggle:

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
291
53
@Octave J'aimerais tellement que Too Good To Go se développe dans mon coin ! Y en a pas un dans ma ville !

Perso j'ai décidé de combler mon découvert en 2019 et de réussir enfin à mettre de côté. Pour ça, je note toutes mes dépenses dans un tableau excel pour voir mon budget en temps réel et pour pouvoir anticiper d'éventuelles dépenses à venir.
- Je fais les courses en vrac, avec mon contenant. En biocoop, ça allège la note de 5% sur chaque produit.
- J'établis mes menus pour la semaine à l'avance, comme ça j'achète uniquement ce dont j'ai besoin. Si j'ai besoin de 4 tomates, je n'en n'achète pas 5.
- J'essaie d'acheter un maximum de vêtements de seconde main sur Vinted.
- Si j'achète neuf, je n'achète quasiment plus si il n'y a pas de réduction sauf si besoin urgent. J'utilise Igraal pour le cashback et Wanteeed pour la recherche de code promo.
- Je fais tous mes produits d'entretien moi-même. Plus de budget lessive à prévoir par exemple. 2L me reviennent à 1,50€ environ.

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
290
860
93
- Je fais les courses en vrac, avec mon contenant. En biocoop, ça allège la note de 5% sur chaque produit.
Tiens, j'étais persuadée que le vrac coûtait justement plus cher, surtout en magasins bio. C'est bon à savoir ! :)

Moi aussi, j'essaie de me remettre mon compte à flots. J'arrête de faire l'autruche, je vérifie mon compte souvent, et je note scrupuleusement mes dépenses.
Avec mon compagnon, on a créé un Google Sheet, qu'on peut remplir facilement, depuis notre téléphone, pour être sûr.e.s de ne rien oublier.

Dernière édition:

Anastasia

Petite tulipe deviendra grande.
3 Jan 2019
49
183
33
Pour ma part je calcule à peu près le budget hors loyer que je vais avoir pour le mois. Mettons que j'ai 550 euros pour tout le mois. Je le tranche en catégories (vêtements, alimentation, livres, sorties...) et à chaque catégorie, je mets le prix de chaque achat à un euro au-dessus. Ça ne doit pas dépasser le nombre total (par exemple j'ai 50e de budget vêtement, j'achète une bague à 20e, je vais mettre 21 sur le tableau). :)
Après, je n'ai plus qu'à faire le calcul. Du coup si j'achète 5 trucs sur un budget de 50euros en ajoutant un euro fictif à chaque fois, j'économise cinq euros. :happy:
Je ne sais pas si ma méthode est claire ou pas. :shifty:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 550
93
J'achète beaucoup sur le bon coin, notamment les meubles et l’électroménager. En ville il y a beaucoup de produits en bon état et pas cher car les gens doivent déménager rapidement (départ à l'étranger, personnes sans voiture etc). Mais ça ce n'est pas des économies au quotidien :yawn:

Globalement on essaye de finir un produit avant d'en racheter un autre, dans tous les domaines, cosmétique ou alimentaire. Alors certes on a plus 36 sortes de pâtes comme avant, ni plusieurs sortes de yahourts mais je trouve que ça permet d'éviter le gaspillage et de mieux savoir ce qu'on dépense par semaine.

Je ne le fais pas systématiquement mais il m'arrive certains mois de ne pas utiliser ma carte bleue en dehors d'achats effectués sur internet ou d'achats spéciaux. Je retire le montant que je me fixe pour les dépenses de la semaine en comptant : les courses ET les sorties (je sais globalement avant le début de la semaine si je vais sortir ou pas). Et je m'y tiens. Si le lundi je ne dépense pas, le mardi je peux dépenser un peu plus et je gère ça sur la semaine. Globalement ça fonctionne bien je trouve.

Je n'achète plus de livres, j'emprunte tout à la bibliothèque. Pareil pour les films j'emprunte des dvd à la médiathèque, c'est peut-être un peu old school mais bon j'aime bien. J'adore les médiathèques, pour moi c'est comme une librairie mais gratuite.

Concernant les sorties je vais souvent dans des lieux gérés par des associations, c'est plus abordable et y'en a pour tous les goûts.

