Moi je fais un budget détaillé pour tout tout tout y compris l'épargne ou autres ... Du coup j'ai un budget déjà prévu pour tout. Et je met de côté pour les trucs ponctuels.
Exemple : les cadeaux. Je cherche toutes les personnes à qui j'offre quelque chose dans l'année et j'estime le budget cadeau que je met pour chacun (à peu près bien sûr). J'arrondis au dessus et je divise par 10 (comme ça sur l'année soit il y a 2 mois où je suis trop en galère et je peux pas mettre de côté soit ça me fait des sous en plus pour des cadeaux imprévus ou des cadeaux pour moi

). Ensuite je considère que cet argent là, c'est comme les charges, le loyer, ou l'assurance, je ne l'ai pas, je ne peux pas le dépenser.
Ca demande une certaine organisation et une certaine rigueur mais j'ai un super tableau excel très beau et automatisé donc ça va. Et je fais ça pour tout tout tout. Donc je suis jamais en galère parce que "merde c'est noel, il y a les cadeaux, je mange pas à la fin du mois" ou "merde c'est la rentrée, il y a les abonnements de sport ou je sais pas quoi, je mange pas à la fin du mois" etc.
Je fais les comptes une fois par semaine, c'est mon rituel du mercredi. Je reprend chaque ligne du compte et elle doit rentrer quelque part, dans une des catégories. Ca aide aussi à se rendre compte si on a déconné.
Sinon comme d'autres, je fais les menus à l'avance, j'achète en vrac. je fais mes courses à biocoop. L'astuce c'est de cuisiner soi même. Le cuisiné coute cher, très cher. Donc même les biscuits et tout je n'en achète pas de cuisiné.
On est en Zéro déchet le plus possible, bio, et je suis végétarienne, mon fiancé quasiment. On fait très attention à acheter de saison. On ne regarde pas les promos pour faire nos menus. Cela évite d'acheter "parce que ça vaut le cout" ce qui t'amène quand même à acheter un truc que tu n'aurais pas acheté sinon. Ce qui fonctionne bien c'est de chiffrer TOUTE la liste de course approximativement avant d'aller en courses une fois qu'on a fait les menus. Et on voit si on est dans le budget. Si on ne l'est pas, on recommence les menus jusqu'à ce que ça passe. Et évidemment faire les menus en utilisant d'abord ce qu'il y a dans le frigo et les placards.
Je fais pas mal de choses moi même aussi dès que je peux (bouffe et autres). De manière générale, on essaie de tout anticiper pour pouvoir lisser et ne pas être pris au dépourvu.