J'achète mes fruits et légumes sur le marché, c'est bien moins cher qu'en supermarché et y'a beaucoup de choix, donc j'adore (y)

Idrileo

Well-known member
3 Jan 2019
457
3 565
93
Moi je fais un budget détaillé pour tout tout tout y compris l'épargne ou autres ... Du coup j'ai un budget déjà prévu pour tout. Et je met de côté pour les trucs ponctuels.
Exemple : les cadeaux. Je cherche toutes les personnes à qui j'offre quelque chose dans l'année et j'estime le budget cadeau que je met pour chacun (à peu près bien sûr). J'arrondis au dessus et je divise par 10 (comme ça sur l'année soit il y a 2 mois où je suis trop en galère et je peux pas mettre de côté soit ça me fait des sous en plus pour des cadeaux imprévus ou des cadeaux pour moi :drama:). Ensuite je considère que cet argent là, c'est comme les charges, le loyer, ou l'assurance, je ne l'ai pas, je ne peux pas le dépenser.
Ca demande une certaine organisation et une certaine rigueur mais j'ai un super tableau excel très beau et automatisé donc ça va. Et je fais ça pour tout tout tout. Donc je suis jamais en galère parce que "merde c'est noel, il y a les cadeaux, je mange pas à la fin du mois" ou "merde c'est la rentrée, il y a les abonnements de sport ou je sais pas quoi, je mange pas à la fin du mois" etc.
Je fais les comptes une fois par semaine, c'est mon rituel du mercredi. Je reprend chaque ligne du compte et elle doit rentrer quelque part, dans une des catégories. Ca aide aussi à se rendre compte si on a déconné.

Sinon comme d'autres, je fais les menus à l'avance, j'achète en vrac. je fais mes courses à biocoop. L'astuce c'est de cuisiner soi même. Le cuisiné coute cher, très cher. Donc même les biscuits et tout je n'en achète pas de cuisiné.
On est en Zéro déchet le plus possible, bio, et je suis végétarienne, mon fiancé quasiment. On fait très attention à acheter de saison. On ne regarde pas les promos pour faire nos menus. Cela évite d'acheter "parce que ça vaut le cout" ce qui t'amène quand même à acheter un truc que tu n'aurais pas acheté sinon. Ce qui fonctionne bien c'est de chiffrer TOUTE la liste de course approximativement avant d'aller en courses une fois qu'on a fait les menus. Et on voit si on est dans le budget. Si on ne l'est pas, on recommence les menus jusqu'à ce que ça passe. Et évidemment faire les menus en utilisant d'abord ce qu'il y a dans le frigo et les placards.

Je fais pas mal de choses moi même aussi dès que je peux (bouffe et autres). De manière générale, on essaie de tout anticiper pour pouvoir lisser et ne pas être pris au dépourvu.

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
291
53
@Thorn Eh bien écoute depuis un an on mange le plus possible bio. Avant j'achetais 100% non bio en supermarché pour environ 60-70€ pour 7 à 10 jours (on est 3). Depuis un an, je fais moitié supermarché et moitié biocoop, je dépense entre 40 et 50€ pour 7 à 10 jours. Après on ne consomme plus de produits carnés donc ça aide pas mal, mais on n'a malgré tout jamais été de gros consommateurs de viande (une ou deux fois par semaine avant). Et en vrac je prends juste ce dont j'ai besoin aussi, je ne stock pas.

@Anastasia C'est pas bête du tout cette méthode ! Je vais essayer de l'appliquer, merci :)

Octave

3 Jan 2019
75
376
53
Paris
@Shoujiki Tout à fait d'accord pour acheter sur le bon coin. D'ailleurs dès que j'ai envie / besoin de quelques choses, que ce soit un bouquin, un vinyle ou quelque chose pour la maison, je regarde systématiquement si personne ne s'en débarrasse sur le bon coin.

Dans la même démarche, et parce que j'adore chiner, j'adore les vide-greniers (vivement que ce soit à nouveau la saison). Je trouve que c'est une bonne balade du dimanche, et ça permet des trouvailles vraiment géniales et peu chères.
Sinon, pour celles qui ont la chance d'avoir un Emmaüs près de chez elles, n'hésitez pas à y aller de temps en temps. J'avais besoin de verres à pieds pour recevoir pour le Nouvel An, et j'en ai trouvé des parfaits pour quelques euros. On évite d'acheter neuf, et ça aide une association.

Et enfin une autre appli que j'aime beaucoup, c'est GEEV.
C'est comme le bon coin, mais tout est gratuit. Je m'en sers pour donner des objets dont je n'ai plus besoin, et il y a toujours quelqu'un d'intéressé.
Tout bêtement, quand j'ai déménagé cet été, j'avais une trentaine de cartons peu abîmés à donner... un monsieur est passé les chercher, : ça m'évite de jeter, et lui d'en acheter :giggle:

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
134
1 450
93
31
J’ai jamais osé le cash back car je ne comprends pas bien comment ça marche...:unsure: si une bonne âme veut m’expliquer !

You Rock !: Mundis Lacrima

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 550
93
J’ai jamais osé le cash back car je ne comprends pas bien comment ça marche...:unsure: si une bonne âme veut m’expliquer !
Des sites, comme Igraal, te propose de créer un compte et de passer via leur site avant de faire un achat sur un site "partenaire" (Castorama, Fnac, Cdiscount, Darty, ... des trucs fiables ^^) et ils te reversent un pourcentage du montant de ton achat, entre 1 et 4% je dirais. La somme n'est pas reversée immédiatement il y a un délai de quelques jours / semaine. Ensuite tu peux faire un virement quand tu atteint les 20€ de cumul. (Si tu es parrainnée y'a moyen d'avoir 10€ à l'inscription).
Avantage, tu peux récupérer un peu d'argent sur tes achats.
Inconvénient, ce que tu donnes aux sites comme Igraal c'est un peu la liste de ce que tu achètes. J'imagine qu'ils doivent utiliser ces données pour faire des portraits clientèle ou quelque chose. J'ai pas trop approfondi la question.

Dernière édition:

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 993
93
J'ajoute également qu'on peut utiliser des applis comme Shopium, Coupon network, Quoty, où il suffit de scanner l'article qui a ete acheté, puis de prendre en photo son ticket de caisse et on obtient un remboursement. Par ex: il y a un mois il y avait un remboursement sur la mousse au chocolat Michel et Augustin à hauteur de 40% dont j'ai profité et la mousse au chocolat etait encore meilleure vu que c'etait moins cher :yawn:.
Pareil possibilité de parrainage pour beneficier d'argent supplementaire ou de produit 100% remboursé!

Zou

Everything looks like a giant cupcake
3 Jan 2019
83
315
53
- l'application Too Good To Go, qui permet de récupérer un panier d'invendus pour 3 ou 4€ dans des boulangeries / supermarchés / primeurs.
Merci pour cette découverte ! J'ai reservé mon premier panier chez un primeur je vais le chercher à 18h pour tester un peu le fonctionnement mais le principe est absolument génial ! (Et j'ai vu qu'un Starbucks pas loin de chez moi le fait, je suis ravie :banana:)

Octave

3 Jan 2019
75
376
53
Paris
Merci pour cette découverte ! J'ai reservé mon premier panier chez un primeur je vais le chercher à 18h pour tester un peu le fonctionnement mais le principe est absolument génial ! (Et j'ai vu qu'un Starbucks pas loin de chez moi le fait, je suis ravie :banana:)
Super, tu me diras si le contenu valait le coup !

Papy Mozza

Pronom : il/lui. Merci de me genrer au masculin
2 Jan 2019
85
584
93
Pour Too Good to Go, ça dépend vraiment des enseignes. Moi j'ai pris un panier au Carrefour de mon village et j'ai eu que des champignons en légume, rien en fruit, viandes/poissons/laiterie. Enfin si, j'ai eu des yaourts :lol: Sinon c'était principalement des sandwichs et salades qu'on se prend généralement pour le midi quand on est pressé. :lol: Du coup je suis déçu :dunno: (et en plus c'est pas développé dans mon coin)

Zou

Everything looks like a giant cupcake
3 Jan 2019
83
315
53
@Papy Mozza Bah après les sandwich salades et compagnie vu le prix ça reste une bonne affaire si tu en a l'utilité, après c'est sur que ça dépend les enseignes et les jours probablement.
Et pour le développement, effectivement même dans ma banlieue proche de Paris c'est très peu développé (même si dans les villes à côté il n'y en a quand même plus) et il n'y en absolument aucun dans ma grande rue commerçante, malgré toutes les boulangeries, primeurs, Carrefour City, Monoprix et compagnie... Du coup je suis en train de regarder le fonctionnement pour les pros pour essayer de peut-être faire des petits flyers à distribuer dans les boutiques de mon quartier. Si ça peut développer un peu dans ma zone ^^